Terrible two pour Picou bulle đ
Ce week-end, ma petite bulle a fêté ses 2 ans! 2 ans de bla-bla, de partage, d'émotions et surtout, de plaisir.
Deux ans que les mots qui volaient sans cesse dans ma tête ont trouvé un endroit où se poser, où éclater comme mille petites bulles de moi.
Deux ans que, sur un coup de tête, je décidais de créer un petit espace qui ne serait qu'à moi, comme ça pour voir, et que j'y déposais timidement quelques premiers mots, l'ouvrant aussi à vous sans réellement m'en rendre compte.
Deux ans que cette bulle m'est devenue indispensable, pour laisser libre court à ma créativité, partager mon expérience, et échanger avec vous autour des thèmes qui me passionnent.
Deux ans de bonheur virtuel, au delà de ma vie réelle - une richesse insoupçonnée qui compte tant pour moi aujourd'hui.
"Picou bulle" est mon bébé de plume, que j'ai fait naître, et qu'il m'a fallu ensuite apprivoiser avant de l'aimer inconditionnellement.
Comme pour un enfant, j'ai dû l'aider à se développer, accompagner ses erreurs, lui fixer des limites ; puis apprendre à lui faire confiance pour qu'il suive son propre chemin, sans me soucier trop du regard des autres.
Grisée, j'ai voulu le meilleur pour lui, puis accepté qu'il soit juste ce qu'il est : un petit blog de maman, simple, bavard, imparfait, mais authentique, chaleureux et sincère.
Mon blog ne sera jamais le premier de la classe, mais c'est aimé et épanoui, qu'il tracera son chemin doucement, tranquillement. Et je trouve ça mieux comme ça.
Aussi simple qu'il soit, vous continuez à être de plus en plus nombreux à venir me lire. Une énergie puissante, pour laquelle je ne vous remercierai jamais assez!
A l'occasion de ce 2ème blogiversaire, j'ai pris le temps de regarder un peu en détail mes audiences de l'année, desquelles je me suis en réalité vraiment détachée.
Alors même que mon audience augmentait, j'ai paradoxalement accordé de moins en moins d'importance à ces petits chiffres qu'on scrute pourtant beaucoup au début...
Je l'ai déjà mentionné dans un article, mais mon utilisation de Pinterest a cette année révolutionné mon blog, le faisant entrer dans une tout autre dimension, en termes statistiques du moins.
â Quelques chiffres au cœur d'un océan de mots
Cette année, j'ai publié ici 138 articles, et répondu à plus de 3000 commentaires.
Je suis heureuse de voir que mon expérience de maman épanouie de 2 enfants semble être utile à beaucoup d'entre vous, votre top 10 de cette année restant très marqué par la grossesse et les bébés, alors même que je suis un peu sortie de cette période!
Si vous êtes tentées par un petit récap, je vous redonne le lien de mes 5 articles les plus lus en 2018 :
â
1. L'écart d'âge idéal entre 2 enfants
â
2. Ces moments suspendus de la toute fin de grossesse
â
3. Que doit-on faire après avoir découvert qu'on est enceinte?
â
4. Ce que ça change d'avoir 2 enfants
â
5. Ces questions qu'on se pose avant un 2ème enfant
55% de mon audience m'est venue cette année de Pinterest, puis 30% de recherches internet, le reste venant en majorité de mes différents réseaux sociaux.
Quant aux chiffres d'audience en tant que tels (que les curieuses seront sans doute ravies de lire!) je les trouve étourdissants à mon petit niveau!
"Picou bulle" a comptabilisé plus de 315 000 pages vues en 2018, et accueilli plus de 155 000 utilisateurs uniques, pour un total de 240 000 visites. Merci à chacun de ces clics, fussent-ils des erreurs d'aiguillages!
Ma présence sur les réseaux sociaux s'est aussi doucement étendue, et vous êtes maintenant plus de 1650 à me suivre sur Instagram, autour de 300 sur Facebook, sur Pinterest et sur Hellocoton, et plus de 200 sur Twitter. Certains poussent même le vice jusqu'à me suivre partout! (Merci beaucoup mes "groupies" ;o)!)
â Beaucoup de temps, pour quoi?
Avec nos échanges sur les réseaux sociaux, où je ne compte plus les commentaires ou messages privés auxquels j'ai répondu, et les mails que je reçois sur mon adresse dédiée au blog (picoubulle@yahoo.fr), tout ça représente un temps phénoménal.
J'avoue que je me sens parfois un peu débordée par tous ces échanges, que je chéris pourtant précieusement. M'occuper de mon blog, au sens large, devient une occupation à part entière...
Et si j'avoue clairement adorer ça, il m'est parfois devenu difficile de le concilier avec ma vie privée.
Non parce que je me laisse déborder (je crois réussir à conserver un bon équilibre, je passe certes beaucoup de temps à écrire ou échanger, mais lorsque je suis seule, ou le soir), mais parce que je me demande souvent s'il n'est pas un peu vain de passer autant de temps à développer mon univers.
Je suis continuellement partagée entre mon envie d'échanger et le plaisir que me procure l'écriture et le partage, et le sentiment que malgré mes efforts, je ne reste rien dans cet univers impitoyaaaaaablllle infini qu'est la blogosphère.
Ce blog m'apporte une stimulation intellectuelle et créative certaine, qui joue dans mon épanouissement personnel. Mais au delà de ça? Est-ce que je ne me laisse pas trop entraîner par le jeu de l'expansion, des réseaux sociaux, alors que ça ne m'apporte pas tant que ça?
Tout ce temps que je passe à écrire, n'est-il pas au fond du temps perdu pour ce qui ne reste qu'un loisir?
Depuis que je ne travaille plus, j'accorde encore plus de temps à mon blog.
Ça m'est à la fois bénéfique, car je développe beaucoup de compétences complémentaires à mon parcours professionnel, et que j'y trouve un "but" régulier à poursuivre, et un peu traître : je suis tentée d'entrer dans un jeu plus "professionnel", même si ça n'est pas mon objectif.
Je place peut-être trop d'importance dans mon blog, dans un contexte actuel où il est ma seule "activité" (hormis m'occuper de mes filles, s'entend).
C'est stimulant, d'avoir du temps à y consacrer - mais finalement plus écrasant que lorsque ce n'était qu'un pur hobby secondaire.
Conjugués avec une fatigue passagère, et avec un peu de lassitude face à la façon dont fonctionnent la blogosphère et les réseaux sociaux (pression perpétuelle du chiffre, écrasante omniprésence de la pub, comparaison avec les autres...), ces doutes m'ont amenée à traverser une crise créative ces dernières semaines.
Mon bébé de plume a, comme un vrai bébé, fait sa crise de "terrible two" ces derniers temps.
Le temps du "non" et de l'opposition : même avec les idées, les mots ne venaient pas, et l'envie n'était pas toujours là.
Là où j'arrivais auparavant sans problème à écrire à l'avance, depuis quelques temps je fonctionne plutôt à flux tendu ; j'ai une centaine de brouillons ouverts, mais aucun article en état suffisamment avancé pour être publiable rapidement.
Rien de bien grave, car je ne doute pas que ce ralentissement ne soit que passager (d'ailleurs ça va déjà mieux!), mais suffisamment de doutes pour que la situation devienne inconfortable pour moi, qui aime avoir le sentiment de contrôler les choses et me met rapidement la pression.
Cette situation m'a fait réfléchir, j'ai remis les choses en question...
Et à la sortie d'une petite pause de fin d'année, je me sens reboostée pour continuer la route de ce blog, plus sereinement, en apprenant à lâcher encore plus de lest, sans m'imposer une régularité de métronome.
Alors il y aura peut être des périodes à 3 articles par semaine, sans jours prédéfinis, ou d'autres avec un seul ou même parfois des creux ; tout dépendra de mon envie.
J'avais déjà pris cette route, je sais qu'elle est la bonne (et je sais bien que vous vous en foutez, vous, de votre côté!) - mais je suis quelqu'un de très - trop? - organisé, et lutter contre soi-même n'est pas toujours facile.
Alors je lâche prise, et c'est parti pour une nouvelle année à laisser éclater avec plaisir et sans pression mes petites bulles devant vos yeux!