T'a une dent contre moi, petite souris?!
Petite surprise cette semaine, notre Chouquette a perdu sa toute première dent... à seulement quatre ans et demi !
J'avoue que je ne la voyais pas venir si vite, la petite souris...! Je ne savais pas trop à vrai dire que cela pouvait arriver si tôt - à 4 ans et demi - vu qu'en général on s'y attend plutôt vers les 6 ans.
En aidant Chouquette a se laver les dents, Papa Picou avait remarqué que ses incisives du bas bougeaient quand même pas mal, depuis quelques temps ; alors on essayait de suivre ça de près.
Chouquette s'étant pris quelques jolies gamelles en plein sur les dents, autour de ses 2-3 ans, elle a déjà une dent de devant dévitalisée - alors on essaye de bien prendre soin de celles qui restent!
Mais cette semaine, tout s'est accéléré ; et la dent semblait déjà à moitié détachée de la gencive.
Heureusement, elle n'avait pas mal du tout! Elle était juste un peu effrayée au début de vous voir si étonnés.
Chouquette savait déjà que les dents de lait finissent par tomber, pour laisser la place aux dents définitives ; on le lui avait déjà expliqué auparavant, alors elle était assez fière de voir déjà venir ses dents de "grand".
Mais elle appréhendait quand même un peu de voir ce qui allait se passer quand la dent se détacherait (et elle était aussi un peu inquiète, en bonne petite coquette, d'être moins belle avec cette dent en moins!).
C'est sûr qu'à cet âge, ce n'est pas évident de ne pas s'inquiéter...
Une dent qui tombe, on ne sait pas trop à quoi ça ressemble, et surtout, si ça ne va pas faire mal!
Nous avons donc pris le temps de la rassurer, en lui expliquant que c'est une étape tout à fait normale - tous les enfants passent par là, même si c'est pour elle un peu plus tôt que d'habitude.
Les dents de lait tombent quand les dents définitives commencent à pousser en dessous ; elles laissent la place pour que celles-ci puissent percer la gencive.
Si c'est un peu impressionnant de voir sa dent bouger, ne plus tenir qu'à un fil puis carrément tomber, ce n'est en fait pas très douloureux.
Rassurée, Chouquette a vite compris qu'il s'agissait surtout du signe qu'elle commençait un peu à être grande!
Mais j'avoue avoir imaginé ne lui sortir tout ce discours que quand elle aurait autour de 6 ans... Alors lui dire qu'elle devient grande, à 4 ans et demi à peine, ça sonne quand même un peu bizarre...!
Nous avions la chance que la fille de nos amis ait perdu ses premières dents ces derniers mois - Chouquette avait en tête ce souvenir là pour se rassurer, et normaliser la situation ; elle avait donc finalement hâte de voir sa dent tomber! Surtout en croyant que la petite souris allait lui amener un cadeau^^
Au final, je n'ai pas résisté à finir de lui retirer sa dent.
Son rendez-vous annuel chez le dentiste était prévu entre-temps, nous avons pu en profiter pour faire vérifier rapidement que tout était bien normal, et qu'il ne s'agissait pas d'un choc sur ses dents que nous aurions loupé.
Vérification faite, tout allait bien ; et la dentiste nous a confirmé que certains enfants commençaient à perdre leurs dents de lait plus tôt que les autres, notamment s'ils avaient sorti leurs premières dents tôt (Chouquette ayant percé sa première à presque 6 mois).
Comme nous l'imaginions, la nouvelle dent attendait donc sagement son tour juste sous la gencive - et nous avons pu voir qu'une autre dent commençait à côté à bouger elle aussi. Le début d'une longue histoire!
Et voici donc ma Chouquette, à 4 ans et demi, avec un beau sourire à trous!
Elle devient grande, ma Chouquette... Pas si vite, pas si vite, dit mon cœur de maman!
Je ne vous cache pas que je n'avais pas encore prévu le coup de la petite souris! A peine sortis des pipos du Père Noël, je n'étais pas très à l'aise d'embrayer avec un joli mensonge doré sur la magie de la Petite Souris...
Espérons juste qu'à ce rythme là elle ne finisse pas par croire aussi aux licornes et aux farfadets, parce que franchement c'est quand même du grand n'importe quoi cette histoire^^!
Nous avons donc du réfléchir rapidement à la tradition qui allait bientôt revenir régulièrement : au final, chez la Picou family, on met sa dent dans une petite boîte sous l'oreiller, et la fameuse Petite Souris (et pas un rat, hein - parce que Chouquette nous a quand même demandé de confirmer!), passe pendant la nuit, en toute discrétion.
Avec sa petite poudre magique, elle fait apparaître une petite bricole ou une petite pièce sous l'oreiller, en emportant la dent avec elle - émerveillement et bonheur au petit matin!
Mais bon, la petite souris, je l'avais pas vraiment invitée, en vrai... je l'attendais un peu plus tard!
Autant dire que je me suis félicitée d'avoir toujours 2-3 bricoles d'avance dans mes tiroirs!
J'étais contente de pouvoir lui dégotter au pied levé un mini jeu à planquer sous l'oreiller, parce qu'évidemment, le jour J, mon porte monnaie était vide! (ou alors si je dois mettre 20 euros à chaque dent, on est pas rendus!).
Notre chouquette était bien évidemment ravie de son petit cadeau, mais presque plus encore, d'imaginer comment cette drôle de petite souris du sourire avait bien pu faire pour entrer sans sa chambre et ouvrir la boîte à dent sans qu'elle s'en rende compte... On s'est bien amusés à écouter ses drôles de théories!
Avec cette première dent de tombée, les choses sérieuses vont bientôt commencer!
On y prêtait déjà bien attention, mais le brossage de dents va devenir une grande affaire, même si je ne sais pas encore combien de temps mettra la nouvelle dent à sortir.
Je ne lui imposerai pas encore les 3mn réglementaires ou le fil dentaire (déjà que c'est long pour nous, pour un enfant, c'est une éternité!) ; mais je surveillerai autant que possible qu'elle prenne bien directement les bons gestes pour la santé de ses futures "vraies" dents.
Et chez vous, a quel âge a débarqué la petite souris? Cette première fois c'est-elle bien passée?