☆Mes étincelles de vie☆ (#Août 2023)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-etincelles-aout-2023(1)

Il est déjà temps de jeter un coup d'œil en arrière sur les vacances qui s'achèvent... Avec nostalgie, mais sans regrets : elles étaient courtes, mais j'en aurai bien profité!

Bon, forcément, en ayant à peine repris le travail après 3 mois d'arrêt maladie, j'étais un peu moins fatiguée que certaines années, à l'approche des vacances...

Mais cette période ayant été assez compliquée sur le plan émotionnel (et physique, même si je m'en sors bien!), j'étais quand même bien contente de voir arriver un peu de dépaysement, et de détente tous ensemble, en famille.

Tout aussi simples qu'elles soient, je les ai vraiment rêvées, ces vacances-là. Parce qu'au moment de les réserver, j'étais en plein dans mon diagnostic de cancer - le ciel m'était tombé sur la tête, je ne savais pas trop où j'allais, alors je n'étais pas sûre que je pourrais ne serait-ce qu'en avoir ; et encore moins en profiter sereinement...

Et en même temps, je devinais déjà combien elles me feraient du bien, si j'avais finalement l'opportunité de m'échapper.

Nous avons pris le parti de se prévoir quand même de partir, quitte à devoir finalement annuler. Maintenant on sait combien on a bien fait de braver l'incertitude à l'époque, pour se réserver quand même un bel été en famille...

Ces vacances ont eu une saveur encore plus appréciée!

blog-maman-picou-bulle-bons-moments-aout23

Dans le doute, nous avions misé sur la simplicité : une destination "doudou", en montagne, que l'on connaissait, et un peu de Sud pour se sentir plus dépaysés , sans aller trop loin non plus.

Une combinaison gagnante, qui nous a permis de changer d'air tout en nous reposant vraiment. Papa Picou a encore prolongé les vacances, en restant tranquillement à Lyon une semaine pour garder les filles ; même si j'avais pour ma part repris le travail, j'étais presque encore un peu en vacances avec eux, du fait de mon temps partiel. 

Mais si nous avions prévu de faire encore quelques balades en famille, nous n'en avons finalement rien fait, à cause de l'écrasante canicule qui a fait monter la température au delà des 40° dehors, et des 32° chez nous... Vivre dans le noir, suer au moindre effort, griller dès qu'on sort, forcément ça limite les possibilités...

Alors c'était surtout ventilateur, douches et piscine municipale à gogo, et tant pis pour les sorties! Mais ils ont quand même apprécié cette semaine de farniente à la maison, tandis que moi je m'échappais pour profiter de la clim au bureau!

Il fait plus frais désormais, et on se sent glisser petit à petit vers la rentrée...

blog-maman-picou-bulle-vacances-aout23

Alors pour ce mois d'août 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ La liberté des vacances

Je ne reviendrai pas plus sur nos séjours de cette année, y ayant déjà consacré mes deux derniers billets... Mais au delà de la destination, ce que j'aime dans les vacances et ce qui me ressource le plus, c'est certainement le sentiment d'abandon, de lâcher prise face à toutes nos habitudes de l'année.

Même si l'on garde quelques vieux réflexes (mettre quand même un réveil pour les randonnées, compléter les cahiers de vacances^^...), en vacances on bouleverse nos horaires, on s'habille léger, on garde les cheveux emmêlés, on fait bien plus d'apéros qu'il n'en faut, et on se laisse porter par nos envies du moment, tout simplement.

On laisse aussi bien plus d'autonomie et le liberté à nos filles qu'on ne le fait dans notre environnement citadin! En vacances, dans un milieu sécurisé, elles sont libres d'aller et venir, de faire leurs découvertes, de se faire de nouveaux amis, et de tester aussi les activités des clubs enfants qui leur font envie, quand il y en a.

C'est à la fois un plaisir à leur offrir, mais aussi une belle opportunité pour elles de faire de nouvelles expériences, et de gagner en confiance. Elles y gagnent en liberté, et nous en moments de calme... un bon deal!

Reste maintenant à revenir au rythme habituel, avec un petit pincement au cœur de ne pas pouvoir fonctionner comme ça toute l'année... même si avec l'âge, nos filles gagnent de plus en plus en autonomie au quotidien!

fort-boyard


★ Des épreuves qui font toujours rêver

Les filles ont découvert Fort Boyard l'an dernier - elles avaient adoré, alors, elles attendaient impatiemment les nouveaux épisodes de cet été! Même si elles ne connaissent presque aucune des personnalités, elles sont à chaque fois à fond, complètement embarquées dans les épreuves, les énigmes et les dégustations dégueu de Shérif Willy.

C'est vraiment chouette de les voir s'émerveiller devant cette émission qui a aussi marqué  nos jeunes années... C'est une partie de notre propre enfance que nous pouvons partager avec elles, même si l'émission a très bien su se renouveler avec le temps.

Le dispositif était bien plus simple alors, mais ça ne nous empêchait pas de rêver, d'imaginer quelle épreuve nous pourrions affronter, et de commenter les exploits de ceux qui ont dû vraiment s'y coller... Exactement comme elles le font, aujourd'hui, ce qui nous rapproche quand nous regardons ensemble les épisodes, comme une tradition estivale retrouvée, tous ensemble autour de la télé. Pour ça aussi, c'est chouette de les voir grandir et pouvoir veiller!

nuit-des-etoiles


★ Des perséïdes mystérieuses

Comme chaque année à partir du 11 août, pour la nuit des étoiles, nous observons le ciel pour y compter les étoiles filantes - nous partageons, avec Papa Picou, cette fascination pour l'astronomie et les phénomènes stellaires.

Quel plaisir cette année de partager ce moment avec nos filles - à 4 seulement, puisque Comète dormait - assis ensemble un peu à l'écart des lumières, pour profiter du magnifique spectacle que l'immensité céleste nous offrait!

Nous étions en pleine compétition à celui qui verrait le plus d'étoiles filantes, quand nous avons tout à coup aperçu un spectacle des plus étranges : une ligne complète d'étoiles, en mouvement lent et durable, parfaitement coordonné... Très bizarre, et du jamais vu pour nous, même si nous sommes presque habitués aux bolides!

Les spéculations allaient bon train... des plus fantaisistes, chez les filles (serions-nous les premiers hommes à voir des aliens?!) aux plus raisonnables chez les parents (on se doutait bien que c'était trop rectiligne pour être naturel!), il a suffi de quelques recherches internet pour trouver le fin mot de l'histoire.

Peut être l'aurez-vous deviné, si vous en avez déjà vu... mais il s'agissait d'un lancement de Starlink, les satellites SpaceX qu'Elon Musk lance autour de la Terre! Tout à fait artificiel, donc, et pas si mystérieux que ça, bien que très impressionnant! Ils nous auront en tout cas créé l'occasion d'un très bon moment de curiosité partagé en famille.

blog-maman-picou-bulle-comete-aout23


★ Une comète sur sa lancée

Chaque année je me fais la même réflexion... Cette période de vacances semble toujours faire pousser d'un coup nos enfants. Sans doute car on prend plus le temps de les observer, et qu'on saisit mieux l'occasion d'échanger avec eux...

Si cette impression s'estompe un peu lorsqu'ils grandissent, leurs progrès étant alors plus profonds et moins flagrants, l'effet a encore marché à plein cet été sur notre petite Comète de maintenant 3 ans et demi.

On l'a vue marcher longtemps sans rechigner, jouer seule de son côté, développer sa précision, notamment en dessin, et surtout améliorer encore sa parole et son vocabulaire, pour s'exprimer de plus en plus comme une "grande".

Elle entre maintenant en moyenne section, toujours parmi les plus jeunes de sa classe du fait de sa date de naissance de fin d'année : mais elle ne sera certainement pas en retard, tant ses progrès s'enchaînent à vitesse grand V!

blog-maman-picou-bulle-culture-aout23

★ Ma culture du mois

Bien évidemment, j'ai continué à avancer ma pile à lire de l'été!

  • "Vous ne connaissez rien de moi" de Julie Heracles (+++)
  • "La villa aux étoffes" d'Anne Jacobs (++)
  • "La décision" de Karine Tuil (+)
  • "La Maison (Blackwater tome III)" de Michael McDowell (++)
  • "Un invincible été" de Catherine Bardon (+++)

Il est temps de sauter à pieds joints dans une nouvelle année... Mais ça ne me déprime pas : Septembre m'apportera une nouvelle énergie, et de belles choses à célébrer!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Quel été ! <br /> <br /> Chez nous point de canicule et un temps automnal très précoce, mais on ne va pas se plaindre, cela ne nous a pas empêché de profiter de notre été. <br /> <br /> Je te souhaite une belle reprise et une belle rentrée pour tes filles. J'espère que vous aurez une arrière saison plus respirable et agréable.<br /> <br /> Cette année est une grande année pour moi, car mon dernier rentre à l'école pour la première fois et moi aussi je reprends le chemin de la fac. Une page se tourne et laisse place à une nouvelle phase pas plus reposante, mais tout aussi excitante et pleine de nouvelles possibilités.
Répondre
C
Je vais faire un master MEEF lettres modernes. Jai eu l'immense chance d'être reçue malgré mon parcours atypique, alors je ne suis que joie. Oui la rentrée sera surtout active, mais j'aime les défis.
P
Oh, génial pour la fac! Sacrée rentrée alors... tu vas te lancer dans quoi? je te souhaite en tout cas une rentrée aussi active qu'apaisée - pas forcément compatible mais quand ça arrive c'est tellement motivant!