La vie secrète des papas #2 - Papa Caillou
Allez! Aujourd'hui, après Papa Picou, on débute les portraits "officiels" des papas de la blogo!
Et je suis ravie que ce soit la charmante Lau, du blog Les petits Cailloux que j'adore, qui ouvre le bal des articles invités sur les papas (filez vite sur son blog de maman pas gnan-gnan, plein de délicatesse et d'humour, où elle nous raconte ses péripéties de maman au quotidien!).
Elle vient aujourd'hui nous présenter son mari tout neuf, et papa de son petit gravier et de sa petite pépite - comme elle le dit elle-même, son "mur porteur".
Maintenant, je me tais, et je laisse Lau lui rendre hommage aujourd'hui, avec ses propres mots!
☆ ☆ ☆
La vie secrète de...Papa Caillou
☆ Quel type de papa est-il?
Papa Caillou est l'un de ces papas nouvelle génération hyper impliqué et investi dans son rôle de papa. Il participe à tout, qu'il s'agisse des soins, des jeux, de l'éducation.
Papa Caillou s'occupe seul de ses enfants 2 jours par semaine, pendant ses jours de repos, de sorte que notre assistante maternelle ne garde notre fils que 3 jours. C'est un papa moderne et attentif, un peu plus autoritaire que moi (en même temps c'est pas difficile!) mais toujours très à l'écoute de ses enfants.
Un peu geek sur les bords aussi, il a l'habitude de jouer en réseau, mais n'a pas hésité à ralentir la cadence à l'arrivée de ses enfants. Il arrive qu'il soit angoissé aussi, mais il ne le montre que rarement, toujours pour me préserver car il me sait hypersensible et fragile.
☆ Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?
Non non non, Papa Caillou n'est pas allé voir la finale de la coupe de machinchose au bar, pendant que je poussais comme une forcenée pour mettre au monde nos petites merveilles, et heureusement !
Lors de mes grossesses, comme à son habitude, il a été très impliqué. A chaque fois qu'il a pu, il s'est libéré de son travail pour participer aux échographies.
Il m'a massé les pieds tous les soirs, il a fait des câlins à mon ventre, et il m'a ravitaillé en chips au vinaigre pendant 9 mois (grosse envie de femme enceinte). Il a également fait la décoration des chambres des enfants et a cédé à toutes mes lubbies. Bref il a été parfait, d'ailleurs c'est pour cela que je l'ai épousé!
Pour notre premier bébé, j'avais très peur car il faut dire que j'avais un peu mis Papa Caillou au pied du mur, si vous voyez ce que je veux dire...L'horloge biologique me hurlait tous les jours qu'il me fallait un enfant, et au bout d'un moment il a fini par dire oui. Mais j'avoue que j'appréhendais un peu son comportement à l'arrivée de bébé. Et Finalement, il a tout de suite été très à l'aise ou en tout cas il ne m'a pas montré qu'il était mal à l'aise.
La première fois, il est resté 5 jours à dormir avec moi à la maternité. Cela m'a bien aidé pour me reposer un peu après l'accouchement. Dès le premier jour, il a changé les couches, participé au bain, il m'a relayé la nuit quand le bébé pleurait et que j'avais besoin de dormir. Il y a même des soins qu'il fait car moi je n'y arrive pas - je pense par exemple à couper les ongles de bébé.
La seule chose pour laquelle je ne me suis pas vraiment sentie soutenue, c'est pour l'allaitement. Il avait tendance à me dire que si c'était trop difficile je devrais arrêter. Mais encore une fois, il l'a fait par souci de mon bien être et non pour me décourager.
☆ Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?
Papa Caillou est le chef cuisinier de la famille. Chez nous les rôles et les tâches ménagères se sont définis très naturellement avant même l'arrivée des enfants. Comme je ne suis pas très douée en cuisine et que j'ai failli l'empoisonner deux ou trois fois, il a pris les rennes tout de suite de ce côté là. Moi je m'occupe du linge, et pour le reste du ménage tout le monde met un peu la main à la pâte.
Avec les enfants, nous nous répartissons les rôles en fonction de notre planning. Papa caillou commence son travail vers 09h00 et finit à 20h00, alors que moi je commence très tôt et peux être à la maison pour le goûter. C'est donc lui qui gère toute l'organisation du matin car je suis partie avant le réveil des enfants, et moi je m'occupe du soir.
En, ce qui concerne l'éducation, il n'y a pas de rôle prédéfini. Nous essayons tant bien que mal d'accorder nos violons, d'apporter un équilibre en fonction de nos tempéraments et de nos caractères.
Pour les questions suivantes, je laisse la main à mon cher et tendre car je pense qu'il est mieux placé que moi pour répondre! (NDLR - c'est bien Lau! Faut qu'on les fasse bosser aussi un peu, nos coquins!)
☆ Quels sont les plus gros challenges que tu as eus ou penses avoir à
affronter un jour en tant que papa?
Jusqu'à maintenant il n'y pas eu de plus gros challenge que celui de répondre à cette question! Sauf peut-être devoir choisir entre les différentes choses que j'aime faire seul pour occuper le peu de temps qu'il me reste à y consacrer. Ou devoir gérer les colères d'un enfant en gardant son calme. Ou descendre des escaliers en portant Tic et Tac et deux couches de caca! (NDLR - j'ai beaucoup ri à cette image!)
☆ Quels sont les plus beaux souvenirs que t'a apporté jusqu'ici
ton rôle de papa?
Les souvenirs les plus marquants sont ceux de la maternité et du retour à la maison pour notre gravier en particulier, où les émotions étaient plus fortes du fait de plonger dans l'inconnu. La joie et l'angoisse se mélangeaient souvent, mais ce qui reste c'est l'empreinte d'un moment de bonheur, encore plus avec le temps qui passe.
Pour le reste, les beaux souvenirs ne sont pas forcement ceux qu'on imagine à priori, comme les premiers rires ou les premiers pas, mais plutôt des photographies du quotidien: tous les quatre dans le lit, une promenade en poussette, un goûter sur un banc...
☆ ☆ ☆
Un grand merci à Lau d'avoir accepté de nous présenter Papa Caillou, et j'espère que vous avez apprécié de le découvrir! Et la prochaine fois vous découvrirez un certain...Papa Breizh!
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, n'hésitez pas à m'envoyer par e-mail à picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions ci-dessus, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi quelques photos pour illustrer l'article.
Je diffuserai les portraits à une fréquence régulière, pour l'instant mensuelle, sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation, mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).