La cité du chocolat, délicieuse visite kid-friendly en Rhône-Alpes
Je suis sûre que je vais trouver au moins un petit public avec ce billet, car je n'imagine pas être la seule fan absolue de chocolat par ici...n'est ce pas?
Alors, à tous les dingues de bon chocolat, figurez-vous qu'il existe carrément une cité du chocolat!
Et elle se trouve à seulement une heure de route de Lyon...Il s'agit de la cité du chocolat Valrhona, à Tain L'Hermitage en Rhône Alpes, sur le siège historique de la célèbre et excellente chocolaterie Valrhona.
Et nous avons trouvé ce musée du chocolat vraiment très sympa à visiter en famille, en plus d'être carrément délicieux!
Parce que ce musée là, non seulement il se visite, mais...il se déguste, aussi!
Le musée propose un parcours de découverte du cacao et du chocolat, sous une forme ludique et très accessible aux enfants, avec des animations interactives et multi-sensorielles.
La visite commence par une petite dégustation sous forme de quizz interactif mené par les 2 mascottes du lieu, Lili et Zoco. On enfile un casque (gros carton chez les moins de 5 ans!), on écoute la petite vidéo d'explication, on goûte des petits carrés de différents (très bons) chocolats, et on doit deviner quels sont leurs principaux arôme, s'ils sont sucrés, amers, quels sont les ingrédients, etc.
Une activité qui ravit déjà les petites papilles d'entrée de jeu!
Nos picoucinettes étaient toutes excitées de pouvoir participer et aussi carrément déguster autant qu'elles le voulaient! (...overdose de chocolat, surtout qu'on y est allés juste après Pâques! Mais bon on n'en a jamais assez, hein!).
On continue par une explication simple et visuelle (et là encore riche en dégustation) de la chaîne de fabrication du chocolat, de la cabosse jusqu'au produit fini (on peut goûter chaque étape, l'occasion de voir que les étapes finales sucrées sont bien plus douces à nos palais!).
La suite de la visite permet de découvrir les composants et les arômes ajoutés au chocolat (autour d'ateliers olfactifs "à l'aveugle" autour de leurs senteurs, là encore un très bon jeu pour les petits comme les grands!).
Ambiance du bout du monde pour la salle suivante, où sont présentées plus en détails la plante et de la culture du cacao.
Là encore, la découverte est assez participative, bien qu'un peu moins accessible à nos toutes petites (notamment des écrans un peu trop hauts, ou quelques animations pour les plus petits qui ne fonctionnaient plus).
Au premier étage, une belle salle de jeux est carrément dédiée aux enfants, pour les parents qui souhaiteraient profiter de la visite plus tranquillement, car le reste est un peu moins accessible aux plus petits.
Toujours intéressante pourtant, la visite continue par une partie "archives" sur la Chocolaterie Valrhona, puis des salles plus axées sur l'usage du chocolat par les artisans et les professionnels (avec de belles sculptures en chocolat, et toujours des dégustations, miam, miam!).
On nous propose même carrément de mettre la main à la pâte au travers d'ateliers du Chocolat!
Des animations découvertes permettent ainsi de faire soi-même quelques chocolats ou leur enrobage, mais nous n'en avons pas profité (nos filles sont très mignonnes - mais être assez concentrées et douées de leurs 10 doigts pour de tels ateliers, c'est encore un peu dur!).
Pour les plus gourmands, il y a carrément au coeur du complexe un restaurant entier ayant évidemment comme fil rouge...le chocolat (ou le cacao) décliné en salé comme en sucré! Parfait pour une pause gourmande et originale, le temps d’un repas ou d'un goûter.
Enfin, on ne rate pas la traditionnelle boutique en fin de visite, où l'on craque inévitablement pour ramener aux amis de très bons chocolats Valrhona sous tout un tas de formes!
Nous avons adoré cette délicieuse visite, pour ses nombreuses dégustations, mais avant tout car elle s'avère très kid-friendly.
Grâce aux nombreuses animations et ateliers interactifs et sensoriels, les enfants comme leurs parents s'en donnent à coeur joie, et n'ont pas le temps de s'ennuyer (même des tout-petits comme les nôtres de presque 2 ans et demi et 5 ans).
Et pour compléter la visite, on fait plaisir à Papa en faisant un petit détour par la cave coopérative de Tain l'Hermitage, et on s'offre une petite balade touristique sur la route des belvedères pour de jolies vues sur les vignobles et la vallée du Rhône.
BON A SAVOIR...
- Cité Valrhona du Chocolat, 12 Avenue du Président Roosevelt, 26600 Tain l'Hermitage
- Ouverture 7j/7j toute l'année, hormis Noël, jour de l'an et 1er mai, de 9h à 19h (10h à 18h30 le dimanche)
- Prévoir environ 2h de visite, adultes 9 euros avant 12h (10,5 euros après), gratuit pour les moins de 5 ans et 7,5 euros avant 12h (8,5 euros après) pour les moins de 13 ans (il y a aussi un forfait famille plus économique)
- Site de la cité du chocolat ici avec présentation et tous les détails pratiques.