10 ans parmi les créatures fantastiques
/image%2F2234134%2F20250206%2Fob_bd3e54_blog-maman-picou-bulle-table-anniversa.jpg)
Pour fêter son 10ème anniversaire, ma Bouclette a choisi l'un de ses thèmes de prédilection : les créatures fantastiques.
Inspirant... mais pas facile à mettre en œuvre pour un goûter entre copines! Après un anniversaire Harry Potter, il y a 2 ans, l'idée n'était pas de développer l'univers des "animaux fantastiques", qui en sont dérivés - mais vraiment le folkore des créatures légendaires dont toutes les cultures sont empreintes.
Après avoir dressé une belle liste de toutes ces créatures - dragons, griffons, phoenix, jackalopes, krakens, centaures ou autres licornes - je n'étais pas beaucoup plus avancée... Car au delà des dragons et licornes, et des légendes en elles-mêmes, il y a assez peu de ressources grand public sur le sujet!
Une fois de plus, le site Canva est venu à ma rescousse pour les invitations : en regroupant plusieurs représentations graphiques, dans les mêmes tons orangés, j'ai créé un petit univers fantastique assez mignon pour correspondre à des petites filles de 10 ans.
Restait ensuite évidemment le plus dur... Créer tout ce qui irait avec, le jour J!
Au final, j'ai fini par trouver différentes idées au fil de mes navigations sur le net, que j'ai adaptées à ma façon.
Pour la déco, c'est resté simple! Des tons violets et vert mint, quelques figurines fantastiques Schleich de mes filles, disséminées sur la table, et surtout des gobelets customisés.
Pour les réaliser, j'ai simplement imprimé, découpé et collé sur des gobelets colorés, des yeux et des ailes de dragons. Investissement minimal, effet maximal!
Outre des "croquettes de licornes" et des "cacas de dragons" (bonbons et chamallows), j'avais fait des sablés licornes (enfin l'occasion d'utiliser ceux reçus en retard pour l'anniversaire licorne!^^) et je misais tout sur le gâteau dragon.
Réalisé dans un moule en forme d'anneau, je l'ai recouvert d'un glaçage mascarpone vert, et couvert "d'écailles" en smarties, avant d'y planter des yeux perçants et de grandes ailes en papier.
L'idée était, ensuite, de planter les 10 bougies dans sa gueule, pour qu'il ait l'air de cracher le feu! ...sauf que les bougies se sont écroulées, arrachant une bonne partie de sa tête, qui ne ressemblait plus à grand chose^^
Ce n'était pas du grand art... mais peu importe, il a quand même fait son effet!
Malgré tout, un goûter ne suffit pas à occuper des petites filles de 10 ans tout un après midi! Et les divertir sur un thème si pointu n'était pas évident...
J'ai commencé par leur préparer un petit quizz sur les créatures fantastiques, puis un de ces tests rigolos dont raffolent les petites filles, pour trouver leur "nom de créature". Je n'étais pas sûre de mon coup... mais elles se sont vraiment prises au jeu!
J'ai ensuite joué sur leur fibre créative, grâce à un kit que j'ai trouvé en ligne pour décorer son propre dragon en bois, et que j'ai complété en mettant à leur disposition différents matériels créatifs : des yeux de dragon autocollants, des feutres colorés, des stylos de peinture 3D, des petits strass brillants... A chacune de laisser parler sa personnalité!
Les filles se sont plongées à fond dans cette activité, réalisant des dragons très différents, et tous très réussis!
A tel point que nous n'avons pas eu le temps de réaliser les 2 dernières activités que j'avais envisagées : d'une part, un concours de dessin de créature fantastique, et d'autre part, une partie du jeu "Défi nature" de Bioviva, que les filles adorent.
Il était déjà temps pour les filles de repartir, en emportant leur création dans le petit sac cadeau d'invité que je leur avais préparé, de la même manière que les gobelets.
Dedans, elles ont trouvé une carte à gratter avec un bébé dragon tout mignon, et un petit dragon bondissant - sans compter les bonbons, et l'adorable petit tuto dessin kawaii, que mon aînée avait préparé pour chacune des invitées.
Au final, j'ai eu bien tord de m'inquiéter du manque de ressources sur le thème des créatures fantastiques, car tout ça m'a rappelé il n'y a pas besoin de grand chose pour créer un univers entier, et permis d'exercer une fois de plus ma créativité!
Me voilà au repos d'anniversaires pour quelques mois, avant les 13 ans de ma grande, en juillet... Enfin, si à cet âge là, elle a encore envie d'un thème en particulier!
/image%2F2234134%2F20250206%2Fob_11352a_blog-maman-picou-bulle-anniversaire-cr.png)