Anniverso Superus! L'anniversaire Harry Potter de Bouclette
Je le sentais venir depuis un moment... Avec 2 filles accro aux aventures du plus célèbre des petits sorciers, c'était sûr : je n'allais pas couper à une fête d'anniversaire Harry Potter!
Le plus dur était de savoir laquelle se laisserait tenter en premier... Et c'est Bouclette qui y a pensé! Alors qu'elle terminait justement le premier tome de la saga, sa toute première lecture de "grand", le thème Harry Potter s'imposait pour mettre un peu de magie dans la fête de ses 8 ans.
Je suis loin d'être moi-même une vraie "Potterhead", comme on appelle les fans purs et durs - mais c'est un univers que j'aime beaucoup, et que je me réjouissais d'explorer un jour plus en profondeur.
Quelle richesse, quelle créativité dans les livres et les films qui en sont tirés! C'est sûr, avec un sujet pareil, il y a de quoi faire : d'ailleurs les idées foisonnent déjà sur Internet, rivalisant d'originalité ou de sens du détail. Un peu trop, même...
Car quand on veut faire un goûter tout simple, à l'intérieur, sans dépenser un smic à redécorer tout son appartement, ou passer toutes ses soirées à préparer un décor de cinéma, d'un coup, on trouve moins d'inspirations!
Pour des petites filles de 8 ans, je trouvais un peu trop exagéré de me lancer dans quelque chose de si détaillé.
Je n'étais d'ailleurs pas sûre que toutes les invitées soient familières avec l'histoire du petit sorcier...
Et ça n'a pas loupé! J'avais heureusement préféré axer la plupart des activités sur l'univers de la magie en général, plus que sur Poudlard et ses spécificités. Ainsi, celles qui ne connaissaient pas Harry Potter ne se sont pas senties exclues!
Mais commençons par le début : j'ai créé des invitations en forme de chaudron magique, en y insérant des clins d’œil à notre héros : les fameuses lunettes rondes, la cicatrice, l'écharpe à rayures... et la police de caractère très reconnaissable utilisée pour les films.
Puis je les ai glissées dans des enveloppes déguisées en Hedwige, la chouette d'Harry Potter, en suivant le tuto hyper simple de ma copinaute Rêve de fripouilles (qui regorge d'ailleurs d'autres idées sur le thème Harry Potter!).
Ensuite, j'ai essayé de trouver des idées rapides, économiques et faciles à mettre en place, d'un coup de baguette magique!
Ça n'a pas vraiment marché^^ - mais à force de chercher et de me creuser un peu la tête, j'y suis arrivée! J'en avais même trop : nous n'avons au final pas tout fait.
Le jour J, j'ai commencé par remettre tout le monde dans le bain, en résumant grossièrement l'histoire d'Harry Potter. Comme lui, nos petites invitées allaient passer diverses épreuves pour essayer d'être admises une école de magie!
Nous avons commencé par faire des équipes en répartissant les invitées dans les 4 maisons : les Gryffondor en rouge, les Serpentard en vert, les Pouffsouffle en jaune, et les Serdaigle en bleu. J'avais la flemme d'acheter ou de faire un choixpeau... Mais pour garder un effet spectaculaire, j'avais préparé de petits gobelets magiques, qui révélaient à chacune la couleur de sa maison.
Hyper simple : quelques gouttes de colorant alimentaire au fond du gobelet, une cuillère à soupe de bicarbonate dessus, pour cacher la couleur ; et au moment fatidique, on demande à chaque enfant de verser un peu de citron ou de vinaigre : la couleur se met alors à mousser!
Une fois nos 4 équipes ainsi constituées, nous avons attaqué les épreuves d'admission à Poudlard.
On a commencé soft, avec quelques épreuves rapides, que les équipes devaient réaliser en compétition!
1ère épreuve : les sortilèges! Avec Papa Picou, nous avons inventé une dizaine de fausses formules magiques rigolotes (cf ci dessus!), qui avaient de quoi faire rêver : ranger automatiquement sa chambre, transformer les légumes en gourmandises... Les filles devaient relier la bonne formule, avec son effet! Simple mais efficace. Si seulement ces formules marchaient pour de vrai^^...!
Deuxième épreuve, les métamorphoses! Chaque invitée devait tirer au sort le nom d'un animal, puis le mimer... A sa partenaire de trouver en quoi elle s'était transformée! Rigolade assurée.
Troisième épreuve, la cryptologie : un simple message à décoder avec la grille de cryptage que je leur donnais à côté - je recycle cette idée à chaque anniversaire, ça fonctionne toujours!
Quatrième épreuve, un quizz facile sur Harry Potter : 10 questions pour la plupart très générales, pour ne pas perdre en route celles qui ne connaissaient pas l'histoire.
Ensuite, une petite mise en bouche avant le goûter... J'ai trouvé sur Internet les fameux bonbons surprise de Bertie Crochue : des petites pastilles aux goûts variés, dont certains sont délicieux (cerise, pastèque, myrtille, tutti frutti...), et d'autres... dégoûtants! (poivre noir, ver de terre gazon, vomi, saucisse, crotte de nez^^...). En dégustation aveugle évidemment : chacune doit choisir sans savoir... C'est quitte ou double!
Franchement, un bon investissement, même si la moitié des bonbons est recrachée : on a bien rigolé!
Heureusement, le vrai goûter a vite remis tout le monde d'accord.
Pour les bougies, un gâteau au chocolat, habilement déguisé en Hedwige la chouette grâce à un simple rouleau de pâte à sucre, sur laquelle j'ai utilisé mon stylo alimentaire (et pour les yeux et le bec...de simples papiers découpés, que j'ai retirés avant de couper). Un bel effet waow pour un gâteau simplissime!
J'avais aussi préparé des petits sablés pour celles qui n'aimeraient pas le chocolat, avec des emporte-pièces Harry Potter.
Quelques bonbons d'Halloween, et des boissons bien colorées subtilement rebaptisées, pour une petite ambiance "apothicaire", et le tour était joué.
Pour la déco, j'ai juste acheté des serviettes en papier décorées, et dessiné au feutre des personnages et symboles Harry Potter sur des gobelets ; j'en ai aussi imprimé et découpé quelques uns (trouvés sur Canva) que j'ai éparpillés sur ma table.
Enfin, j'ai réalisé le DIY le plus accessible, celui des faux vifs-d'or, en collant des petites ailes en papier sur des Ferrero Rocher dorés. Beau succès!
Une fois rassasiées, nos petites sorcières ont un peu commencé à se dissiper...
Il était temps de leur proposer l'attraction phare que nous avions prévue : le cours de potions magiques!
J'ai facilement trouvé cette super idée d'activité parmi les cadeaux que Bouclette avait reçus à son anniversaire. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le jeu Fabulus Potium, de Dujardin, qui permet de réaliser de petites expériences scientifiques simples mais impressionnantes, en se prenant pour un petit sorcier!
Nous avions donc présélectionné 2-3 expériences faciles à réaliser sans danger, avec des produits courants. J'avais initialement prévu un petit "chaudron" par invitée ; mais vu leur état d'excitation, on a finalement un peu recadré pour limiter les risques de dégâts!
Première potion, une formule pour écarter des couleurs déposées sur du lait (lait + colorant + liquide vaisselle). Deuxième potion, réaliser 3 couches de liquide coloré, qui ne se mélangent pas (eau colorée+ huile + vinaigre coloré). Et le clou du spectacle : faire monter à la surface des bulles colorées (colorant+ bicarbonate + huile + vinaigre coloré)!
Franchement captivant, même pour nous parents! On a vraiment adoré, même si laisser huile et colorant a proximité commençait à devenir un peu risqué^^
J'avais plusieurs autres activités sous le coude pour continuer à les occuper... mais nos petites sorcières ont préféré aller s'amuser avec leurs petits cadeaux d'invitées.
J'avais en effet mis de côté pour chacune une paire de lunettes rondes et une baguette magique, avec lesquelles elles se sont empressées de se déguiser pour jeter des sorts (en réalité de belles baguettes chinoises... j'avais franchement la flemme de faire des baguettes au pistolet à colle!). J'y avais ajouté un petit tampon et des magnets à l’effigie des héros et symboles Harry Potter - de quoi ramener un peu de magie à la maison!
Si vous avez besoin de tenir plus longtemps, de votre côté, je vous partage quand même d'autres idées économiques et faciles à mettre en place, mais que nous avons laissé tomber.
J'avais prévu une épreuve de création de patronus (les animaux magiques protecteurs des sorciers) : chaque enfant aurait pu choisir son animal totem, puis le modeler avec du papier d'alu.
A tenter aussi, mélanger plein de paires de chaussettes, puis les faire trier aux enfants comme le ferait Dobby, l'elfe de maison d'Harry Potter. Celui qui trouve la dernière chaussette orpheline a gagné!
Pour l'épreuve de lévitation, on peut aussi proposer aux enfants de réciter la célèbre formule "wingardium leviosa!" en essayant d'attraper avec leur baguette un bracelet fluo que l'un autre enfant doit leur lancer.
Enfin, j'avais acheté au cas où un petit jeu de société, "Potions magiques" chez Gallimard - nous ne l'avons pas encore étrenné, mais il semble sympa! Il existe aussi une version plus active, "Quiddich, le match".
Vous l'avez compris, avec tout ça j'ai facilement gagné mon combat contre les forces du mal^^! Et j'espère que cela pourra peut-être vous aider, à votre tour, à créer facilement un peu de magie!