☆Mes étincelles de vie☆ (# Décembre 2018)

Comme je m'y attendais, ce mois de Décembre a été pour moi extrêmement chargé.
Enfin, pour moi comme pour beaucoup j'imagine, car ce sont avant tous les intenses préparatifs des fêtes, et le compte à rebours pré-vacances de Noël, qui m'ont tenue occupée.
Une foule de petits riens, mais avec la pression d'arriver à tout faire dans les temps - le cocktail détonnant des mères de famille avant Noël, entre épuisement général, injonction au bonheur obligatoire et charge mentale au firmament.
Comme je vous l'ai écrit avant les fêtes, ce trop plein a fini par (paradoxalement!) me vider.
Je suis arrivée aux vacances avec une fatigue physique, et surtout morale, considérable.

Lassée de m'activer. Plus le courage d'entreprendre. Plus l'envie d'écrire.
Sentiment de totale vacuité face à l'immensité de l'univers et aux impénétrables méandres du destin... Bon, peut-être pas jusque là, calmons-nous!
Mais, disons, une bonne grosse flemme généralisée. Le signal pour accepter de lever un peu le pied.
Heureusement, ma bonne humeur et mon inspiration sont restées intactes - ce sont juste mon envie et mes gestes qui se sont comme gelés.
Alors j'ai fait mon maximum pour arriver au bout de ma "to do list", et puis j'ai lâché du lest pour finir le mois à juste profiter du présent, sans pression.
Et ça m'a fait le bien escompté! Je me sens en meilleure forme pour repartir du bon pied.

Alors pour ce mois de Décembre 2018 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :
★ Initier mes filles à la Fête des Lumières
Nous avons profité des répétitions de la fête des lumières, pour faire découvrir cette haute tradition lyonnaise à nos filles pour la première fois. Un petit tour en presqu'île, la veille de l'ouverture officielle de la fête : un bon compromis pour voir quelques bribes du spectacle, hors la foule.
Même si nous n'avons pas pu voir les animations sous leur forme définitive et complète, les filles en ont pris plein les yeux! Mais ça reste frustrant pour nos yeux d'adultes qui auraient bien voulu faire le plein de belles lumières!
★ La frénésie des préparatifs
Si je me suis un peu épuisée, c'est surtout car j'aime tellement cette ambiance d'avant-fête, que j'ai essayé de l'entretenir un maximum. Une grande partie du plaisir des fêtes réside pour moi dans les préparatifs, presque plus que dans le Jour J...
Petits efforts de déco, DIY à thème avec ma Chouquette, confection d'un joli calendrier de l'avent pour mes puces, recherche du cadeau idéal pour mes proches, recettes festives...
Plein de petits détails égrenés tout au long du mois pour mettre un petit peu de magie dans notre quotidien. C'est fatiguant, mais qu'est ce que ça fait du bien!
★ Noël au soleil...mais en pull moche!
Pour la première fois de ma vie, j'ai passé Noël au soleil... Non, pas au bout du monde - je n'en suis pas là, un jour peut être! - mais juste sous le soleil du Sud, à Marseille, et c'était déjà pour moi très dépaysant.
Quelques jours en famille dans une super ambiance, réchauffée par un temps particulièrement clément : déjeuner dehors en terrasse, passer l'après midi au soleil, en pull, et marcher sur le sable, sous les palmiers ou dans les calanques à Noël, clairement, ça change la donne!
Même si ça fait bizarre, quand on a plutôt l'habitude d'une ambiance neige et feu de cheminée, c'était vraiment agréable de pouvoir découvrir des coins aussi magnifiques que Marseille, la Ciotat ou Cassis sous le soleil, mais sans la foule.
Reste que pour entretenir l'esprit de Noël, nous avions organisé un concours de pull moches de Noël. Au diable le kitch, c'était vraiment très sympa! (surtout qu'on avait trouvé de beaux spécimens : le mien se payait même le luxe de s'illuminer en chantant "vive le vent").
On a des photos de famille géniales, encore mieux que la famille royale d'Angleterre! Un super souvenir!

★ 10 ans d'amour
Et je finirais (sans transition!) ce mois-ci par un peu de romantisme, puisque nous avons fêté avec Papa Picou nos 10 ans de rencontre et d'amour.
Un bon repas en amoureux au restaurant, et même si pour notre anniversaire on on aime bien se faire plaisir en s'offrant le luxe d'un étoilé, cette fois on avait plus envie de quelque chose de plus simple, en écho à notre histoire débutée elle aussi sous le signe d'une simplicité évidente et naturelle.
Comme pour notre premier rendez-vous, où Papa Picou avait commandé, en toute décontraction, l'un des plats les moins glamour de la carte... Ce jour-là, loin de m'effrayer, je m'étais dit : "lui, il ne triche pas. Ce mec là, il est sans fards, et bien dans sa vie."
Et voilà, 10 ans plus tard, je sais que je ne m'étais pas trompée, et avec lui, c'est aussi moi qui suis bien dans ma vie. Et je resigne avec plaisir pour 10 ans de plus. Et 10 autres encore après. Et... 😍

Maintenant que janvier redémarre, je finis tranquillement mes vacances et je profite de mes filles au maximum avant de ranger le sapin, de rouvrir ma to-do list, et d'honorer quelques rendez-vous.
Et puis je reprendrai le fil, plus sérieusement, au rythme qui sera le mien.
Quelques jours encore à me ressourcer, et je plongerai dans le grand bain de cette nouvelle année. Que va-t-elle me réserver? Pas mal de changement, à n'en pas douter!
