La vie secrète des papas #1 - Papa Picou

Publié le par Picou

papa-picou

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Papa Picou! Entre autres cadeaux, je profite de ce jour un peu spécial...pour lui laisser (un peu) les clés de mon blog!

Oui, pas folle la guêpe - je ne lui laisse pas complètement carte blanche, sinon il va tout dynamiter ;o)! Mais je me suis dit que ce jour "spécial" pour lui serait un moment idéal pour débuter les portraits de papas, en lui permettant de vous décrire lui-même quel papa il est.

Avant de vous laisser découvrir un peu mieux Papa Picou au travers de ses propres mots, je voudrais vous remercier chaleureusement de l'accueil idéal que vous avez réservé à mon idée de chronique sur les papas.

On peut se rassurer - les papas sont aimés, et plutôt deux fois qu'une!

Vous avez été nombreuses à vous déclarer partantes pour leur rendre hommage ici, et que j'ai même reçu vos premiers témoignages. Alors, merci, merci encore de votre aide!

Je vais donc pouvoir leur dédier une chronique mensuelle  pour vous présenter les papas de la blogo et d'ailleurs (je ne veux pas non plus parler d'eux trop souvent, avouons que nous, les mamans, restons les stars ;o)!).

Allez, maintenant je vois bien que vous piaffez d'impatience...

Alors je laisse le clavier à mon seul, mon unique, mon amoureux et le super papa de mes filles, Papa Picou!

bat-papa

La vie secrète de...Papa Picou

Quel type de papa es-tu?

J'entre clairement dans la classification des "papatus-poulus" ou "papa Poule"! Je passe mon temps à faire (ou à quémander) des câlins et des bisous à ma femme et à mes 2 petites filles.

Je suis globalement conciliant mais je n'ai que 2 positions : OFF et ON. En mode "off", tout va bien, jeux et câlins à gogo ; mais si la position "on" s'enclenche quand on m'énerve trop, je passe d'un coup en mode "papa qui gronde et qui crie", sans position intermédiaire.

papa-joueur

Comment t'es-tu comporté lors de la grossesse et de l'arrivée de bébé?

Je pense avoir été un papa plutôt zen et attentionné pendant les grossesses de ma femme.

J'ai pourtant parfois été plus stressé qu'elle sur des points médicaux... Une fois, quand Picou a été prise d'une grosse toux pendant des heures, je l'ai tannée pour qu'elle appelle son médecin (j'avais peur d'un "syndrome du bébé secoué" in utero!).

Pour l'accouchement en lui même, j'étais plutôt zen et préparé :

- Pour Chouquette : j'avais révisé sur Internet comment accoucher soi-même son bébé en cas de souci (NDLR : "plutôt zen", qu'il dit! mais quand même warrior! je suis heureuse qu'on n'ait pas eu à se servir ce ça!! ;o)) ; et je m'étais préparé un "sac de papa" pour l'attente à la maternité. Et le moment venu, j'ai tenu à couper moi-même le cordon ombilical!

- Pour Bouclette : la routine! Même si l'accouchement a été plus rapide que prévu...J'ai du coup été mis à contribution par les sages femmes car bébé a voulu sortir en vitesse et avec le cordon autour du cou ; j'ai donc finalement été spectateur du "côté obscur" alors que ça m'avait été interdit...

grossesse-picou

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?

Globalement on se répartit assez bien les tâches domestiques : je fais une bonne partie de la cuisine car j'adore cuisiner. On met maintenant aussi nos filles à contribution; ma spécialité ce sont les pâtes maisons (avec les filles qui tournent le laminoir!), et ma femme fait plus les gâteaux et desserts.

A moi le nettoyage des sols ; à elle la poussière (car elle soulève les objets alors que ma programmation "masculine" m'a programmé à juste les contourner) et on partage 50-50 le repassage devant la télé, même si elle juge "non académique" mon sens de pliage des habits. A elle les courses (car elle ne travaille pas le mercredi) ; à moi le bricolage.

Concernant les filles, les taches sont naturellement dispatchées entre nous : maman choisit les habits pour éviter mes associations chromatiques "innovantes", et récupère les filles et leur donne le bain le soir car je sors tard ; et papa lave les dents, et lit souvent les livres avant le coucher, ce qui me permet de passer un peu plus de temps avec elles.

papa-calin

Quels sont les plus gros challenges que tu as eus, ou que tu penses avoir à affronter un jour en tant que papa?

Je pense que les plus gros challenges sont ceux à venir. Ayant 2 filles et ayant été ado moi-même (avant même l'époque et les dangers d'internet), je pense notamment à l'adolescence...

Les premiers garçons,  la nécessaire éducation sur les choses de la vie, le respect de soi même, les dangers des réseaux sociaux ...et puis les levers à 4h du mat pour aller les chercher à la sortie de boîte de nuit! (NDLR : il voit loin. Mes bébés!!! jamais ça n'arrivera, voyons. Jamais! ;o)!).

papa-gaga

Quels sont les plus beaux souvenirs
que t'a apporté jusqu'ici ton rôle de papa?

Pas facile à déterminer...Je pense en premier lieu aux tout premiers moments, à la naissance des filles - la première fois où j'ai serré chacune d'entre elles dans mes bras, en tête à tête dans la pouponnière, où j'ai pu leur dire des mots doux, "je suis ton papa je t'aime, je suis là pour te protéger", tout seul avec elles. Puis leurs premiers vrais sourires. Et ensuite, les vrais câlins spontanés, qui sont assez nombreux chez nous mais toujours appréciés. Et puis, leur sourire béat quand elles me voient venir les chercher chez la nounou par surprise, je suis le roi du monde!

J'espère que ce premier portrait vous a plu! Un petit spoiler...La prochaine fois, vous découvrirez un certain Papa Caillou...

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, n'hésitez pas à m'envoyer par e-mail (picoubulle@yahoo.com) vos réponses aux questions ci-dessus, ou tout autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, et idéalement quelques photos pour illustrer l'article.

Je diffuserai les portraits à une fréquence régulière sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation, mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

U
Il a l'air chouette, Papa Picou! :-)
Répondre
P
C'est pas moi qui te contredirait! (En tout cas pas en ce moment !!!)
3
Avant de lire Papa Cailloux... Je me devais de lire Papa Picou !
Un bien bel article! Il m'a l'air vraiment top ce Papa Picou ! Vous faites une jolie famille tous les 4!!!!!
Répondre
P
Merci! Il est top mais il n'a pas parlé de qes defauts le bougre!!! Il en a aussi! Un ou deux ;o)
M
J'ai pris beaucoup de retard avec ces vacances !!!
Je viens donc de lire le super témoignage de Papa Picou. Pfffiiioooou ! Il assure et surtout il a trouvé des mots justes et émouvants pour décrire son rôle.
Hâte de lire les prochains témoignages
Répondre
P
Encore plus de courage à toi alors...je suis réveillée depuis bien longtemps maintenant avec ma Bouclette qui voulait profiter de sa journée dès 6h15 mais ce n'est rien à côté de ton rythme! Ca va piquer demain...Alors plein plein de courage pour toi!!
M
Il peut en meme temps :) Ah et sinon bon courage pour aujourd'hui ! Je reprends mes horaires ultra matinaux demain grrrrr !
P
He he Papa Picou prend la grosse tête avec tous ces compliments ;o)
E
très original comme papier car on voit rarement les avis des papas. eux aussi sont partie prenante de la vie de bébé. c très touchant
Répondre
P
Oui, c'est l'idée de départ, ces petits papas sont les grands oubliés de la blogo mais méritent souvent d'être mis en lumière!!
P
Très bel article! J'ai adoré son portrait :)
Répondre
P
Merci! Il est top mon chérichou! Mais maintenant il commence à prendre la grosse tête :o)
M
Quel joli portrait de papa Picou tout en tendresse et tellement émouvant! Le regard qu'il porte sur les filles et toi est tellement touchant qu'il m'en a coûté une petite larme. En plus d'être un véritable papa poule, on dirait bien que tu es tombée sur une vraie perle...
Répondre
P
Merci! J'avoue être étonnée qu'il ait réussi à émouvoir tant de monde...Je suis habituée, je crois, le pauvre je ne vois même plus combien il est exceptionnel!
M
C'est une jolie façon de rendre hommage aux papas.
J'ai hâte d'en découvrir d'autres.
Les photos sont très chouettes!
Répondre
P
Merci! J'aime bien découvrir les papas de la blogo et en plus j'ai des avant premières! Merci pour les photos, on en a plein de super belles à la pelle, mais peu qui sont "anonymisables" ;o)
N'hésites pas à nous présenter Papa Nouille un de ces jours! (Papa nouille...ça a un côté un peu cochon! mieux vaut Monsieur Calin et Risettes alors!!)
M
J'adore le concept! Je suis pressée de découvrir tous ces papas :)
Répondre
P
Contente que ça te plaise, les pauvres, on ne parle jamais d'eux! Si l'envie de dis un jour de nous présenter Monsieur Bob, tu sais comment faire, maintenant ;o)
L
Je suis ravie de connaitre un peu mieux Papa Picou.
Il m'a beaucoup touchée dans son dernier paragraphe. Je sais pas pourquoi mais à travers ses écrits je l'imagine comme quelqu'un de posé et très doux, qui vient bien contrebalancer ton énergie débordante et rayonnante :)
En tout cas je valide l'idée, on met très peu les papas en avant sur le net alors que pourtant ils sont tout aussi présents !
bises
Répondre
P
Oui tout le monde semble touché par son dernier paragraphe! Peut être parce qu'en tant que mamans qui venons d'accoucher, on ne réalise pas que pendant ce temps là, c'est papa qui a l'exclusivité du bébé!
Merci pour tes jolis mots ;o)
G
Très beau portrait de Papa !
Alors j'ai eu la chance ici que Papa veuille bien participer sans trop insister, mais honnêtement, quelle sera ma chance de lui faire lire les autres articles pour qu'il en prenne de la graine :D
Elles ont raison tes pépettes de profiter à fond de leur Papa-Poule !
Répondre
P
Ah ah Pauvre papa GToch il va avoir la pression alors! T'inquiètes, mes filles le lui rendent bien à coups de "papa je t'aime" et de bisous ;o)
J
C'est adorable! J'en ai les larmes aux yeux... M'enfin bon... J'suis plus bourrée aux hormones qu'un poulet élevé en batterie en ce moment alors...^^
Répondre
P
Ah ah! C'est drôle parce que tout le monde me dit ça mais je dois trop le connaître, je n'ai pas senti cet aspect émotionnel! Il faut dire qu'il me fait des mignonneries comme ça bien souvent, mon chéri, je suis vernie! ;o)
C
la dernière photo est sublime
Répondre
P
Merci! Je l'adore aussi! On en a plein d'autres superbes, mais je préfère les garder pour moi ;o)!
L
Tellement chou ce témoignage.. On ressent bien tout l'amour qu'il a pour vos enfants :)
Répondre
P
Merci! Je vais lui dire il sera touché! C'est un vrai papa poule, qui n'a jamais honte de leur dire combien il les aime! On est même plutôt du genre à leur dire très souvent et à les couvrir de câlins, par ici!!
M
Trop chouette idée, trop chouette article, trop chouette papa !! ;)

C'est super de le voir (je met au singulier, mais bientôt il y aura plein de papas partout !!) témoigner car, si nous nous épanchons beaucoup (qui a dit "trop"??!!!) les papas sont souvent plus discrets... ou alors cela leur semble tellement évident qu'ils aiment leurs enfants qu'ils ne voient pas pourquoi mettre des mots dessus...

Bon je vais aller persécuter Papa-pas-BCBG et je reviens huhuhu !
Merci pour cette rubrique en tout cas !!!
Répondre
P
Allez papa BCBG!! Remarques bien que tu as le temps de l'avoir à l'usure! Pour l'instant je vais en publier un par mois, j'en ai déjà reçu quelques uns donc tu as encore quelques mois pour le persuader!! Sinon, reste l'option d'écrire pour lui (j'ai une lectrice qui m'a ainsi écrit une belle lettre ouverte à son chéri!)
N
super! je ne suis pas déçue par la qualité de l'article ! Ça se ressent que Papa Picou est un papa poule !

On me dit que les petites filles sont très "Mon papa ! mon papa !" est-ce que tu trouves cela vrai? Qu'en penses Papa Picou? (oui du coup je lui pose des questions :D )
Répondre
P
ah ah je connais déjà sa réponse, carrément oui! Et il est pas peu fier!!
L
Haaaaa!!! je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue ! Il a l'air top papa Picou! Garde le bien au chaud ;) bisous
Répondre
P
je ne compte pas encore le laisser filer! Il me semble assez proche de ton papa cailloux, qui sera à l'honneur la prochaine fois! prête à le dévoiler au monde? C'est bon maintenant tu lui a passé la bague au doigt ;o)
M
Super idée ! C'est top de donner la parole aux papas :-)
J'ai hâte de découvrir les prochains papas à l'honneur <3
Répondre
P
Oui c'est pour leur redonner voix au chapitre, à eux qui sont si souvent ignorés des blogs! J'ai déjà quelques participations sous le coude, je te laisse voir si ça t'inspire un de ces mois prochains!
E
Oh mais quelle chouette idée!
Super ce portrait de Papa Picou! Bravo!
Répondre
S
Super sympa cette chronique mensuelle ! Continue comme ça, tu tiens vraiment un sujet innovant sur la blog ;-).
Hâte de lire les prochains portraits (pour l'instant, le mien est un peu trop mutique pour se lancer, mais je vais lui faire lire ton article ce soir et qui sait hahaha). Bises
Répondre
S
Oui super idée AUSSI de varier les formats ! J'attends les prochains avec impatience :-)
P
C'est sûr que les papas on n'en parle bizarrement assez peu! T'inquiètes, on arrivera bien à le motiver ton chéri! Après, tout autre format est accepté (j'ai une lectrice qui a juste écrit une lettre ouverte à son mari!).
M
Pffff je viens de verser ma petite larme en lisant le dernier paragraphe (non non je ne suis pas du tout émotive) très joli portrait et un superbe chronique dès que j'ai 5 Minutes je te ferais le portrait du grand barbu mais je pense pas avant un bon moins le baptême de la choupette approchant à grands pas et il me reste une tonne de choses à faire ! Bises
Répondre
P
Oh là oui t'es émotive! Ou alors c'est moi qui suis devenue insensible à Papa Picou ;o)
Prends ton temps ne t'inquiète pas! Comme je n'en diffuse qu'un par mois, de toute façon le billet sera sans doute publié dans longtemps, tu auras le temps! Mais je serais ravie de connaître mieux ce fameux barbu!!
V
J'adore ... la question des plus beaux souvenirs ... j'en ai les larmes aux yeux !
J'imagine qu'être papa de 2 filles doit être angoissant ! quand je vois Biquet avec ses garçons... je me dis que la nature est bien faite car avec des filles ils les auraient surement enfermées pour les protéger ;-)
Allez ne vous inquiétez pas, les parents de garçons vont bien les élever pour qu'ils respectent les petites loulouttes comme si c'était leur mère !
Je vais faire lire ça à Biquet, je vais voir si ça le branche toujours pas... allez on y croit !! :-)
Merci Picou pour cette jolie rubrique !
Répondre
A
Sympa de découvrir Papa Picou. Un beau portrait.
Répondre
M
Ravie de découvrir un peu plus de Papa Picou !! Qui ressemble un peu au mien... Papa Très Poule qui a du mal à se fâcher et donc passe du On au Off en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf ! Plutôt zen et présent avec les loulous...

Il va falloir que je prenne le temps de te faire ce sympathique portrait ! et hâte de découvrir le portrait de Monsieur Caillou !

Bises et bonne reprise

Virginie
Répondre
P
Oui mon chéri il fait "copain copain" mais quand ça le chauffe, BAM, ça vient d'une minute à l'autre et les filles comprennent plus rien! mais à part quand il s'énerve, c'est une crème ;o)