Terrible two pour Picou bulle 🎉

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-2-ans

Ce week-end, ma petite bulle a fêté ses 2 ans! 2 ans de bla-bla, de partage, d'émotions et surtout, de plaisir.

Deux ans que les mots qui volaient sans cesse dans ma tête ont trouvé un endroit où se poser, où éclater comme mille petites bulles de moi.

Deux ans que, sur un coup de tête, je décidais de créer un petit espace qui ne serait qu'à moi, comme ça pour voir, et que j'y déposais timidement quelques premiers mots, l'ouvrant aussi à vous sans réellement m'en rendre compte.

Deux ans que cette bulle m'est devenue indispensable, pour laisser libre court à ma créativité, partager mon expérience, et échanger avec vous autour des thèmes qui me passionnent.

Deux ans de bonheur virtuel, au delà de ma vie réelle - une richesse insoupçonnée qui compte tant pour moi aujourd'hui.

blog-maman-lyon-picou-bulle-terrible-two-blog

"Picou bulle" est mon bébé de plume, que j'ai fait naître, et qu'il m'a fallu ensuite apprivoiser avant de l'aimer inconditionnellement.

Comme pour un enfant, j'ai dû l'aider à se développer, accompagner ses erreurs, lui fixer des limites ; puis apprendre à lui faire confiance pour qu'il suive son propre chemin, sans me soucier trop du regard des autres.

Grisée, j'ai voulu le meilleur pour lui, puis accepté qu'il soit juste ce qu'il est : un petit blog de maman, simple, bavard, imparfait, mais authentique, chaleureux et sincère.

Mon blog ne sera jamais le premier de la classe, mais c'est aimé et épanoui, qu'il tracera son chemin doucement, tranquillement. Et je trouve ça mieux comme ça.

Aussi simple qu'il soit, vous continuez à être de plus en plus nombreux à venir me lire. Une énergie puissante, pour laquelle je ne vous remercierai jamais assez!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-2-ans

A l'occasion de ce 2ème blogiversaire, j'ai pris le temps de regarder un peu en détail mes audiences de l'année, desquelles je me suis en réalité vraiment détachée.

Alors même que mon audience augmentait, j'ai paradoxalement accordé de moins en moins d'importance à ces petits chiffres qu'on scrute pourtant beaucoup au début...

Je l'ai déjà mentionné dans un article, mais mon utilisation de Pinterest a cette année révolutionné mon blog, le faisant entrer dans une tout autre dimension, en termes statistiques du moins.

★ Quelques chiffres au cœur d'un océan de mots 

Cette année, j'ai publié ici 138 articles, et répondu à plus de 3000 commentaires.

Je suis heureuse de voir que mon expérience de maman épanouie de 2 enfants semble être utile à beaucoup d'entre vous, votre top 10 de cette année restant très marqué par la grossesse et les bébés, alors même que je suis un peu sortie de cette période!

Si vous êtes tentées par un petit récap, je vous redonne le lien de mes 5 articles les plus lus en 2018 :

★ 1. L'écart d'âge idéal entre 2 enfants
★ 2. Ces moments suspendus de la toute fin de grossesse
★ 3. Que doit-on faire après avoir découvert qu'on est enceinte?
★ 4. Ce que ça change d'avoir 2 enfants
★ 5. Ces questions qu'on se pose avant un 2ème enfant

blog-maman-picou-bulle-audience-2-ans-blog

55% de mon audience m'est venue cette année de Pinterest, puis 30% de recherches internet, le reste venant en majorité de mes différents réseaux sociaux.

Quant aux chiffres d'audience en tant que tels (que les curieuses seront sans doute ravies de lire!) je les trouve étourdissants à mon petit niveau!

"Picou bulle" a comptabilisé plus de 315 000 pages vues en 2018, et accueilli plus de 155 000 utilisateurs uniques, pour un total de 240 000 visites. Merci à chacun de ces clics, fussent-ils des erreurs d'aiguillages!

Ma présence sur les réseaux sociaux s'est aussi doucement étendue, et vous êtes maintenant plus de 1650 à me suivre sur Instagram, autour de 300 sur Facebook, sur Pinterest et sur Hellocoton, et plus de 200 sur Twitter. Certains poussent même le vice jusqu'à me suivre partout! (Merci beaucoup mes "groupies" ;o)!)

blog-maman-picou-bulle-temps-a-ecrire

★ Beaucoup de temps, pour quoi?

Avec nos échanges sur les réseaux sociaux, où je ne compte plus les commentaires ou messages privés auxquels j'ai répondu, et les mails que je reçois sur mon adresse dédiée au blog (picoubulle@yahoo.fr), tout ça représente un temps phénoménal.

J'avoue que je me sens parfois un peu débordée par tous ces échanges, que je chéris pourtant précieusement. M'occuper de mon blog, au sens large, devient une occupation à part entière...

Et si  j'avoue clairement adorer ça, il m'est parfois devenu difficile de le concilier avec ma vie privée.

Non parce que je me laisse déborder (je crois réussir à conserver un bon équilibre, je passe certes beaucoup de temps à écrire ou échanger, mais lorsque je suis seule, ou le soir), mais parce que je me demande souvent s'il n'est pas un peu vain de passer autant de temps à développer mon univers.

Je suis continuellement partagée entre mon envie d'échanger et le plaisir que me procure l'écriture et le partage, et le sentiment que malgré mes efforts, je ne reste rien dans cet univers impitoyaaaaaablllle infini qu'est la blogosphère.

Ce blog m'apporte une stimulation intellectuelle et créative certaine, qui joue dans mon épanouissement personnel. Mais au delà de ça? Est-ce que je ne me laisse pas trop entraîner par le jeu de l'expansion, des réseaux sociaux, alors que ça ne m'apporte pas tant que ça?

Tout ce temps que je passe à écrire, n'est-il pas au fond du temps perdu pour ce qui ne reste qu'un loisir?

blog-maman-picou-bulle-doutes

Depuis que je ne travaille plus, j'accorde encore plus de temps à mon blog.

Ça m'est à la fois bénéfique, car je développe beaucoup de compétences complémentaires à mon parcours professionnel, et que j'y trouve un "but" régulier à poursuivre, et un peu traître : je suis tentée d'entrer dans un jeu plus "professionnel", même si ça n'est pas mon objectif.

Je place peut-être trop d'importance dans mon blog, dans un contexte actuel où il est ma seule "activité"  (hormis m'occuper de mes filles, s'entend).

C'est stimulant, d'avoir du temps à y consacrer - mais finalement plus écrasant que lorsque ce n'était qu'un pur hobby secondaire.

Conjugués avec une fatigue passagère, et avec un peu de lassitude face à la façon dont fonctionnent la blogosphère et les réseaux sociaux (pression perpétuelle du chiffre, écrasante omniprésence de la pub, comparaison avec les autres...), ces doutes m'ont amenée à traverser une crise créative ces dernières semaines.

Mon bébé de plume a, comme un vrai bébé, fait sa crise de "terrible two" ces derniers temps.

blog-maman-lyon-picou-bulle-plaisir-bloguer

Le temps du "non" et de l'opposition : même avec les idées, les mots ne venaient pas, et l'envie n'était pas toujours là.

Là où j'arrivais auparavant sans problème à écrire à l'avance, depuis quelques temps je fonctionne plutôt à flux tendu ; j'ai une centaine de brouillons ouverts, mais aucun article en état suffisamment avancé pour être publiable rapidement.

Rien de bien grave, car je ne doute pas que ce ralentissement ne soit que passager (d'ailleurs ça va déjà mieux!), mais suffisamment de doutes pour que la situation devienne inconfortable pour moi, qui aime avoir le sentiment de contrôler les choses et me met rapidement la pression.

Cette situation m'a fait réfléchir, j'ai remis les choses en question...

Et à la sortie d'une petite pause de fin d'année, je me sens reboostée pour continuer la route de ce blog, plus sereinement, en apprenant à lâcher encore plus de lest, sans m'imposer une régularité de métronome.

Alors il y aura peut être des périodes à 3 articles par semaine, sans jours prédéfinis, ou d'autres avec un seul ou même parfois des creux ; tout dépendra de mon envie.

J'avais déjà pris cette route, je sais qu'elle est la bonne (et je sais bien que vous vous en foutez, vous, de votre côté!) - mais je suis quelqu'un de très - trop? - organisé, et lutter contre soi-même n'est pas toujours facile.

Alors je lâche prise, et c'est parti pour une nouvelle année à laisser éclater avec plaisir et sans pression mes petites bulles devant vos yeux!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-2-ans-blog

 

Publié dans Blogging

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Je ne connaissais pas ton blog et c'est le premier article que je lis. J'adore ta plume tout en poésie avec une pointe d'humour. C'est top d'avoir le retour d'expérience d'une blogueuse de 2 ans ! En tout cas j'espÚre que ton univers continuera de trouver sa place et reviendra plus fort de cette petite crise passagÚre !
RĂ©pondre
P
Oh, merci c'est adorable! Je crois que j'ai réussi à trouver la place qui est la mienne, une petite place bien au chaud, autour d'un bon café, sans prétention! Je compte bien la conserver longtemps, alors je suis ravie de t'y recevoir autant de fois que tu veux ;o)
G
Joyeux blogiversaire ♡♡<br /> C'est incroyable la pression qu'on est capable de se mettre toute seule alors qu'en rĂ©alitĂ© c'est notre espace Ă  Nous ! Et je dis ça alors que nous sommes en plein mois de janvier ce qui reprĂ©sente 31 jours d'apnĂ©e...
RĂ©pondre
P
Merci!! Clairement on se pose quand mĂȘme beaucoup de questions pour pas grand chose!!! AprĂšs, je crois que c'est bien aussi de s'investir en Ă©tant pas complĂštement en dilettante, c'est stimulant, valorisant. Reste Ă  trouver le bon Ă©quilibre : ne pas dire au revoir Ă  ses objectifs, mais dire au revoir Ă  la pression qui va avec!
P
Bonne anniversaire Picou; <br /> C'est la deuxiĂšme fois que je tombe sur votre blog. <br /> J'adore votre univers et je m'y retrouve : <br /> Lancement d'un blog (tout neuf) en bonne rĂ©solution sur un coup de tĂȘte et raz le bol du boulot, une petite fille qui va avoir 4 ans le 20 janvier ...) Bref :)<br /> Merci pour ces conseils, ces moments partagĂ©s. Je reviendrai plus souvent. <br /> Et je confirme, au dĂ©but on regarde des chiffres qui ne dĂ©collent pas (je n'ai mĂȘme pas diffuser Ă  la famille :))<br /> A trĂšs vite pour de nouvelles lectures sans pression
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup, ça fait super plaisir ce joli commentaire!! Ouvrir son blog est vraiment une belle idĂ©e, mĂȘme si on dĂ©but on rame, ça devient vite trĂšs Ă©panouissant, en tout cas j'espĂšre que ça le sera autant pour toi que pour moi!
C
Ah, ce terrible two ! Superbes stats en tout cas..quelle Ă©nergie,quelle fougue...tant mieux si tu peux prendre un nouveau rythme qui te convient, c'est ce qui compte, la passion, la passion et la passion !
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup! Je reste tout Ă  fait d'accord avec toi, il faut avant tout que ça reste un plaisir car sans ça on avance pas de la mĂȘme maniĂšre.
M
Joyeux 2 ans à Picou Bulle :)<br /> Je signe pour te suivre encore au moins autant de temps! Bravo pour le développement de ton blog et je suis ravie que tu poursuives sans pression!<br /> A trÚs vite :)
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup! Tout de suite je ressigne avec plaisir pour 2 ans de plus, on verra bien ce qu'il en est! en tout cas merci de tes adorables encouragements!
L
Ha tiens, je viens de remarquer: prochain challenge technique: Faire passer ton blog en https pour qu'il soit sécurisé (et il parait que c'est mieux pour le SEO ;-) )
RĂ©pondre
P
Oui, je sais bien! Mais je suis une flemmasse qui utilise un hébergeur qui se charge de toute la partie technique, et ce ne sont pas les plus rapides! Je crois que c'est en cours de réalisation mais pas encore acté malheureusement...
L
Joyeux anniversaire et fĂ©licitation pour ces deux ans, tu peux ĂȘtre fiĂšre de ce que tu as accompli!
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup c'est adorable! J'ai ma petite fierté, surtout d'arriver à toujours trouver de l'inspiration et autant de plaisir à partager!
M
Je crois que lorsqu'on tient un blog, on arrive souvent Ă  ce genre de questionnement et que parfois on a moins l'envie (je sais de quoi je parle ;-)) . Il faut que le plaisir reste et je sais que tu le sais trĂšs bien !<br /> En tout cas je dois faire partie de tes groupies car il n'y a que sur pinterest (que je n'ai pas) que je te suis pas ah ah ! Encore un joyeux blogthday
RĂ©pondre
P
Oui je sais bien que je suis loin d'ĂȘtre la seule! Quand la frĂ©nĂ©sie des dĂ©buts est passĂ©e, ça se tasse et on ressent les choses diffĂ©remment! Et Ă©videmment je te compte parmi mes best ones, merci encore de toute ta fidĂ©litĂ©!!
A
Bon en fait je me rends compte que j'étais déjà venu par ici pour l'article sur le bon écart d'ùge :) Mais sans m'abonner et j'avais oublier de revenir. A quelques semaines de mon congé mat' pour accueillir le petit frÚre, il y a pourtant plein d'articles qui tombent à pic!
RĂ©pondre
D
Encore un joyeux Blog-anniversaire Ă  toi Picou !<br /> On se donne rendez-vous dans 10 ans, mĂȘme jour, mĂȘme heure, mĂȘme pomme ? ^^
RĂ©pondre
P
Ah ah j'étais juste méga fan quand j'avais 10 ans! Autant dire qu'on change et qu'on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve^^
L
Joyeux Anniversaire ! Tu as bien raison , lache prise, ne t'impose rien, juste prend du plaisir !! Bises
RĂ©pondre
P
pardon le commentaire est parti avant la fin ;o) - donc je continue en te remerciant de ton soutien continu, ici ou lĂ  oĂč tu sais, on ne dominera pas le monde mais c'est bien mieux comme ça ;o)
P
J'y prends toujours du plaisir, mais il faut juste que j'arrive Ă  lĂącher prise sur le rythme dans les pĂ©riodes oĂč ça ne vient pas!!
A
Bravo pour l'Ă©nergie que tu dĂ©ploies avec ton blog, et belle route Ă  toi avec celui ci, ! c'est un plaisir de t'avoir dĂ©couverte, moi qui ne suis ni blogs, ni trop rĂ©seaux sociaux (mĂȘme si je m'y mets)
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup! C'est sûr que j'y mets de l'énergie!!! Ravie que ça ait réussi à te toucher, surtout si je fais partie des happy few!!
3
Joyeux anniversaire à ton blog et félicitations à toi ! J'ai découvert ton blog il y a peu et j'aime beaucoup tes articles. J'ai lu ton article sur Pinterest, j'ai un peu plus compris mais si tu fais une petite formation en ligne, je m'inscris !<br /> Longue vie aux petites bulles !
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup! pas prévu de faire une formation, je ne suis pas une experte non plus et surtout j'ai tout donné dans cet article^^!
M
2 ans, c'est peu et pourtant il y a beaucoup de maturitĂ© dans ton blog.<br /> Je suis contente de pouvoir te lire en 2019 mĂȘme si je suis plus assidue sur Instagram (et absente des autres reseaux sociaux).
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup, c'est trÚs gentil! J'y ai plus de recul qu'au quotidien je crois. Peu m'importe qu'on me suive de partout, mais j'avoue que de savoir que l'on est bien par ici me réchauffe le coeur!
M
Ravie d'ĂȘtre une groupie et tu verras, on se retrouve 8 ans apres toujours lĂ  sans trop savoir comment ni pourquoi mais toujours avec le mĂȘme plaisir<br /> Sinon tu voudrais pas faire une formation pinterest pour les nulles, je suis tres serieuse tu sais :-)
RĂ©pondre
P
Je te fais largement confiance et je ne rĂȘve rien de mieux que dans n'ĂȘtre au mĂȘme endroit que toi avec 6 ans de plus!<br /> Quant Ă  l'article, ce n'est pas prĂ©vu au programme, j'ai donnĂ© tout ce que j'ai dans cet article, je suis loin d'ĂȘtre une experte! mais tu trouveras des dizaines d'articles sur Pinterest, justement ;o)
C
Joyeux anniversaire Picou!!! C'est un vrai plaisir de te suivre un peu partout sur les RS et de te lire ici. Tu es vraiment une personne intéressante et tes articles sont toujours riches et stimulants. Bravo pour tes superbes chiffres!!! <br /> Belle continuation et belle année 2019 !
RĂ©pondre
P
Rho comme c'est adorable tout ça! Je suis ravie d'avoir dĂ©couvert ton univers Ă©galement, c'est un plaisir de te suivre. MĂȘme si tu fais du mal Ă  mon rĂ©gime avec tous tes dĂ©licieuses recettes!
C
Bon blogiversaire ! <br /> Tes chiffres sont vertigineux, bravo pour cette belle rĂ©ussite que tu ne dois qu'Ă  toi mĂȘme et Ă  ton travail.<br /> J'ai l'impression que cette crise du terrible 2 bloguesque est assez courante. Contente que tu la surmonte avec ton brio habituel.<br /> Vive les bulles de Picou, puisse-t-il y en avoir encore beaucoup tout plein !
RĂ©pondre
P
Oui je crois que c'est un peu un passage obligé, aprÚs la frénésie du début on est un peu plus blasées, ça me semble normal et assez sain! Merci encore de ta fidélité et je compte bien envoyer beaucoup de bulles encore sur la toile!
Q
100 articles en brouillons !!! Mais tu es dingue !!!! Bravo pour ce joli bilan, et merci d'avoir ouvert ton blog. C'est un de mes préférés ! Longue vie à Picou !!!
RĂ©pondre
P
Oui enfin 100 brouillons, dont 100 idées de sujets, certains n'ont que le titre (et n'ont pas été ouverts depuis 2 ans ;o)!) ne nous emballons pas! Quand je dis que je suis trop organisée, il faut me croire sur parole^^<br /> En tout cas merci de me lire, ça me fait chaud au coeur de savoir que tu passes par ici!
C
Joyeux anniversaire Ă  ton blog et longue vie Ă  lui !
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup!!
Q
Bon anniversaire a ton blog, et surtout, continue de nous régaler !
RĂ©pondre
C
trÚs bon anniversaire.. cela ne fait que depuis quelques mois que je lis vos articles, discret dans les commentaires mais quel plaisir,..trÚs bonne année 2019 !
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup!! C'est adorable, pas grave si tu ne commentes pas à chaque fois, on a pas toujours ni le temps ni l'envie, mais ça me fait trÚs plaisir de savoir que tu me lis réguliÚrement! Et trÚs belle année aussi!
M
TrĂšs bon anniversaire Ă  ton blog, cette rĂ©ussite que tu ne dois qu'Ă  toi, je me reconnais totalement dans tous ces sentiments ambivalents qu'il t'inspire. Mais Ă  te lire, comme Ă  lire Frau Pruno, je ne regrette toujours pas d'ĂȘtre quasi absente des rĂ©seaux sociaux. Leur caractĂšre chronophage m'effraie totalement, je passe dĂ©jĂ  trop de temps sur le blog Ă  mon goĂ»t. Il est indispensable de nous fixer des limites, chacun les place oĂč il veut, mais la problĂ©matique est la mĂȘme: on est raide dingue de ton/nos blog(s)!
RĂ©pondre
P
Les rĂ©seaux sociaux sont un engrenage : c'est beaucoup de plaisir, car j'aime vraiment ce que j'y trouve, mais aussi beaucoup de pression et de temps. Il faut du coup sans arrĂȘt faire attention Ă  avoir un bon Ă©quilibre pour ne pas se laisser bouffer, que ce soit par le temps qu'on y passe, la vie privĂ©e qu'on y diffuse, le plaisir qu'on en retire. Pour l'instant j'arrive Ă  trouver le point d'Ă©quilibre et j'y veille, mais bon, un petit coup de mou de temps en temps permet toujours de se remettre en question puis au final de se recentrer et de se rebooster, car comme toi je suis accro Ă  l'Ă©criture, et Ă  la lecture de vos blogs (et aussi Ă  nos rencontres, que j'espĂšre renouvelables!)<br /> Merci encore de ta prĂ©sence, ici bien sĂ»r mais aussi sur le web aprĂšs ce que tu as vĂ©cu. Comme je suis heureuse que tu n'aies pas lĂąchĂ©!
P
Joyeux anniversaire Ă  ton gros bĂ©bĂ© ! je te comprends, le mien aussi est le bĂ©bĂ© que je n'aurai pas. Concernant la pression, je crois que nous les femmes sommes douĂ©es pour nous infliger des exigences que personne ne nous demande. Je l'ai eue Ă  un moment puis je me suis redit que j'avais ouvert ce blog pour moi en premier lieu. AprĂšs les rĂ©seaux sociaux sont hyper chronophages en effet, Insta que je dĂ©couvre aussi, avec parfois des instagrammeuses qui font tout directement en ligne, mĂȘme pipi (ouais j'exagĂšre). Pour Ă©viter de perdre trop de temps je masque les stories des "trop bavardes" parce que c'est polluant (pas toi ! ;-p )
RĂ©pondre
P
Clairement, on se pose dĂ©jĂ  plus de questions en tant que femmes, mais alors en tant que blogueuses, notre capacitĂ© Ă  tout analyser et questionner en rajoute une couche! Le jeu des stats et des rĂ©seaux sociaux est un engrenage dans lequel on tombe vite...C'est grisant, mais il ne faut pas perdre de vue ce qu'on reste, au fond. Quand je vois des mini influenceuses se la jouer comme des pros, j'avoue que ça me fait parfois rĂąler/rigoler... Et puis je finis par me dire qu'elles sont ridicules, mais heureuses de faire comme ça alors tant mieux pour elles. L'essentiel est de ne pas se perdre en chemin et d'y trouver plaisir. et mĂȘme si j'ai parfois des questionnements, tant que je m'amuse, je reste accro!
M
Joyeux anniversaire Ă  ton blog ! Cet un bel article que tu as Ă©crit qui me parle beaucoup. J’ai totalement dĂ©laissĂ© mon blog, il n’etait finalement pas ce que j’attendais et puis finalement cette pause m’a fait du bien, j’ai compris que j’avais besoin de poser mes mots quelque part, des mots plus personnels pour moi avant tout, sans me soucier des statistiques (qui frĂŽlent le nĂ©an) et j’ai besoin de produire quelque chose de positif. Me voilĂ  bientĂŽt de retour et je retrouve aussi du plaisir Ă  lire les copines et comme souvent c’est en parti ton blog qui me redonne de la motivation. Merci Picou et bonne continuation.
RĂ©pondre
P
On peut facilement se laisser entraĂźner dans le jeu des chiffres, qui sont prĂŽnĂ©s partout comme la valeur de ce qu'on Ă©crit. Au final, avoir de bonnes statistiques m'a justement fait aussi comprendre qu'au fond je m'en fous, je n'en tire pas plus de plaisir, que j'ai 10 personnes ou 1000 Ă  lire mon article. tant que j'ai de l'interaction et que je me fais plaisir Ă  moi mĂȘme en Ă©crivant, c'est tout ce dont j'ai besoin. Et puis je crois que c'est tout Ă  fait normal des hauts et ces bas, on est pas des machines ;o)<br /> Merci en tout cas de tes adorables encouragements!
S
Joli article Marie, dans lequel (Ă  un certes bien plus petit niveau) je me reconnais... Il faut dire que j'ai Ă©galement ouvert mon blog il y a prĂšs de 2 ans, et qu'il s'est dĂ©veloppĂ© notamment grĂące Ă  toi, qui est venue m'encourager et me booster :).<br /> Mais aprĂšs lui avoir donnĂ© beaucoup, j'ai Ă©galement eu le besoin de le laisser vivre une vie plus libre, moins cantonnĂ©e dans la maternitĂ© (mĂȘme si mon article le plus lu reste celui sur le congĂ© parental hehe).<br /> Je pense que tu as raison de te distancer un peu, et de faire ce que bon te semble, car aprĂšs tout, ce blog existe avant tout pour et par toi ! Et tes lectrices te seront d'autant plus fidĂšles que tu le restes toi aussi envers toi-mĂȘme. :)<br /> Alors un trĂšs bel anniversaire Picou Bulle, et merci d'avoir croisĂ© ma route, car sans toi (et la petite troupe que tu connais si bien), je n'en serais pas oĂč j'en suis aujourd'hui.<br /> Je t'embrasse, Ă  trĂšs vite,<br /> Sarah
RĂ©pondre
P
On verra la forme que ça prend, je me connais ça risque de ne pas bousculer les choses Ă©normĂ©ment, mais j'apprends Ă  ĂȘtre plus flexible dans ma façon d'apprĂ©hender l'Ă©criture. <br /> J'admire ta curiositĂ© et ta façon d'entreprendre dans tous les sens - c'est trĂšs inspirant, mĂȘme si ce n'est pas forcĂ©ment pour moi d'ĂȘtre aussi aventureuse! Je trouve ça gĂ©nial d'arriver Ă  trouver autant de pistes d'Ă©panouissement et de les saisir Ă  bras le corps, en attendant de voir oĂč ça te mĂšne, en te donnant toutes les chances. <br /> Je reste persuadĂ©e que l'Ă©criture est l'une des plus prometteuses pour toi, tu as un talent littĂ©raire qu'il te faut exploiter, quelque soit la forme et la frĂ©quence que ça prendra, pour toi, pour tes filles ou pour le monde. <br /> MĂȘme si l'euphorie du dĂ©but est retombĂ©e par chez moi, je reste passionnĂ©e par ce blog et celui des autres que je lis, et je ne suis pas prĂȘte Ă  le laisser tomber. Juste Ă  lĂącher du lest pour que ça ne devienne pas une pression. On verra bien! Merci en tout cas de tes encouragements, ici ou pour dominer le monde ;o)<br />
M
Un trĂšs joyeux anniversaire Ă  ton blog !<br /> Surtout ne te perd pas la tĂȘte, le terrible two est toujours passager. Et tu as bien raison de laisser aller ta crĂ©ativitĂ© comme bon te semble, sans pression. C'est quand mĂȘme nettement meilleur...
RĂ©pondre
P
Merci mille fois! Je ne me prends pas trop la tĂȘte, non, je n'ai jamais ressenti trop de pression mais ces dernieres semaines un peu de lassitude. Il me fallait ralentir un peu le rythme, je l'ai fait et ça va mieux et je recommencerai sans problĂšme, mais je dois apprendre Ă  lĂącher du lest ;o)
L
Bravo pour ce bel accomplissement ! Je suis Ă  chaque fois surprise de voir Ă  quel point nos blogs et nos univers sont trĂšs diffĂ©rents, mĂȘme si je continue Ă  me retrouver dans beaucoup de tes rĂ©flexions.<br /> En tout cas, c'est une superbe rĂ©ussite dont tu peux ĂȘtre trĂšs fiĂšre !
RĂ©pondre
C
Joyeux 2 ans au blog ! Quel beau parcours déjà réalisé ! Je te souhaite le meilleur pour 2019 : de beaux projets, encore beaucoup d'échanges, d'articles, de visites etc etc... ! Tu le mérites !!!
RĂ©pondre
P
Merci beaucoup, j'ai attrapé le virus maintenant j'aurais du mal à me passer d'écrire, mais on verra bien la forme que cela prend avec le temps!
V
Happy Birthday Marie ! Belle comparaison, c'est vrai qu'avoir un blog c'est un peu comme avoir un enfant... Mais il ne faut pas oublier que ça n'en est pas un, et que les nÎtres (les vrais, ceux qui crient quand ils sont pas contents) doivent largement avoir notre priorité ! J'admire ta productivité, je comprends ton envie de ne pas t'imposer une cadence aussi élevée : ce qui compte c'est la qualité pas la quantité ;-) Encore bon anniversaire en tout cas !!
RĂ©pondre
A
Joyeux 2 ans Ă  ton blog. C'est un vrai plaisir d'Ă©changer avec toi et de te lire. <br /> Je ne me rends pas bien compte du temps que prend un blog vu que je n'en ai pas, mais je sais le temps que prend l'Ă©criture. Et si je me pose des questions aussi, je sais que c'est important et pas vain. Il peut y avoir de la fatigue, besoin de s'arrĂȘter. Mais je sais qu'une fois que l'on a commencĂ© Ă  Ă©crire, on y revient toujours.<br /> Sache que quelque soit ton rythme de publication, je serai fidĂšle au poste. J'avoue commencer Ă  dĂ©lausser les blogs, mais je garde mes chouchous qui me font du bien.
RĂ©pondre
P
Je suis d'accord avec toi, le besoin d'écriture est quelque chose qui a besoin de sortir, à un moment ou à un autre! J'aime beaucoup te lire aussi, ici en particulier! Je crois que c'est normal aussi d'avoir une distance qui se crée petit à petit avec les blogs que l'on lit, un effet de saturation sans doute aussi, ça correspond à des périodes de vie. En tout cas reste ici tant que tu veux tu y es toujours la bienvenue évidemment!