☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2023)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-reconfort
Me voilà presque en peine de vous partager les moments marquants de ce premier mois de l'année!
 
Et pour cause... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on aura commencé l'année en douceur - jolie façon de dire que c'était plutôt franchement au ralenti!
 
Rien à déclarer, ou presque : après une fin d'année un peu tristoune, je crois qu'on avait besoin de se retrouver tranquillement, dans notre cocon, en mode "chill". Seul un petit week-end - pluvieux, en plus - à la campagne nous a sorti de notre léthargie ; pour le reste, nous n'avons rien fait.
 
En tout cas, rien ailleurs que chez nous... Même  pour nos activités"mondaines", on a plus invité qu'on n'est sortis ; du coup, on a vraiment vécu ce mois de janvier en vase clos, bien au chaud.
 
Enfin,presque - parce que je dois bien avouer en avoir plus que marre d'avoir froid en permanence!
blog-maman-picou-bulle-froid
Si je me réjouis de voir enfin les jours commencer à rallonger, les températures restent froides, et avec la crise énergétique, difficile de se réchauffer autant qu'on le voudrait...
 
Je suis définitivement frileuse, et ça ne s'arrange peut-être pas avec l'âge! (vous remarquerez d'ailleurs je suis à deux doigts d'un bon vieux "y'a pu d'saisons!" - une vraie mamie...)
 
Alors j'ai beau mettre diverses épaisseurs de pulls, foulards et pantoufles, comme nos voisins du dessous ne chauffent pas, ni ceux du dessus, on peine à se sentir vraiment à l'aise. Rien d'insupportable, à vrai dire, mais assez d'inconfort pour penser d'autant plus à toutes les personnes qui ont, cette année, trop de mal pour se chauffer convenablement.
 
Je trouve cette situation assez terrible, et ça me fait mal au cœur... Sans parler des grèves, bien justifiées, pour lesquelles nous avons dû nous arranger - heureusement sans trop de mal là aussi.
 
Nous ne sommes pas à plaindre ici, vraiment - et même s'il fait trop frisquet à mon goût, on était pas si mal chez nous! On s'est adonnés avec délice à toutes les activités de cocooning possibles : lecture, exploration de Netflix, jeux de société, activités créatives, séances de console, galettes et petits repas réconfortants...
 
Bref : on a fait l'impasse sur les soldes - pas besoin de nouveaux habits, nos pyjamas nous ont largement suffi!^^
blog-maman-picou-bulle-lune
Alors pour ce mois de Janvier 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ La fièvre du jeu
 
Je vous le disais, l'essentiel de notre activité ce mois-ci s'est déroulée à l'intérieur - de quoi profiter des cadeaux fraîchement reçus à Noël! En premier lieu, plein de jeux de société que nous avons eu beaucoup de plaisir à étrenner en famille, et qui nous ont tellement plu qu'on a enchaîné les parties.
 
D'abord, le mythique "Cluedo" (Hasbro), reboosté dans une version "Harry potter", plus moderne et plus ensorcelante encore que la version d'origine. On a continué dans les enquêtes, avec le 2ème volume d'"Unlock Kids" (Asmodée), dont on avait adoré le premier set ; et l'original "Les animaux de Baker Street" (Iello), dont le chouette univers délicieusement vintage nous a beaucoup plu.
 
Dans d'autres styles, "Concept" (Asmodée) nous a permis de développer imagination et déduction, et  "Tropico" (Cocktail Games), d'entraîner notre sens de l'observation. Quant à Comète, son coup de coeur est allé au ludique "Magic Carrot" (Hasbro)! De quoi renouveler notre plaisir de jouer ensemble, avec tous ces chouettes jeux que je vous recommande chaudement!
 
blog-maman-picou-bulle-console

★ La fièvre du jeu - bis
 
Mais, le cadeau star de cette année chez les Picou, c'était surtout une console de jeu. La première pour les filles - nous avions déjà la vieille PS3 de Papa Picou, mais elle ne fonctionnait plus trop et ses jeux n'étaient pas vraiment adaptés pour des enfants.
 
Nous avons donc investi dans un modèle plus familial, et nomade, qui vu son succès (attendu!) a de beaux jours devant lui! Évidemment, c'est vite devenu la récompense du week-end, de jouer avec papa et d'explorer ensemble le captivant monde de Zelda. Super Mario attend aussi son tour - on ne risque pas de s'ennuyer!
 
Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'aime trop voir mon chéri et ses filles partager ce plaisir commun, et discuter de leurs idées et stratégies. C'est leur truc à eux! Enfin, il faudrait quand même que j'essaie, même si je ne sais même pas l'allumer^^
☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2023)
★ 8 ans un peu magiques
 
J'y reviendrai plus en détails dans mon prochain article, mais Bouclette avait choisi le thème d'Harry Potter pour le goûter de ses 8 ans avec les copines. Un thème vu et revu, mais tellement chouette pour s'immerger dans un univers un peu magique
 
Le premier tome des aventures du petit sorcier est le premier vrai livre de "grand" qu'elle lit, et elle avait adoré les premiers films (nous n'avons vu ensemble que les premiers, assez grand public, les suivants étant un peu plus sombres) - elle était donc ravie de plonger dans cet univers enchanté, et de le faire découvrir à certaines de ses copines qui ne connaissaient que le nom.
 
Les anniversaires à thème, c'est un sacré engrenage... Mais quel plaisir pour exercer ma créativité, et quel bonheur de voir combien mes filles s'en rappellent, les uns après les autres, comme de vrais petits événements!
☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2023)
★ Shopping time
 
Si notre repli de ce mois-ci m'a bien reposée, en me permettant d'avoir beaucoup de temps de qualité en famille, et seule, pour lire, peindre et broder, je n'en ai que mieux apprécié l'une de mes rares sorties, pour retrouver une copine autour d'un peu de shopping.

Un bon déjeuner à papoter, quelques boutiques, vite fait, sans rien y chercher de particulier - la meilleure façon de trouver! - et le plaisir, avant tout, de se retrouver. Ça m'a fait un bien fou, et ça faisait je crois une éternité que je n'avais pas profité de ce genre de moments avec tant de spontanéité, sans to-do list à compléter!
blog-maman-picou-bulle-aquarelle

★ Ma culture du mois
 
Évidemment, ce mois au chaud à la maison a été l'occasion de peindre et de broder, plus que de raison, mais aussi de lire à foison. Malgré des sujets souvent difficiles, mes lectures étaient vraiment enthousiasmantes ce mois-ci!
 
  • "L'heure des femmes" d'Adèle Bréau (+++)
  • "Le bureau d'éclaircissement des destins" de Gaëlle Nohant (+++)
  • "La plus résistante de toutes" de Nicole Bacharan (+++)
  • "Ceci n'est pas un fait divers" de Patrick Besson (+++)

Mon temps d'écran a lui, été moins captivant... La dernière saison de "The crown", toujours plaisante, mais moins réussie que celles d'avant ; le documentaire scoopesque "Harry & Megan", éclairant mais assez dérangeant par son manque de nuances et de confrontation de points de vue ; la série comique "En place", gentillement sarcastique, mais vite oubliable ; et les divertissantes BFF de la 2ème saison du feuilleton "Firefly lane".

Nous débutons "Lockwook & co" qui semble assez prometteur - mais je crois que rien de tout cela ne me laissera forte impression!

Les jours commencent à rallonger, les vacances arrivent, le soleil fait timidement quelques percées... Allez : en février, on va essayer de sortir de notre terrier!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article