Ces petits mots qui sont les leurs
Mes filles, ce sont de vraies pipelettes (oui, les chats ne font pas des chiens, vous aurez pu remarquer que je suis moi-même une grande bavarde!). Elles savaient déjà toutes deux bien parler à deux ans, pour notre plus grand bonheur, et elles n'ont de cesse d'enrichir leur langage et de nous régaler de leur mille petits mots d'enfant.
Moi, ça m'impressionne toujours, comment un enfant réussit, en si peu de temps, et rien qu'en écoutant les autres, à bâtir petit à petit son langage, pour communiquer ce qu'il veut, décrire le monde qui l'entoure, et partager ses émotions.
On ne leur explique rien, mais à force d'entendre, ils essayent, ils devinent...Et petit à petit, l'air de rien, ils assimilent.
Il y a d'ailleurs un moment où l'on se rend compte qu'alors qu'on pensait qu'ils nous écoutaient sans prêter attention, ils ont en fait tout compris et tout bien retenu! (c'est en général à ce moment là qu'il faut arrêter ces %#£@#% gros mots...parfois plus facile à dire qu'à faire!)
Et puis un beau jour, ils se mettent à s'entraîner, répètent de plus en plus de nouveaux mots, et se mettent petit à petit à parler comme des grands. Leur vocabulaire s'étoffe, leurs phrases se rallongent, leur voix se fait plus assurée...
Et dès lors, roule ma poule - ça ne s'arrête plus!
Quel bonheur de pouvoir, en tant que parent, être aux premières loges de ce spectacle!
Nous sommes les premiers à entendre les babillages de bébé ; puis les seuls au début à décoder et interpréter ces premiers mots ; puis ensuite aux premières loges pour commencer à dialoguer, essayer de les corriger, puis vraiment échanger avec eux.
Bien sûr, il y a bien des accidents de langage en court de route - mais c'est tellement mignon!
Je note d'ailleurs scrupuleusement dans un petit carnet, et sur mon compte facebook autant que je le peux, tous ces petits "dérapages" de mes filles, que je trouve trop choupis et dont je veux absolument garder la trace! (on oublie malheureusement si vite...)
Je ne résiste d'ailleurs pas à partager avec vous ceux que j'ai trouvé les plus mimis :
- ma chouquette a pendant longtemps a mangé des "yayourts" et pris le "tramwette"
- ses super héros étaient "Pisderman" et "Cousbidou" (Spiderman et Scoubidou, bien sûr)
- en sortant du bain elle aimait s'entourer de son "sèche baignoire" (un peignoir, quoi!)
- puis d'aller s'amuser à faire du "patin à roulin" (patins à roulettes)
- ou à dessiner en passant auparavant les crayons à "la boîte à tournis" (le taille crayon - moins évident celui là, mais si mimi!)
- Elle aimait nous préparer avec sa dinette, une bonne "soupe au bonheur" (qui une autre fois fut la "soupe à la bonne humeur")
- des fois elle sautait dans sa "combine maison" (combinaison)
- "Viens voir venir", disait-elle - "l'étoile, là haut, elle clique!" (oui, elle clignote!)
- mais des fois - "patatrap"! ...Elle tombait, mais un bisou "abracamagique!" et tout allait mieux.
- C'est alors à grands cris de "Mimitos!" , que Bouclette arrivait elle aussi, pour réclamer elle aussi son câlin. (Celui-là je sais pas d'où elle le sort! c'est son mot à elle, elle l'a inventé pour réclamer les bras et n'en démord pas!)
- Allez. Juste pour la route, les classieux "Hi-pipi-hourra!" et "en route, mauvaise prout!"
Et ça n'est pas fini! Bouclette est en plein dans la période et n'arrête pas de nous régaler de ses jolis mots d'enfant - je pourrais bientôt en refaire une compil!.
Et chez vous? Faites-moi rire en me racontant les plus jolis mots de vos enfants! J'adore!