☆Mes étincelles de vie☆ (#Décembre 2024)
![](https://image.over-blog.com/y5IgWRpAY5jmTdMrUUA6AJSxjdo=/filters:no_upscale()/image%2F2234134%2F20241230%2Fob_d1ae87_couronne2.jpg)
Un seul mot me vient à l'esprit pour vous parler de la manière dont j'ai vécu ce mois de décembre... tourbillon.
Un tourbillon sans fin, qui m'a complètement emportée dans son rythme fou, sa to-do list à rallonges et son stress permanent...
Le calendrier de l'avent, les blagues du lutin, la fête des lumières, la recherche des cadeaux, les rendez-vous médicaux, l'anniversaire de la petite dernière, les galas et fêtes de fin d'année, la pression de fin d'année au bureau, une pseudo-grippe et une bonne gastro, d'interminables travaux photos, puis, enfin, Noël dans nos 2 familles...
C'était pour de bonnes choses, et heureusement - car je ressors de ce marathon complètement lessivée, alors même que je sors d'une semaine de vacances imposées! Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer...
Autant j'adore cette ambiance de Noël, autant, à chaque fois, lorsque c'est fini, je suis un peu soulagée... Et j'ai l'impression que c'était encore pire cette année!
Alors pour ce mois de Décembre 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ 5 ans en pleine lumière
Je ne reviendrai pas en détail dessus, après 2 articles déjà consacrés aux 5 ans de ma petite (plus si petite) Comète, mais elle a pu fêter dignement cet anniversaire au cours d'un joli week-end de fête des lumières, pendant lequel nous recevions de la famille.
Si une petite fièvre a légèrement impacté notre programme, et m'a empêché d'aller voir les illuminations, mes Picous se sont encore une fois émerveillés. Un petit tour au musée de Confluence, un bon burger, et de jolis cadeaux, ma poupée était bien entourée pour souffler ses bougies!
★ L'esprit de Noël... quand même^^
J'ai à peine eu l'impression d'en profiter... mais tout de même, j'aime tellement cette ambiance un peu cliché! Cette année je l'ai surtout concentrée sur le premier jour du "compte à rebours", au début de l'avent.
Petits sablés, musiques de Noël jazzy en fond sonore, installation de la boîte à surprises de l'Avent, montage et décoration du sapin, préparation de notre petit village de Noël et des guirlandes, arrivée de Fripon, notre lutin farceur...
Un condensé de tous les petits plaisirs de la saison, sur un après midi! Bien sûr nous en avons profité plus tard également - mais cette ouverture de saison, avant le tourbillon, reste un moment à part!
★ Les petits plats dans les grands
Année de croissance exceptionnelle... Donc soirée de Noël exceptionnelle! Mon entreprise avait vu grand, avec une soirée dans une superbe salle au pied de la basilique de Fourvière. Petits fours, montages vidéos, petits discours, et une superbe vue de nuit sur Lyon, c'était très réussi!
Pour la deuxième année consécutive, j'ai reçu de la tisane en cadeau de Secret santa... Je crois que mes jeunes collègues me prennent définitivement pour une mamie! Mais j'étais bien contente malgré tout^^
★ Une fin d'année glacée
Nous avons terminé cette année sous des températures glaciales... ça ne donne pas tellement envie de sortir, mais c'était l'occasion d'aller observer les jolis effets du givre, dont nous n'avons pas tellement l'habitude, dans notre environnement citadin!
![](https://image.over-blog.com/TR0It90gNAtzHx1whZCXIYYqbVQ=/filters:no_upscale()/image%2F2234134%2F20241230%2Fob_d9911a_noel-2024.jpg)
★ Ma culture du mois
Vous vous en douterez, j'ai assez peu trouvé le temps de lire, ce mois-ci... mais j'ai quand même réussi à me rattraper un peu pendant les vacances! Me voici donc avec un palmarès de plus de 50 romans lus en 2024, un sacré score!
- "Tous les silences ne font pas le même bruit" de Baptiste Beaulieu (+++)
(Un récit autobiographique, base d'un réquisitoire implacable contre l'homophobie de notre société)
- "Liv Maria" de Julia Kerninon (+++)
(Un subtil portrait de femme, à la fois fort et délicat, autour de la recherche de liberté et du poids du passé)
- "Le pavillon des combattantes" d'Emma Donoghue (++)
(3 jours de huis-clos dans un service de maternité, lors de l'épidémie de grippe espagnole en 1918. Pas désagréable, mais trop détaillé et un peu cliché...)
- "Vous parler de mon fils" de Philippe Besson (en cours - ++)
(toujours agréable de retrouver la plume sensible et précise de Philippe Besson, cette fois-ci autour du thème difficile du harcèlement scolaire et de la difficulté à réagir. Poignant)
Maintenant que le tourbillon s'est calmé, je compte bien prendre quelques jours de tranquillité... avant de reprendre de l'élan pour 2025 qui m'attend!