Notre rentrée réorganisée
Cette fois ça y est! C'est l'heure de la rentrée. Mais ça ne me déprime pas : j'aime bien cette nouvelle impulsion, même si, cette année, on a une nouvelle organisation à trouver.
Rien de trop drastique non plus, enfin, pas pour moi! C'est surtout pour les filles que ça va changer.
Pour mon aînée Chouquette, en priorité - c'est pour elle LA grande rentrée, celle du collège, et ça peut déstabiliser ; et pour les 2 plus petites, ce sera plus léger, mais elles vont basculer sur la semaine à 4 jours (nous étions encore à 4,5 jours jusqu'à l'an dernier).
Cela ne va sans doute pas bouleverser tout de suite notre quotidien, mais il faudra réajuster notre organisation pour coller à ces nouveaux horaires, et favoriser l'autonomie de notre grande.
Et surtout, se montrer présents pour accompagner toutes ses questions, ses doutes et ses désillusions : nul doute qu'avec son entrée en 6ème, ce soit un tout nouveau monde qui s'ouvre à nous, avec plein de nouvelles formalités à gérer.
Je vous en avais parlé il y a quelques mois, cette arrivée au collège a soulevé chez moi beaucoup de questions, auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse idéale.
Il a fallu statuer sur la "meilleure" solution pour nous, sans qu'elle ne puisse être parfaite, dans tous les cas.
Parmi tous les critères de sélection de son établissement (carte scolaire, privé/public, proximité géographique, renommée de l'établissement, présence ou non des copines,...), nous avons dû trancher - alors que nous étions encore, au moment du choix, en pleine recherche immobilière, sans savoir où nous habiterions à la rentrée (ni qu'un cancer me tomberait entre temps sur le coin du nez^^).
Depuis, les choses se sont stabilisées... Et si je ne suis toujours pas complètement sereine à 100%, je ne regrette pas le choix que nous avons fait. Après avoir croisé toutes les données, nous avons fait le choix d'inscrire Chouquette dans un collège privé, juste à côté de chez nous.
Je ne suis pas super à l'aise de quitter le système public pour un établissement catholique, d'autant plus que nous sommes athées, et je regrette qu'elle y "perde" la plupart de ses copines, qui seront "éclatées" dans d'autres collèges privés plus éloignés. Mais elle pourra encore les voir dans le quartier, et on y gagnera beaucoup en tranquillité d'esprit.
D'une part car son collège est suffisamment bien côté sans que ce ne soit un établissement "d'excellence" (si nous voulons qu'elle ait une éducation de qualité, nous ne souhaitions pas non plus un cadre trop strict ou une pression au travail trop élevée) ; et d'autre part, surtout, car elle n'aura que 5mn à pied pour rentrer. En plein centre-ville, à 11 ans, j'avoue que ça me rassure beaucoup qu'elle n'ait pas de longs trajets à faire seule en transport en commun.
Je pense qu'elle comme nous sommes rassurés de ce choix, qui impactera au minimum nos habitudes familiales, qu'il faudra juste rééquilibrer.
On verra bien! En tout cas, on aborde ce gros changement sans stress - c'est déjà ça! Pour les petites, ça devrait aussi bien se passer.
En moyenne section et CE2, leurs niveaux sont sans surprise ; elles sont contentes de leurs maître(sse)s et des copines dans leurs classe, et le basculement vers un rythme à 4 jours ne nous impactera pas énormément, comme j'avais déjà mes mercredis en temps partiel.
Il leur permettra peut-être d'être moins fatiguées ; mais à vrai dire, elles géraient déjà bien la semaine complète. Cela leur fera surtout un peu plus de temps auprès de moi, car elles auront un peu moins de garderie périscolaire.
Je ne m'attends donc pas à un changement majeur! Il faut juste que je n'oublie pas que les horaires ont changé au moment d'aller les chercher - j'en serais bien capable^^.
Voilà. Sinon, en ce qui concerne ma propre rentrée, je la fais avec plaisir. Je suis heureuse d'avoir retrouvé le chemin du travail et mes collègues, après quelques mois où j'en ai été privée ; retrouver mon rythme habituel est important, dans ma reconstruction.
Même si la rentrée signe inexorablement la fin des vacances et de leur rythme si doux et léger, elle apporte souvent un nouvel élan que j'apprécie particulièrement.
Bien sûr, je vais vite me retrouver noyée sous les papiers et les choses à organiser! Mais j'aime aussi cette période bouillonnante.
Les habitudes à retrouver, les nouvelles fournitures à acheter, les projets à construire, les nouvelles escapades à imaginer, les gens qu'on retrouve après l'été, les beaux moments déjà calés, les progrès qui vont immanquablement faire pousser nos filles d'un coup comme des champignons...
J'aime cette effervescence, cette liste "à faire" qui s'allonge, toutes ces résolutions et ces idées qu'on voudrait mettre en place, si on en trouve réellement l'impulsion. Après 2 mois les uns sur les autres, chacun retrouve aussi un peu d'espace, des moments à soi dont on a aussi besoin pour aller bien.
Et puis, à chaque saison ses petits bonheurs... On en quitte certains pour en retrouver d'autres, c'est un cycle sans cesse renouvelé.
Et je crois qu'il faut au contraire se réjouir de n'avoir à chaque fois pas le temps de s'en lasser! La rentrée nous apportera du bon, aussi - je vous promets!
Déjà les mirabelles, les figues, le raisin, l'été indien, la rentrée littéraire, les ciels en feu ; bientôt les champignons, les courges, les feuilles mortes, les bougies, les plaids, les tasses fumantes, ... Mais laissons nous le temps de profiter encore de l'été : ce n'est pas terminé! Et puis ce n'est pas parce que l'école reprend qu'on n'a plus le droit de s'amuser😊
C'était bien. Et ce sera bien. Aussi. Pas de déni de rentrée par ici.
J'aime ce retour à la routine, avec encore la promesse - ou l'illusion! - qu'on peut tout reprendre à zéro, tout changer, tout améliorer. Avant parfois d'abandonner, quand on se rend compte qu'on a réussi à se faire tant bien que mal aux nouveautés, et qu'on est finalement déjà pas mal comme on l'était.
Je vous laisse avec cette page blanche à commencer : j'espère que pour vous comme pour moi, elle sera positive, productive et pleine d'énergie. Le train est en marche : c'est parti!