Lecture - 'Jamais je ne t'oublierai' de Marjolaine Solaro
Aujourd'hui sort livre dont je rêve de vous parler depuis longtemps, tant j'espérais qu'il puisse un jour exister...
Ce roman, c'est celui de Marjolaine Solaro, que vous connaissez peut-être déjà sous son pseudo virtuel, "Marjolie Maman" et son blog du même nom, qui est en grande partie à l'origine de mon envie d'écrire ici.
Un blog que j'ai découvert avec les blogs de mamans, lors de mon arrivée dans la maternité, et qui a tout de suite su me toucher par sa douceur, sa simplicité et sa chaleur.
Marjolaine y partage depuis plus de 10 ans des bribes de sa vie de famille, ses mots d'amour à ses enfants, ses coups de coeur et quelques réflexions générales toujours bien senties (ça ne vous rappelle rien? oui, je lui ai tout copié dessus, hein, ça va!).
En lectrice fidèle et attentive, j'ai l'impression de l'avoir vu grandir, et s'y révéler à elle-même, ces dernières années. Depuis longtemps, je me disais qu'il lui faudrait oser un jour écrire un roman pour laisser éclater sa lumière, cette part d'elle-même qui passe par l'écriture, et libérer ce potentiel pour raconter des histoires, comme elle sait si bien raconter la sienne...
Vous imaginez bien, donc, combien j'étais heureuse de la voir annoncer, il y a quelques temps, que son premier roman allait enfin être publié!
Heureuse, impatiente... et finalement aussi un peu anxieuse de la lire sous ce nouveau format de fiction, où je l'attendais pourtant depuis bien longtemps.
Et si jamais j'étais déçue? J'ai toujours un peu cette appréhension, avant de lire quelqu'un que j'aime énormément : un roman, c'est un format si différent, et les goûts peuvent tellement varier quand il s'agit de littérature! Au delà du talent, un livre nous parle, ou pas, pour son histoire, son style, son rythme ; pour ce qu'il remue en nous, et sa correspondance avec notre humeur du moment.
Même sans être mauvais, il peut ne pas nous toucher - et quand c'est le cas, j'ai un peu l'impression de trahir l'auteur, de ne pas avoir su y retrouver le charme qu'il m'inspire pourtant d'habitude.
Le titre de son roman, "Jamais je ne t'oublierai", m‘a d'ailleurs fait un peu peur au premier abord : j‘ai craint un moment un style trop "feel good“, qui n‘est pas forcément ce que je préfère lire, et une histoire d‘amour un peu télescopée…
Je savais depuis longtemps que Marjolaine saurait raconter de belles histoires ; mais pas de quelle manière elle le ferait.
Heureusement, je l'ai vraiment retrouvée dans chacune de ses lignes.
J‘ai été, comme toujours, emportée par son texte, que j‘ai lu avec plaisir sans voir défiler les pages.
Chacune d'entre elles est empreinte de la même simplicité jolie, de la même délicatesse et de la bienveillance discrète qu'elle transmet à ses lecteurs depuis des années. Et son cheminement vers la vie, vers SA vie à se réapproprier petit à petit, imprègne le coeur même de son roman…
Autant d'elle-même qu'elle a glissé dans ses personnages et leurs trajectoires, et qui transparait jusqu‘au lecteur, qui en gardera une petite partie en lui.
Guillaume, père de famille encore sous le choc d'avoir tout juste perdu subitement sa mère, et Diane, pétillante journaliste dont le couple bat de l'aile face aux difficultés à concevoir un enfant, se rencontrent fortuitement dans le train Paris-Lorient.
Chacun d'eux a l'impression profonde de connaître l'autre ; mais ils ne se souviennent pourtant pas s'être jamais rencontrés. Leurs chemins se séparent sans qu'ils n'arrivent à retrouver où il se sont croisés... et sans qu'ils ne parviennent non plus à s'oublier. Ce sera bien sûr l'objet du récit, de nous faire découvrir tout ce qui les unit.
On embarque avec eux pour un voyage vers leur destinée...
Un trajet agréable, où l'on avance avec légèreté malgré les turbulences, étape après étape, jusqu'à ce que leur lien nous soit finalement révélé.
L'histoire est bien construite (les éléments sont savamment amenés, et m'ont même par moments surprise!), et sous couvert d'une apparente simplicité, elle ne manque pas de profondeur.
Les personnages sont attachants, ils ont une vraie épaisseur et chacun pourra y projeter une petite part de lui ; leur histoire est amenée avec suffisamment de suspense pour qu‘on ait hâte de découvrir ce fameux lien, et qu'on tourne les pages avec avidité.
Mais peu importe, au final... Au delà de leur rencontre et de leurs mystérieuses attaches, sur lesquelles le voile est levé en toute fin de roman, ce qui les rassemble avant tout, c‘est leur volonté de reprendre leur vie en mains, et de se réapproprier leur destin, malgré les obstacles et justement au-delà de ceux-ci.
Cette rencontre, dans un train, est un beau symbole de leur réaiguillage...
Dans ce moment charnière, chacun trouvera la force de se battre pour accepter l‘adversité sans la laisser les briser, et de se construire avec elle, même si c‘est difficile.
Le lien qui flotte entre eux est laissé volontairement flou pendant la majeure partie du roman... Mais on ressent toujours sa force, comme un fil conducteur qui court sur leur histoire. Les personnages sont tous un peu, sans savoir comment ni pourquoi, les anges gardiens les uns des autres...
Et l'idée qu‘il puisse exister une force invisible qui nous dirige et nous guide, sans qu‘on puisse toujours la percevoir, est au fond un beau message, laissé en douceur, et qui fera du bien à beaucoup.
"Jamais je ne t'oublierai" un premier roman très positif, doux et rayonnant, empreint de chaleur et de sérénité.
En quelques mots, le résumé de ce que Marjolaine Solaro m'a toujours apporté au travers de ses mots... Et qu'elle continue à distiller, avec toujours autant de délicatesse.
*{EN TOUTE TRANSPARENCE - J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre de mon inscription au site NetGalley qui met en relation éditeurs et lecteurs influents ; je remercie les éditions Fayard d'avoir accepté ma sollicitation de lecture pour la version numérique de ce titre!}