Lecture - 'Education positive : une question d'équilibre?'
Vaste sujet que celui de l'éducation positive... J'avoue n'avoir jamais osé m'y atteler frontalement ici, car je trouve très difficile de traiter ce sujet, qui défoule les passions, avec raison.
Et je suis sans doute loin d'être la seule... Car il est difficile, aussi, de trouver de l'information sur ce thème, qui ne soit pas empreinte d'un trop plein d'émotion : le sujet divise tellement, qu'il semble sans cesse balloté entre deux camps, au risque qu'au final, personne ne sache plus le définir vraiment.
D'un côté, des "mamatollah", rigoristes d'une éducation positive souvent fantasmée, qui en défendent les préceptes becs et ongles, et ne tolèrent aucun manquement à leurs idéaux bienveillants. De l'autre, des opposantes farouches, débordées par les dérives que la pression d'un tel courant peut engendrer, et qui veulent à tout prix alerter sur ses potentiels dangers.
Tout blanc, tout noir - mais entre les deux... Pas grand chose. Les uns décrient les autres, et inversement, jusqu'à ce qu'au final, on n'entende plus rien. Même si le sujet occupe aujourd'hui le devant de la scène, son essence même reste en fait dans l'ombre, en arrière plan.
Car bien peu arrivent à traiter du sujet objectivement, avec nuance, et encore moins arrivent à se faire entendre. Comme souvent, les extrêmes attirent la lumière ; mais c'est pourtant dans la zone grise, entre les deux, qu'on trouve sans doute ce que représente ce mouvement.
Dans la cacophonie ambiante, et avec l'essor fulgurant de ce nouveau courant éducatif parmi les nouveaux parents, il devenait urgent de prendre du recul, et de dépassionner le débat.
Revenir sur les origines du mouvement, vérifier ses sources, reprendre ses arguments point par point pour démêler le vrai du faux, c'est le travail de fourmi qu'a entrepris Marie Chetrit, pour un résultat éclairant.
Continuant le décryptage salutaire qu'elle avait déjà initié sur son blog Les Petits Ruisseaux font les grandes rivières, que je vous cite régulièrement, elle s'est attelée à une remise à plat en profondeur dans son excellent ouvrage "Education positive : une question d'équilibre?", paru il y a quelques semaines aux éditions Solar.
Armée de sa rigueur professionnelle de scientifique, comme de son expérience personnelle de maman et belle-maman de 4 enfants d'âges et de caractères divers, elle a réussi à s'affranchir de toute l'émotion tournant autour de l'éducation bienveillante, pour en donner une vision objective, équilibrée et juste, qui laisse la part belle aux nuances et au respect des enfants, comme des parents.
Un tour de force, absolument passionnant. Car avec le style fluide, agréable et drôle qui la caractérise, elle base son propos sur des données fiables et très documentées, et les replace avec brio dans le contexte historique et sociétal qui a favorisé l'émergence et l'expansion spectaculaire des théories de la bienveillance éducative.
Marie retrace ainsi la place de l'enfant dans la société au cours de l'histoire, et les courants psychosociaux majeurs autour de l'enfant, avant de mesurer le poids des injonctions et des réseaux sociaux sur notre rapport actuel à l'enfant, et leur impact sur nos choix éducatifs de parents et sur les arguments qui les guident.
Un panorama complet des tenants et aboutissants derrière le terme si global "d'éducation positive"...
Mais aussi une occasion unique de prendre du recul sur la pression que la société actuelle fait peser sur nous, en tant que parents.
Car on réalise en la lisant combien nos choix sont le reflet de sujets de société d'une ampleur qui les dépasse... Et combien il est délicat d'arriver à trouver où se placer, en tant que parent, face à des questionnements qui ne peuvent souvent pas trouver de réponse unique.
Dans ce livre, Marie Chétrit ne cherche en aucun cas à avoir raison, ni à imposer son jugement, bien au contraire - elle encourage chacun à se forger sa propre opinion, mais en la basant sur sa propre réalité, et sur des données réalistes et vérifiées, plutôt que sur des on-dit ou des approximations.
En démythifiant le "dogme" BPR (NB : Bienveillant-Positif-Respectueux), pour y retrouver l'essence réelle du mouvement, beaucoup plus mesurée que ce qui s'en dégage souvent sur les réseaux sociaux, l'auteur souligne le risque de dérives pour déculpabiliser les parents.
Non, l'éducation positive n'est pas un ensemble figé et arbitraire, dans lequel le parent est fautif dès qu'il s'éloigne du droit chemin...
Mais un état d'esprit dans lequel le respect de l'enfant, comme de ses parents, amènent ensemble vers un épanouissement suffisant.
Car il n'y a nul besoin d'être parfait, ni de se sacrifier : élever un enfant est une course de fond, et pas une conséquence directe de chaque instant.
Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde... Alors si en plus, on se base sur des théories tellement délayées qu'elles n'ont plus trop de rapport avec la version originale, on risque de se perdre en chemin.
La démarche de Marie Chétrit est donc vraiment salutaire, pour faire le tri parmi l'information qui circule, et revenir aux fondamentaux, pour ce qu'ils disent vraiment. Et non ce que la voisine, l'influenceuse Bidule ou le coach Machin Chose nous clament à tour de bras, pour se rassurer eux-mêmes, satisfaire leur ego, ou mieux nous vendre quelque chose.
C'est à nous de décider vers quoi tendre et quoi mettre en place, sans céder à d'attractifs miroirs aux alouettes qui peuvent mettre à mal notre confiance en nous pour élever nos enfants. Et la lecture de ce livre donne les clés pour prendre des décisions éclairées, en prenant en compte des infos neutres et vérifiées, et en ayant conscience des risques de dérives.
J'avoue ne pas être très cliente des guides d'éducation, en général...
Je préfère baser mon jugement sur un mix d'influences diverses, et mon propre bon sens, que de suivre des théories, quelles qu'elles soient.
Mais là, j'ai adoré ma lecture, pour toutes les découvertes que j'y ai faites (comme beaucoup d'entre nous, je n'étais jamais allée jusqu'à décortiquer l'information à la source comme Marie l'a fait), et pour la synthèse parfaite de ce que je pense de l'éducation positive - qu'il faut considérer avec nuances, et même distance parfois, pour en tirer le meilleur sans tomber dans ses travers.
Personne n'aurait pu réaliser cette analyse critique aussi bien qu'avec la décontraction et la bienveillance de Marie, qui permettent de dédramatiser un sujet pourtant souvent propice aux polémiques!
Il n'y a rien à retoucher à ce livre remarquable, qu'il faudrait d'urgence mettre entre les mains de tous les parents...
Sauf peut-être le point d'interrogation du titre, que l'on peut, je crois, retirer aisément : l'éducation positive, une question d'équilibre. Vraiment. Et c'est bon d'avoir les éléments pour le voir objectivement.
{NB - En toute transparence, l'exemplaire que j'ai lu m'a été gracieusement offert par Marie, que je remercie infiniment pour le geste et son adorable dédicace. Notez toutefois que mon avis reste totalement sincère - j'aurais acheté son livre de toute façon! Et si vous voulez vous le procurer, il est disponible ici ou n'hésitez pas à le demander à votre libraire!}