"Les vies multiples d'Amory Clay" de William Boyd

Publié le par Picou Bulle

"Les vies multiples d'Amory Clay" de William Boyd

J'aimerais aujourd'hui vous faire découvrir un beau portrait de femme, le récit de vie troublant de vérité d'une femme moderne, libre et passionnée, au fil du 20ème siècle. 

Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la toute jeune Amory Clay reçoit en cadeau de son oncle adoré un bel appareil photo, assorti de quelques conseils sur la façon de s'en servir.

Ce sera le déclencheur d'une passion pour la photographie, qui influencera tout le reste de sa vie.

Ravie d'être initiée à l'art de la photographie par son oncle chéri, elle devient rapidement son apprentie, l'aidant à tirer le portrait de toute la bonne société mondaine londonienne de l'époque. Pourtant, la déterminée et avant-gardiste Amory aspire rapidement à autre chose, loin de la monotonie de ces sourires de convenance.

Sur les conseils de son oncle, elle part alors à Berlin photographier des prostituées, espérant ainsi provoquer un tollé à son retour en exposant ses oeuvres dans le Londres bien-pensant, et s'y faire un nom dans la photographie d'art.

"Les vies multiples d'Amory Clay" de William Boyd

Dès lors, plus rien ne va la détourner de son objectif.

De Berlin à New York, de Paris à Londres, de la photo de mode à la photo de guerre, de la seconde guerre mondiale au Vietnam, sa soif de découverte ne prendra jamais fin, et elle n'aura de cesse de figer des moments de vie incroyables dans l'éternité, par ses clichés.

Amory Clay vivra de multiples vies, professionnelles et personnelles, mêlant parfois les deux. Des vies mouvementées, émaillées d'erreurs et de rencontres, d'une folle intensité. Une histoire familiale complexe, des amours nombreuses, des épreuves sans cesse surmontées...

C'est au rythme d'une vie atypique et vibrante que William Boyd nous raconte son héroïne.

On découvre avec bonheur la vie passionnante de la photographe, et sa quête de découverte, d'amour et d'expression artistique, au fil d'un récit trépidant, et d'autant plus vivant qu'il est émaillé des photographies les plus célèbres réalisées par Amory Clay.

"Les vies multiples d'Amory Clay" de William Boyd

Une biographie vraiment troublante de vérité...parce qu'Amory Clay n'a en fait jamais existé.

En l'écrivant à la première personne, William Boyd parvient à rendre cette autobiographie fictive si prenante qu'on finit par croire réellement à l'existence d'Amory. Attachante par ses fêlures, incroyable par son parcours, surprenante par sa modernité, Amory Clay est une femme intrépide, qui décide de vivre librement, et de tracer sa propre route, qu'elle soit posée ou audacieuse selon les époques.

Pour récapituler ce livre comme le ferait Amory Clay, en définissant les choses en 4 adjectifs, je dirais donc : Photographe, libre, passionnée, audacieuse.

« Quelle que soit la durée de votre séjour sur cette petite planète, et quoi qu’il vous advienne, le plus important, c’est que vous puissiez, de temps en temps, sentir la caresse exquise de la vie ».

***
"Les vies multiples d'Amory Clay",

de William Boyd, 2015 - littérature étrangère, éditions Seuil.
Format original disponible par exemple
ici

Ou en format poche par exemple ici.

lecture-livre-amory-clay-william-boyd

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
La vie d'une femme, imaginée par un homme... intéressant ... Je cours chez mon libraire ! Merci Picou Bulle ! <br /> Impatiente de lire ta prochaine chronique !
Répondre
P
Mais je t'en prie! Maintenant je sais que j'aurais une fidèle lectrice de mes chroniques livre ;o)! Bisous!
C
Effectivement, ça devrait me plaire ! Merci :)
Répondre
P
Je t'en prie! J'espère en tout cas que ça te plaira. Bonne lecture!
M
Ça me donne envie de le découvrir. Je l'ajoute à ma (longue) liste de livres à lire ;-)
Répondre
P
Tout dépendra évidemment de tes goûts mais moi j'ai beaucoup aimé! Plein de livres en un avec ses 1001 vies!