Zoo art show, l'expo de street-art haute en couleurs à Lyon
Samedi dernier, nous avons visité en famille une chouette expo de street-art que j'ai envie de vous présenter, le Zoo art Show, à Lyon.
Après en avoir entendu parler via les réseaux sociaux, j'avais très envie de m'y rendre, toute seule s'il le fallait, mais finalement Papa Picou, amateur d'Urban art lui aussi, était lui aussi bien partant.
Nous avons donc tablé sur l'aspect ludique du street art en y allant en famille - et nous avons bien fait, car les filles ont apprécié la visite autant que nous!
Pour les convaincre, on aurait pu jouer sur le nom de l'événement, le "Zoo art show"... Habituées du parc zoologique et toujours partantes pour découvrir de jolis animaux, elles nous auraient déjà suivis sans poser de questions!
Mais rien à voir avec un zoo, bien qu'on puisse croiser un impressionnant bestiaire dans cette jolie jungle urbaine!
ZOO est un collectif de quarante artistes de rue qui a investi un ancien bâtiment désaffecté de la Croix Rouge, voué à réhabilitation.
Profitant chacun de leur espace délimité au sein des 600m2 des deux étages du bâtiment, les artistes ont eu libre cours pour réaliser in situ de grandes œuvres, pour la plupart graphiques et très colorées.
Le visiteur les découvre en se baladant librement dans de larges espaces, ce qui permet d'avoir assez de recul pour observer des œuvres parfois monumentales.
Si la plupart des œuvres semblent peintes à même les murs, elles sont en réalité réalisées sur des panneaux, car elles seront disponibles à la vente à la fin de l’événement (bon, pour peu qu'on ait un beau compte en banque et un salon assez gigantesque pour pouvoir les abriter, ce qui n'est pas tellement notre cas! J'imagine que c'est plus pour des locaux d'entreprise).
Mais rien ne pousse à la dépense, d'autant plus que l'accès est gratuit!
L'expo est très accessible, dans tous les sens du terme : gratuite, praticable en poussettes et fauteuils roulants, et surtout ouverte à toutes les sensibilités artistiques.
La mise en scène des œuvres joue sur les contrastes, mêlant à la fois une scénographie en rappel à l'origine urbaine du street-art (graffs sur les murs, aspects bruts du chantier, reconstitution d'un terrain de basket, éclairage aux néons...), et détournement d'un ancien appartement bourgeois, à coups de graffs végétaux ou de dessins et sculptures tendance tatoo.
Une immersion totale pour le visiteur, et on en prend vraiment plein les yeux - il y en a forcément pour tous les goûts!
De quoi faire souffler un vrai vent de modernité sur le très bourgeois et tranquille 6ème arrondissement de Lyon.
On voit de grands tableaux ludiques et colorés, comme ceux de Birdy Kids (que les lyonnais connaissent très bien tant on les croise partout en ville), Duke, ou Chanoir, qui ont beaucoup plu à nos minettes.
On y découvre des oeuvres plus étonnantes comme les mosaïques de Soone, et ses bombes de peinture géantes que les filles ont particulièrement aimé, le très poétique envol des oiseaux d'Agrume ou l'amusant éléphant de Brusk (mes 3 coups de coeur!).
Et on n'avait pas eu tant que ça besoin de mentir aux filles, car on a croisé plein d'animaux, entre la souris de Stom500, le gorille de Masta, le pélican de Kalouf ou encore le tigre d'Azep.
Que vous soyez Lyonnais ou en visite dans la ville, je ne peux que vous encourager à faire un tour à l'expo Zoo Art Show, 61 rue de Créqui dans le 6ème, d'ici au 29 juillet. L'événement est ouvert le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h.
Vous ne serez pas déçus par ce petit condensé d'Urban Art vivant et coloré, à visiter absolument cet été, seul ou en famille!