☆Mes étincelles de vie☆ (#Décembre 2021)
Si j'ai terminé le mois de Novembre bien reposée, la course de fin d'année a vite fait de me rattraper!
C'était à prévoir, si j'adore cette période de fête et tous les petits bonheurs qui jalonnent ce mois fort en célébrations, il va aussi de paire avec une charge mentale de folie, dont j'ai chaque année l'impression de ne jamais voir le bout.
Calendrier de l'Avent, bêtises du lutin de Noël, idées cadeaux pour Noël et différents anniversaires, achats de fêtes, cuisine, fête des lumières, commandes sur ma boutique, RV médicaux, et pour couronner le tout, en bonus cette année, un processus de recrutement complet et mes filles à garder à cause des classes fermées pour Covid ou non-remplacement des enseignants.
Je n'ai définitivement pas eu le temps de m'ennuyer!
Un vrai tourbillon qui m'a complètement emportée, et que je ne suis pas mécontente de voir se calmer un peu aujourd'hui!
Alors pour ce mois de Décembre 2021 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ 2 ans pour Comète
Qu'ils ont filé vite, ces deux ans! Moi qui considère que le "plus dur" avec un enfant, ou du moins le plus éprouvant, ce sont ces 2 premières années où bébé compte tout le temps sur nous, je me surprends à me dire qu'ils sont déjà derrière moi...
Je vois maintenant Comète commencer à être plus autonome, s'exprimer clairement et se faire bien comprendre ; je remise petit à petit tout ce matériel de puériculture si encombrant ; j'adapte certaines ses habitudes pour qu'elles s'intègrent plus facilement dans le rythme de toute la famille...
Oui, Comète grandit. On passe un cap, et si elle reste encore un bébé, elle est aussi déjà un peu une grande, maintenant.
Un entre-deux qui durera sûrement encore toute cette année, avec quelques turbulences au passage, avant de basculer hors de la petite enfance... En attendant, je profite de chacun de ces doux moments, de ses mignonneries, de ses premiers jolis mots d'enfant, de son sourire à toute épreuve et de l'immense bonheur qu'elle rajoute chaque jour à nos vies.
★ La période de l'Avent
Une grande partie de la joie de Noël réside pour moi dans la période de l'Avent, encore plus depuis que j'ai des enfants.
J'aime tellement sortir sapin et décorations - le 1er décembre - jamais avant!, et préparer des petits présents à mes filles pour faire briller leurs yeux chaque matin, quand elles ouvrent leur calendrier de l'Avent! Quelle joie de les voir rire à chaque réveil, et se précipiter pour découvrir quelle nouvelle bêtise notre lutin de Noël, Fripon, a bien pu inventer... Et que j'aime partager avec elles nos moments incontournables, du goûter de Noël à la fabrication de notre couronne...
Petit à petit, avec les années, ces rituels deviennent une vraie tradition qui s'ancre en profondeur dans leurs futurs souvenirs ; et je me réjouis que mes filles puissent garder pour toujours en elles une part de cette féérie. Alors, oui, ça pourrit une bonne partie de mes soirées, à me triturer le cerveau pour trouver de nouvelles idées, mais ça vaut mille fois le coup!
Quant à Noël, j'ai profité de ma famille à fond, en déconnectant des réseaux et d'ici - ça m'a fait du bien! J'ai aussi appris une très, très bonne nouvelle, puisque je vais devenir encore une fois tata d'un bébé très longtemps espéré, dans les mois à venir! Je me réjouis du bonheur immense de ses futurs parents.
★ Quelques lumières
Si j'ai dû encore faire l'impasse sur la Fête des lumières proprement dite (chéri y a emmené nos 2 grandes, qui sont rentrées émerveillées, pendant que je gardais Comète... et que je veillais sur les lumignons à nos fenêtres!), je me suis rattrapée en emmenant les filles voir les illuminations des mignons petits Anookis, dans le quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne. Des personnages facétieux, gonflés de lumière, et un petit dessin animé rigolo et court, parfait pour les enfants, projeté sur un globe lumineux sur la belle place Lazare-Goujon. Très chouette!
Quelques jours plus tard, nous sommes aussi allées voir le spectacle sons et lumières "Région de lumière" projeté sur la Basilique de Fourvière, pendant tous les soirs du mois de Décembre. Une projection magistrale, qui mettait parfaitement en valeur ce sublime monument lyonnais!
★ Encore raté...
A toute l'agitation liée à la préparation des fêtes, j'ai rajouté le stress d'un nouveau processus de recrutement complet.
Suite à ma candidature à un poste qui semblait pouvoir m'intéresser, j'ai eu la bonne surprise d'avoir un excellent premier contact (malgré un premier entretien... très particulier! Avec en toile de fond mes filles qui faisaient les zouaves sous mes yeux - cf photo! - c'était chaud de rester concentrée!), et de trouver des conditions de travail qui correspondaient vraiment à ce que je souhaiterais.
Quelques entretiens plus tard, je confirmais mon fort intérêt pour le poste, j'avais un retour très encourageant de la société, bref - j'y croyais... Et puis, juste avant Noël, le couperet est tombé : ça ne sera pas encore pour cette fois, l'entreprise ayant choisi de se tourner vers un profil plus directement opérationnel.
Mais tout n'est pas perdu! Nos échanges, toujours cordiaux, se sont terminés sur la potentielle perspective d'un autre poste, un peu plus tard dans l'année, avec des tâches un peu différentes, peut-être mieux adaptées pour exploiter pleinement mes compétences. A suivre - mais j'espère que ça débouchera sur quelque chose car j'étais bien emballée!
★ Créativité au taquet
Pour contrebalancer le rythme fou de la fin d'année, j'ai veillé à réserver un peu de mon temps pour entretenir ma créativité, mon moyen à moi de m'échapper et de me recentrer.
Cette période de Noël a particulièrement réussi à ma petite boutique de broderie, je suis ravie d'avoir reçu beaucoup de commandes pour des cadeaux de fin d'année. Quel bonheur de voir mes créations décorer de jolis sapins, et mes tambours devenirs des cadeaux de Noël originaux personnalisés! C'est un vrai kiff d'imaginer les gens découvrir mes créations en ce moment si chargé en émotions!
Par ailleurs, j'ai rajouté un nouveau coup de coeur à ma pratique artistique, en m'initiant à l'aquarelle : j'adore le rendu de cette peinture à l'eau, que je trouve pour l'instant bien plus dure à maîtriser que le fil! Doser les pigments et l'eau, jouer avec les couleurs, les textures, les formes... C'est très intéressant et très délassant, mais il me reste d'énormes progrès à faire!
Cela promet de belles heures de plaisir en perspective! Je suis heureuse de me reconnecter depuis ces quelques mois avec toute cette part "artistique" de moi, qui était en sommeil depuis que je suis adulte... J'y trouve de quoi tester, expérimenter, me challenger, développer projets et idées... Tellement inspirant!
★ Ma culture du mois
Moins de temps pour lire, ce mois-ci, et plusieurs livres lus en même temps, donc j'avance moins vite - mais des lectures que j'apprécie bien!
- "Une vie meilleure" de Rachel Rhys (+++)
- "Un barrage contre l'Atlantique" de Frédéric Beigbeder (en cours - +++)
- "L'américaine" de Catherine Bardon (en cours - +++)
- "La tempête des échos" de Christelle Dabos (en cours - +++)
Pour ce qui est des écrans, j'ai profité des fêtes pour une séance ciné, et je suis allée voir le nouveau volet de "Kingsman - première mission" que j'ai bien aimé : même si c'est un peu long, on y retrouve l'esprit british et malicieux qui avait fait le sel du 1er opus, et le personnage de Raspoutine est très savoureux!
Même si je ne sais pas à quel point la situation sanitaire va maintenant nous rattraper, j'espère que je pourrais profiter d'un mois de janvier plus calme.... C'est pas encore gagné!