La vie secrète des papas #1 - Papa Picou
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Papa Picou! Entre autres cadeaux, je profite de ce jour un peu spécial...pour lui laisser (un peu) les clés de mon blog!
Oui, pas folle la guêpe - je ne lui laisse pas complètement carte blanche, sinon il va tout dynamiter ;o)! Mais je me suis dit que ce jour "spécial" pour lui serait un moment idéal pour débuter les portraits de papas, en lui permettant de vous décrire lui-même quel papa il est.
Avant de vous laisser découvrir un peu mieux Papa Picou au travers de ses propres mots, je voudrais vous remercier chaleureusement de l'accueil idéal que vous avez réservé à mon idée de chronique sur les papas.
On peut se rassurer - les papas sont aimés, et plutôt deux fois qu'une!
Vous avez été nombreuses à vous déclarer partantes pour leur rendre hommage ici, et que j'ai même reçu vos premiers témoignages. Alors, merci, merci encore de votre aide!
Je vais donc pouvoir leur dédier une chronique mensuelle pour vous présenter les papas de la blogo et d'ailleurs (je ne veux pas non plus parler d'eux trop souvent, avouons que nous, les mamans, restons les stars ;o)!).
Allez, maintenant je vois bien que vous piaffez d'impatience...
Alors je laisse le clavier à mon seul, mon unique, mon amoureux et le super papa de mes filles, Papa Picou!
La vie secrète de...Papa Picou
☆ Quel type de papa es-tu?
J'entre clairement dans la classification des "papatus-poulus" ou "papa Poule"! Je passe mon temps à faire (ou à quémander) des câlins et des bisous à ma femme et à mes 2 petites filles.
Je suis globalement conciliant mais je n'ai que 2 positions : OFF et ON. En mode "off", tout va bien, jeux et câlins à gogo ; mais si la position "on" s'enclenche quand on m'énerve trop, je passe d'un coup en mode "papa qui gronde et qui crie", sans position intermédiaire.
☆ Comment t'es-tu comporté lors de la grossesse et de l'arrivée de bébé?
Je pense avoir été un papa plutôt zen et attentionné pendant les grossesses de ma femme.
J'ai pourtant parfois été plus stressé qu'elle sur des points médicaux... Une fois, quand Picou a été prise d'une grosse toux pendant des heures, je l'ai tannée pour qu'elle appelle son médecin (j'avais peur d'un "syndrome du bébé secoué" in utero!).
Pour l'accouchement en lui même, j'étais plutôt zen et préparé :
- Pour Chouquette : j'avais révisé sur Internet comment accoucher soi-même son bébé en cas de souci (NDLR : "plutôt zen", qu'il dit! mais quand même warrior! je suis heureuse qu'on n'ait pas eu à se servir ce ça!! ;o)) ; et je m'étais préparé un "sac de papa" pour l'attente à la maternité. Et le moment venu, j'ai tenu à couper moi-même le cordon ombilical!
- Pour Bouclette : la routine! Même si l'accouchement a été plus rapide que prévu...J'ai du coup été mis à contribution par les sages femmes car bébé a voulu sortir en vitesse et avec le cordon autour du cou ; j'ai donc finalement été spectateur du "côté obscur" alors que ça m'avait été interdit...
☆ Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?
Globalement on se répartit assez bien les tâches domestiques : je fais une bonne partie de la cuisine car j'adore cuisiner. On met maintenant aussi nos filles à contribution; ma spécialité ce sont les pâtes maisons (avec les filles qui tournent le laminoir!), et ma femme fait plus les gâteaux et desserts.
A moi le nettoyage des sols ; à elle la poussière (car elle soulève les objets alors que ma programmation "masculine" m'a programmé à juste les contourner) et on partage 50-50 le repassage devant la télé, même si elle juge "non académique" mon sens de pliage des habits. A elle les courses (car elle ne travaille pas le mercredi) ; à moi le bricolage.
Concernant les filles, les taches sont naturellement dispatchées entre nous : maman choisit les habits pour éviter mes associations chromatiques "innovantes", et récupère les filles et leur donne le bain le soir car je sors tard ; et papa lave les dents, et lit souvent les livres avant le coucher, ce qui me permet de passer un peu plus de temps avec elles.
☆ Quels sont les plus gros challenges que tu as eus, ou que tu penses avoir à affronter un jour en tant que papa?
Je pense que les plus gros challenges sont ceux à venir. Ayant 2 filles et ayant été ado moi-même (avant même l'époque et les dangers d'internet), je pense notamment à l'adolescence...
Les premiers garçons, la nécessaire éducation sur les choses de la vie, le respect de soi même, les dangers des réseaux sociaux ...et puis les levers à 4h du mat pour aller les chercher à la sortie de boîte de nuit! (NDLR : il voit loin. Mes bébés!!! jamais ça n'arrivera, voyons. Jamais! ;o)!).
☆ Quels sont les plus beaux souvenirs
que t'a apporté jusqu'ici ton rôle de papa?
Pas facile à déterminer...Je pense en premier lieu aux tout premiers moments, à la naissance des filles - la première fois où j'ai serré chacune d'entre elles dans mes bras, en tête à tête dans la pouponnière, où j'ai pu leur dire des mots doux, "je suis ton papa je t'aime, je suis là pour te protéger", tout seul avec elles. Puis leurs premiers vrais sourires. Et ensuite, les vrais câlins spontanés, qui sont assez nombreux chez nous mais toujours appréciés. Et puis, leur sourire béat quand elles me voient venir les chercher chez la nounou par surprise, je suis le roi du monde!
☆ ☆ ☆
J'espère que ce premier portrait vous a plu! Un petit spoiler...La prochaine fois, vous découvrirez un certain Papa Caillou...
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, n'hésitez pas à m'envoyer par e-mail (picoubulle@yahoo.com) vos réponses aux questions ci-dessus, ou tout autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, et idéalement quelques photos pour illustrer l'article.
Je diffuserai les portraits à une fréquence régulière sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation, mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).