☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2022)
Lorsque j'ai dressé mon dernier bilan mensuel ici, je m'imaginais un mois de novembre plus festif qu'à l'ordinaire et très occupé... Malheureusement, j'ai vite déchanté.
La faute, vous l'avez sans doute suivi, à l'arrêt brutal de nos ambitions immobilière, alors que nous étions sur le point de signer un compromis pour l'appartement qui correspondait à tous nos souhaits.
Un jour, on trinquait en famille au bonheur d'avoir enfin trouvé un chouette petit nid, et on faisait des plans sur tout ce qui allait changer ; le lendemain, mes larmes coulaient de voir ce rêve d'un coup s'envoler, et je me retrouvais "coincée", sans perspectives vers lesquelles avancer.
C'était un peu violent. Un peu trop à mon goût... Mais pas grave, dans le fond - et le moral est vite revenu. Une fois le choc et la déception passés, j'ai vite relativisé : ce n'était pas encore le moment pour nous, c'est tout. Mais forcément, c'était quand même bien moins gai que je ne l'aurais espéré...
Et ça a donné un ton un peu triste au reste de ce mois de novembre, qui reste quand même toujours, pour moi, le pire de l'année!
Le temps d'encaisser le choc, on s'est un peu repliés sur nous-mêmes, même si l'on a quand même profité d'un moment de fête en famille, pour nous changer un peu les idées.
Et entre le mauvais temps (pourtant bien habituel à cette époque!), les nuits qui rallongent, le peu de lumière, un coup de mou entrepreneurial, des déplacements annulés, et les news toujours plus sombres, je n'ai pas vraiment trouvé de quoi me rebooster, ni vraiment m'inspirer.
Alors j'ai un peu déserté, et j'ai sans doute cherché à me raccrocher à mes petits plaisirs tout simples du quotidien, ceux qui me ressourcent et me font du bien.
Alors j'ai lu, peint, écouté des podcasts, regardé la télé, je me suis offert quelques petits plaisirs, j'ai repris quelques contacts, et puis je me suis un peu plainte, aussi, histoire d'évacuer tout ce qui, ce mois-ci, m'a pesé^^
Je ne l'ai pas vraiment réalisé sur le moment, mais j'avais sans doute besoin de ce repli, pour retrouver un peu de force et d'envie...
Alors pour ce mois de novembre 2022 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
Je ne reviendrai pas vraiment plus en détail sur notre désillusion, autrement que pour dire que passé la claque que l'on s'est prise, j'ai finalement vite digéré la pilule. Pourtant, rien n'a vraiment changé : les alternatives éventuelles, comme le basculement sur la location, ne semblent pas tenir sur pieds ; et les prix encore hauts nous empêchent pour l'instant de revenir à une nouvelle recherche sur ce marché.
Mais je n'ai aucun regret sur notre décision, et je ne baisse pas les bras : je regarde quand même les annonces, de loin en loin - on ne sait jamais, sur un malentendu^^! - et surtout, je prends mon mal en patience. Ce n'est sans doute pas encore pour tout de suite, mais ça viendra...
Et à ce moment là, nous aurons certainement des conditions bien plus favorables que celles que nous avions ; donc ce sera du bonus, très certainement. Notre "échec" n'aura évidemment pas été une partie de plaisir pour autant, mais il nous aura permis de savoir ce que l'on veut, à quel prix, et de se sentir encore plus soudés. Un mal pour un bien...
★ Des parties endiablées
Nous avons beaucoup joué en famille, ce mois-ci, grâce à différents jeux de société que nous avons testés, et adorés. Ça peut peut-être vous faire de bonnes idées cadeaux ;o)
Un tout petit, Dodelido, de Gigamic, où l'on retourne des cartes de couleurs et symboles différents en devant dire différentes formulations en même temps, sans se tromper. Pas emballée à première vue, finalement j'ai trouvé ça très drôle et pas si facile qu'il n'y paraît!
Gros coup de coeur aussi pour Unlock kids, de Space Cowboys, un jeu d'escape game adapté aux enfants, à faire seul ou en coopération, directement dans son salon. 6 enquêtes dans des univers variés, à résoudre grâce à des cartes et un matériel ludique. De très bons moments à partager nos observations et déductions pour trouver ensemble les indices, et la clé des énigmes proposées! On a réservé aussi la version adulte à la bibliothèque, que j'ai hâte de tester.
Enfin, on a enchaîné les parties d'Architects, de Repos Production, la version familiale et simplifiée d'un de nos jeux préférés, 7 wonders. Le but du jeu reste le même, on doit remporter le plus de points possible en bâtissant l'une des 7 merveilles de l'antiquité ; mais cette version propose des règles plus accessibles et plus rapides que le jeu de base. On y retrouve la même qualité, et toute la richesse du jeu, et son univers thématique et graphique si attractif. Résultat, les filles sont devenues aussi addicts que nous!
★ Rencontre au sommet
Quel plaisir de passer une soirée avec 2 anciennes (?) blogueuses que j'adorais lire autrefois, et avec qui j'ai tissé des liens au fil des années! Si je vous parle de Maman BCBG et de Mille vies de maman, cela vous parlera peut-être, si vous me lisez depuis longtemps!
Si elles sont désormais plus discrètes sur la toile, elles ont par contre continué à construire de belles trajectoires de vie. Ce sont nos mots qui nous ont rapprochées, maintenant c'est la vie lyonnaise qui prend le relais : et évidemment quand 3 blogueuses se retrouvent, ça papotte, ça papotte! Boulot, dessin, mots et marmots : on n'a pas arrêté, et c'était chouette de se retrouver, en vrai.
★ Retour en enfance
Parmi les chouettes moments que nous avons eus ce mois-ci, il y a eu quelques soirées-ciné collés serrés, où nous avons fait découvrir aux filles quelques uns des films cultes de notre enfance. Pas encore les Goonies, Gremlins ou Jurassic parc - même si chéri trépigne d'impatience! - mais Les visiteurs, et Retour vers le futur, qu'elles ont bien aimé à leur tour.
On récitait d'avance les meilleures répliques, guettant de l’œil leurs réactions... Bref, on était un peu relous! Mais heureusement, elles sont bien rentrées dans le jeu, et la magie a opéré! L'occasion de confirmer que ces films, même s'ils ont un peu vieilli, fonctionnent toujours aussi bien et restent des valeurs sûres.
★ La petite maison dans Avignon!
Le point culminant de notre mois de Novembre aura quand même été notre chouette escapade à Avignon, pour fêter en famille les 40 ans de ma belle-sœur. Une soirée déguisée... sur le thème des séries télé des années 70!
Pas évident, comme sujet^^! J'ai passé un certain temps à me creuser la tête pour trouver une idée. Et finalement, puisqu'on n'arrive pas à avoir notre maison en ville - autant se tourner vers... la petite maison dans la prairie!^^ Nous avons donc joué à fond la carte famille, en nous transformant en la famille Ingalls! C'était vraiment drôle de se voir déguisés, et on a fait notre petit effet!
Nous avons profité de l'occasion pour passer un long week-end à Avignon, flâner dans ses ruelles de charme, profiter du soleil, refaire notre stock d'huile d'olive, découvrir la nouvelle maison du frère de chéri et la jolie boutique de ma belle-soeur... C'était doux!
★ Ma culture du mois
- "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel (++)
- "Les bruits du souvenir" de Sophie Astrabie (+++)
- "Les caractères" de Lison Daniel (+)
- "Mille petits riens" de Jodi Picoult (+++ - en cours)
- "Couleur Champagne" de Lorraine Pouchet (+ - en cours)
J'ai par contre beaucoup aimé "Wednesday" sur Netflix, et son univers gothique. Même si on reste sur du Tim Burton lavé à la javel, c'est vraiment plaisant, et très agréable à regarder.
Et voilà - je peux enfin tourner la page de ce Novembre grisounet... Noël arrive : et je suis presque aussi excitée que fatiguée d'avance à l'idée d'affronter les préparatifs de fin d'année!