12 mois de moi... en 2024

Publié le par Picou

12 mois de moi, en 2024...

J'aime toujours autant jeter un petit regard en arrière, à la fin de l'année, histoire de prendre un peu de recul sur ce que m'a apporté l'année, sur la façon dont je l'ai vécue, et ce que j'en retiendrai.

Après une année 2023 plus que compliquée, cette année la tempête de mon cancer s’est calmée. L’horizon s’est enfin dégagé, et j’ai pu reprendre le cours “normal” de ma vie.... en restant quand même assez éprouvée pour avoir envie, et besoin, de m’ancrer.

Alors, on a moins bougé cette année, et on s’est réfugiés dans nos habitudes, dans nos essentiels éprouvés. Un besoin sans doute de retrouver la sécurité et le calme d’un quotidien tranquille et sans surprises, mais si doux...

Une reconstruction avant l’heure, celle de l’intérieur, avant d’attaquer l’extérieur, en cette fin d’année. Je suis encore un chantier en cours : je ne redeviendrai jamais celle d’avant, mais étape après étape, j’en construit la nouvelle forme, en assurant ma stabilité.

2025 portera encore de nouvelles pierres à l’édifice, et peut être aussi quelques fissures... mais je construis pour durer et tenir bon, quelque soit le sens du vent!

Et pour garder ici la trace de mes moments forts de 2024, voilà un petit retour sur 12 mois de moi!

★ Janvier

On débute l'année en mode chill et cocooning, bien au chaud chez nous, alors que l'hiver s'installe. On célèbre d’ailleurs cette douceur polaire lors de l’anniversaire de Bouclette, qui en a fait le thème de la fête de ses 9 ans, très réussie!


★ Février

Après un petit coup de mou, à la date anniversaire de l'annonce de mon cancer, une petite semaine en solo alors que mes picous partent au ski me permet de me ressourcer. Un week-end génial entre copains, comme quand on avait 20 ans, et un doux séjour en famille dans le Sud finissent de me requinquer.

★ Mars

Le retour de la lumière et l'éveil de la nature me reboostent! En plus, j'ai enfin les résultats rassurants d'un test génétique : mes filles n'ont pas de risque accru de cancer. Mon entreprise bascule en chômage partiel... Mais pas d’inquiétude : je sais que ça ne sera que temporaire, et en attendant, j’y gagne plein de temps!

★ Avril

Je continue de travailler en pointillés, et j'en profite pour avancer de gros projets créatifs. Je fête mes 43 ans détendue et épanouie! Direction l’Alsace pour nos vacances en famille : on se gèle, mais ça n’entache pas notre enthousiasme pour cette belle et chaleureuse région.

★ Mai

Au coeur d'un printemps très pluvieux, on concentre toutes nos sorties sur le long week-end de l'Ascension, tout en restant autour de Lyon. Une rando dans le Bugey, une journée de fun à Walibi, une expo de street-art, et nos traditionnelles balades parmi les milliers de roses du parc de la tête d’or.

★ Juin

Un mois tout en contrastes, entre moments festifs, bonheurs créatifs, ciels sombres et désillusions... Le rythme reprend son plein au boulot, dans une ambiance aussi excitante qu'un peu stressante : ma boîte a signé de gros projets, qui ouvrent de sacrées perspectives pour les mois à venir!


★ Juillet

Le climat politique et social plombe sérieusement ce début d'été... On se réfugie dans la joie des 12 ans de Chouquette, sur le thème de la créativité, de notre traditionnelle journée d'été à Nigloland, et de l'effervescence des JO. Les grandes partent en colo pour la 1ere fois, et adorent l’expérience!


★ Août

Départ en vacances! Direction la Normandie, puis la Bretagne, pour prendre l'air du grand large. Quelques jours chill à la campagne pour finir, avant que les Picous ne repartent en montagne, me laissant quelques jours en solo dans la canicule lyonnaise.


★ Septembre

La rentrée se fait sans vagues, mais le stress monte quand même... Après quelques mois de calme, mon marathon médical reprend, avec une préparation kiné et la première phase de ma reconstruction mammaire, par une opération massive à l’hôpital. L’appréhension et la peur retombent après que tout se soit bien passé!


★ Octobre

Alors que j'appréhendais beaucoup les suites de l'intervention, j'ai la bonne surprise de récupérer rapidement, sans être trop diminuée ni ressentir de douleurs trop fortes. J’utilise à fond ma créativité comme la meilleure des thérapies!


★ Novembre

Après un mois et demi d’arrêt, je suis d’attaque pour reprendre le boulot, un peu plus tôt que prévu! Reprise sur les chapeaux de roue, puisque mon entreprise a plus que quadruplé d’effectif depuis l’été. Un sacré défi administratif et RH... aussi stimulant que stressant!

★ Décembre

Après une chouette escapade parisienne, je me laisse complètement emporter par une to-do list sans fin. Fête des lumières, courses de Noël, RV médicaux, 5 ans de Comète, sorties de fin d’année, et pour finir, une gastro... Les impératifs s’enchaînent, et la pression monte encore d’un cran au boulot. Je finis l’année sur les rotules!

Cette année ne s'inscrira sans doute pas en force dans ma mémoire... Mais j'avais, je crois, besoin de cette année douce, de transition, pour reprendre mon rythme.

Je mesure encore plus qu'avant combien cette tranquillité est un privilège et un cadeau : alors, que 2025 reste sur cette lignée, ou me réserve des surprises, j'espère continuer à y trouver mon compte.

Je vous souhaite de savoir cette année vous aussi, vous satisfaire des hauts et des bas de la vie, y trouver un chemin serein, et avancer bien entouré(e)s, aligné(e)s, et épanoui(e)s.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Merci pour ce partage. Une rétrospective permet de réfléchir sur soi et d'avancer ensuite dans la bonne direction. Je prends toujours autant de plaisir à vous lire, car votre vie fait écho à la mienne. Je vous souhaite une nouvelle année 2025, remplie de joie, de bonheur, de douceur, ainsi que de force, de persévérance, et de réussite.
Répondre
P
Je trouve toujours cet exercice très éclairant - déjà, on se rend compte de tout le chemin parcouru, là où on croyait n'avoir que peu avancé ; et puis, ça permet un tri pour retenir ce qui nous marque plus que le reste, et dont on peut tirer quelque chose. Merci en tout cas de votre fidélité et de ces encouragements, belle et heureuse année 2025!