Retour sur 2021 : 12 mois de moi

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-bilan-2021

Il est temps désormais de tourner définitivement la page sur l'année 2021, pour ouvrir une nouvelle page blanche...

C'était pour moi, comme pour beaucoup d'entre nous, une année en demi teinte, où joies et plaisirs simples se sont mêlés aux doutes, aux déconvenues, à la morosité.

Alors que nous commencions 2021 avec l'idée qu'on allait maintenant vers le mieux, que toutes les portes s'ouvraient de nouveau, et que le retour à la "normale" était bien engagé, nous avons vite compris que le chemin serait plus long que nous ne l'avions espéré.

C'est valable pour la situation sanitaire globale, bien sûr, mais aussi pour mon cheminement personnel : chez moi les deux se mêlent intimement, alors que j'essaie de concilier mon statut de maman toujours sur le pont, et celui de femme, à la recherche d'un équilibre intérieur.

Parvenir à un compromis satisfaisant entre ces deux facettes, au coeur d'une période si compliquée, c'est un sacré challenge!

blog-maman-picou-bulle-2022-perspectives

Être une maman au foyer m'a sauvé la mise nombre de fois cette année...

Je ne compte plus les semaines d'école à la maison, et les fois où ça nous a dépannés, et je me réjouis d'avoir pu contrebalancer cette période parfois tristoune par une présence réconfortante auprès de mes filles.

Mais d'un autre côté, ça rend aussi plus difficile, et moins tangible, mon retour à une vie professionnelle. Ces 2 dernières années un peu chamboulées ont remis à plat mes envies et mes besoins : travailler, oui, mais si possible, pas à n'importe quel prix... Je cherche désormais l'aiguille dans une botte de foin!

Un poste intéressant, et assez stimulant à mon goût, mais pas trop prenant, que je puisse occuper à temps partiel pour conserver du temps avec mes filles et continuer à développer mes projets, le tout avec des conditions compatibles avec mon mode de vie.

Ce serait déjà le Graal en temps normal... Mais avec toutes les conséquences de la crise Covid, et les embûches que ça rajoute en cours de route, ça tient un peu du miracle!

Je ne désespère pourtant pas : je suis consciente qu'il me faudra du temps et de la chance, mais j'y crois.

blog-maman-picou-bulle_bilan-2021

2021 était pour moi une année de transition, aussi éreintante qu'enthousiasmante.

Je viens de traverser les mois les plus fatiguants de la vie d'une maman (de mon expérience en tout cas!), ceux où bébé n'est pas encore assez grand pour savoir faire ou s'occuper seul, et qu'il a constamment besoin de maman.

J'ai pu offrir à Comète toutes mes forces, en étant avec elle tout le temps, jusqu'à ses 2 ans, et accompagner aussi en parallèle mes 2 grandes, plus autonomes, au quotidien.

Ça m'a autant comblée qu'épuisée. Je me suis mis un temps - volontairement - en sourdine, m'effaçant complètement derrière mon rôle de maman, mais maintenant, j'éprouve le besoin de me reconnecter avec moi-même, et avec la femme que je suis.

Cela s'est exprimé dans un premier temps avec un regain de créativité, par le biais de la broderie, puis aussi aujourd'hui de l'aquarelle ; puis par la suite, par le développement de ma petite boutique, et d'un retour à la recherche plus active d'un emploi. Petit à petit, je reconstruis un nouveau moi, sur lequel baser mon avenir.

Un chemin  sinueux, à la fois flou et enrichissant - j'avance, mais en prenant quelques détours, pour peut-être mieux profiter du paysage. Je ne sais pas encore quelle forme prendra mon futur...

Mais j'aurai pris sereinement le temps de le bâtir, pour m'y sentir bien. C'est une chance incroyable, que je mesure pleinement.

blog-maman-picou-bulle-2022-retour-vie-active

Avant d'aborder les prochaines étapes, je voulais garder ici une trace de celles qui, cette année, m'ont fait petit à petit avancer! 12 mois de moi, voilà ce qu'il me restera :

★ Janvier

Peu importe le froid... Maintenant qu'on est conscients de la chance qu'on a de pouvoir enfin se promener tranquillement, on ne s'en prive pas. Pérouges, Croix Rousse ou Chamrousse, on s’aère, en grand! Pas sûr que ça dure... alors on saute sur chaque occasion.

 

★ Février

On n'y croyait plus, mais on peut finalement bien passer notre semaine au ski à Aussois. Un grand plaisir de retrouver nos petites habitudes dans cette station très agréable en famille. De beaux souvenirs qui se gravent année après année, dans la mémoire de nos filles!

 

★ Mars

Deux petites révolutions pour moi...

D'abord, les dernières gouttes de mon allaitement, Comète décidant d'elle-même de se sevrer. Une page qui se tourne, en douceur, dans ma vie de maman!
Et puis une vraie révélation pour la broderie. Addict dès mon premier essai, je plonge dans un monde qui fait exploser ma créativité!

Entre les 2, un message se dégage : il est temps de penser à moi.

★ Avril

40 ans, sans fête ni flonflons...

Même si je le vis bien, c'est un sacré cap - c'est bizarre de basculer "en quarantaine". Mais si mon corps vieillit, mon coeur veille, lui.

 

★ Mai

Le retour du soleil, et notre retour sur nos terres adorées de la Drôme Provençale. Puis une belle parenthèse au coeur du Beaujolais Vert, à la découverte du Hameau Duboeuf et des terres de vignobles.

 

★ Juin

Je m'autorise à rêver en grand!

J'ouvre ma petite boutique de broderie, "Tambour Battant". Un nom symbolique pour ce passe-temps qui a pris à toute allure une grande place dans ma vie. Et je profite d'un week-end de déconnexion magique entre copines, avec un seul impératif : se faire PLAISIR!

★ Juillet

Après avoir dû repousser 2 fois notre voyage à cause des confinements successifs, on peut enfin partir en Alsace, même si c'est un peu moins longtemps que prévu! Coup de coeur confirmé pour cette magnifique région aux traditions chaleureuses et à l'accueil sympathique.

 

★ Août

Après une semaine "classique" de vacances en famille, dans le Morbihan, on tente une expérience inédite : partir à 17, entre copains! Une sacrée dose d'organisation, et de lâcher-prise... Mais c'est parfait pour fêter 20 ans d'une amitié qui - elle- n'a pas pris une ride!

 

★ Septembre

Rentrée pour tous! Je ne reprends pas encore le chemin du travail, mais je commence à m'y atteler. Trouver ma voie et réussir à concilier raison et passions dans un équilibre enrichissant, ce n'est pas évident.... Ça prendra du temps, je le sais - mais je me laisse le luxe d'essayer.

 

★ Octobre

Premier entretien professionnel en 3 ans... Et première désillusion. Mais je ne lâche pas l'affaire, et je me console en me lançant à fond dans le très stimulant défi du "Stitchtober" (1 broderie par jour), et en me ressourçant lors d'un chouette week-end presque sans enfants.

 

★ Novembre

Après une année chargé, collée-serrée avec mon (mes) bébé(s), j'ai besoin de souffler et de m'évader de mon quotidien. Le hasard du calendrier y met du sien, et voilà de multiples évasions : escapade en amoureux à Evian, week-end entre copines à Paris, cours de cuisine à domicile...

Un mois pour moi, qui me fait un bien fou.

★ Décembre

Me voilà reboostée, et à défaut d'être rassurée par mon avenir, je l'envisage sereinement, en ayant retrouvé l'énergie de le voir positivement. Après quelques temps plus durs, et malgré des déconvenues, je reprends de l'élan.

 

Allez, maintenant : 2022... En avant!

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter le meilleur, et si vous le pouvez, d'arriver à échapper à la morosité pour créer vous aussi votre propre petite bulle de sérénité!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-bilan2021

 

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article