Lecture - 'Jamais je ne t'oublierai' de Marjolaine Solaro

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-jamais-je-ne-t-oublierai-marjolaine-solaro

Aujourd'hui sort livre dont je rêve de vous parler depuis longtemps, tant j'espérais qu'il puisse un jour exister...

Ce roman, c'est celui de Marjolaine Solaro, que vous connaissez peut-être déjà sous son pseudo virtuel, "Marjolie Maman" et son blog du même nom, qui est en grande partie à l'origine de mon envie d'écrire ici.

Un blog que j'ai découvert avec les blogs de mamans, lors de mon arrivée dans la maternité, et qui a tout de suite su me toucher par sa douceur, sa simplicité et sa chaleur.

Marjolaine y partage depuis plus de 10 ans des bribes de sa vie de famille, ses mots d'amour à ses enfants, ses coups de coeur et quelques réflexions générales toujours bien senties (ça ne vous rappelle rien? oui, je lui ai tout copié dessus, hein, ça va!).

En lectrice fidèle et attentive, j'ai l'impression de l'avoir vu grandir, et s'y révéler à elle-même, ces dernières années. Depuis longtemps, je me disais qu'il lui faudrait oser un jour écrire un roman pour laisser éclater sa lumière, cette part d'elle-même qui passe par l'écriture, et libérer ce potentiel pour raconter des histoires, comme elle sait si bien raconter la sienne...

Vous imaginez bien, donc, combien j'étais heureuse de la voir annoncer, il y a quelques temps, que son premier roman allait enfin être publié!

blog-maman-picou-bulle-jamais-je-ne-t-oublierai-m-solaro

Heureuse, impatiente... et finalement aussi un peu anxieuse de la lire sous ce nouveau format de fiction, où je l'attendais pourtant depuis bien longtemps.

Et si jamais j'étais déçue? J'ai toujours un peu cette appréhension, avant de lire quelqu'un que j'aime énormément : un roman, c'est un format si différent, et les goûts peuvent tellement varier quand il s'agit de littérature! Au delà du talent, un livre nous parle, ou pas, pour son histoire, son style, son rythme ; pour ce qu'il remue en nous, et sa correspondance avec notre humeur du moment.

Même sans être mauvais, il peut ne pas nous toucher - et quand c'est le cas, j'ai un peu l'impression de trahir l'auteur, de ne pas avoir su y retrouver le charme qu'il m'inspire pourtant d'habitude.

Le titre de son roman, "Jamais je ne t'oublierai", m‘a d'ailleurs fait un peu peur au premier abord : j‘ai craint un moment un style trop "feel good“, qui n‘est pas forcément ce que je préfère lire, et une histoire d‘amour un peu télescopée…

Je savais depuis longtemps que Marjolaine saurait raconter de belles histoires ; mais pas de quelle manière elle le ferait.

Heureusement, je l'ai vraiment retrouvée dans chacune de ses lignes.

blog-maman-picou-bulle-jamais-je-ne-t-oublierai-solaro

J‘ai été, comme toujours, emportée par son texte, que j‘ai lu avec plaisir sans voir défiler les pages.

Chacune d'entre elles est empreinte de la même simplicité jolie, de la même délicatesse et de la bienveillance discrète qu'elle transmet à ses lecteurs depuis des années. Et son cheminement vers la vie, vers SA vie à se réapproprier petit à petit, imprègne le coeur même de son roman…

Autant d'elle-même qu'elle a glissé dans ses personnages et leurs trajectoires, et qui transparait jusqu‘au lecteur, qui en gardera une petite partie en lui.

Guillaume, père de famille encore sous le choc d'avoir tout juste perdu subitement sa mère, et Diane, pétillante journaliste dont le couple bat de l'aile face aux difficultés à concevoir un enfant, se rencontrent fortuitement dans le train Paris-Lorient.

Chacun d'eux a l'impression profonde de connaître l'autre ; mais ils ne se souviennent pourtant pas s'être jamais rencontrés. Leurs chemins se séparent sans qu'ils n'arrivent à retrouver où il se sont croisés... et sans qu'ils ne parviennent non plus à s'oublier. Ce sera bien sûr l'objet du récit, de nous faire découvrir tout ce qui les unit.

On embarque avec eux pour un voyage vers leur destinée...

blog-maman-picou-bulle-roman-jamais-je-ne-t-oublierai

Un trajet agréable, où l'on avance avec légèreté malgré les turbulences, étape après étape, jusqu'à ce que leur lien nous soit finalement révélé.  

L'histoire est bien construite (les éléments sont savamment amenés, et m'ont même par moments surprise!), et sous couvert d'une apparente simplicité, elle ne manque pas de profondeur.

Les personnages sont attachants, ils ont une vraie épaisseur et chacun pourra y projeter une petite part de lui ; leur histoire est amenée avec suffisamment de suspense pour qu‘on ait hâte de découvrir ce fameux lien, et qu'on tourne les pages avec avidité.

Mais peu importe, au final... Au delà de leur rencontre et de leurs mystérieuses attaches, sur lesquelles le voile est levé en toute fin de roman, ce qui les rassemble avant tout, c‘est leur volonté de reprendre leur vie en mains, et de se réapproprier leur destin, malgré les obstacles et justement au-delà de ceux-ci.

Cette rencontre, dans un train, est un beau symbole de leur réaiguillage...

blog-maman-picou-bulle-jamais-je-ne-t-oublierai

Dans ce moment charnière, chacun trouvera la force de se battre pour accepter l‘adversité sans la laisser les briser, et de se construire avec elle, même si c‘est difficile.

Le lien qui flotte entre eux est laissé volontairement flou pendant la majeure partie du roman... Mais on ressent toujours sa force, comme un fil conducteur qui court sur leur histoire. Les personnages sont tous un peu, sans savoir comment ni pourquoi, les anges gardiens les uns des autres...

Et l'idée qu‘il puisse exister une force invisible qui nous dirige et nous guide, sans qu‘on puisse toujours la percevoir, est au fond un beau message, laissé en douceur, et qui fera du bien à beaucoup.

"Jamais je ne t'oublierai" un premier roman très positif, doux et rayonnant, empreint de chaleur et de sérénité.

En quelques mots, le résumé de ce que Marjolaine Solaro m'a toujours apporté au travers de ses mots... Et qu'elle continue à distiller, avec toujours autant de délicatesse.

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre de mon inscription au site NetGalley qui met en relation éditeurs et lecteurs influents ; je remercie les éditions Fayard d'avoir accepté ma sollicitation de lecture pour la version numérique de ce titre!}  

blog-maman-picou-bulle-pinterest-jamais-je-ne-t-oublierai-solaro

Publié dans Lecture, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Happy and Baby 02/06/2021 08:56

Je connais un peu Marjolaine pour son blog et je ne savais pas qu'elle avait écrit un roman (#mamandéconnectée :-). Je le note sur ma liste de lecture, je trouve qu'elle a une jolie plume. Et je rejoins l'avis de Wondermomes en dessous : on attend aussi le tien :-)

Picou 02/06/2021 21:36

Ah oui tu avais réussi à louper l'info, bravo^^! Si tu aimes sa plume de blog, son roman doux et bienveillant te plaira vraiment, je pense! Quant au mien... C'est vraiment adorable, peut être qu'un jour je l'écrirai, sait-on jamais! Mais d'ici à ce qu'il soit fait et publié... il faudra attendre un graaaaand moment!

wondermomes 26/05/2021 11:20

Vivement qu'on puisse te lire en roman un jour également ;-)

Picou 26/05/2021 11:27

Oh c'est adorable!! J'ai bien peur qu'il faille encore attendre un long moment mais je ne désespère pas d'un jour au moins l'écrire, ne serait-ce que pour moi!

Marjolaine Solaro 20/05/2021 12:18

Chère Marie, je suis infiniment touchée par la manière dont tu as reçu le roman. Quand j'écris, j'écris pour moi mais vient un moment où il faut songer à partager et je n'étais pas sûre de la manière dont seraient perçus mes personnages et leurs relations. Ton billet me confirme que la transmission se fait. Mile mercis, j'espère également te lire un jour, quand les enfants seront plus grands, quand le rythme sera plus léger... quand ça sera ton moment.

Picou 20/05/2021 14:43

Ton retour me touche évidemment beaucoup, je ne peux qu'imaginer combien cet exercice doit être difficile, laisser ses personnages et son petit monde intérieur s'envoler et se faire attraper au vol par d'autres que soi, sans maîtriser ce qu'il adviendra d'eux... On ne peut pas contrôler l'avis des gens et leurs réactions, ainsi c'est normal si tout le monde n'est pas aussi enthousiaste ou ne perçoit pas ce que tu as voulu transmettre, mais je pense quand même que le message passe très clairement, même pour quelqu'un qui ne t'aurait pas suivi auparavant, et c'est justement ton talent d'écriture qui permet cela. Donner vie à tes personnages, pour qu'ils se modèlent dans l'imagination des autres, qu'ils arrivent à s'en emparer, de quelque manière que ce soit, c'est ça, le talent, au delà des mots en eux-mêmes. Car c'est ce qui leur donne vie. Et je crois que tu ne peux qu'être fière de toi, car ils auront une belle vie, Diane, Guillaume et Elisabeth - parce qu'ils continueront à vivre chez tes lecteurs même après les pages refermées.

Sabrina - Et si le bleu 20/05/2021 11:46

Merci pour ton retour !
J'avais été amenée à lire ses guides avec un réel plaisir et une belle fluidité. En refermant le petit fascicule, je me disais que c'était quand même assez dingue d'arriver à apprécier la qualité d'écriture dans un guide !

Picou 20/05/2021 14:38

Oui, j'en ai lu plusieurs moi aussi et je m'étais fait la réflexion que si j'avais eu à organiser ces guides, je l'aurais fait de la même manière!

Lucky Sophie 19/05/2021 16:37

Je suis justement en pleine lecture de ce roman !

Picou 19/05/2021 16:42

J'espère que tu es aussi emballée que je l'ai été!

Lauli42 19/05/2021 13:33

Avec Marjoliemaman vous faites partie de mes blogueuses préférées, j avais déjà envie de le lire mais là tu m a convaincue! Et toi, c est pour quand le roman ?

Picou 19/05/2021 13:41

Rho mais quel beau commentaire! Si tu savais comme ça me fait chaud au cœur, merci! C'est en effet un de mes rêves, mais on verra quand j'aurai du temps, une histoire et le petit coup de pieds aux fesses qu'il me faudrait!!