Retour aux sources à Evian

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-week-end-amoureux-evian

Il y a quelques jours de cela, nous avons passé à Evian notre premier week-end en amoureux depuis la naissance de Comète.

Comme vous l'imaginez, avec 3 enfants, dont l'une reste encore petite, ce n'est vraiment pas évident à organiser (surtout dans une situation sanitaire compliquée!) - mais le besoin d'une escapade à deux commençait vraiment à se faire sentir.

Les éléments étaient enfin alignés pour que l'on se sente libres de pouvoir partir pour la première fois sans Comète : elle nous semble maintenant assez confiante pour qu'on la laisse un peu, nous sommes nous-mêmes plus détendus à l'idée de la faire garder, et il devient aussi plus facile, pour un tiers, de s'en occuper. Quant aux grandes, pas de souci : elles sont habituées.

Alors, pour qu'on puisse s'organiser un week-end à deux, mes parents sont venus chez nous garder nos 3 minettes : elles pouvaient ainsi rester ensemble, et en terrain connu. Cela nous a aussi permis de partir pendant les horaires d'école, à l'heure de la sieste, ni vus ni connus : de quoi éviter les pleurs à notre départ!

A nous la liberté! Et nous avions tout mis en œuvre pour profiter à fond de cette si rare opportunité.

Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian
Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian

Il faut dire qu'au delà d'un simple week-end en amoureux, nous avions aussi nos 40 ans, et nos 10 ans de mariage à fêter!

Nous aurions voulu faire une grande fête, l'an dernier, pour marquer le coup ; mais avec la crise sanitaire, nous y avons renoncé... Alors, pour ce week-end, on a vu les choses en grand, pour s'offrir un moment d'exception qui puisse vraiment rester marqué dans nos mémoires.

N'ayant pu organiser notre départ qu'en novembre, le temps s'avérait un peu incertain ; nous voulions donc pouvoir visiter un bel endroit, mais en ayant une solution de repli en cas de grosse pluie. Nous nous sommes donc offert le luxe d'un très bel hôtel de prestige, avec un espace spa où nous réfugier du froid!

Restait à trouver la destination... Un lieu un peu romantique, forcément, et pour cette première fois, nous ne voulions pas trop nous éloigner de Lyon, d'autant plus qu'on voulait éviter de perdre de temps dans le trajet. Nous avons donc pensé à Annecy ; mais nous connaissions déjà, et lors de nos recherches, j'ai réalisé que les prix avaient grimpé en flèche pour ce week-end de pont du 11 novembre. Se faire plaisir, oui, mais quand même, sans complètement se ruiner!

J'ai alors pensé à Évian, une autre ville thermale à 2h de voiture de Lyon, au bord du Lac Léman.

blog-maman-picou-bulle-rives-leman

On y trouve le même type de prestations, mais sensiblement moins cher, et nous n'y étions encore jamais allés : ce serait l'occasion d'une nouvelle découverte!

Voilà comment nous sommes partis, l'esprit léger et le coeur rempli, vers cette petite pause hors de notre quotidien de parents, pour se retrouver en amoureux. Un vrai retour aux sources : alors Evian-les-bains, ça coulait vraiment de source, si j'ose le jeu de mots^^

On branche le GPS : 2h de route, sans chamailleries ni chouineries, sans jouets à ramasser, c'est déjà des vacances! Et puis ce paysage de montagne, comme c'est joli... et ces superbes couleurs d'automne, magnifique!

Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian

...Pourtant, alors que le trajet se termine, on se rend compte que ça ressemble un peu trop aux paysages du Triévois, où Papa Picou s'est rendu la semaine précédente. Le GPS nous a aiguillé au mauvais endroit... Et nous, parents tellement extatiques de se retrouver enfin seuls, on a mis des lustres à percuter! Demi-tour, et 2h30 de route supplémentaire. Ça valait bien le coup de privilégier l'argument "pas trop loin", tiens^^

Sur le moment, j'étais bien dégoutée... Mais ça nous fera une anecdote pour que ce soit définitivement mémorable, et je retiendrai surtout qu'on s'aime drôlement pour avoir évité une gigantesque engueulade conjugale en plus de la route!🤣

Cela ne nous aura finalement pas empêchés de profiter à fond de notre escapade à Evian.

Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian
Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian

A cette époque, c'est la saison creuse : la ville étant déjà plutôt petite, il nous a suffi de quelques heures pour la visiter.

Malgré tout, elle vaut bien le détour et a réussi à nous charmer. Nous nous sommes limités au centre historique, en bord de lac, où sont concentrés la plupart des choses à y observer. Un funiculaire permet de monter dans les quartiers résidentiels et y observer la jolie vue sur le lac, mais il n'est ouvert qu'en été.

Nous avons commencé par longer les quais aménagés du Léman, avec leur enfilade de petits jardins, où il est très agréable de se promener - évidemment, c'est d'autant plus agréable par beau temps, quand on peut voir jusqu'à l'autre rive, et profiter d'activités aquatiques si l'on en a envie, ou même tenter la traversée jusqu'à Lausanne, du côté suisse.

Puis nous avons flâné au gré des ruelles de la ville, découvrant ça et là ses beaux bâtiments hérités de l'âge d'or du thermalisme, en tête desquels de belles villas bourgeoises comme la villa Lumière, devenue l'hôtel de ville, ou bien le Palais Lumière, qui abritait les anciens thermes, ou le Casino, juste à côté.

Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian
Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian

Nous sommes bien entendu allés nous abreuver à la source Cachat, où coule l'eau minérale mondialement connue qui a fait la renommée de la ville grâce à ses propriétés thérapeutiques. Les habitants du coin ne manquent pas d'y remplir à l’œil leurs bouteilles de table!

Malheureusement, en raison de travaux, nous n'avons pas pu accéder à la buvette Cachat, dont la serre et l'architecture art déco nous auraient sans nul doute beaucoup plu. Un petit regret!

On sent bien, à cette époque, que la ville est un peu endormie : il y a peu de monde, pas mal de travaux, et des commerces et restaurants fermés...

blog-maman-picou-bulle-evian-automne

Mais c'était aussi bien pour nous, qui avons pu en profiter sans la foule, presque seuls au monde!

Nous avons ainsi eu le temps de profiter pleinement de l'espace spa de notre hôtel, avec piscine intérieure et extérieure chauffées, sauna et hammam. Et pouvoir dormir dans un lit moelleux king size, et lire sans être dérangés... le bonheur!

Nous avons aussi très bien mangé dans tous les endroits que nous avons tentés (à savoir, si vous cherchez des références, le restaurant italien Zaino, la crêperie Pédalo, et le gastronomique Le jardin d'Eden).

Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian
Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian

Et surtout, nous avons fait un peu de route jusqu'à notre visite coup de coeur, le village médiéval d'Yvoire, à 30mn d'Evian.

Une petite merveille, sans doute très prisée des touristes en pleine saison, mais où nous avons pu à cette époque déambuler tranquillement!

Ce joli bourg de charme, n'est pas classé pour rien parmi les plus beaux villages de France : entre ses remparts et ses portes fortifiées, on découvre de petites ruelles aux jolies bâtisses de pierre et aux parterres fleuris, qui débouchent sur le port et le Lac Léman, d'où l'on a un panorama exceptionnel sur son château du 14ème siècle et sa petite église.

Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian
Retour aux sources à EvianRetour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian
Retour aux sources à EvianRetour aux sources à Evian

A l'heure bleue, au moment où nous y étions, la visite avait quelque chose de magique! Nous avons vraiment adoré la visite, parfaite pour un petit moment romantique.

Ces deux jours en amoureux à Evian nous ont vraiment permis de souffler, de nous retrouver (même si nous ne nous étions pas perdus^^!) et de reprendre de l'énergie pour retrouver avec plaisir nos filles et notre quotidien chargé. Une pause salutaire dans notre train-train, pour se créer encore de beaux souvenirs et cimenter un peu plus notre couple.

En amoureux ou en famille, je ne saurais que trop vous conseiller de passer vous aussi une journée  ou un week-end autour d'Evian, pour un retour aux sources ressourçant!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-week-end-evian

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article