Lecture - 'Les fiancés de l'hiver' (La Passe-miroir, T1)
Une lecture de saison, dans un univers glacial autant par sa température, que par sa dureté!
Présentée comme une sorte de "Harry Potter" français, dotée d'un univers dense et foisonnant, cette saga littéraire (4 tomes au total, dont uniquement 3 sont sortis) est présentée comme de la littérature "young adults".
Passé cette étiquette un peu réductrice (si, effectivement, l'histoire, assez simple, fait plutôt "ado", la qualité rédactionnelle tient la route), j'avoue que je ne savais pas tellement à quoi m'attendre.
L'histoire, baignée de fantatique, commence à l'entrée de l'héroïne, Ophélie, dans un monde adulte aux lois implacables.
Personnage central du roman, Ophélie est pourtant présentée comme une anti-héroïne : solitaire et très discrète, et flanquée d'une forte myopie et d'une maladresse maladive, elle vit sa petite vie tranquille en essayant de passer aussi inaperçue que possible.
Elle n'est pourtant pas tout à fait comme tout le monde.... Elle possède en effet des dons extraordinaires, qu'elle porte autant comme un cadeau que comme une malédiction.
En premier lieu, elle est "liseuse", c'est à dire qu'elle a la capacité rare de savoir lire le passé des objets lorsqu'elle les touche ; et aussi "passe-miroir", et donc capable de se déplacer d'un lieu à un autre en passant par les miroirs.
Ophélie serait bien restée toute sa vie dans son coin, à prendre soin des objets anciens dans le musée dans lequel elle travaille, sur l'Arche d'Anima...
Mais elle est fiancée de force au mystérieux et méprisant Thorn, dont elle ne connaît rien, et doit le suivre au Pôle, lointain et glacial, d'où il vient.
Arrachée à sa vie et à sa famille pour ces fiançailles, elle ne sera accompagnée que de sa tante pour découvrir le monde froid, cruel et sans pitié dans lequel elle va devoir vivre.
Dans ce premier tome, nous suivons sa découverte d'un monde d'intrigues et de faux semblants, où plusieurs familles qui se détestent se livrent aux pires coups bas.
Son statut de future épouse de Thorn la mettant en danger constant, elle ne peut se fier à personne, et pour survivre, elle va devoir se cacher et étoffer son caractère, pour déjouer les manigances dont elle fera l'objet.
L'intérêt du roman réside dans son univers fantastique très fouillé : l'auteur réussit à créer un monde passionnant, avec un imaginaire débordant.
Bien que l'histoire et le monde décrit soient très différents, on pense effectivement à Harry Potter ou encore à Games of Thrones pour l'impressionnante richesse narrative.
Voguant sur les codes du genre Fantasy, Christelle Davos décrit avec une précision impressionnante ce monde séparé en différentes "arches", et en particulier la capitale flottante du Pôle, la citacielle, abritant les intrigues de la cour des différents clans rivaux.
L'histoire reste toutefois assez basique, et il m'a fallu un certain temps pour entrer pleinement dans le roman.
Les personnages ne sont pas sympathiques au premier abord, voire carrément antipathiques pour certains, donc on a du mal à s'y attacher dans un premier temps...
C'est bien sûr voulu par l'auteur, qui fait progresser leur personnalité au cours de la lecture, et on finit par se laisser emporter, se découvrant une certaine impatience à découvrir comment les personnages, et leurs relations, vont évoluer dans les tomes suivants.
Au vu du niveau de détail de ce premier tome, qui ne fait que poser les jalons d'une histoire qu'on imagine gagner en intensité dans les tomes suivants, j'ai hâte de découvrir la suite!
{J'ai depuis lu les autres tomes, qui ont confirmé mon avis positif!}
{Si la saga vous tente, vous pouvez vous la procurer ici}