Un rêve de papier

Publié le par Picou

Hier, j'ai mis un point (presque) final à mon plus gros projet créatif, et réalisé par là même un de mes rêves...

Cela m'aura pris plus d'un an, en pointillés, entre mes mille activités, mais toujours avec le même enthousiasme et la même pugnacité - et même s'il me reste bien des étapes pour le finaliser, c'est fait... j'ai écrit un livre🥹.

52000 mots, 315000 caractères... Pas (encore?) un roman ; même si ce serait, pour moi, un rêve encore plus grand - je n'ai pas encore trouvé l'histoire qui me permettrait de m'y atteler, bien que je n'abandonne pas l'idée.

Mais, quand même... j'ai écrit un livre. Un tour d'horizon de la créativité, entre guide pratique et développement personnel, empreint de toute la bienveillance que m'inspire cet inépuisable sujet. Un guide pour décomplexer la créativité, et aider tous ceux qui n'osent pas encore lui faire une vraie place, à l'intégrer dans leur quotidien, sans scrupules ni pression!

Je crois dur comme fer en mon projet - mais calmons vite de quelconques ardeurs : ce livre, je l'ai écrit - pas publié... 

Même si j'ai franchi une grande étape, et sans doute la plus importante, ce n'est qu'un premier jet.

Il reste tout un bout du chemin à continuer, pour qu'un jour peut-être, si le destin le veut bien, il finisse sur le papier, ou au moins sur l'écran d'un(e) passionné(e) de créativité que mes mots sauront toucher. 

Il faudra bien des relectures, des avis extérieurs et des corrections ; puis compléter encore mes idées, par des encarts que je ne peux pas encore finaliser ; formater et mettre en page, enfin, pour que mes idées prennent vie, sur le papier. 

Une somme de travail pharamineuse, pour laquelle je serai, si j'ai de la chance, aidée ; mais que je continuerai à faire quand même de mon côté, si ça n'était pas le cas, à mon rythme et à mon idée.

Car ce livre, je l'ai écrit seule - sans qu'une maison d'édition ne me le commande, même si évidemment, j'en rêverais. J'en ai démarché quelques unes, au début de mon projet ; mais l'ébauche de mon plan n'a pas suffi à ce qu'aucune se montre intéressée (...ni même ne prenne la peine de me répondre, pour tout vous avouer).

Maintenant que mon manuscrit est fini, je vais réessayer...

Mais j'y crois un peu moins fort, même si ça ne m'empêchera pas d'essayer.

Je crois sincèrement qu'il serait un super support pour des créatifs hésitants, qu'ils soient débutants ou non... Nous avons toujours besoin d'être rassurés, soutenus, et reboostés - et c'est l'objectif de mon livre, d'accompagner en douceur ceux qui veulent profiter pleinement des bienfaits de la créativité.

Ce n'est peut-être pas assez porteur commercialement parlant, pour un éditeur... Surtout que je ne suis pas une superstar ni du web, ni de la créativité^^... Mais c'est justement là tout ce que j'essaye de démontrer : on n'a pas besoin d'être extraordinaire, pour créer, ni pour oser. Alors, je tente... sur un malentendu, ça peut marcher!

Ce n'est pas ma création la plus visuelle ; et elle n'aura certainement pas tout à fait la forme que j'aurais souhaité... Et je ne sais pas encore quelle suite je pourrai en réalité lui donner. Je passerai peut-être par l'auto-édition ou des précommandes participatives, lorsque je l'aurai complètement terminé. Je verrai.

Mais aujourd'hui, je ne peux retenir ma joie d'avoir mis ce point (presque) final, à cette longue épopée.

J'aurais mis le temps - mais envers et contre tout, je l'ai fait! Et quelque soit la suite, j'en tire la plus grande fierté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Bravo !
Répondre
P
Merci beaucoup!
G
j'admire tout ce que tu peux faire.... tes articles sont toujours un vrai régal. Bravo d'avoir trouvé le temps d'écrire un livre... j'ai aussi ce projet sous le coude, pour laisser des souvenirs d'enfance, de vie ,à mes petits enfants... en tous les cas si tu as besoin d'une lectrice pour donner son avis,... je suis une grande bricoleuse!...Bonne chance à cette réalisation qui est certainement très réussie!
Répondre
P
Oh merci mille fois! C'est adorable! Pour l'instant je vais laisser reposer mon texte, avant d'attaquer les étapes suivantes, mais je ne peux que t'encourager à te lancer dans le projet, même si ça prend du temps et que ça reste pour soi et ses proches c'est déjà un sacré accomplissement!
L
Bravo pour tout ce travail !
Répondre
P
Merci beaucoup! C'est déjà du boulot, pourtant ce n'est que la partie émergée de l'iceberg^^
M
Félicitations pour votre ténacité
Répondre