Lecture - 'Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie'
Si comme moi vous appréciez les lectures légères de vacances, mais que vous restez quand même connectées, vous avez sans doute déjà vu passer le livre que je vais vous présenter aujourd'hui!
Ce livre, on le voit sans arrêt circuler sur les réseaux sociaux (notamment parce que l'auteur est blogueuse) : "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi.
Je ne connaissais ni l'auteur, dont c'est pourtant le 3ème roman ni son blog, qui a pourtant un gros succès - mais tant de battage médiatico-bloguesque a éveillé ma curiosité!
C'est un roman que j'ai lu très vite, en quelques jours, mais il m'a fallu un peu de recul pour arriver à déterminer ce que j'en pensais... et comme plusieurs personnes semblaient intéressées pour que je partage mon avis, lorsque j'ai présenté la photo ci-dessus sur Instagram, je vais développer un peu.
En réalité, je dois vous avouer...que je ne sais toujours pas très bien si je l'ai aimé ou non! Je n'ai rien trop à lui reprocher, mais il me laisse au final assez indifférente.
Non pas que le livre soit mauvais, mais mais ce n'est pas le genre de romans que je lis habituellement, et j'ai toujours un peu de mal à accrocher avec ce type de livre "feel good", dont le style est clair et facile à lire, mais qui pour moi, manquent souvent un peu de profondeur.
Le roman raconte l'histoire de Pauline, jeune maman sous le choc depuis que son mari, Ben, l'a quittée en lui avouant qu'il ne l'aime plus. En pleine déroute, et mise au repos forcé, elle se réfugie pour les vacances avec son fils dans la maison familiale en bord de mer, en compagnie de sa famille dysfonctionnelle.
Bien qu'elle refuse de se faire à la situation, on la voit peu à peu remonter la pente et essayer de reconquérir son mari, qu'elle sait être l'homme de sa vie, en lui adressant quelques lettres récapitulant leurs plus beaux souvenirs.
Si j'ai seulement mis quelques jours à lire ce livre, c'est bien entendu car l'écriture est fluide, rythmée et agréable.
On passe un bon moment à suivre les tranches de vie de Pauline, décrits avec un peu d'humour (pas pour moi au point d'en "rigoler toute seule devant mon livre", comme beaucoup le décrivent), et en faisant la part belle aux émotions.
Le récit comporte suffisamment de détails du quotidien pour que le lecteur, quelque soit sa situation, puisse trouver des similitudes avec sa petite vie et s'identifier.
Peut être un peu trop pour moi, justement...car j'ai finalement trouvé le récit assez impersonnel. L'histoire d'amour de Ben et Pauline, décrite comme exceptionnelle au travers des lettres de Pauline, m'a semblée au final pleine de tendresse, mais un peu banale (même si l'idée est justement louable de souligner que même les histoires les plus simples peuvent avoir une force magnifique).
Et si les personnages sont attachants, mis tous ensemble, l'accumulation de non-dits, de secrets et de gros problèmes dans une même famille m'a semblée un peu too much, et cousue de fil blanc pour aborder des thèmes porteurs (alcoolisme, homosexualité, abandon familial, culpabilité maternelle, confiance en soi et perfection...).
Par ailleurs, certaines des réflexions ou des comportements de l'héroïne m'ont paru trop exagérés (par exemple, si l'impact des blessures d'enfance de Pauline semble logique, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi elle est si remontée contre le comportement de sa mère ou de sa soeur dans la maison, qui ne me semble pas aussi outrageant que ça à ce moment là).
Sans décrire les surprises que réserve la dernière partie de l'histoire, j'ai apprécié le turn-over proposé par l'auteur.
Les lettres écrites cette fois par Ben, le mari, et qui évoquent ses propres souvenirs de leur histoire, de son point de vue à lui, sont une bonne idée pour compléter le puzzle, offrir une nouvelle perspective et dépasser les bloquages que l'on percevait chez l'héroïne.
Tout comme elle, on prend plus de recul sur leur situation, on perçoit mieux pourquoi elle a besoin de se reconstruire pour pouvoir avancer, quelque soit l'issue de sa démarche, et par quoi elle passe.
La vision globale de l'histoire est touchante, on sent toute la sincérité de l'auteur, sa douceur et son naturel.
Toutefois, ne connaissant pas Virginie Grimaldi et son univers avant cette lecture, je n'ai pas eu je crois l'attachement qu'ont pu ressentir beaucoup de lectrices...
Au final, j'ai apprécié ma lecture de vacances, mais j'ai l'impression qu'elle m'est un peu passée au dessus, faute d'avoir su m'accrocher assez fortement et avec assez de profondeur. J'ai le sentiment d'être un peu restée en surface d'une histoire pourtant racontée avec justesse.
Une des jolies phrases du roman dit "ce n'est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien".
Laissez-moi juste alors conclure que ce n'est pas parce que je n'ai pas terminé ce livre comme je l'aurais voulu, qu'il n'est pas bien ;o)
{Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}