☆Mes étincelles de vie☆ (#Décembre 2022)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle_etincelles-dec22

Je vous le disais il n'y a pas longtemps, mais je n'ai définitivement pas réussi à me plonger dans l'ambiance festive de Noël cette année.

C'est pourtant assez inhabituel, tant j'aime d'habitude cette période un peu magique... mais je crois que je ne suis en fait pas la seule à être passée à côté cette fois, loin s'en faut. La faute sans doute à l'ambiance générale assez lourde et pesante, compte tenu de l'actualité ; et sans nul doute aussi, à notre configuration familiale pour les fêtes de cette année. 

Nous avons fait simple ; peut-être même trop, d'ailleurs. Mais entre le manque de jours fériés et de vacances, l'overdose précoce de bons sentiments, quelques contrariétés, et surtout la grippe et d'autres virus inopinés, il m'a été difficile de vraiment en profiter.

Les perspectives de festivités étant dès le départ limitées, je crois que je me suis inconsciemment mise en mode "sans" dès le départ, sans réussir à dépasser ce sentiment au fur et à mesure que le jour J approchait.

Résultat, à part quelques uns de mes préparatifs préférés (bêtises du lutin et calendrier de l'Avent en tête), pas trop de déco, pas trop de cadeaux, pas trop d'excès - c'était vite plié.

Je reste sur un goût d'inachevé, même si un chouette réveillon entre amis nous attend encore, pour mieux marquer le coup.

blog-maman-picou-bulle_sablesNoel-dec22

Alors pour ce mois de Décembre 2022 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ 3 ans pour Comète

Un petit anniversaire encore, en catimini, pour celle qui a tant grandi cette année. Quelques cupcakes colorés, quand même, pour marquer le coup entre nous, et bien sûr quelques nouveaux jouets ; mais pas encore de fête entre copines pour cette année!

A 3 ans, c'est une petite grande, maintenant : l'école lui a fait faire d'énormes progrès, en termes d'autonomie, de motricité, de débrouillardise, et c'est vraiment chouette de la voir autant évoluer! La petite enfance est déjà presque passée... même si ce n'est pas aussi net qu'un âge juste dépassé! Incroyable en tout cas de réaliser combien un enfant change, à cet âge, dans la même année. Bon anniversaire, ma presque-plus-bébé!

blog-maman-picou-bulle-repos-dec22


★ Blackout

Ce n'est pas forcément que j'ai vraiment envie de m'en rappeler, mais comment ne pas évoquer la grippe qui m'a ce mois-ci terrassée? Quelques jours au fond du lit, entre fièvre, courbatures, et fatigue intense - je n'avais même pas la force d'ouvrir mes paupières pour lire du fond de mon lit. Complètement KO, la Picou!

Les autres membres de la famille y sont aussi passés, mais heureusement, en décalé et dans une forme plus atténuée. Et juste avant Noël, c'est le Covid qui passait faire un petit coucou chez mes parents : histoire qu'on soit bien tous crevés quand on s'est retrouvés^^

★ Miss Picou

Il faut que je vous avoue mon petit secret un peu honteux : j'adore regarder Miss France! Cette émission compile pourtant tout ce que je déteste, sur le papier : jugement, paillettes, kitch... et pourtant, chaque année, c'est mon péché mignon. Ça me ramène à mon enfance, quand toute cette beauté et ce strass me faisait rêver...

Commentaires plus ou moins acerbes (pas du tout justifiés!), moqueries sur les costumes ou les chorégraphies si cliché, et surtout pronostics et loupés... Cette année nous avons regardé l'élection entre amis, en rigolant, au second degré, c'était une chouette soirée et ce moment léger de superficialité m'a fait du bien.

blog-maman-picou-bulle-lumières-dec22


★ Quelques lumières et effets spéciaux

En ce mois des lumières, je suis un peu passée à côté de la fête en ne me rendant pas sur place pour les illuminations, que mes grandes sont quand même allées visiter avec leur papa. J'ai profité quand même de leurs jolies photos et de leurs ressentis, et j'ai bien l'intention d'aller voir le spectacle qui clôt l'année de la culture à Villeurbanne, avant la fin du mois, si le temps me le permet!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Décembre 2022)☆Mes étincelles de vie☆ (#Décembre 2022)☆Mes étincelles de vie☆ (#Décembre 2022)

Nous avons aussi profité d'une journée tous les cinq pour visiter un musée que nous n'avions pas encore fait ensemble, et qui a bien plu à toute la famille, celui du cinéma et des miniatures, dans le superbe bâtiment de la cour des avocats, dans le Vieux Lyon.

Une visite fun et passionnante, compilant d'une part des objets de tournages hétéroclites, ayant servi pour les effets spéciaux de célèbres films, et d'autre part, d'impressionnantes scènes miniatures recomposées au 1/12ème avec une incroyable minutie et beaucoup de poésie.

blog-maman-picou-bulle_crea-dec22


★ De bons moments créatifs entre filles

Plus elles grandissent, et plus mes filles aiment partager mes moments créatifs. Il n'est pas rare qu'elles se laissent inspirer en me voyant peindre ou broder, sortant alors leurs propres peintures ou kits créatifs, pour s'installer tranquillement à côté de moi. Même Comète s'y met, même si ces barbouillages manquent encore de précision pour l'instant!

Et le père noel a visé juste, avec les griffographes, et le livre de DIY de Les mercredis sous la pluie, qui ont tous les deux été immédiatement testés avec ferveur!

J'aime beaucoup l'idée d'arriver à transmettre à mes filles cette passion commune, ce goût de l'artistique, du plaisir à prendre du temps à créer, pour soi ou pour les autres, et à s'appliquer pour obtenir l'effet désiré... A chaque fois un bon moment pour moi, et de ceux qui je crois, construisent aussi un peu notre belle et douce relation.

★ Ma culture du mois

Maladie et fatigue obligent, j'ai beaucoup lu ce mois-ci! Des livres denses et assez noirs, qui n'ont sans doute pas aidé à me remonter le moral^^.

  • "Des saisons et une rose" de Franck Bouysse (recueil de 4 romans : "Grossir le ciel" +++, "Plateau"++, "Glaise" ++, et "Né d'aucune femme" +++)
  • "Fragile réputation" de Sarah Vaughan (++)
  • "les enfants sont rois" de Delphine de Vigan (+++)

Gros coup de coeur pour la série "Rogue Heroes", sur Canal+, sur le régiment secret du SAS durant la WW2 : j'ai adoré l'entrain et le style avec lequel cet incroyable pan de l'histoire est remis en lumière.

Nous nous sommes aussi emballés pour  le 2ème volet du film policier A couteaux tirés, "Glass Onion", sur Netflix, à la fois malin, drôle et enlevé ; et dans un autre style, j'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance belle époque poisseuse de "Paris Police 1905" sur Canal+.

Malgré de jolis moments chaleureux, cette année le spleen m'a plus emportée que le tourbillon joyeux de Décembre.

Les fêtes derrière moi, j'espère maintenant me reprendre, pour attaquer 2023 comme il se doit!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article