Sens dessus dessous au musée de l'illusion de Lyon!
Nous avons profité d'un temps calme ce week-end, pour visiter en famille le Musée de l'illusion de Lyon, dont j'avais beaucoup entendu parler lors de son ouverture, l'été dernier.
Une exposition ludique, centrée sur les illusions d'optique - j'étais sûre de faire un carton auprès des enfants : et ça n'a pas loupé! Nous nous sommes d'ailleurs nous aussi beaucoup amusés, au cours d'une visite très interactive où l'on découvre comment notre cerveau peut se laisser duper.
Installé en presqu'île, dans l'enceinte du superbe complexe réhabilité de l'Hôtel Dieu - qui vaut en lui-même une visite, ou offre un bon prolongement! - le musée de l'illusion de Lyon ne paie pas de mine extérieurement, mais dévoile vite ses secrets une fois entrés.
Sans préambule, on se jette dans le bain : pas de cours magistral, on est là pour expérimenter et se laisser surprendre, sans prétentions! Il s'agit surtout de se laisser porter par la magie des expériences, avant d'essayer ensuite de comprendre pourquoi nos sens se retrouvent brouillés.
Jeu de miroirs, kaléidoscopes, anamorphoses, hologrammes, trompe-l’œil...
Les illusions, "classiques" ou plus immersives, s'enchaînent sur 700m2 de visite libre où l'accent est définitivement placé sur le visuel.
Tout est fait pour qu'on comprenne facilement ce qu'il "faut faire" : même si l'on est parfois un peu déroutés au début, parce qu'on ne saisit pas tout de suite où se trouve le truc, on découvre vite l'explication sur une signalétique dédiée, où grâce à l'un(e) des guides qui circulent dans l'exposition pour nous éclairer.
En effet, il faut parfois être parfaitement placé, au centimètre près ou dans le bon axe, pour voir les illusions ; et certaines n'apparaissent qu'après d'un délai d'observation!
Et pour d'autres, on a beau bien faire, on ne verra jamais rien... Car en fait, nous n'y sommes pas tous sensibles de la même manière!
Mais quand ça fonctionne, c'est vraiment impressionnant!
On aurait pourtant juré voir correctement... mais notre cerveau s'est juste laissé berner!
Chaque expérience est accompagnée d'un petit texte qui explique rapidement les ressorts du tour de passe-passe. Cet éclairage scientifique très vulgarisé, sans trop de détails, est parfois bien appréciable pour comprendre un peu!
Au delà des illusions "classiques", où il suffit souvent d'observer une image, le musée propose plein de mises en scène qui permettent de réaliser des photos rigolotes en famille ou entre amis.
Des stickers indiquent directement où se placer au sol, pour réaliser les photos parfaites! Il y a vraiment de quoi s'amuser, surtout si l'on est imaginatif - d'ailleurs en cela, la visite, même si elle est accessible à tous (y compris avec poussette ou accès PMR), est plus indiquée au delà de 6-7 ans.
Le résultat est très sympa, et on peut ainsi ramener un bon souvenir, ce qui ajoute vraiment une valeur ajoutée à la visite!
Le clou du spectacle a pour moi été le "tunnel vortex", vraiment déboussolant.
On traverse une passerelle de quelques mètres, parfaitement stable, mais encerclée d'un tunnel mouvant aux lumières vives colorées : l'oreille interne est complètement déstabilisée, notre cerveau ne comprend plus rien, et on se retrouve à tanguer, tant on a du mal à marcher! Vraiment bluffant!
Le musée fait ainsi la part belle à l'interactivité, entre expériences auxquelles participer, gabarits à déplacer pour vérifier la véracité des informations, ou encore casse-têtes géants à résoudre soi-même, à l'étage du bas.
Malheureusement, nous y sommes allés lors du week-end de la Fête des lumières, une période traditionnellement très chargée à Lyon : il y avait ainsi beaucoup de monde lors de notre visite, ce qui a un peu gâché notre plaisir.
Les attractions étant essentiellement visuelles, il devient vite gênant d'avoir quelqu'un qui nous passe devant, qui se colle à nous pour regarder aussi, ou pire, qui nous grille la place au mépris du civisme pour aller faire sa photo sans attendre son tour.
Mieux vaut donc prévoir d'y aller, autant que possible, en semaine, ou lors de périodes plus calmes, pour avoir mieux le temps d'en profiter sans se sentir (op)pressé.
Autre petit bémol, celui du budget... Même en prenant son temps, la visite ne prendra pas plus d'1h30, ce qui rend le tarif conséquent des frais d'entrée assez élevé.
A 18 euros le billet adulte en tarif plein, le pack famille de 45 euros (2 adultes + 2 enfants, les moins de 5 ans ne payant pas) se révèle vite intéressant, mais il reste tout de même plutôt onéreux.
Je ne trouve pas ça rédhibitoire en fonction des prestations, car on s'amuse vraiment, et le succès est immédiat auprès des enfants ; la visite est originale et très ludique, et sans réel équivalent dans la région ; mais mieux vaut s'y attendre, et peut-être se réserver pour un moment un peu marquant.
Et dans cette optique-là (et sans jeu de mots^^), j'ai été assez déçue de voir que le site ne semblait pas hyper entretenu, alors que le musée n'est ouvert que depuis quelques mois. Certains casse-têtes et peintures sont déjà un peu défoncés, il y avait semble-t-il une petite fuite d'eau lors de notre visite, et certains miroirs étaient un peu couverts de traces de doigts, ce qui peut gêner l'effet optique.
Nul doute que la plupart de ces désagréments soient dus aux visiteurs eux-mêmes - c'est le revers de la médaille lorsqu'il est permis de tout toucher - mais au vu du tarif, un entretien plus régulier des éléments serait certainement possible, et apprécié.
Malgré tout, nous avons passé un excellent moment, petits comme grands : les illusions d'optique, bien que très rationnelles dans le fond, ont toujours un côté magique complètement incroyable! Et c'est chouette de pouvoir tester près de 70 illusions, en conditions réelles, tout en créant ses propres mises en scène.
Pas d'illusion de ce côté là - le musée tient bien ses promesses, et le cerveau ne s'y trompe pas : on s'est éclatés!