12 mois de moi... En 2022
J'aime bien faire des bilans, mensuellement ou une fois l'an - je trouve que c'est toujours intéressant de jeter un regard en arrière, et faire le tri de ce que l'on souhaite garder.
Moments heureux ou coup durs, il y a toujours un peu des deux, bien sûr ; la vie n'est pas faite que de beauté ni de difficultés. C'est justement l'équilibre entre les deux qu'il me semble falloir viser : se réjouir de ses succès, et apprendre aussi des épreuves surmontées. Accepter les deux, pour mieux avancer.
Avant de tourner définitivement la page de cette année 2022, j'ai réfléchi aux constats que j'en dresse, pour la regarder avec tendresse.
2022 fût pour moi une année de hauts et de bas, de grandes joies et de dures déceptions.
Une année de construction où j'ai posé les bases d'un nouvel équilibre dans ma vie, qu'il me reste encore à consolider, et à stabiliser.
J'y ai trouvé un bonheur simple, à ma portée, en acceptant de me concentrer sur mon essentiel, sans trop chercher à le dépasser. Mais rien n'empêche de le transcender - et j'aimerais lui trouver un nouvel espace où encore se développer, évoluer, se renforcer.
Je ne sais pas de quoi la prochaine année sera faite, mais grâce aux graines que j'ai semées, je sais que je l'aborderai pleine de sérénité, et bien entourée ; sans me bercer d'illusions pour autant. Je me satisfais déjà pleinement de ce que j'ai, ce qui m'aidera toujours à appréhender l'après.
Il n'y aura pas que du bon - il n'y en a jamais ; mais je me sentirai capable d'avancer, de faire face et de continuer à tracer ce doux chemin qui est le mien.
Pour garder ici la trace des grands et petits pas que j'ai franchis en 2022, un petit retour sur 12 mois de moi. Voilà ce qu'il me restera :
★ Janvier
Multiplier les tests, passer des heures au froid devant la pharmacie, vivre masqués, frémir à chaque potentiel symptôme, et oublier toute vie sociale... Le protocole Covid devient ubuesque et nous pousse à bout. Le remède devient presque pire que le mal... et le repli commence vraiment à peser.
★ Février
Le Covid finit par entrer chez nous. Nos 3 minettes sont touchées, sans gravité, et nous passons, nous, encore une fois à côté. L'énergie revient, et le ciel s'éclaircit enfin : je trouve le boulot qui me convient! Je profite sereinement de nos vacances à la montagne, avant d'entamer une nouvelle phase de ma vie.
★ Mars
C'est le grand saut! Je débute mon nouveau poste, et retrouve le bouillonnement de la vie active... Doublement, car ma micro-entreprise, Tambour Battant Créations, voit aussi le jour! Après 2 ans près de moi, Comète va désormais chez une nounou. Sacrés challenges... qui s'intègrent pourtant naturellement et sans souci dans nos vies. On était prêtes!
★ Avril
41 ans, et l'équilibre retrouvé! Comme je l'espérais, mon travail répond pleinement à mes attentes : à la fois stimulant et sans pression, il me laisse du temps pour mes filles, pour moi, et pour créer. Dans ces conditions, peu m'importe de ne pas avoir de vacances... surtout quand le Covid les bouleverse encore une fois!
★ Mai
Un temps absolument radieux, carrément estival! Avec les ponts, un air de vacances d'été flotte déjà dans l'air, surtout lors de notre belle escapade en Drôme des collines. Piques niques, sorties, glaces, et même baignades! C'est kiffant - mais au fond, inquiétant. Où va un monde où l'on se sent déjà en canicule aussi tôt?
★ Juin
Kermesses, fêtes d'anniversaire, spectacles, sorties scolaires, piscine et barbecues... ça n'arrête pas! On sent une vraie effervescence, et l'envie de rattraper deux années sociales "perdues". Alors, on ne s'en prive pas et notre agenda est bien rempli!
★ Juillet
Plus de 2 ans de résistance, et j'attrape le Covid pile le week-end où il ne fallait pas! Rien de bien grave, en fait, mais je déguste bien, et loupe un baptême attendu depuis longtemps. Un bon week-end au vert me redonne toutes mes forces, et je me réjouis de l'arrivée de 2 nouveaux bouts de choux dans la famille!
★ Août
En cette première année de travail, j'ai peu de congés - alors c'est un peu bizarre, cet été. Une semaine les pieds dans l'eau, en Vendée, un rapide tour en Bretagne pour voir les nouveaux-nés, et le reste c'est fait sans moi. Mais quitte à retourner bosser, c'était dans de beaux locaux tout neufs - alors ça va!
★ Septembre
1ère rentrée pour Comète, ultra prête! A même pas 3 ans, elle m'impressionne et trouve ses marques en un clin d’œil... une vraie grande maintenant! On se lance dans un grand projet : une recherche immobilière, pour se trouver un nouveau nid, plus grand, plus joli!
★ Octobre
J'écume les annonces, on fait des visites, on affine nos envies... Chercher une nouvelle maison occupe beaucoup mon temps et mon esprit, mais ce n'est pas simple de trouver dans un marché aussi tendu... Nous passons un week-end magique avec Chouquette, à Paris, pour marquer le coup de ses 10 ans en beauté.
★ Novembre
On trinque! On a enfin trouvé un appartement, et notre offre est acceptée. Mais la joie est courte, et la chute très rude... On n'a finalement pas notre prêt tel qu'on le souhaitait... et on doit faire une croix sur notre projet. Toucher du doigt notre rêve pour l'abandonner est dur à encaisser, mais heureusement vite digéré.
Ça pèse quand même sur l'ambiance, et on se replie, même si un week-end festif en Avignon nous aère un peu.
★ Décembre
Je n'arrive vraiment pas à me mettre dans l'ambiance de Noël cette année. Faute de congés, on doit de toute façon annuler une partie des festivités ; et en plus, la grippe s'invite... On fait simple, trop peut-être pour que j'ai réellement l'impression d'en profiter. Heureusement que la toute fin d'année nous repose et nous redonne de l'énergie!
Allez, ça sera mieux en 2023 - on y croit!
Il me reste maintenant à vous souhaiter une belle année, remplie de joie, de belles surprises, de mots et de moments doux, de petites magies du quotidien, de chaleur pour réchauffer les cœurs, de créativité pour se réinventer, de découvertes pour s'émerveiller, et d'amour pour vous donner la force de tout dépasser.
Je vous souhaite de savoir plus que tout vous concentrer sur ce qui va, et de faire du bien sur votre chemin💙