Vis ma vie de maman {TAG}
Aujourd'hui, je tague!...Rassurez-vous, je ne compte pas repeindre les façades de Lyon à la bombe, je participe juste à un nouveau défi qu'on m'a proposé!
Les copinautes sont toujours très inspirées pour me proposer de multiples challenges à relever, et aujourd'hui je vais répondre à l'appel de la douce Clarisse, des Délices de Framboise. Qui elle-même a répondu au TAG d'une youtubeuse qu'elle apprécie, Planète maman, que je ne connais pas pour ma part (n'étant pas hyper fan des vidéos de mon côté).
Bref, au travers des questions qui suivent, je vais vous dévoiler un peu la maman que je suis!
☆ Présente toi en quelques mots, combien as-tu d’enfants ? Quel âge ont-ils ?
Celles qui me suivent le savent déjà, mais pour les nouvelles, je m'appelle Picou - enfin, en vrai, Marie - j'ai 36 ans et deux magnifiques petites princesses de 5 ans et 2 ans et demi, que j'appelle ici Chouquette (parce que c'est un petit plaisir sucré) et Bouclette (parce que c'est une coquinette à frisettes).
☆ Avant de connaître officiciellement le sexe de tes enfants, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi?
Pour ma première grossesse, je n'avais aucun "pressentiment" maternel, si j'avais dû parier j'aurais dit une fille, mais sans aucune certitude. J'avais une chance sur deux à vrai dire, donc ça ne prouve rien du tout! En revanche pour ma 2ème, sans avoir de vrai pressentiment je l'ai toujours imaginée comme une fille. Mais j'étais ravie d'en avoir une deuxième, alors je prenais sans doute déjà mes désirs pour une réalité!
☆ Maman au foyer ou maman au travail?
Pour chacune de mes filles, j'ai pris un petit congé parental suite à mon congé maternité (d'un mois et demi pour ma première, et 6 mois pour ma 2ème) mais j'ai ensuite repris le travail, et ça me convient comme ça car j'ai besoin de cette stimulation. En revanche, depuis que je suis retournée au bureau après ma 2ème, je ne travaille plus les mercredis.
☆ As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à tes enfants, qui ne te quitte jamais?
Pas d'objet, mais comme beaucoup de mamans j'imagine, elles ne me quittent jamais car j'ai une photo d'elles en fond d'écran de mon smartphone et de mes ordinateurs. Mon téléphone est ainsi décoré d'une photo que j'aime tout particulièrement, bien qu'elle commence à dater un peu, qui symbolise très joliment leur complicité, et dont vous voyez un bout ci-dessous.
☆ As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus?
Je crois qu'on a toutes ces petits moments du quotidien, où l'on sait d'avance ce qui va convenir ou pas à nos enfants, un peu par instinct, et un peu parce qu'on les connaît mieux que quiconque, papas inclus parfois (ne leur en déplaise!)(et même si je dois reconnaître que pour certains trucs, comme la fièvre, papa Picou est plus fort que moi).
Mais si je cherche un moment où j'ai su écouter mon instinct maternel plus fort que tout le reste, je dirais la grossesse et l'allaitement, pour lequel on doit avant tout écouter son propre corps de maman et rester à l'écoute de son bébé.
☆ Fais tu partie de ces mamans qui ont gardé leurs tests de grossesse?
Non! Ce n'est pas tellement un objet auquel j'étais attachée, j'aurais même tendance à trouver ça un peu dégueu. Mais...je les ai sans doute quand même encore quelque part, non pas parce que moi je les ai gardés...mais parce que papa Picou l'a fait il me semble!
☆ As-tu du mal à te séparer des affaires de tes enfants?
Pas tellement en général, hormis pour les vêtements ou les objets qui ont une valeur sentimentale particulière et que je n'imagine pas sur un autre enfant (les pyjamas de naissance, les gilets tricotés, des doudous, le bracelet de maternité, leurs premiers chaussons...ce me rappelle des moments forts). Par contre, j'ai volontiers prêté les habits ou les équipements des filles à mes copines ou à ma nièce, je préfère que tous ces objets puissent avoir une seconde vie, surtout vu le peu de temps où ça sert!
☆ Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n'as pas encore fait?
Peut être un jour un collier avec leurs prénoms gravés, mais j'attends de trouver quelque chose qui me plaise vraiment et ne me paraisse pas trop cul-cul. Et puis bientôt un lit de grande pour ma Bouclette, à qui nous essayerons de faire cette surprise dans les semaines à venir!
☆ On dit souvent que pour un 1er enfant, on a du mal à acheter de l'occasion. Penses tu réagir différemment pour les prochains enfants?
J'avoue que j'ai effectivement du mal à acheter d'occasion, de peur que les objets soient déjà trop abîmés. Ca fait souvent partie du plaisir d'acheter un objet spécifiquement pour son enfant, qui corresponde exactement à nos besoins...en revanche ma 2ème n'échappe pas à la récup' de ce qui a servi à sa soeur, même si je fais quand même attention à lui acheter des choses rien que pour elle, pour qu'elle ne soit pas lésée.
☆ Un fait marquant depuis la naissance de tes enfants, à nous raconter, qu'il soit heureux ou un peu moins?
Tout est une aventure, avec un enfant, on peut s'extasier de tout! Le premier sourire, la première nuit, la première assise, le premier biberon, la première cuillère, le premier "maman", les premières phrases, la première dent, les premier pas, les premières chutes, les premiers bisous, les premiers...non j'arrête car la liste est infinie, pour moi tout est marquant! Que ce soit pour le premier comme pour les suivants!
☆ As tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman?
Evidemment! Et je défie toute mère de dire qu'elle n'a jamais, jamais craqué...Mais c'est toujours passager, heureusement! J'ai eu la chance de ne connaître ni baby blues, ni dépression post partum. Lorsque je craque - et c'est souvent - c'est pour lâcher la pression. Je crie un peu plus fort, je perds patience, je m'énerve, par cumul de fatigue et quand j'ai l'impression de me laisser déborder par mon rôle de maman et de me perdre un peu moi-même. Quand j'ai un trop plein, l'impression de ne plus avoir de temps à moi, j'étouffe, alors des fois j'explose un petit peu et puis tout va mieux. Et puis un sourire d'elles et j'oublie tout!
☆ Voulais-tu plusieurs enfants avant d'en avoir? Ton avis a-t-il changé depuis?
J'ai toujours voulu au moins deux enfants ; j'ai grandi dans une famille de 3, donc ce chiffre me parle bien, mais il y a la théorie, et la réalité...La question d'un 3ème est pour moi beaucoup plus difficile que pour le 2ème qui coulait de source. Certains jours j'en rêve, et d'autres, pas du tout et je pense avoir mon compte. Bref...ce n'est pas encore bien fixé, tout ça! Une seule chose de sûre, c'est que j'ai déjà atteint ce dont je rêvais dans la vie, donc je serai heureuse dans tous les cas.
J'espère que ce tag vous a plu, n'hésitez pas à y répondre également car Clarisse sera je suis sûre ravie de vous lire vous aussi!