Ces tendances grossesse et bébés auxquelles je n'accroche pas

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-lyon-tendances-grossesse

Quelques fois, je me sens un peu hors du coup, en tant que "maman blogueuse", parce que j'ai commencé à bloguer alors que mes filles n'étaient déjà plus bébé.

J'ai vécu mes grossesses, et les premiers mois de mes filles, hors de la blogosphère - et par conséquent, hors de ses influences diverses et des mouvements de mode qui y ont cours.

J'ai commencé à m''intéresser aux blogs de maman en attendant ma première fille - me confronter aux témoignages d'autres mamans m'a passionnée, et souvent rassurée.

Nous sommes nombreuses à avoir ce cheminement, et au fil de mes lectures, j'ai vu petit à petit le nombre de blogs se multiplier, et leur influence grossir petit à petit.

La blogosphère famille est avant tout portée par des blogs de futures mamans ou de mamans de bébé, qui sont probablement ceux qui attirent le plus de lectrices.

Les blogueuses y relatent le détail de leur grossesse, puis la naissance de leur bébé et leurs découvertes concernant la puériculture, l'éducation ou les sorties avec des enfants.

Autant de sujets passionnants pour de jeunes mamans, qui trouvent à la fois un écho à ce qu'elles vivent elles-mêmes, des réponses à leurs interrogations, et des idées utiles pour leur nouvelle vie quotidienne.

Et évidemment aussi, autant d'espaces médiatiques pour des marques de puériculture, qui y trouvent un lectorat très ciblé.

blog-maman-picou-bulle-lyon-tendances-bebe

Pas étonnant dès lors que des phénomènes de mode se dégagent peu à peu sur ces espaces.

Qu'elles soient initiées ou simplement relayées par les mamans blogueuses, ces tendances sont portées par la portée que les blogs ont acquis auprès des mamans qui les lisent.

Il y a quelques mois, j'avais identifié certaines des grandes tendances, auxquelles ont ne peut pas échapper sur le net, mais auxquelles malgré tout, je n'arrivais pas à accrocher.

A force de suivre des futures mamans, sur les réseaux sociaux ou les blogs, je me sens de la même manière un peu dépassée par les nouvelles approches de la grossesse et des nouveaux nés qui ont cours à l'heure actuelle...

Car il me semble maintenant que sur ces périodes spécifiques autour de la naissance d'un bébé, certaines tendances se dégagent, dont on ne parlait pas tellement avant.

J'ai pour ma part vécu mes grossesses et les premiers mois de mes filles de façon assez simple et linéaire, à l'ancienne si j'ose dire (bien que ça ne soit pas si vieux que ça!), sans suivre de modes ou de théories particulières.

Depuis, j'ai vu passer pas mal d'idées qui semblent être devenues des normes plus ou moins courantes pendant la grossesse et avec les bébés, dont je n'arrive pas toujours à percevoir l'intérêt ou en tout cas, auxquelles je n'arrive pas réellement à adhérer telles quelles.

blog-maman-picou-bulle-lyon-grossesse-ecographie

J'avoue ainsi rester perplexe face à ces grandes tendances actuelles autour de la grossesse et des bébés...

★ Les bolas de grossesse

Je commence par un point on ne peut plus futile, mais ces dernières années les "bolas" de grossesse, semblent être devenus très courants. Ce sont des colliers sautoirs contenant une petite clochette, placée sur le ventre de la future maman, et dont le doux bruit est supposé parvenir jusqu'au bébé.

C'est bien sûr une histoire de goût personnel, mais si je ne suis pas sûre de l'effet sur le bébé, ce dont je suis sûre c'est que moi ça m'aurait rendue folle, tout comme mon entourage! Je ne suis pas très fan des marques extérieures visant à mettre encore plus en avant sa grossesse

★ Les échographies 3D

Les progrès techniques nous permettent de voir jusqu'aux détails du visage d'un bébé avant sa naissance, à l'échographie... mais personnellement, je trouve ce type d'image limite flippantes, et je préfère conserver la part de mystère de l'enfant à naître!

blog-maman-picou-bulle-lyon-projet-naissance

★ Les projets de naissance

Définir un projet de naissance, c'est écrire noir sur blanc ce que l'on souhaiterait respecter idéalement lors de son accouchement - péridurale ou non, rôle du papa, non recours à l'épisiotomie, lieu et positions d'accouchement, utilisation d'instruments médicaux, voir même musique et bougies...

Décrire en détail son projet de naissance est une belle idée en soi, ça peut aider à appréhender son accouchement, mais cela peut aussi être très trompeur et source de déception

Aussi beau que soit notre plan, l'équipe médicale n'en aura peut être rien à faire (ça reste le cas dans beaucoup d'hôpitaux publics...), ou alors les conditions techniques et/ou médicales n'y seront pas propices le moment voulu.

Visualiser la situation avec trop de détails peut avoir pour effet inverse de nous déstabiliser ou nous contrarier le jour J, car on a vite fait d'oublier qu'on ne peut pas tout maîtriser, et que tout ne se passera pas forcément comme on l'aurait souhaité.

Ça n'empêche pas de discuter avec l'équipe et de faire savoir son avis sur le moment... mais vouloir tout planifier dans le détail me semble assez illusoire, et risqué.

blog-maman-picou-bulle-lyon-baby-shower

★ Les baby showers et les gâteaux de couches

Directement venue des US, cette nouvelle habitude visant à faire une petite fête à la future maman, en fin de grossesse, me semble un peu artificielle.

Le concept de passer ensemble un bon moment entre copines avant l'arrivée du bébé, pourquoi pas, c'est sympa et convivial, surtout sachant qu'on ne le fera plus ensuite pendant quelques temps...

Mais toute la mise en scène qu'il y a souvent autour de cet événement ne me convainc pas. La décoration cul-cul, l'avalanche de cadeaux, la bonne humeur obligée, les gâteaux colorés de révélation du sexe du bébé, les petits jeux neuneus et le pire - ces affreux gâteaux de couches (que la maman n'utilisera pas la plupart du temps pas parce qu'inadaptées à son bébé...)...

Je trouve ça bien trop kitch à mon goût!

★ Les vêtements de bébé hors de prix

Je suis comme tout le monde, je trouve les vêtements de bébé absolument choupi-craquants, et certaines marques font vraiment de très jolies choses de qualité. Mais je trouve ça tellement idiot de dépenser des fortunes pour habiller de petits bébés...

Déjà, beaucoup de jolis habits sont juste inconfortables, et vouloir habiller des bébés comme des adultes, c'est charmant sur les photos, mais inadapté. Ensuite, un bébé reste rarement propre plus de quelques heures, et ces merveilles seront portées si peu de temps que c'est un peu du gâchis...

Se faire plaisir sur quelques pièces, je comprends, mais pour toute leur garde robe, je trouve ça ridicule. On trouve aussi des choses sympa à des tarifs bien moins onéreux, même si ça fait moins joli sur instagram!

blog-maman-picou-bulle-lyon-tendances-montessori-eveil

★ Montessori, le portage et la DME (diversification menée par l'enfant)

Ces nouvelles façon d'appréhender la croissance de l'enfant ne sont pas dénuées de sens, mais ont pris une telle ampleur sur le net, qu'elles finissent par être presque culpabilisantes si on ne les applique pas.

Certaines des idées de la théorie Montessori sont bonnes, mais elles sont trop souvent reprises en étant dénuées de leur fond initial, et souvent soumises à la moulinette du marketing.

Les jouets d'éveil estampillés Montessori, par exemple, sont souvent hors de prix alors même que leur idée de base est d'être simples et basiques. De même, on trouvera souvent des livres et conseils relayés comme "Montessori" tout à fait similaires à d'autres n'ayant pas cette mention vendeuse...

blog-maman-picou-bulle-lyon-tendances-bebe-portage

Par ailleurs, le portage semble de plus en plus en vogue. Porter son enfant, c'est bien, c'est un choix, et parfois sans doute une nécessité chez certains bébés souffrants de pathologies comme le RGO ou ayant de forts besoins affectifs.

Mais je vois beaucoup de mamans se commander d'office des écharpes avant même d'avoir leur bébé, et je crois que ça vaut le coup d'attendre de voir selon son vécu.

Le portage n'est pas forcément adapté à toutes, ni à tous les bébés... et ce n'est pas parce qu'on ne porte pas son enfant en écharpe qu'on ne l'aime pas et qu'on le laisse pleurer!

blog-maman-picou-bulle-lyon-tendances-dme

Enfin, je vois de plus en plus de mamans se laisser tenter par la DME pour leur bébé. La DME, ou diversification menée par l'enfant, consiste à laisser son bébé découvrir directement par lui-même de gros morceaux de nourriture brute, plutôt que les habituelles purées et compotes (sous étroite surveillance évidemment).

L'idée est de laisser l'enfant choisir lui-même ce qu'il mange et la quantité, de manière ludique.

Bon. J'admets que le risque pour la sécurité me tracasse un peu, mais au delà de ça, je n'y trouve pas un intérêt extrême... Il ne me semble pas démesurément restrictif d'attendre encore un peu avant de laisser l'enfant faire ce type de découvertes (avec des dents c'est quand même plus sympa!).

Et le côté pratique de ce type de méthode me rebute, notamment vu le temps que ça doit demander et tout le nettoyage que ça doit impliquer... Je suis sans doute très vieux jeu, mais pousser l'autonomie de son enfant à tout prix dès un si jeune âge ne me semble pas indispensable.

Tout cela est évidemment histoire de préférences personnelles...mais j'avoue que ces modes actuelles pour la grossesse et les bébés ne me parlent pas trop, et que je n'ai aucun regret d'y avoir échappé!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-tendances-grossesse-bebe

 

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blikova 21/04/2019 14:26

Baby shower et autres tendances à la con c'est pathétique et c'est une démonstration criante de la décadence voire de la dégénérescence de l'humanité, on abruti les nouveaux nés avant leur naissance et on se force à être dans la convivialité et la bonne humeur dans un monde où tout est comparé et jalousé dans les secondes qui suivent ce genre de manifestations stupides, la nausée ....... Yurk !

Picou 24/04/2019 22:01

Bon je ne serais pas forcément allée jusque là, mais je ne suis pas trop fan non plus du côté over-enthousiaste de l'affaire!

Elodie 04/07/2018 22:27

Voilà un nouvel article, tu y partage ton ressenti mais je le trouve un peu « creu »
Ça n’empêche pas que tu y évoques des sujets interessants.
De mon point de vue, je pense qu’il y a une part de mode que l’on subit par le corps médical qui accompagne la grossesse et la naissance. Par exemple aujourd’hui on te dit, il faut coucher l’enfant sur le dos, tu crois que c’est la norme et tu découvres que ce ne l’était pas avant.
Et une part de mode relayée par la société dans son ensemble.

Ce que je retiens aujourd’hui c’est qu’on va de plus en plus vers le laisser vivre. Laisser l’enfant découvrir, manger quand il le souhaite, être dans les bras quand il le souhaite et au parent de faire comme il le sent. Finalement est-ce qu’on ne reviendrait pas au fondement ? Après c’est le jeu du marketing que de trouver des noms.
Après j’avoue que pour moi la diversification approche et que la dme ça m’inspire pas des masses pour l’instant. Même si le petit glouton a déjà 4 dents!

Pour ce qui est des baby shower, vêtements hors de prix, ... tant que ça fait plaisir aux futures mamans...

En tout cas continue comme ça, je prends toujours plaisir à te lire

Picou 05/07/2018 16:26

Merci! Oui, c'est un article qui ne reflète que mon ressenti, on est bien d'accord que ce n'est ni du Shakespeare, ni la bonne parole! C'est juste que comme tu le dis tout ce mouvement actuel est vite repris par le marketing, et finit par prendre un poids que je trouve parfois trop oppressant pour de futures mamans qui croient devoir absolument respecter ces normes, alors qu'elles n'en sont pas. Que chacune fasse comme il lui semble bon, pour elle même, sans se soucier d'appliquer à la lettre ce qu'on voit partout...

Bella 15/06/2018 18:58

Ah mais, MERCI !! La baby shower, mon Dieu mais quel kitsch! Et être obligée de faire un truc en plus des anniversaires, mariages, evjf, baptêmes et autres 10000 trucs qu’on a déjà dans l’annee... j’ai prévenu mes amies, elle n’ont pas intérêt à m’en faire une >.<. Par contre, le portage j’avoue que ça me botte bien ^^

Blikova 21/04/2019 14:27

Pas kitsch complètement con et surfait oui !

Picou 17/06/2018 21:31

Attention les copines sont prévenues!! ;o)
Le portage, je trouve l'idée super, simplement pas de pression, c'est bien mais pas obligatoire. Ni moi ni je crois mes filles n'en ont ressenti le besoin, et ça ne nous a pas empêchées de trouver nos moments de fusion, chacune doit trouver son propre chemin sans trop s'imposer d'avance de façon de faire "idéale"!

Maman Nouille 13/06/2018 16:13

Ah c'est "rigolo" cet article. Tu vois, pour moi, ce que tu vois comme une 'mode' existe depuis longtemps. Je suis un peu surprise d'ailleurs que tu te sentes en décalage, tes enfants n'étant pas si âgés pour que par exemple tu trouves que les écho 3d soient 'une mode' (bon moi, 3d ou 2d, je capte rien à une écho).
Mais pour les bolas par exemple, j'en ai eu une à ma première grossesse (mon fils à 3.5ans, c'était avant mon blog) offerte par une collègue de presque 60ans....
Les habits de marques....ça c'est de tout temps, je peux te dire que petite j'étais sapée en Catimini et Oilily ...hors de prix (et c'était pourtant il y a longtemps).
Le portage, pour mon premier, c'était une évidence dès le début, bien avant mon aventure de blog. Montessori, quand j'ai découvert, mon beau père qui a été prof il y a plus de vingt ans, m'a dit, ah ouais je connais, on avait étudié ça (c'est vrai que ça date, le fait que ça revienne est une chose, le fait d'estampiller tout et n'importe quoi en est une autre). D'ailleurs je me souviens de la maman de mon ex (qui n'est plus tout jeune non plus) me racontait que petit elle le faisait dormir au sol et ne mettait pas de barrière pour l'entraver (psychomotricité libre).
Quant à la DME, pour moi c'est presque naturel, enfin peut-être pas dès 4mois. Déjà par paresse car quand ils mangent seuls, tu peux aussi manger, et puis aussi pour développer le plaisir de manger. Après sans être puriste, je sais que chez nous on a toujours filer des trucs à rogner aux enfants. Et dans ma famille, tu as cette célèbre histoire de ma cousine (25ans aujourd'hui) rongeant un cou de faisan cuit (oui c'est un peu gore) en se promenant dans son yuppala (ce qui n'est plus à la mode, mais pour dire qu'elle ne savait pas encore marcher).
Bref, tout ça pour dire, que là où tu vois des tendances, je vois une façon "normale" d'élever les enfants. C'est ça que je trouve rigolo, comme quoi, il y a plein de façons de faire et ça c'est toujours chouette de le rappeler :)

Picou 13/06/2018 22:35

J'avoue que j'étais sans doute hors du coup, mais la plupart de ces éléments, je n'en avais pas tellement entendu parler avant, à "mon époque"...ou si j'en avais entendu parler en tout cas, c'était de façon confidentielle, sans cette large audience qu'on y accorde en ce moment. Ces choses en elles-mêmes ne sont pas nouvelles, effectivement, mais ce qui me semble l'être, c'est l'ampleur médiatique qu'elles acquièrent via les réseaux sociaux et blogs. Là où c'était sans doute quelque chose de marginal à une époque, aujourd'hui on a presque l'impression que c'est devenu une norme, une marche à suivre, et c'est ça qui me semble nouveau!

Meska 12/06/2018 16:01

Ce billet a clairement autant d'intérêt qu'une discussion de comptoir au pmu du coin.
Parler de sujets qu'on a pas étudié du tout, pour donner un avis complètement erroné et subjectif, bourré de préjugés negatifs. Je comprends même pas pourquoi le huffington a relayé ce texte qui n'a clairement aucun autre intérêt que de connaitre le "non avis" de quelqu'un de non concerné.
Comme si j'ecrivais un article sur les jeux olypique en étant ni sportive ni intéressé par le sport et en disant "j'y connais rien mais j'ai fais de l'athlétisme au college et ca a l'air chiant comme truc quand même."
Bref... quand on a rien a dire de bien sur quelque chose qu'on connait pas, vaut mieux se taire. Non seulement ca vous décrédibilise en tant que bloggueuse en montrant a quel point vous êtes a cote de la plaque mais en plus ça n'eclaire personne et ne fait que propager des prejuges erronés. Bref marie ragot peut remballer sa plume désuète ou au moins faire l'effort de se renseigner avant de poser ses idées superficielles sur le net.

Picou 12/06/2018 16:58

Bonsoir, je respecte tout à fait votre opinion, vous pourriez également essayer de respecter la mienne... Je crois qu'il n'y a pas besoin d'avoir étudié précisément tout ces sujets dans le détail, mon expérience de maman me suffit et je ne fais que relayer mon opinion (c'est l'objectif d'un blog, je ne suis en rien journaliste!), je n'oblige d'ailleurs personne à me lire! Comme vous l'avez peut être constaté, j'ai des dizaines et des dizaines de commentaires argumentés en non agressifs, qu'ils soient d'accord ou non avec moi, pour prouver que le sujet intéresse nombre de personnes. Ce n'est pas votre cas, j'en suis désolée, mais je vous invite à poursuivre votre route, sans rancune! Ca ne m'empêchera pas de donner mon avis, avec ma propre plume que j'estime n'être pas si creuse que ça ;o)

Jess 12/06/2018 10:07

Comme Sonia, j'arrive un peu après la bataille mais je ne peux m'empêcher de commenter.
Même si je comprends ton avis sur pas mal de points (vraiment dans le fond, je te jure on est d'accord sur beaucoup de choses), je trouve que
1. tu parles beaucoup de faire les choses "à l'ancienne", ce que je remettrais en question sur pas mal de points. Je suis sure que ta façon de faire a été révolutionnaire pour la génération d'avant, encore plus pour celle de tes grands-parents, etc. De plus les blogs aident les "alternatifs" à partager leur façon de faire mais pour avoir grandi dans une ville de bobos, je peux te dire que le portage, montessori et les projets de naissance etaient deja d'actualité il y a 20 ans....
2. ton article ne fait à mon humble avis qu'alimenter les permanentes gueguerres et la culpabilisation ambiante de la blogosphere sur des sujets tels que le portage, montessori ou la DME ....C'est typiquement le genre d'articles/de propos qui me donnerait envie de défendre ces pratiques alors que je n'en suis moi-meme pas non plus une pratiquante assidue mais quand je me mets à la place des mamans qui en ont fait un "mode de vie" et qui entendent en permanence des avis comme ceux que tu émets (effet de mode, pas pratique, pas d'intérêt, risque pour la securité et j'en passe), je comprends tout à fait qu'elles alimentent des blogs entier pour vendre leur façon de faire / se justifier. Certaines vont les lire, les trouver culpabilisant et critiquer ces pratiques, ce qui ne renforcera que le besoin de les justifier, etc. etc. etc.
Bref, vivement la mode de la bienveillance entre mamans :D
et d'ailleurs : http://lemamazine.com/pourquoi-il-faudrait-arreter-de-se-critiquer-entre-mamans/

Picou 12/06/2018 11:49

Merci de ton commentaire. Tu as sans doute raison au fond, mais c'est aussi le jeu de se positionner, il y aura forcément des pour et des contres et je crois que quand on a un point de vue argumenté et sans jugement automatique, ça reste tout à fait bienveillant et dans l'échange!
Je ne donne que mon avis personnel sur ces pratiques, qui comme je le souligne, ne me semblent pas toutes dénuées de fond. Pour certaines (bolas, baby shower,...) ce n'est vraiment que le reflet de mon avis personnel, ça ne fait de mal à personne et évidemment tant que la future maman y prend plaisir, tant mieux! C'est juste que ces tendances là ne me correspondent pas.
Pour les autres tendances, je ne dis en aucun cas qu'elles n'ont aucun intérêt, mais que moi, je ne le vois pas toujours. Ou plutôt si - à part la DME ou j'ai plus de réserves, j'y vois vraiment un intérêt, mais qui doit être mesuré et pris avec du recul. Je suis d'accord avec toi, justement, la plupart de ces tendances n'ont rien de nouveau - mais l'émergence du marketing dans leur réalisation, et toute la communication qui va avec, leur offrent aujourd'hui une mise en lumière beaucoup plus ample. Et avec cette médiatisation, sur les blogs/réseaux sociaux, vient, qu'on le veuille ou non, une certaine pression et culpabilisation. Ce n'est évidemment pas le but individuel des "alternatifs" comme tu les appelles, et ils ont bien raison de communiquer pour ces tendances qui leur sont très utiles ; mais comme leur voix est aujourd'hui beaucoup représentée, l'effet de masse donne l'impression que ces méthodes sont indispensables et inévitables, ce qu'elles ne sont pas plus qu'avant! Oui, ces outils ont un bon fond et sont parfaitement adaptés à certaines mamans et certains bébés. Mais pas à d'autres, et ce n'est pas grave si tel est le cas. Or face à l'omniprésence de ces techniques sur le net, on peut vite se sentir à part ou un peu hors du coup si on ne porte pas son enfant, par exemple, ou si on le porte, mais pas de la "bonne manière", avec la bonne écharpe, etc... C'est une pression diffuse, qui ne vient pas d'une personne en particulier (encore qu'il y a, quand même, un noyau de personnes qui aimeraient presque imposer leurs choix sans aucune remise en question)(de chaque "côté"), mais elle existe quand même.
Le fond de mon article est aussi de souligner que certes, ces tendances ne me correspondent pas à moi, qu'elles ne sont pas forcément mauvaises en soi, mais qu'au lieu de se croire obligées de les suivre, parce qu'aujourd'hui on les voit partout, il ne faut pas oublier, comme toujours, de les prendre avec des pincettes et un peu de recul, et de n'appliquer que ce qui nous convient réellement.
Je ne souhaite en aucun cas alimenter une quelconque guéguerre - même si tu as raison, n'importe quel article qui défend un choix y contribue... mais c'est forcément le jeu des prises de position, et tant qu'elles sont argumentées et non agressives, je trouve que le débat est intéressant. Si on était toutes d'accord, ce serait quand même bizarre...et trop lisse non?

Sonia 11/06/2018 16:22

J'arrive pas mal après la bataille mais comme tu as pu le voir sur insta j'étais un peu occupée :p
pas simple les tendances dans l'univers de la parentalité/maternité... Plus que des tendances culpabilisantes je dirais qu'un des problèmes que l'on peut rencontrer c'est le marterlage marketing... En matière de fringue, de matériel montessori (éloigné parfois de l'origine), de portage, de jouet.... J'ai adoré porter Martin et étais satisfaite de mon écharpe j'ai cependant cédé (sur le bon coin) carrément pas fière de moi aux sirènes de cette célèbre écharpe sans nœuds que l'on voit chez toutes blogueuses qui se respectent juste parce que je la trouvais jolie en me disant que ça pourrait être pratique et qu'au pire je la revendrais...Bon en fait en vrai elle est un bon complément de celle que j'ai déjà mais j'aurais clairement pu m'en passer...
Bref, je pense qu'il faut qu'on se fasse confiance et ne pas se culpabiliser ni dans un sens ni dans un autre (parce qu'on a pas l'accessoire qu'on nous dit d'avoir ou parce qu'au contraire on s'est fait plaisir avec telle tendance...)
Toujours essayé d'adapter à soi ce que l'on peut voir. Je n'ai pas eu de bola (moi aussi ça m'aurait agacée le cling cling), l'écho 3D me fait flipper et je n'ai pas d'avis sur la DME je pense que je ferais comme avec Martin la méthode classique...
Mais par exemple le projet de naissance, j'ai trouvé ça intéressant... Après moi je parlais de souhait de naissance. Parce que projet... ça faisait justement trop bouclé, cadenassé... Pour cette naissance j'aimerai... Au final je ne l'ai jamais écrit, mais on en avait bien parlé avec sébastien (et j'étais en état de le faire à la maternité) alors on a expliqué à la sage femme à la maternité ce que nous avions retirer de notre expérience passée et la façon dont on souhaitait vivre les choses... C'est pas mal si ça permet de se poser et de se demander ce que l'on veut où on en est (parce qu'effectivement si c'est des copier coller du net l’intérêt est nul)...
bon je me suis un peu enflammée (mais j'ai vu que j'étais pas la seule;) )Tout ça pour dire, faisons nous confiance et surtout faisons comme nous voulons!

Picou 12/06/2018 11:35

Alors, tu as raison, ce qui me gêne le plus dans ses tendances est justement cette pression médiatique/marketing qui finit par faire croire un peu qu'on doit y passer si on veut "bien faire". Or, il y a autant de méthodes que de mamans, à chacune ses options! J'aime bien ton terme de "souhaits de naissance" je trouve le terme plus approprié et qui replace bien cette idée que ce n'est pas une garantie. Je trouve que le fond est très bien - justement, indiquer ce qu'on voudrait, en discuter avec l'équipe, se replacer au centre de son propre accouchement, c'est top! - mais juste trompeur cas dans beaucoup de maternités (publiques en tout cas...) on n'a au final pas tellement de choix. Mais évidemment justement ce type d'initiative permet de réinstaurer l'idée qu'on a notre mot à dire, donc ça a du bon! Juste à prendre avec des pincettes pour ne pas idéaliser et être déçue ensuite.
Au final tu as le mot de la fin : faisons comme nous le souhaitons, ne nous laissons pas influencer de trop par le marketing et la com autour de ces tendances actuelles...si elles nous correspondent, tant mieux, mais sinon, il n'y a pas de mal à les éviter!

Madzelle Priscilla 10/06/2018 17:49

Article complet et qui attire mon attention. Honnêtement , je suis une jeune maman d'un petit garçon de 18 mois... Mon fils ayant eu des difficultés avec la diversification alimentaire classique, on s'est tourné vers la DME qui nous a sauvé la vie et surtout notre quotidien.Parce qu'un enfant qui ne mange pas c'est angoissant. On est pas vraiment fan de portage, même si on a un porte bébé qu'on a utilisé lors de certaines phases : bébé avait besoin de nos bras H24. Je n'étais pas fan de montessori, ni de DME, ni de portage... je n'ai jamais payé une de ses magiciennes du net pour m'aider. Mais j'avoue que grâce à tout ça mon quotidien a été beaucoup plus facile et c'est pour ça que j'en parle aussi mon blog. Personnellement, j'expose les problèmes et j'expose comment j'ai trouvé une solution. Comme je dis à mes lectrices, je pose ça là et chacun fait comme il veut... De toute façon, on est qui en tant que blogueuse pour dicter la bonne ligne de conduite ?

Picou 11/06/2018 11:02

Pour la DME, je reste assez perplexe, je ne dis pas que ça ne vaut rien mais hormis dans quelques rares cas de blocages, je ne vois pas en quoi c'est mieux que le parcours "classique". Mais j'avoue ne pas être super documentée! Pour le portage, je trouve ça super, par contre ça ne me correspondait pas à moi ; et surtout, dans le cas de la plupart de ces tendances, ce qui me gêne c'est surtout la pression qui en ressort et qui porte sur les mamans, comme si c'était ce qu'il fallait obligatoirement faire - et pile de la bonne manière - pour "bien faire" alors que non, ce sont juste des choix, des options qu'on peut décider de suivre ou non selon son propre cas. On présente beaucoup ces tendances comme des solutions miracles, ce n'en sont pas forcément, ou en tout cas pas pour tout le monde, et ça n'empêche pas les autres façons de faire d'être bonnes aussi. Et comme tu le soulignes, c'est mon avis personnel, je ne suis en aucun cas détentrice de la vérité universelle - si tant est qu'il y en ait une - et si ces tendances ont émergé, c'est bien qu'elles répondent à un besoin et à une adéquation avec les envies de beaucoup de mamans. Mais leur omniprésence médiatique et parfois le mauvais traitement qui en est fait au global, me laisse perplexe car beaucoup les suivent sans y réfléchir beaucoup.

GToch 10/06/2018 16:52

Garde toujours un petit miroir dans ta poche pour vérifier les coins de rue, tu t'es peut-être fait des ennemies aujourd'hui :D
C'est peut-être moche et je vais m'acheter un miroir de ce pas ;) mais je te rejoins sur la totalité des points cités.
- la bolas : dans le principe je trouvais ça chouette. Mon homme m'en a même offert eu il y a dix ans avant les grossesses, avant le tapage d'aujourd'hui parce qu'il trouvait ça joli... Mais l'utiliser au quotidien pendant la grossesse c'est juste la grosse loose ! J'ai tenu quinze jour et elle a fini en porte clé de voiture. Du coup je ne sais toujours pas si ça fonctionne.
- la 3D : Nous avons eu un demi profile pour Pilou4, sans aucun intérêt. Mais je n'aime pas les écho en général, donc mon regard est faussé :D
- le projet de naissance : à l'exception des mamans qui ont vraiment eu une mauvaise expérience d'un accouchement passé, je ne le comprends pas... Pour moi il participe à la grande mystification actuelle qui entoure la grossesse et l'accouchement aujourd'hui. Il doit créer bien plus de frustration qu'il n'en calme.
- baby showers : il fallait bien trouver un aspect marketing à cette grossesse... D'un point de vue perso, je n'ai déjà pas enterré ma vie de jeune fille, donc ce principe ayant les mêmes bases ne trouvera pas preneur chez moi.
- le prix : on a déjà parler marketing ou pas !?! ;)
- Montessori & Co : comme faire du fric avec des principes de bon sens ! Les Mamans ayez un peu foi en Vous et laissez tomber tout ces effets de mode.

Et voilà, je suis devenue une vieille rabougrie... ou alors j'étais déjà rabougrie avant d'être vieille. Mais qui parle de vieille en fait ? ;)

Picou 11/06/2018 10:54

Oui je me doute bien que tout le monde ne partage pas mon avis, et d'ailleurs je n'ai pas la prétention de croire que j'ai la vérité ultime, si seulement il y en a une! Mais ce petit rejet des tendances "de masse" réside non pas dans les tendances en elles-mêmes, mais surtout dans le traitement médiatique qui en est fait qui est très culpabilisant à mon sens. Pour certaines de ces modes, c'est clairement juste un goût personnel, ça ne fait de mal à personne et je ne suis pas une prêtresse du bon goût! D'autres en revanche me semblent avoir un bon fond, mais avoir dévié en cours de route tellement elles sont reprises sur les blogs/réseaux sociaux qui collent une pression monstre pour faire "comme il faut", alors que rien n'est indispensable, et qu'il y a diverses façons d'appliquer ces mêmes tendances... A chacune de faire comme il lui plaît mais je crois qu'il est toujours bon de remettre les choses en perspectives, et de voir comment elles s'appliquent à son propre cas, avant de les appliquer aveuglément parce qu'on croit que c'est "ce qu'il faut faire"...

Misscouette 08/06/2018 11:49

Totalement d'accord ! Pour les écho 3D, moi aussi je trouve ça bizarre et presque dommage de dévoiler leur visage avant l'heure. Je me satisfait très bien de mes images un peu floues, tant que tout va bien et que l'on est certain qu'il n'a pas de troisième oeil.

Picou 08/06/2018 15:24

Il y a quelques bonnes idées dans le fond de ces tendances, mais c'est surtout le traitement qui en est fait qui me gêne, la pression que ça met comme si c'était la bonne chose à faire absolument.

Mumtwokids 08/06/2018 11:02

Alors comme tu l'avais deviné je suis en parfait accord avec toi ! Je n'ai suivi aucun de ces nouveaux concepts et je pense que si je tombais enceinte aujourd'hui, je ne les appliquerais pas plus. Je n'aime pas le fait de me laisser influencer par telle ou telle chose à la mode, je préfère faire par moi-même et décider de ce que je veux et de ce que je pense être le mieux pour mon enfant...

Picou 08/06/2018 15:17

C'est bien là ce qui me gêne ici, cette pression à laisser croire que c'est la "bonne" marche à suivre, alors que toutes les options sont bonnes, il faut juste trouver celle qui nous correspond...

Je ne suis pas une poule 07/06/2018 20:55

Bah voilà, mille ans après la publication je prends le temps de lire cet onglet (encore une fois) et je plussois. Le point principal étant que les "diktats" de l'éducation me mettent souvent mal à l'aise car je les trouve souvent restrictifs, totalitaire et moralisateur (oui, oui, tout ça^^). Un peu de tout sans excès c'est pour moi la base de l'équilibre. Des bisous

Picou 07/06/2018 22:02

Oui c'est ce qui au fond me gêne dans ces différentes modes, certaines ont bon fond, d'autres sont anecdotiques ou histoire de gouts personnels, mais dans l'ensemble une grosse pression émerge sur les mamans, comme s'il fallait suivre ces tendances pour faire bien comme il faut. C'est très culpabilisant et ça influence forcément les mamans, qui devraient s'informer sur ces pratiques mais garder du recul et du libre-arbitre dans ce qu'elles souhaitent pour leur accouchement et leur bébé...en gardant en tête qu'il n'y a et n'aura jamais de solution ou de façon de faire idéale!

Azylis 07/06/2018 20:22

Je n'ai pas d'enfant mais je suis pas mal de blogueuses maternité. Donc je constate toutes ces tendances qui n'existaient pas il y a quelques années. Pour ma part, ça m'a cependant aidée à faire du tri et à ouvrir mon esprit sur certaines choses.

Les bolas, bon c'est du détail pour moi. On s'en fout un peu je dirai.
Echographie 3D, clairement flippant. Et je trouve qu'on ne voit rien en plus.

Le projet de naissance, je trouve ça intéressant de se poser la question, de réfléchir à ce dont on a envie et pas juste subir l'accouchement comme si tous devaient être pareils. Il existe aujourd'hui beaucoup de structures différentes. Mais effectivement, il faut garder en tête que c'est un projet et qu'il peut ne pas se réaliser.

Baby shower et gâeau de couches. Bon. La petite fête pourquoi pas mais hors de question de virer au nianian. Mais ça s'applique à beaucoup de choses me concernant. Le gâteau de couche, je trouvais ça original la première fois. Maintenant ça devient ridicule en fait...

Les vêtements de bébé, je ne m'étais jamais posé la question. Et puis un jour j'ai lu un article d'une maman qui soulignait l'inconfort d'un jean pour un tout petit. Et là, je me suis dis "mais en fait... elles prennent leur gamin pour des poupées". Parce que des bébé de 6 mois avec trois cheveux sur le caillou à qui on met des élastiques à noeunoeuds ou autre... Je doute que ça serve à quelque chose à part faire plaisir à la mère. Et certaines fringues sont plus chères que celles que je m'achète moi. Des vêtements qui seront tachés en moins de deux, portés 3 mois maxi et qui ne seront pas forcément adapté aux besoins (mobilité du bébé, change facile, etc).

Le portage j'adhère vraiment et pour le coup, je pense que c'est adapté à tous. Ce n'est pas magique mais c'est quand même très pratique, naturel et bénéfique pour l'enfant.
Montessori, clairement dérouté du concept de base. C'est devenu du marketing. Il faut clairement faire du tri pour remonter à la source.
Et la DME, c'est plus complexe que ça. Il faut la voir dans son ensemble. Ce n'est pas juste "tiens je te file plein de trucs, tu manges ce que tu veux avec les mains".

Picou 07/06/2018 21:57

On est bien d'accord que certaines de ces modes sont anecdotiques, c'est une histoire de goûts personnels avant tout et ça ne fait de mal à personne. Mais dans l'ensemble, ce qui me gêne surtout c'est l'omniprésence de certaines tendances dans les blogs/réseaux, qui leur donne une ampleur toute différente - car elle crée une pression sur les mamans, les amenant à croire que c'est une marche à suivre un peu obligée, la "bonne" façon de faire, alors que là comme ailleurs il faut prendre des pincettes, réfléchir, prendre le recul de voir si ça nous correspond à nous et à notre enfant. Certaines de ces modes ont une bonne idée de fond, par exemple pour moi projet de naissance ou portage sont de bonnes choses (pour la DME j'ai plus de réserves), mais ce ne sont pas des obligations, ça ne correspond pas à tout le monde, et c'est le traitement qui en est fait qui me gêne. Je trouve ça assez culpabilisant vu de l'extérieur...

Workingmutti 06/06/2018 14:12

Merci merci ! Je pensais être la seule à trouver certaines choses ridicules !! Jamais il ne me viendrait à l'idée d'organiser une baby shower, en tout cas pas si elle ne comprends pas des mojitos (virgin évidemment) et tout sauf des discussions autour de bébé car marde pour une fois on va parler entre copines et pas entre mamans.

La DME je n'accroche pas du tout. Pourquoi pas attendre un peu. J'aime ce moment de partage qu'est le petit pot avec bébé. L'habituer à manger avec des couverts pour moi est très important.

Pour ce qui est des vêtements chez nous c'est récup et carte orchestra. Déjà que je trouve ridicule de mettre plus de 30€ pour un haut pour moi, ce n'est pas pour payer la marge de la marque sur un micro bout de tissu qui va finir plein de taches. C'est joli, mais c'est pour le plaisir des parents avant tout.

La parentalité est un business et certains l'ont très bien compris.

Clem 24/03/2020 22:01

Bonjour,
Pour apprendre à se servir de couverts, il faut d'abord savoir se servir de ses mains, c'est aussi l'idée derrière la DME. Ce n'est pas parce qu'on commence par manger avec les doigts qu'on se saura pas se servir de ses couverts plus tard. Le côté moins pratique de la DME, je le comprends, c'est salissant, plus que les petits pots mais pour le reste elle propose une diversification alternative pour des enfants qui ont besoin de passer par une sensorialité plus poussée. Et à noter qu'elle n'est alternative que pour nous, en Angleterre c'est la norme. Comme quoi les effets de modes sont très dépendants de notre culture....

Picou 06/06/2018 15:36

C'est ça, derrière beaucoup de ces modes il y a du marketing...toutes n'ont pas mauvais fond mais au minimum avant de les suivre aveuglément je crois qu'il faut y réfléchir et voir si elles nous correspondent!

Delphine 05/06/2018 22:20

Merci !merci!merci! Tres bel article !

Picou 06/06/2018 00:07

Je t'en prie! Je suis ravie de voir que je ne suis pas un cas à part!!

Dinette et Paillettes 05/06/2018 15:29

Un super article déculpabilisant ! Pour ma part, j'ai aussi été (et je suis encore d'ailleurs) plutôt old-school et je le vis bien !

Picou 05/06/2018 16:11

Je te remercie! Je pense effectivement que ce qu'il y a de commun à toutes ces tendances, et qui est au fond ce qui me gêne, c'est leur aspect culpabilisant et la pression qu'elles mettent aux futures mamans par leur omniprésence sur les blogs et dans les réseaux.

Mary 05/06/2018 13:44

Hello Picou.
Cest un article interessant que tu as rédigé au vu du nbre darticles qyi sortent dans ces tendances. Par contre je ne suis pas entièrement daccord avec toi. Notamment pour le portage, je ne suis pas 1 aficionado du portage mais jai trouvé lexperience tres chouette, tres pratique surtout au quotidien meme si mon bébé netait pas RGO ou avec des besoins intenses. Un bébé a naturellement besoin detre porte2et rassuré par ses parents mais faut quand meme reconnaitre que le portage au bras a ses limites et je ne pense pas que relayer bébé sans cesse dans 1 transat soit du meilleur effet (notamment pour.le syndromz de la tete plate ). De toute maniere tout petit ils pleurent et ne veulent pas rester seuls. Le portage est ultra pratique aussi en balade !
Je te rejoins sur tout ce qui est babyshower et autre gender reveal tres a la mode sur les reseaux et YouTube. Bon le bolas ma plu mais na semble il pas eu spécialement d'effet sur bébé a la naissance maos jaime bien le bijou et l'idée. L'origine du bijou a 1 note exotique.
Concernant la pedagogie Montessori je pense effectivement qu"il faut sen inspirer et l'adapter chez soi, pas besoin de se ruiner en matériel, le principal est de voir a quels concepts on est sensible.

Picou 05/06/2018 16:17

Je ne dis pas que le portage n'a pas d'intérêt, au contraire je reste persuadée que c'est justement une très belle idée, simplement à titre personnel je n'en ai pas ressenti le besoin, et ce qui me gêne c'est l'omniprésence qu'il prend dans les réseaux et blogs, et le traitement qui en ressort, qui est culpabilisant pour celles qui n'y ont pas recours, comme si s'éloigner de leur enfant physiquement, était aussi les aimer moins, ce qui est totalement faux. Evidemment personne ne dit ça à titre individuel, mais c'est l'impression qui se dégage de l'ensemble des communications à ce sujet, et ça peut être une pression intense pour les mamans qui ne portent pas leur enfant, ou celles qui croient ne pas utiliser la bonne "méthode" de portage. Tu dis toi même "tout petits ils pleurent et ne veulent pas rester seuls", ce n'était par exemple pas le cas de mes filles, et lorsqu'elles pleuraient mes bras leurs suffisaient. Enfin, je ne suis pas là pour dire que j'ai raison, évidemment que si ces tendances émergent c'est qu'elles ont un intérêt, mais elles ne me touchent pas à titre personnel. Pour toutes ces tendances, je pense surtout qu'il ne faut pas les suivre aveuglément, sans recul ni nuances, juste pour "faire comme il faut" ou par mimétisme, il faut que ça nous corresponde vraiment et qu'on y ait réfléchi.

Amélie jeanne 05/06/2018 09:18

Entièrement d'accord avec toi !

Picou 05/06/2018 16:10

Félicitations tu es l'heureuse auteur du commentaire le plus court de cet article! Du coup je vais pas développer plus que ça, alors, juste : merci!

Lexie 04/06/2018 23:57

J’ai vécu mes grossesses et les premiers mois de les filles comme toi: sans trop me soucier de ce qui se passait autour. De toute façon je suis incapable de me tenir a une ligne claire si elle est dictée par quelqu’un d’autre, ou une tendance. La seule chose que j’ai pratique dans ce que tu as mentionné c’est le portage. J’adorais avec ma première fille (en porte bébé physiologie pas écharpe que je n’ai Jamais su mettre). Et comme tu l’ecris, je l’ai relégué avec ma deuxième fille. Pas parce qu’elle n’aimait pas ca mais juste parce que les occasions ne s’y sont pas prêtées tant que ça ...

Picou 05/06/2018 16:09

Je suis un peu comme toi, je me suis pas trop posée de questions ! Ces tendances permettent de faire émerger parfois de bonnes idées de fond, mais il ne faut pas en faire un dogme! Si ces tendances ne me parlent pas, entre autres par goûts personnel, ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises. Par contre je crois qu'il faut les prendre avec du recul et des pincettes, au risque de ressentir une certaine pression qui peut laisser croire aux futures mamans qu'il n'y a qu'une seule marche à suivre qui soit "bonne" alors que non!

MumChérie 04/06/2018 22:29

Totalement d'accord avec toi sur ces effets de mode, qui ne sont d'ailleurs pas les mêmes d'un enfant à l'autre tant certaines tendances passent vite (à part sur le portage que je n'ai découvert que pour mon dernier et où j'ai regretté de ne pas avoir suivi la mode plus tôt tant j'ai aimé ça, du pont de vue affectif comme du pont de vue pratique). Et je rajouterai à ta liste la tenda'ce de signer avec bébé pour communiquer avec lui avant la parole, car pour ma part je trouve que même sans signer, bébé communique toujours si on se met à son écoute

Picou 05/06/2018 16:06

Je suis assez d'accord pour le signe des bébés, même si j'avoue peu connaître ce courant! De manière général je pense que toutes ces tendances ont un fond intéressant - sinon elles n'émergeraient pas! - mais elles sont parfois dévoyées et surtout, finissent par leur omniprésence médiatique par mettre une certaine pression aux mamans qui croient que ce sont des étapes obligées, en manquant parfois un peu de recul...

Lucky Sophie 04/06/2018 21:24

Alors il y a à peine 6 ans d'écart entre mes 3 enfants et chacun est né au moment de modes différentes (il ne fallait rien faire pareil de l’un à l’autre que ce soit en matière d’alimentation, de portage, de siège auto...) cela permet de pas mal relativiser sur la durée de ces modes :-)

Picou 05/06/2018 16:04

Oui, il y a toujours des modes en général en ce qui concerne les enfants, que ce soit au niveau puériculture ou autres! Je pense que certaines de ces tendances ne feront pas long feu, d'autres ont plus d'avenir. Certaines me dépassent par goût personnel, pour d'autres je perçois l'intérêt mais je n'en ai juste jamais ressenti le besoin. Ce qui me gêne surtout c'est que ça finit par mettre la pression aux futures mamans en leur laissant croire qu'il y a une marche à suivre!

Hicatherine 04/06/2018 17:53

Olalala Picou je suis TELLEMENT d'accord avec toi ! Tous ces effets de mode sont culpabilisant je trouve pour une jeune maman débutante, en plus les sujets sont trop récurrents sur la blogosphere, ça en devient un peu lourd, ça fait du bien de lire un article comme le tien qui sort de l'ordinaire. Belle idée.

Picou 05/06/2018 16:00

C'est le fond de ce qui me gêne avec toutes ces tendances, qui n'ont pas si mauvais fond, bien qu'elles restent pour la plupart une histoire de goûts personnels - leur omniprésence dans les blogs et réseaux amène une certaine pression et une culpabilisation des mamans qui croient devoir tout suivre pour "faire comme il faut"...Que chacune garde le recul de piocher ce qui lui correspond, en gardant un peu de distance!

Isabelle / Mamanlune 04/06/2018 17:00

Bonjour,

Je découvre votre blog. Je suis d'accord avec vous notamment sur la pédagogie montessori (à laquelle je m'intéresse mais je ne me culpabilise pas si je n'achète pas de jouets ou autre), et sur la babyshower. Nous avions fait le choix d'un porte bébé physiologique ( mon mari n'étant pas chaud pour l'écharpe), j'ai eu un bola (mais que je n'ai pas resorti pour ma seconde grossesse en cours), et pour les vêtements j'aime acheter quelques jolies tenues, le reste c'est du pratique, de la récupe ou de l'occasion et c'est très bien ainsi. Pour l'écho 3D, lors de ma 1ère grossesse mon gynéco nous l'a proposé lors d'un rdv mensuel car bébé était bien placée, mais nous a dit que cela serait la seule fois, car il n'y a pas de nécessité médicale. Le projet de naissance : écrire un projet, qui a de fortes chances de ne pas être respecté... non merci pour moi, j'avoue préférer en discuter avec l'équipe de sage-femme / suivi. En tout cas je trouve ce texte intéressant.

Belle journée à vous.

Isabelle

Picou 05/06/2018 15:58

Je crois que ces tendances ne sont pas forcément à jeter, je n'y adhère pas à titre personnel mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes. Seulement, je crois que leur omniprésence dans les réseaux sociaux ou blogs met vite une certaine pression à de futures mamans qui croient que c'est une marche à suivre alors que rien n'est obligatoire! Chacun doit piocher ce qui lui convient, et prendre tout ça avec le recul et les nuances nécessaires pour ne pas trop idéaliser...

une mummy 04/06/2018 14:32

Un article très intéressant avec lequel j'adhère en majeure partie. On m'avait offert un collier de grossesse qui m'a franchement agacée en plus en sachant que mon bébé, sans sa bulle d'eau, ne pouvait entendre un tintement si léger. J'ai plutôt préféré lui faire écouter son futur doudou musical qui, lui, a eu le don de l'apaiser plus qu'aucun autre après sa naissance. Quant à la baby shower, je trouve ça très gnan-gnan. Disons que mon parcours a fait que je n'ai jamais été très démonstrative de ma grossesse, je trouve que c'est important que ça reste surtout célébré dans le cercle intime. J'aime la pédagogie Montessori, la vraie, celle qui ne recherche ni le profit, ni la notoriété. Je fabrique seule (ou avec mon homme) nos objets type Montessori et c'est bien ce qu'aurait apprécié la grande Maria! La DME me fait flipper (puis troubles oraux ici alors ça aurait lamentablement échoué), ma fille a vécu en pyjamas jusqu'à ses 3 mois et même maintenant à 17 mois, elle porte du pratique plus que du beau! Il n'y a que concernant l'écharpe que je suis plus nuancée (quoique je n'ai rien acheté, on me l'a donnée). Je trouve énormément de vertus au portage (bon, bébé RGO oblige) et suis convaincue que j'y aurai recours si un bébé 2 arrive un jour.

Picou 05/06/2018 15:54

Pour le bola et la baby shower, c'est purement une appréciation personnelle, j'avoue que ça ne me convainc pas du tout mais chacune ses goûts! C'est évidemment aussi le cas des autres tendances, mais ce qui me gêne c'est surtout la pression qui en émane, car elles sont incontournables aujourd'hui et les futures mamans finissent par croire que c'est "ce qu'il faut faire", alors que non, rien n'est obligatoire! Les idées de fond de certaines de ces tendances sont bonnes, je crois, mais à prendre avec du recul et des pincettes, car pas forcément applicables à tout le monde. En ce qui me concerne, tu as bien compris que ça me dépasse un peu, mais si ces modes ont un tel succès, ce n'est pas pour rien. Je n'ai jamais ressenti le besoin de porter mes enfants, autrement qu'à bras, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien, simplement que ce n'est pas la solution unique et qu'il ne faut pas l'oublier!

petitsruisseauxgrandesrivieres 04/06/2018 14:29

Je te rejoins sur tout. Je suis plus vieille que toi, et j'ai également connu diverses injonctions pédiatriques style "Il FAUT diversifier dès 3 mois 1/2, pour les allergies", suivi de "Il NE FAUT PAS diversifier avant 8 mois, pour les allergies" puis de "Il FAUT diversifier à 4 mois 1/2, pour les allergies". Il y a eu aussi "Il FAUT laver le nez tous les jours", puis "Il ne faut laver le nez QUE quand il est enrhumé". Bref, si j'en avais un autre j'entendrais un autre son de cloche.
Concernant les tendances que tu décris, franchement, toutes ces modes sont surtout des outils marketing destinés à faire claquer un maximum de fric aux jeunes parents un peu affolés. Le seul qui ait une utilité, c'est le projet parental qui permet de reprendre une place active dans son accouchement.
L'écho 3D, on en a fait pour les 2 dernières grossesses, une fois juste pour le visage, et à chaque fois mon mari les a trouvés moches avec un gros pif (alors qu'en fait ils avaient une petite bouche ! ah ah ah, la feinte), bref, pas de grand intérêt non plus.

Picou 05/06/2018 15:47

Oui, c'est sûr qu'au delà de ces tendances qui sans nul doute, ont aussi une origine marketing, il y a beaucoup de courants en général avec les enfants qui changent tout le temps! Je pense que certaines des tendances que j'ai abordées partent de bonnes idées, mais sont tellement omniprésentes dans les réseaux et blogs que ça finit par mettre une certaine pression aux mamans qui croient que c'est une marche à suivre, des étapes qu'il faut faire pour bien faire, sans les nuancer ou les prendre avec des pincettes. Mieux vaut faire sa petite sauce et l'adapter à son propre cas, sans tout suivre aveuglément façon mouton!

Sabrina - Et si le bleu 04/06/2018 14:29

Ah oui ! J'ai eu le bola, l'écharpe avant la naissance de ma fille, et j'ai acheté des langes très beaux d'une jolie marque qu'on voyait sur tous les blogs !
Si je n'avais pas eu de contre-indication médicale, j'aurai écrit un projet de naissance "accouchement nature les pieds dans l'eau en écoutant des sons de nature", ou un truc du genre ! Et si mes amies très proches avaient été plus près, j'aurai certainement organisé une baby shower ou un truc du genre !

Et puis, avec mon petit garçon, j'avais déjà la bola, l'écharpe et l'expérience. Ce qui rend beaucoup plus cool sur les "réels" besoins. Et en allant voir une amie qui a un garçon plus grand, j'ai vu un des jouets avec lequel ma fille a joué le plus et qu'on retrouve chez presque tout le monde : une bouteille en plastique avec des bouchons dedans. Le meilleur jouet Montessori sur le marché.

Picou 05/06/2018 15:44

Je pense que certaines de ces tendances ont un bon fond, simplement elles ne me parlent pas spécialement à moi mais surtout, je trouve qu'à force de les voir si souvent sur les réseaux ou les blogs, ça donne une certaine pression à de futures mamans qui croient que c'est une vraie marche à suivre, alors qu'il faut les considérer je crois, avec un minimum de nuances et de pincettes, et les adapter à sa propre vie. Mais l'essentiel est bien sûr de se sentir bien!

Julie Olk 04/06/2018 13:45

Chacun fait comme il veut tu as raison et chaque méthode n'ait pas adaptée pour tout le monde. Il n'y a pas une solution ou une vérité et c'est à chacun de tâtonner et de faire ses choix.
Je t'avoue que j'ai beaucoup ri en te lisant car moi j'adhère à pratiquement toutes ces modes^^
Pourtant comme toi j'ai vécu ma grossesse et les 3 premiers mois de mon fils hors de la blogosphère.
Super article en tous les cas ;)

Picou 05/06/2018 15:26

Ca ne reflète évidemment que mon avis, si toutes ces tendances ont émergé et sont aussi diffusées et suivies, ce n'est pas pour rien, c'est quand même qu'elles ont un intérêt, mais j'avoue ne pas toujours le percevoir. Reste que je te connais je crois assez bien pour savoir que tu ne les as pas appliquées aveuglement sans y réfléchir, et c'est bien ça l'essentiel... Ce qui me gêne le plus au fond c'est surtout qu'à force de voir tout ça partout sur les blogs et les réseaux sociaux, ça met une grosse pression et on a l'impression que c'est la marche à suivre pour faire "comme il faut" alors que ça n'a rien d'obligatoire, chacun doit y piocher ce qui lui correspond, en mettant les choses en perspective!

Anna Breizh 04/06/2018 13:40

Mais il est super chouette cet article !

Je te rejoins sur tous les points que tu abordes. Si on ne prend pas assez de recul, cela peut être culpabilisant et destabilisant.

Pour le bola, je ne suis pas sûre non plus de l'efficacité et du ressenti du bébé. Mais je trouve cela tellement joli sur un ventre rond que j'avoue avoir craqué pour ma dernière grossesse. Mais c'est impossible à porter tous les jours à mon sens, le tintement en continue c'est juste infernal, alors quand ma grande jouait avec... Autant te dire que j'avais ma dose, et bébé aussi je suppose.

Pour les écho 3D, pour que ce soit joli et interprétable par les parents, il faut réunir beaucoup de conditions, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai toujours refusé pour moi et jamais porposé pour mes patientes.

Tu as raison, les projets de naissance sont très peu lus par les équipes. Mais il est intéressant à écrire pour les futures mamans, pour les aider à se porjeter, pour écrire noir sur blanc leurs désirs et murir. Et ensuite en discuter avec l'équipe de soignants. Rien ne remplace la discussion et les échanges. Cela permet de ne pas donner faux espoirs à la mamans sur ce qui est possible de faire, et ne pas frustrer les soignants qui peuvent aussi avoir l'impression de ne pas savoir faire leur travail par rapport à certaines demandes. Et puis entre le moment où l'on écrit son projet de naissance et celui de la naisance, nos envies évoluent.

Pour le portage, chez moi c'est un besoin. J'ai besoin d'avoir mes bébés contre moi, de les porter. N'ayant pas allaiter ma première et n'ayant pas pu allaiter très longtemps ma deuxième. Le portage me permet de compenser ma frustration. J'ai de la chance d'avoir eu des filles qui aime cela. Et puis je déteste pousser une poussette. La poussette c'est pour mon mari qui n'aime pas du tout l'écharpe :), chacun son truc, le tout c'est de s'y retrouver.

Picou 05/06/2018 15:23

Je pense qu'il y a de bonnes idées dans ces tendances, dans le fond, mais ce qui me gêne c'est qu'elles sont souvent sorties de leur contexte et qu'il faut les nuancer, et les prendre avec des pincettes, avant de les considérer réellement et de voir si elles sont adaptées pour soi. Le projet de naissance par exemple est une super idée, et très utile quand la liaison avec l'équipe se fait bien et dans le respect. Sauf que dans beaucoup d'équipes ce n'est pas le cas, et certaines mamans tombent de haut car elles ont cru pouvoir tout maîtriser en l'indiquant sur une liste... Mais l'idée de base est très bien, évidemment.
Pour le portage aussi, je comprends tout à fait l'intérêt, c'est juste que je n'en ai pas ressenti le besoin personnellement, et que j'ai l'impression que l'omniprésence de certaines de ces tendances sur les réseaux met la pression et laisse à croire que c'est la solution "qu'il faut" alors que chacun doit suivre son propre chemin. Comme tu le dis, ce doit être "chacun son truc" : il faut mettre toutes ces tendances en réflexion et ne garder que ce qui nous correspond vraiment, sans suivre tout cela comme des moutons si ce n'est pas pour nous.

Sarah 04/06/2018 13:36

En gros, je te rejoins sur le point essentiel : faisons nous confiance, et soyons pragmatiques !! Car bien souvent, plus que de se vouer à un chemin tout tracé, on fait comme on peut avec ce qu'on a. Et ce qu'on a, c'est un bébé avec ses propres besoins et particularités :D.
Pour les bolas, je m'en suis offerte une il y a des années. Ce n'était pas encore la mode, mais je trouvais ça charmant, et la mienne était ouvragée en argent, rien à voir avec les horribles trucs en métal qu'on voit débarquer partout ! Mais de là à trouver cela utile, il y a un monde ;).
Les baby-shower et compagnie... me font le même effet que les EVJF ou le jour de l'an... Être obligé d'être heureux en meute m'angoisse au plus haut point héhé.
Et enfin, le portage, la DME, ce sont tellement plus des ajustements que des modes de vie selon moi ! Il s'est avéré que je suis devenue une porteuse compulsive, mais tout simplement parce que c'était plus pratique pour moi, à un instant t, avec mon bébé en particulier. Ces discours culpabilisants sont épusants... D'autant que suis à une énorme crise du dos, je me suis retrouvée parfois à devoir trainer ma poussette. Bref, on ne choisit pas, en somme. Et la DME : idem ! Premier bébé purée, et c'était génial, la 2ème refusait tout mais lorgnait sur nos assiettes. En désespoir de cause on lui jetait des petits morceaux, mais rien à voir avec ces dogmes improbables.
Bref : nous avons un cerveau : utilisons-le bowdel !!!! :D

Picou 05/06/2018 15:19

Je comprends tout à fait l'intérêt du portage, là c'est juste que ça ne me correspondait pas à moi, je n'en ai jamais ressenti réellement le besoin. Ce qui m'énerve, comme dans beaucoup des autres tendances que j'aborde, c'est la pression qu'impose l'omniprésence dans les réseaux sociaux et les blogs, car on finit par croire que c'est indispensable pour aimer son enfant et l'élever "comme il faut" sauf que ce n'est pas le cas et comme tu le dis, il faut réfléchir à son propre cas et aussi rester pragmatiques! Il y a de bonnes idées dans toutes ces tendances, il faut prendre ce qui nous correspond, en considérant tout cela avec des pincettes et du recul.

Mille Vies de Maman 04/06/2018 13:34

Ah mais je suis tellement d’accord avec toi!
Entre mon Maxi de 10 ans et ma Micro de 2 ans et demi, c’est comme si une génération spontanée d’adeptes d’une maternité nouvelle avait vu le jour.
À la poubelle le porte-bébé, aux ch*** les petits pots et couches jetables, au pilori les biberons, et à la déchèterie les parcs, lits à barreaux et tout ce qui peut perturber le développement « naturel » de bébé.... Mouais...
Et si on laissait les Mamans faire comme elles veulent, sans être taxées de mauvaise mère par la bien-pensance?
Moi mes enfants ont mangé mouliné, regardent des écrans et... le pire du pire, ils ont même pris quelques fessées oui je l’avoue.

Picou 04/06/2018 18:09

Oui, les modes sont justement des modes, ça passe et on trouve toujours "mieux", plus naturel, plus simple, plus bienveillant, plus autonomisant... Ces tendances ne sont pas forcément dénuées de sens mais c'est justement cette pression à croire qu'il faut suivre tout cela pour "bien faire" qui m'énerve, il y a autant de façons de faire que de mamans, il faut piocher les bonnes idées qui nous correspondent sans croire que toutes ces tendances sont indispensables!

LeRiredesAnges 04/06/2018 13:01

Je te rejoins assez! D’une par expérience, Petite Marmotte a 13 mois et j’ai échappé à tout ça : projet de naissance, Montessori, Babyshower et tout le reste! (Sauf le bola, mes beaux parents m’en ont offert un)un...) Les écho 3D j’ai horreur de ça, ça me dérange!
Par contre, j’adore porter mes enfants quand ils sont bébés!! (Sûrement mon besoin de contact!) j’avais commandé une écharpe d’occas Sur un forum allaitement et je l’ai reçu avant la naissance de Fripouille. Je rêvais de crapahuter de partout avec mon bébé collé contre moi! ;)
Je pense que tout cela n’est pas nécessaire mais certainement que ça occupe!

Picou 04/06/2018 18:05

le portage je perçois tout à fait l'intérêt, c'est juste que je n'en ai jamais ressenti le besoin moi-même avec mes filles, mais qu'aujourd'hui j'en entend tellement parler que je trouve ça limite culpabilisant, comme s'il fallait être adepte du portage pour aimer spon enfant. Ce n'est évidemment pas dit comme ça, mais ça met la pression, d'une, à porter son enfant, et de deux, à le porter de "la bonne manière", alors que ça n'a rien d'obligatoire et que ce n'est pas fait pour tout le monde...

madamezazaofmars 04/06/2018 12:18

Ah j'oubliais tu n'as pas parlé de la grosse tendance green parce que ça c'est un point que je retrouve beaucoup ces deux dernieres années, comme les maisons de naissance, l'accouchement sans péridurale, à vrai dire je trouve ça super mais tout ce côté écolo je sais que ça gonfle pas mal de monde.
Et je ne parle pas de la HNI, hygiene naturelle infantile :-)

Picou 05/06/2018 16:02

Mais au moins tu as réfléchi et pesé ces modes pour toi, et je crois que c'est le plus important, de ne pas tout appliquer sans réflexion juste par mimétisme :o)

Picou 05/06/2018 15:41

Oui, évidemment ce n'est pas parce que ces tendances ne me parlent pas à moi qu'elles n'ont aucun intérêt, évidemment si elles rencontrent un tel succès c'est car elles répondent à un besoin. Ca ouvre l'esprit et l'horizon des possibles, ce qui me gêne c'est surtout la pression que leur omniprésence médiatique peut mettre aux mamans!

madamezazaofmars 04/06/2018 21:08

Encore que la HNI c'est vraiment tres rarement évoqué sur la blogo parentale. Et pour la DME, dans mon cas en tout cas, ça n'était pas du tout pour une question d'autonomie de mes bébés mais plus pour respecter leurs gouts car ils détestaient l'un comme l'autre les petits pots et tout ce qui étaient moulinés, mixés, a de rares exceptions. Je l'ai toujours vu comme une expérience même chez les autres et pas comme un moyen de les faire grandir plus vite ou manger plus tot des morceaux

Picou 04/06/2018 18:07

Ben perso, même par 45 degrès je pense que je mettrai une couche, pousser l'autonomie à ce point aussi petits je ne vois pas trop l'intérêt!

Picou 04/06/2018 18:04

Non je n'en ai pas parlé parce que je trouve que c'est une tendance encore plus globale, dont je vois plus l'intérêt même si ce n'était pas ma démarche à titre personnel. Tendre à aller vers quelque chose de plus sain, plus naturel ne me choque pas...En revanche la HNI là j'aurais pu l'ajouter à ma liste parce que là c'est comme pour la DME je vois pas l'intérêt de pousser autant à l'autonomie de bébés si petits...!

madamezazaofmars 04/06/2018 13:54

Je ne la pratique pas et n'en aurai pas l'occasion mais le pragmatisme et moi ça fait deux et si je n'avais fait que des choses qui paraissaient de l'ordre du possible ou du pratique avec mes enfants je serai passée a cote de plein de choses. En fait je ne pense jamais avoir lu un article de blog sur le sujet mais j'ai vu un reportage tres interessant dans la maison des maternelles. En bonne vieille hippie, je suis tres partisane du si tu en as envie, fais le :-)

Sarah 04/06/2018 13:28

Hahaha la HNI !!! :-D Je pense que tout dépend de ton environnement, s'il fait 45° et que tout le monde vit à moitié à poils en extérieur, mais évidemment ! En cas d'hiver en pleine métropole, je le sens bien le truc sous 4 couches de bodys, pyjamas, gilets en laine etc ;). Bref, inspirons nous, mais restons pragmatiques :)

Madame Bobette 04/06/2018 12:16

J'avais connaissance de tout ça pour mes 2 grossesses. Pour autant, j'ai choisi de suivre mon instinct et ne pas me laisser influencer. Montessori m'agace, le portage, je n'y voyais pas d'utilité mais je regarderai de plus près pour BB2 que ce soit écharpe ou manduca, La DME n'est pas pour moi. Je trouve les bolas trop mignon mais je n'ai pas spécialement envie de dépenser de l'argent dedans... Quant au projet de naissance, je n'en ai pas fait pour Tess et je n'en fera pas pour BB2 par écrit par contre, je mettrai les choses au clair avec la maternité dès le premier RDV quitte à changer de maternité si ça ne me convient pas. Et l'écho 3D, je n'en vois pas d'intérêt. J'en ai eu une durant une écho de contrôle mais ça n'a pas été fait spécifiquement pour ça. J'avoue avoir trouvé mignon de voir son visage se dessiner mais ce n'est pas pour autant que je demanderai à en refaire une pour une prochaine grossesse! Après tout, je pense que la meilleure façon de vivre sa maternité, c'est avant tout avec son instinct et ses propres envies.

Picou 04/06/2018 18:02

Oui, je crois que la clé est surtout de voir quelles tendances nous correspondent à nous, sans croire que ce sont des étapes obligées. On a tôt fait de se mettre la pression en croyant que c'est la marche à suivre, mais tout n'est pas obligatoire loin de là! Je n'ai pas ressenti le besoin du portage, mais j'en conçois tout à fait l'intérêt. Pour le projet de naissance, je pense que c'est utile mais à prendre avec des pincettes pour ne pas tomber de haut. Pour le reste, c'est plus affaire de convenances et avis personnels mais j'avoue ne pas trop voir l'intérêt profond de la DME...

madamezazaofmars 04/06/2018 12:14

J'ai vécu trois grossesses tout en ayant mon blog et je n'ai pas eu l'impression de céder à un effet de mode. J'ai acheté un bola dès 2013, idem pour la DME vers 2014, Montessori on en fait souvent sans le savoir... Apres si c'est pour faire comme machine, acheter la meme chose que truc ça frole le ridicule. Comment ça ça existe déjà ? ;-)

Picou 04/06/2018 17:59

Certaines de ces modes ne sont pas dénuées de sens, mais il faut en réfléchir l'opportunité pour soi, et comme tu dis, pas juste pour faire comme tout le monde ou parce qu'on a la pression à croire que c'est "ce qu'il faut faire"...

Maman Lempicka 04/06/2018 12:01

Je te rejoins à l'insu de mon plein gré car bien que je ne me sois jamais trop interrogée sur ces pratiques (à part sur la nouvelle et ridicule gender reveal party, j'en avais d'ailleurs fait un article sur mon précédent blog), je n'en ai adopté aucune: le bola: comme toi, je pense que c'est du pur marketing. Le projet de naissance: utile mais illusoire, autant définir les grandes lignes à l'oral. L'écho 3D de convenance: horreur et damnation. L'écharpe: connais pas. Montessori: j'en ai bouffé en long en large et en travers et commence à frôler l'overdose, même si les principes de base sont géniaux. La DME: la quoi??? Voilà. On est raccord, comme tu peux le voir!

Picou 04/06/2018 17:58

(oui j'ai essayé de mettre ton article en lien d'ailleurs avant de réaliser que c'était sur l'ancien). Toutes ces idées tendance ne sont pas forcément mauvaises, mais comme pour tout il faut les nuancer, en peser le pour et le contre, voir si elles sont adaptées pour soi, et ne pas juste les adopter parce qu'on croit qu'il "faut que" et que c'est la marche à suivre.

Caro - WonderMumBreizh 04/06/2018 11:52

j'aurai cédé qu'au projet de naissance (j'en ai d'ailleurs fait un article) mais poussé par mon entourage dans la vie réel plus que par la blogo.

J'ai failli cédé à la Bola. j'avoue même avoir été décue que mon homme ne me l'offre pas à mon 4ème mois. Mais au final, je ne suis pas sure que je l'aurai mise au quotidien, que le tintement ne m'aurait pas rendue folle à un moment venu et le stress de perdre ensuite la dite peluche qui à quand même 80€ dans le ventre...

La baby shower, très peu pour moi et même si j'ai un grand salon, il est hors de question de faire un gouter autour de ce thème. Tout comme les anniversaire d'enfant de 1an où la déco coute aussi cher qu'une beau meuble en teck, tout ça pour un enfant qui ne se souviendra de rien du tout. Chez moi on garde la simplicité, à la bonne franquette autour d'un verre, d'une fondue ou un bon repas traditionnel de famille mais sans chichi.

Je suis en plein achat de vêtement pour l'arrivée de Mini-Doudou (fin aout). Achat étant un grand m^ot, j'attends les soldes, je suis en train de faire des wishlist et favoris dans toutes les enseignes je ferai mon choix après ma 3eme echographie. Mais mettre plus de 20€ dans un vêtement que Bébé mettra 2semaine voir un mois me semble aberrant. Et quand je vois des pull aussi cher que dans une collection adulte ...

Pour le portage, j'avoue aussi avoir regarder les écharpes en me disant que c'était un essentiel. Mais papa a peur des noeuds et plein de copines en ont dans leur tiroir. Je vais donc attendre que bébé soit là, que je teste pour éventuellement investir dans une ... Advienne que pourra

Prenons de la distance, aujourd'hui nous voulons tellement bien faire que nous nous efforçons de rentrer dans des cases qui ne nous correspondent pas forcement, qui nous mette la pression deja bien présente d'être une mère parfaite ! faisons de notre mieux, écoutons nous et ca sera déjà très bien !

Picou 04/06/2018 17:56

Exactement! Certaines de ces tendances ne sont pas dénuées de sens, mais elles ne s'appliquent pas forcément à tout le monde, et malgré la pression qui finit par s'en dégager, elles n'ont rien d'incontournable! Craquer pour de jolis habits de bébé, c'est bien, on a le droit...mais c'est juste un peu con de claquer le PIB de la Belgique dans une garde robe juste pour instagram mais pas pour bébé lui même! (et tu te doutes que je suis bien d'accord sur les fêtes d'anniversaire de 1 an...). Je pense aussi que le portage est une belle chose, simplement, il faut voir si on en ressent le besoin, et ne pas considérer ça comme obligatoire. C'est comme dans tout, il faut garder discernement et recul et ne pas se mettre la pression pour faire "tout comme il faut" alors que ces tendances ne sont pas forcément que la bonne marche à suivre!

Aclaire 04/06/2018 11:49

Je suis tellement d'accord, et pourtant je suis en plein dedans avec mes enfants de 5 ans, 3 ans et 11 mois. Je les ai eus avec tous ces blogs qui gravitaient autour de moi, bon gré mal gré, car il est difficile de passer à côté sitôt que l'on va un peu sur instagram, hellocoton ou même ce bon vieux facebook. Je trouve que tous ces "conseils" mettent une pression de fou et laissent peu de place au bon sens qui mène très souvent au même résultat sans être tout le temps dans le questionnement. Mon mari dirait vulgairement qu'on "encule les mouches" (élégant le mari), je dirais quant à moi que c'est vraiment couper le cheveu en 4 que de tout le temps théoriser ce qui doit et ne doit pas être fait pour être une bonne mère. En effet, ces modes sont mises en avant comme des devoirs et des principes infaillibles...alors que ce ne sont QUE des modes. Les principes d'éducation des enfants évoluent sans cesse, les "études" neurologiques, scientifiques, physiologiques et autres trucs du genre parfois vides de sens changent d'avis tous les 10 ans, il faudrait que tout le monde prenne un peu de recul et arrête de "prôner". Du bon sens, des sourires, faire parfois comme on peut, adapter à sa propre situation familiale des principes d'éducation qui n'en sont pas, avoir des valeurs que l'on essaye de transmettre par l'exemple et puis voilà.

Après, il faut dire aussi que tout ce tsoin-tsoin est lié à une mise en scène de sa vie, que ce soit sur les conseils d'éducation, les baby shower, les équipements parfaits and co. Le but c'est de montrer, juste MONTRER. Autant dire que le quotidien, le vrai, avec potentiellement des enfants qui te crachent Montessori à la figure, qui refusent absolument de toucher à un aliment qui n'est pas purée, qui ne supportent pas l'écharpe, ce quotidien doit être difficile et culpabilisant, oui.

Et puis toutes ces mises en scène me mettent mal à l'aise, personnellement, et je n'en ressens pas le besoin. J'ai du mal à me considérer "grande prêtresse des enfants ", ou "parfaite décoratrice de maison familiale montessori mais super design adaptée aux enfants mais totalement en accord avec mes chakras", ou encore à demander à mes amis de me préparer une fête et des cadeaux pour un bébé qui n'est pas encore là et qui sera gâté ensuite (en mode distributeurs de cadeaux oui oui, je suis une reine qu'il faut adorer et gâter). Tout cela passe pour du narcissisme à mes yeux, et un manque d’humilité qui ne correspond précisément pas à ce que je veux transmettre à mes enfants.

Et pompon sur le gâteau (je sais, normalement c'est la cerise, mais c'est plus drôle de mélanger les expressions), les fameux "COUPS DE GUEULE" des mamans. Les articles sur "ce qu'on ne m'avait pas dit avant la naissance et pourquoi les sages femmes sont des crevures", "ce qu'il ne faut pas dire à une femme enceinte/jeune maman/maman " et tous ces articles qui montrent comment ces femmes ne supportent absolument rien de la vraie vie, la susceptibilité souvent déplacée et le refus absolu de l'autre et de la différence .Moi, Moi, Moi... ça me court tellement sur le haricot ! Comme si le but des gens, dans la vie, c'était de vexer les femmes enceintes, ou les jeunes mamans, hein parce que c'est tellement coooool comme passe-temps. Non, tous les événements heureux rassemblent les gens, les fédère et leur donne envie de partager avec toi un moment ou une anecdote qui les a marqués, moi je trouve cela touchant, même si l'anecdote n'est pas joyeuse ou si c'est maladroit. C'est juste touchant.

Bref, raz-le-bol du narcissisme. De la légèreté, mon Dieu. Pitié.

Picou 04/06/2018 17:52

Ben dis donc t'aurais du écrire un article!! Tout est dit :o)
Tu résumes très bien le fond de ce qui me gêne dans toutes ces tendances, c'est qu'on nous laisse croire que c'est la bonne marche à suivre, qu'il faut faire comme ça pour "bien faire" - ça colle une pression de dingue alors que toutes les manières sont bonnes, il y a autant de façons de faire que de mamans. J'avais fait il y a quelques mois un autre article pour dire, effectivement, qu'on se prend aujourd'hui bien trop la tête avec la parentalité en général, que ça ne devrait pas sembler - et encore moins être - aussi compliqué que ce qu'on voit à l'heure actuelle. Ces modes ne sont pas forcément dénuées de fondement, mais il faut les envisager avec discernement et recul, selon son propre cas, avant de les appliquer façon moutons... (et au passage ton mari a bien raison!! ;o)
Et tu apportes une idée diablement intéressante, c'est vrai que beaucoup de ces modes émergent justement via les réseaux sociaux - et nos blogs (car je ne m'exclus pas du lot, même si j'essaie de garder du recul je véhicule sans doute ici une image démesurément positive de la "vraie" vie), parce qu'il y a cette obsession du paraître et du tout-montrer. Regardez comme je fais bien, comme j'ai le truc à la mode, comme je suis parfaite... du coup, on copie toutes le même modèle et ça finit en tendance, sans même qu'on se soit posé la question de la légitimité de fond... Déprimant! Cela dit tous les commentaires reçus à cet article me montrent que nous sommes quand même nombreuses à nous détacher un peu de tout ça...!

Nanakie 04/06/2018 11:34

Article très intéressant car il amène un débat très positif je trouve :)
En l'ouvrant je craignais de découvrir que ces tendances pourrait être des choses que j'ai suivie moi-même ...

Et globalement : pour ce qui est de la grossesse, non, je n'ai pas suivi tout cela.

Le projet de naissance a un sens, selon moi : beaucoup (trop) de maman se laissent porter par l'équipe médicale, sans même se poser la question de savoir ce qu'il se passe lors d'un accouchement. Je trouve ça dommage, et même délétère pour l'évènement, pour leur corps, pour leur bébé. J'ai lu sur des forums, des mamans qui tombaient des nues en apprenant (sur le tas) qu'il ne fallait pas seulement expulser le bébé mais aussi le placenta :o ! A mon sens, lors de la prépa à l'accouchement, il est vraiment important d'avoir tous les renseignements physio d'un accouchement classique, puis tous les renseignements à propos des complications, pour savoir quand même ce qui va se passer et quel est notre propre rôle. Ensuite, on peut renseigner ses désirs et en parler à l'équipe : il ne s'agit pas d'imprimer un dérouler des opérations sur un posters, mais de parler de ses envies aux soignants. J'ai accouché en hopital public, j’ai parlé de mes quelques envies aux SF, elles les ont respectées et m'ont accompagné dans ce chemin, j'ai énormément apprécié.
Donc à mon avis, et c'est le cas pour beaucoup de choses, ce n'est pas le projet de naissance qui est "critiquable" mais ce que les gens en font, et les proportions que ça peut prendre. Mais je trouve qu'il est important que les femmes se ré-investissent dans l'accouchement. C'est nous qui accouchons, pas les soignants ;) .

Ensuite, je ne me suis pas encore renseigné sur Montessori mais j'avoue que les prix me font mourir de rire, quel business :,D !!
Je suis une adapte du portage et mon prochain article en parlera ... oups ;)

Quand à la DME, je tiens à préciser que les aliments ne sont pas donnés "bruts" au bébé, mais cuits. Ça ne prend pas plus de temps que cela, car niveau cuisine c'est très rapide (on cuit les aliments de bébés en même temps que les nôtres, au jour le jour, alors qu'il faut bien avouer que cuire et mixer une tournée de petits pots ça bouffe facilement une demi après-midi !). Et je crois que ce n'est pas une mode idiote, notamment pour réduire les troubles de l'oralité qui ne sont pas si rares. Mais perso, j'ai opté pour les purées et compotes, car mon mari ne voulais pas du tout suivre cette voie, et moi aussi je préférai la facilité de la cuillère !

Moi le truc qui m'agace le plus, c'est le ton des articles : pas mal de blogueuses tournent la chose en "C'est comme cela qu'il faut faire" alors que je préfèrerai "Voilà mon expérience, j'ai apprécié / ça m'a aidé (ou pas)" . Ce qu'elles font passer en "partage" ressemble plutôt à des injonctions, et de là ressort un gros côté culpabilisant en effet . Mais bon, la parentalité est un vaste champs de culpabilités je crois ... ;)

Picou 07/06/2018 21:49

Je pense que le portage est une très bonne idée, simplement ça ne parle pas à tout le monde, moi je n'en ai jamais ressenti le besoin, porter mes filles à bras me suffisait. Ce qui me dérange c'est plus la pression actuelle autour de ça, comme si c'était obligé, et qu'il y avait certaines méthodes de portage qu'il fallait et d'autres qui ne valaient rien...

Nanakie 06/06/2018 19:14

Tout à fait, il faut faire selon ses envies ! J'étais très tentée par le portag, mais j'ai fais un atelier avec mon Mari afin de nous assurer que ça nous convienne, puis j'ai laissé ma fille apprivoiser l'écharpe (et au début, ce n'était pas son truc). Côté marketing, je ne suis pas très hype puisque ... j'achète d'occasion ! :D

Picou 04/06/2018 17:45

Je trouve très intéressant ce que tu dis sur le projet de naissance, et dans l'idée en elle-même je suis bien d'accord ; ce qui me gêne c'est que dans la réalité, beaucoup d'équipes médicales me semblent bien loin de telles préoccupations, même si comme tu dis, ça s'améliorer et que c'est justement une des clés de cette amélioration et de la prise de contrôle dans notre accouchement.
Pour le portage, je n'en ai pas ressenti le besoin, mes filles non plus je crois, mais je comprends tout à fait l'intérêt. Par contre je pense qu'il faut essayer et en ressentir le besoin et pas croire que c'est un passage obligé. On parle beaucoup plus du portage aujourd'hui, et ça donne une surexposition du concept (sans doute aidé par le marketing!) qui donne l'impression que ne pas porter son enfant, c'est ne pas l'aimer, ce qui est faux... De manière générale c'est un peu ce que je reproche à ces idées qui ne sont pas dénuées de sens, mais finissent par mettre la pression aux mamans en leur sous-entendant que c'est la bonne façon de faire, alors qu'il y a autant de bonnes façons de faire que de mamans!
Pour la DME j'avoue ne pas comprendre l'intérêt profond à un âge si précoce, mais bon...chacun son truc!
Et comme tu résumes bien de toute façon on se sentira forcément coupables sur un truc ou un autre!

elisa 04/06/2018 11:32

alors là je te rejoins à 95% (oui parce que la baby shower par contre j'en rêve pour mon 2ème :p lol). notamment sur les jouets montessori...le but c'est justement de développer leurs sens avec des trucs simples merde ! alors pourquoi aller mettre 40 balles dans un objet qui au final doit revenir à 2 euros à produire pour la marque ?
pour le reste en effet je pense aussi qu'il faut que ce soit une véritable volonté (comme le portage) et une réponse à l'écoute de l'enfant plutôt qu'un besoin de suivre la mode

Picou 04/06/2018 17:38

Je crois que ces tendances sont aussi tellement reprises pour du marketing qu'on finit par être inondées de message nous enjoignant à entrer à tout prix dans la mouvance...pour certaines de ces idées, l'idée de fond n'est pas dénuée de sens mais finit tellement matraquée qu'on en oublie que ce n'est pas un passage obligé! Il faut là encore, choisir ce qui nous correspond vraiment, sans le faire juste pour faire "comme il faut", et garder du recul!

Madame Nounours 04/06/2018 11:20

Bien que mon fils va avoir deux ans dans quelques semaines, il y a des sujets évoqués dans cet article que je n'adhère pas, peut-être suis-je pas assez tendance et pas assez réceptive à ces modes. Je n'ai pas voulu faire une baby shower car je suis superstitieuse dans un premier temps et aussi parce que beaucoup de mes amies vivent dans d'autres régions donc pas franchement envisageable sans parler qu'à mes yeux ce n'est pas dans nos us et coutumes et que ça fait un peu cul-cul mais ça reste mon avis personnel. Pour le Montessori, effectivement le repêchage par le dieu marketing est parfois très exagérer (mon mari a sauté au plafond en voyant le prix de certains jeux estampillé Montessori chez Oxybul). Pour la DME, je suis une trouillarde et franchement, j'ai préféré laissé ça de côté car trop peur qu'il s'étouffe. Pour la Bola, à la base je voulais m'en prendre une et finalement j'ai laissé tombé l'idée de cet achat, j'ai une copine qui trouve que ça fait "vache avec sa cloche" ce genre d'accessoire, je n'irai pas jusqu'à dire ça, après à voir si j'en achèterai une si j'ai un second bébé. Pour le portage, je n'ai pas trouvé l'utilité d'acheté une écharpe de portage mais comme la Bola, à voir si une seconde grossesse.

Picou 04/06/2018 17:32

Pour la baby shower, je crois qu'une après midi informelle entre copines a du charme, j'aurais apprécié, mais toute la totale avec déco et trucs culculs j'avoue que ça ne m'aurait pas plu du tout! Mais tu as raison je crois que certaines tendances ayant été repêchées par le marketing, ont pris beaucoup d'ampleur et deviennent presque "incontournables" aux yeux des mamans, alors qu'elles ne le sont en rien. Il faut garder du recul pour ne pas se mettre trop de pression à vouloir faire "comme il faut" alors qu'il n'y a pas de règles à suivre...

Elisa 04/06/2018 11:18

Je te rejoins et me sens moins seule du coup. Mon fils a déjà presque 6,5 ans et j'avoue ne plus rien comprendre parfois lorsque je "visite" des blogs de futures et jeunes mamans. Plein de choses me dépassent et je me dis que si j'avais un autre enfant, je l'y mettrais au monde au Costa Rica où tout doit être plus simple à mon avis :-)

Picou 04/06/2018 17:29

Ah ah peut être pas besoin d'aller jusque là mais aujourd'hui ça donne l'impression qu'il faut faire comme ceci ou comme cela pour "bien faire" alors qu'on est pas obligées de suivre toutes ces étapes, on peut faire simple aussi, et si ça nous va, c'est très bien comme ça, pas forcément besoin d'aller chercher plus loin...

Bébé est arrivé ! 04/06/2018 11:14

Comme toi, j'ai débarqué dans la blogosphère après la bataille (ma fille avait alors 15 mois) et n'ai donc pas été influencée de quelque manière que ce soit par les réseaux sociaux. Je me suis contentée d'observer les autres mamans (amies, famille) et de m'informer via le net.
De tout ce que tu as cité dans ton article, je suis convaincue qu'on n'entendra plus parler de la moitié dans 10 ans lol Car comme l'a si habilement démontré Virginie du blog Ne le dites à personne, c'est le marketing qui tire les ficelles ;-)

Picou 04/06/2018 17:28

Oui, pour certaines de ces tendances il y a clairement la grosse machine marketing derrière pour exploiter le filon au maximum... C'est pour ça qu'il faut je crois garder du recul et du discernement, et voir si les idées sont faites pour nous. Certaines de ces tendances ne sont pas dénuées de sens, mais à nuancer selon son propre cas!

Les Confidences de Lizzie 04/06/2018 11:07

Je te rejoins tellement. Je suis à ma troisième grossesse et active sur les RS.
Pourtant, je ne partage pas la plupart des tendances. L'essentiel est d'être bien dans sa peau et dans son corps. C'est pareil avec les enfants, il faut faire comme on le sent.

Picou 04/06/2018 17:26

Oui, il me semble tellement important de garder ce recul! Ces tendances et idées ne sont pas forcément mauvaises, mais pas applicables à toutes, il ne faut pas se jeter dedans sans discernement juste parce qu'on l'a vu faire ailleurs!

Suzanne 04/06/2018 11:05

Je me reconnais dans cet article pour le côté vieille école.
Pour le bola, j'avoue en avoir offert un à ma belle-soeur parce que je l'ai gagné à un concours et je crois qu'elle ne s'en est pas servie lol
J'ai eu une écho 3D pour ma deuz et finalement on ne voyait pas grand chose !
J'ai testé une fois le portage pour chacune de mes filles et je ne me suis pas sentie à l'aise (j'avais trop peur de le faire tomber lol).
La DME j'ai pas testé parce que ça n'existait pas encore et quand je vois le bazar que ça fait la bonne vieille purée de carottes est très bien lol
Montessori c'est clair c'est hors de prix alors j'ai fait à ma sauce avec les moyens du bord
Pour les vêtements, je me souviens de la belle soeur d'une amie qui achetait tout chez IKKS, catimini et compagnie et moi je récupérais les affaires de mes nièces ou des trucs achetés chez Kiabi...et ça m'allait bien comme ça surtout que comme tu dis, ils ne les portent pas longtemps...Bref, je peux paraître Maman et Blogueuse en carton mais tant pis, je suis comme ça.
En tout cas, merci pour cet article !!!

Picou 04/06/2018 17:26

Certaines de ces tendances ne sont pas dénuées de fondement, c'est juste que ça ne m'a jamais tenté et que je n'en ai pas ressenti le besoin, mais j'avoue que pour d'autres, je ne vois même pas l'intérêt profond. Après évidemment chacun fait comme il l'entend, mais des fois on se met beaucoup de pression pour essayer de faire comme ce qu'on voit partout alors que ça n'est pas forcément l'idéal, ou en tout cas pas fait pour nous...

Marie 04/06/2018 10:17

C'est un excellent article, je me retrouve dans beaucoup de choses. Je pense que le maître mot est de faire ce que l'on sent être le mieux pour soi, pour son enfant, selon le temps qu'on a, le contexte du moment... et ne pas appliquer bêtement des idées lues partout. En revanche, je pense que si on culpabilise de ne pas suivre une mode, c'est un travail à faire sur soi d'abord :)

Picou 04/06/2018 17:22

Oui vraiment, je crois qu'il faut faire le tri pour voir ce qui est approprié pour soi, et pas suivre toutes ces nouvelles tendances sans discernement. Il y a de bonnes idées, d'autres que je trouve inutiles, mais si certaines choses ne me parlent pas, si elles parlent à d'autres ce n'est sans doute pas pour rien...Simplement, il faut prendre toutes ces idées avec du recul et voir ce qui est fait pour nous ou pas!

Cecile 04/06/2018 09:43

Nos derniers ont le même âge, mais je suis une maman forum alors ces tendances je les ai vues depuis ma première grossesse en 2011 (ce qui, je l'admet, ne me rajeunit pas ;) )
Je me permets une réponse point par point : on peut être maman forumeuse et ne pas tout suivre aveuglément ( je pense que tu le sais déjà)
- Les bolas : j'en ai offert une lors d'une ronde... mais je ne pense pas que j'aurais supporté d'en porter une en permanence comme c'est préconisé
- Echo 3D : ce n'est plus considéré comme "envoyer inutilement des rayons X à son Bébé" ?
- Je suis totalement d'accord avec toi concernant le projet de naissance... mais pense qu'il peut aider à rassurer certaines futures mamans anxieuses
- Pour les babys shower, tu n'évoques pas l'inimaginable raison qui fait que, dans ma famille on n'envoie pas de cadeau avant la naissance de l'enfant : "Quid si le pire arrive ?"
Quand le pire est arrivé proche de toi, tu vois ces fêtes totalement d'un autre œil...
- La vie se charge de ramener les parents friands d'habits de marque sur terre... j'ai souvenir d'une amie qui avait craqué sur un pull en alpaga pour son futur bébé (taille 6 mois)... :D

- Pour ta dernière partie je suis totalement raccord avec toi.

En fait, globalement, ce qui me dérange c'est que bien des jeunes parents appliquent ces idées comme des lois, sans aucun recul. Le pire dans mon esprit étant les 'bienveillantes' qui ont mal digéré leur Guégan et leur Filiozat. Pour les avoir lus, ces livres sont intéressants, mais ne préconisent en aucune façon certaines pratiques que je vois régulièrement défendues sur les forums.

Picou 04/06/2018 17:24

Je trouve surtout que tous ces discours finissent par mettre beaucoup de pression aux mamans, alors qu'on ne se prenait pas toujours autant le chou avant...parfois c'est utile, certaines remises en question ont du bon, mais des fois c'est juste tellement dans le jugement!

Picou 04/06/2018 17:20

Oui je suis plus nuancée sur certains points comme le projet de naissance ou le portage, qui ont pour moi un réel intérêt mais tant qu'on le prend avec des pincettes et du discernement en l'adaptant à son propre cas, pas juste pour faire comme tout le monde! C'est comme tout, il faut du recul et pas juste croire qu'on est obligées de suivre toutes ces étapes parce qu'on en entend de plus en plus parler. Des fois, c'est judicieux ; d'autres fois, non...

Marie 04/06/2018 10:19

Oh oui, il y a tellement de mamans qui se laissent dépasser car elles n'ont pas lu Guéguen et Fillozat et n'en tirent que ce qu'elles veulent ! Celles-là font bcp de tort et confondent laxisme et bienveillance

Sandra 04/06/2018 09:25

Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi, d'ailleurs je suis en train d'écrire un article sur ses croyances : est-ce vraiment par conviction ou par tendance ?
Je pense et cela n'engage que ma personne que si nous sommes parents c'est aussi parce qu'il faut s'occuper de son enfant et ne pas favoriser l'autonomie dans toutes les situations sinon pourquoi être là ?
Ayant participé à des ateliers de parentalité positive par pure curiosité, sur certains points j'étais très dubitative des choix "recommandés" pour nos enfants ... J'en parlerai bientôt je m'active pour l'écrire ;)

Je rajouterai les shootings grossesse (hors de prix et très éloigné de la réalité parfois), les cartes étapes bébés (je pense que l'on oublie pas les premiers mois n'est-ce-pas ? Et parfois on voit l'enfant exaspéré de faire toutes ses poses), et le marketing papeterie (une affiche résumée de l'année, des dents, du poids etc ...) bref ça me sort par la tête !!! Merci pour cet article du lundi matin et douce journée à toi ;)

Sandra

Picou 04/06/2018 17:17

Je pense effectivement que cet engouement est parfois plus par tendance, que par volonté réelle, même si évidemment les deux finissent par se rejoindre, mais ce n'est pas toujours spontané. Je ne suis pas sûre de l'intérêt de promouvoir à tout prix une autonomie si précoce, au final, qu'est ce que ça apporte de plus j'avoue que je reste dubitative...Les shootings grossesse, je comprends qu'on ait envie d'un joli souvenir de cet état si particulier ; pour les cartes étapes, souvent les photos n'ont rien d'extraordinaire, on peut se contenter de prendre des notes...mais au moins ça ne coûte pas trop cher! En tout cas j'ai hâte de lire ton article, quelque chose me dit qu'on est bien sur la même longueur d'ondes ;o)