Nos jeux de société préférés pour jouer à 2

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-jeux-societe-pour-2

Papa Picou et moi aimons beaucoup les jeux à 2... Hé hé, on se calme, je parle évidemment de jeux de société, que croyez-vous^^!

Nous avons beaucoup de plaisir à transmettre notre passion du jeu à nos filles, et à jouer avec elles, en famille ; mais lorsqu'elles sont couchées, nous aimons aussi de temps en temps consacrer quelques unes de nos soirées à des jeux de société adultes.

Avec les copains, bien sûr, c'est plus convivial ; mais aussi quand nous ne sommes que tous les deux, parce qu'on a pas toujours envie d'attendre d'avoir des invités pour pouvoir jouer!

A première vue pourtant, il n'y a pas beaucoup de jeux auxquels on peut jouer à deux, en s'amusant vraiment... Parce que bon, jouer aux dames, ça passe le temps, c'est sûr ; mais ce n'est pas forcément ce que je trouve le plus fun^^!

Avec le temps, et un bon bouche à oreilles, nous avons quand même découvert de nombreux jeux de société pour s'amuser même à deux, dans des styles très différents.

Si certains sont spécifiquement configurés pour 2 joueurs, d'autres sont plutôt ciblés pour jouer à plusieurs, mais fonctionnent quand même dès que l'on joue à 2.

Au fil du temps, nous en avons testé pas mal - et si comme nous, vous êtes toujours en recherche d'idées de jeux, je voulais aujourd'hui vous partager nos petits préférés, pour vous donner des idées!

blog-maman-picou-bulle-jeux-societe-2-joueurs-cartes-des

★ Les jeux de carte ou de dés


Uno, de Mattel Games

On commence par la base de la base! Un jeu de cartes incontournable que vous connaissez certainement déjà - très drôle à plus de 4, pour mieux se faire des crasses, il est néanmoins possible d'y jouer à deux, même si c'est moins rythmé.

Chaque joueur a en main 7 cartes ornées de couleurs et de chiffres ou symboles différents. Une carte reste retournée en centre de table, le reste du tas constitue une pioche. Chacun son tour, on doit poser une carte soit de même couleur, soit de même symbole que celle au centre, ou piocher si c'est impossible. Mais attention! Les symboles impliquent des actions comme changer de sens, passer son tour, ou piocher des cartes... Le gagnant est le 1er joueur à avoir posé toutes ses cartes.

6 qui prend, de Gigamic

Là encore, un grand classique. Un jeu rapide et simple à assimiler, mêlant hasard, tactique et coups bas. Un cocktail dont on ne se lasse pas, même si les parties sont plus dynamiques à 4 ou plus qu'à deux. La nouvelle variante, le 6 qui surprend, est encore plus explosive!

On a 104 cartes, numérotées de 1 à 104 et à chacune desquelles est associée une valeur en "tête de boeufs". On distribue 10 cartes par joueur, puis on place 4 cartes choisies au hasard, en colonne, sur la table, face visible. A chaque tour, chacun doit obligatoirement sélectionner une carte dans son jeu, pour la déposer dans un ordre croissant, sur l'une des 4 rangées préalablement formées. Celui qu pose la 6ème carte d'une rangée remporte toutes les cartes de celle-ci, et leur valeur en tête de bœufs. LE but étant de garder le score le plus bas...

Qwixx, de Gigamic

Moins connu, c'est un petit jeu très sympa, pratique par exemple à emporter en vacances. Si le design est assez sommaire, le jeu est pourtant addictif! Il se joue avec des dés et un bloc de grilles de scores, et la mécanique est bien huilée et très rythmée, car chaque jour est impliqué à chaque tour de jeu.

Sorte de Yatzee amélioré, le jeu se joue avec 6 dés, 2 blancs et 4 de couleurs, tirés à chaque tour par les joueurs, l'un après l'autre, et avec une grille comportant 4 lignes de chiffres de chaque couleur, dont 2 vont par ordre croissant et 2 en décroissant.

En fonction des combinaisons obtenues au tir de dés, les joueurs doivent barrer les chiffres de leur grille, à leur convenance, mais toujours de gauche à droite. A chaque tour, tous les joueurs peuvent utiliser la combinaison des 2 dés blancs ; mais seul le lanceur de dés peut aussi utiliser une combinaison avec un dé de couleur.

Le premier joueur qui a complété 2 lignes de sa grille en barrant au moins 6 chiffres à gagné... Et la stratégie finit par entrer en jeu, car on se retrouve vite coincés!

blog-maman-picou-bulle-jeux-societe-2-joueurs-cooperatifs

★ Les jeux coopératifs


The game, de Oya

Un must! Petit, économique, simple, dynamique et hyper addictif, on peut y jouer de 1 à 5, et il est impossible de s'en lasser! Ce jeu a tout bon, et c'est vraiment l'un de mes préférés.

Ici, on joue tous ensemble, contre le jeu lui-même, et pas les uns contre les autres. Il y a au total 98 cartes, numérotées de 2 à 99 ; sur la table, on dispose verticalement 2 cartes "1", sur lesquelles on devra jouer en ordre ascendant jusqu'à 99, et 2 cartes "100" sur lesquelles on devra jouer par ordre descendant jusqu'à 2. On distribue ensuite 6 à 8 cartes à chaque joueur (selon le nombre de joueurs), le reste forme une pioche.

Et c'est parti, chacun devant obligatoirement poser 2 cartes à chaque tour, jusqu'à épuisement des cartes ou impossibilité de jouer. Si l'on parvient à poser toutes les cartes, le jeu est battu, on a gagné ; sinon, c'est lui qui a gagné! Pas facile au début... Seulement, on a le droit de se parler - mais pas trop! - et on s'améliore vite, jusqu'à sortir souvent vainqueurs. Ce qui n'enlève pas pour autant l'intérêt du jeu!

The mind, de Oya

Assez proche de The game, dont il est une sorte de cousin, ce jeu rajoute une dimension tout à fait particulière : la télépathie. Pas pour de vrai, rassurez-vous! Mais en tout cas, on doit réussir à jouer ensemble, sans toutefois se parler ni avoir aucune visibilité. Hyper dur! Pourtant, on s'habitue vite, et dans les silences, les attitudes, on finit par s'entendre et y arriver. Un peu magique!

100 cartes, de 1 à 100, et 12 niveaux de jeu. A chaque niveau, on distribue le même nombre de carte que le chiffre du niveau : 1, puis 2, puis 3, etc. Le reste est écarté. On doit ensuite, collectivement, classer ces cartes par ordre croissant, mais sans pouvoir voir les cartes des autres, ni se parler ou se faire de signes.

Comment savoir qui a la carte plus basse, ou la plus haute, pour les poser dans l'ordre? Pour s'aider, on part avec 2 vies (on en perd une à chaque erreur, et on en gagne d'autres en atteignant certains niveaux), et un shuriken (sorte de joker qui permet de voir la carte la plus basse de chacun). Petit à petit, on progresse, on atteint les niveaux supérieurs, et la difficulté se corse de plus en plus...

blog-maman-picou-bulle-jeux-societe-2-joueurs-strategie

★ Les jeux stratégiques


7 wonders duel, de Repos Production

C'est LE jeu le plus complet à jouer à deux. Adapté de l'excellent "7 wonders", version originale du jeu qui ne se joue qu'à plusieurs, il en simplifie le fonctionnement pour une utilisation plus facile et plus fluide - et aussi bien plus rapide.

Impossible de résumer les règles en quelques phrases, car elles semblent boen complexes à première vue ; pourtant, en y jouant, on comprend vite sa mécanique hyper riche, qui offre plusieurs niveaux de stratégie possibles.

Chaque joueur tire au sort des "merveilles" à accomplir, au cours de 3 âges de jeu successifs. A chaque âge, on sélectionne des ressources, que l'on peut ensuite utiliser pour bâtir ses merveilles, en choisissant de développer sa civilisation en privilégiant selon ses cartes un axe militaire ou scientifique.

Beaucoup de possibilités, et donc de suspense au rendez-vous - on adore vraiment ce jeu (et sa version originale, ainsi que les extensions), même s'il faut souvent relire les règles avant de s'y remettre!

Splendor, de Asmodée

Encore un jeu tactique que j'adore! Plus simple à appréhender que 7 wonders, plus rapide et plus dynamique, il reste basé sur la même mécanique d'acquisition, et peut se jouer de 2 à 4. Seul petit défaut, la grande taille de la boîte qui le rend difficile à embarquer dans un sac en voyage... mais sinon, tout est parfait!

Tour après tour, chaque joueur gagne et utilise des jetons "pierres précieuses" pour acheter des cartes, qui elles-mêmes lui permettent d'acquérir petit à petit des points de victoire, au cours de 3 stades de difficultés croissantes. Le premier joueur à obtenir 15 points gagne la partie! Attention à bien équilibrer son jeu, tout en surveillant celui des autres et les possibilités offertes par les cartes disponibles! Génial.

Citadelles, d'Asmodée

Même principe là encore : construire la plus grande citadelle, en étant le premier à bâtir 8 quartiers dans sa cité grâce à ses ressources.

Mais une variante, et de taille : on mixe à cela différents rôles à endosser secrètement, à chaque tour de jeu. Assassin, voleur, architecte, roi,  marchand, evêque, magicien, et condottière... Chacun a des pouvoirs différents, qui influent sur le jeu, et on ne sait pas qui est qui.

La petite boîte est plus pratique à emmener en voyage que les 2 jeux susnommés ; et les parties, rapides, sont rythmées. En revanche, à deux, les possibilités sont vite réduites, et au bout de quelques parties déjà, on repère les stratégies à adopter et les rôles à choisir en priorité pour s'assurer plus facilement la victoire... ce qui réduit un peu l'intérêt du jeu, surtout quand c'est l'autre qui les choisit^^! Un jeu néanmoins très sympa, mais qu'il ne faut pas utiliser trop souvent à 2, au risque de se lasser un peu.

blog-maman-picou-bulle-jeux-societe-2-joueurs-deduction

★ Les jeux à thèmes


Mr Jack, d'Asmodée

On part ici sur un jeu de réflexion, avec une mécanique parfaitement adaptée à un jeu à deux (le jeu ne se joue d'ailleurs qu'en duel).

Ambiance sombre et mystérieuse, dans le Londres de Jack l'éventreur : un joueur incarne le célèbre assassin, et l'autre, le policier qui le recherche. Déduction et bluff se mêlent alors, d'un côté pour démasquer le tueur, et de l'autre pour réussir à s'échapper!

Sur le plateau de jeu, on trouve 8 suspects différents, des lanternes, des plaques d'égouts, et des rues pour s'échapper. Jack cherche à passer entre les mailles du filet, et le détective, à l'attraper : indice après indice, chacun progresse, de son côté. Qui s'en sortira en premier? Vraiment prenant, et varier les rôles permet de renouveler le jeu!

Pandemic, d'Asmodée

Voilà un jeu dans l'air du temps^^! Une pandémie se propage... Les joueurs, à qui l'on attribue aléatoirement des rôles précis (parmi 7 différents) vont devoir s'allier pour réussir à combattre 4 maladies mortelles, en ralentissant puis en empêchant la propagation des virus, de ville en ville.

Une dynamique coopérative très forte, la solution du jeu se basant sur une utilisation intelligente de l'esprit d'équipe comme les qualités personnelles attribuées à chaque joueur.

Chaque joueur choisit ses actions, mais selon des stratégies qui sont bâties en groupe, en communiquant - extrêmement immersif! Si seulement c'était aussi facile, en vrai, on serait moins embêtés en ce moment^^

Chakra, de Blam!

Un dernier petit jeu que des amis nous ont fait découvrir, et que nous avons beaucoup aimé! Zen, restons zen...! Ici, le but du jeu est d'aligner symboliquement ses chakras, pour atteindre la meilleure harmonie possible. Pour cela, chaque joueur doit capter les bonnes énergies, et réussir à apaiser les mauvaises.

Chaque joueur possède son propre petit plateau de jeu, sur lequel il doit savoir faire circuler petit à petit ses énergies, symbolisées par des gemmes de couleurs différentes que l'on pioche à chaque tour, et qu'on peut déplacer uniquement par des mouvements précis, jusqu'à les aligner correctement. Un jeu à la fois amusant, bienveillant et apaisant, qui gagnerait à être plus connu!

Parmi ceux que nous avons repérés, mais pas encore testés, je suis aussi bien tentée par Code names, Skyjo, Kingdomino, ou Mysterium...

Les connaissiez-vous? Et avez-vous d'autres jeux à me suggérer auxquels jouer à 2?

blog-maman-picou-bulle-pinterest-jeux-societe-2-joueurs

{Petite précision, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet de nos coups de cœur!}

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Photographe bébé Angouleme 29/10/2020 16:02

La seconde phase de confinement va être l'occasion de jouer à deux...

Picou 29/10/2020 20:53

Oui, c'est possible^^! On finira sans doute par craquer pour un ou deux nouveaux jeux!

Mon Coffret Naissance 06/10/2020 11:56

Le 6 qui prend fait fureur à la maison depuis cet été!!! Nous sommes très jeu également! Comme petit jeu de vacances facile à transporter, les enfants ont bien aimé Color'Yam !

Picou 06/10/2020 13:18

Celui là je ne le connais pas encore mais du coup je note! Merci!

Caroline 07/09/2020 07:23

Oh merci pour ces suggestions ! Ici on aime aussi beaucoup les jeux de société pour 2. On aime beaucoup onirim (jeux de carte collaboratif où il faut poser des séquences pour sortir de nos rêves, très joli), kero (jeu de stratégie et de dés avec un principe sympa de sablier à gérer pour avoir du temps de lancer), gozu (jeu de statégie où on construit une armée de trolls), et patchwork (jeu de placement où il faut acheter et placer des pièces de tissu pour combler son plateau). On commence à avoir une petite collection, on aime bien s'en offrir un nouveau avant de partir en vacances, et chaque jeu est un pejuassocié à un lieu et des souvenirs. Bonne journée !

Picou 07/09/2020 10:50

Merci pour toutes ces idées que je ne connaissais pas! Je vais regarder Kero tout particulièrement, ça ressemble bien à ce qu'on aime, et patchwork! C'est vrai que c'est sympa d'associer un jeu à des souvenirs, cet été par contre on a joué à plein d'entre eux alors ça ne nous en rappelera pas un en particulier!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 23/08/2020 14:54

On aime beaucoup les jeux de société avec l'Homme, mais depuis la naissance de Paupiette et les mois de travaux (qui a dit "années" ?) notre "petite" collection est gentiment rangée dans un placard !
En tout cas je note tes conseils !

Picou 23/08/2020 15:33

Oui il y a une période où ça devient plus compliqué et pas vraiment la priorité! Mais par exemple, en voyage, c'est top! On a profité de l'été pour se refaire une cure de jeux, avec plaisir!