"Le bureau d'éclaircissement des destins" de Gaëlle Nohant

Publié le par Picou

blog-picou-bulle-bureau-eclaircissement-destins

Tâche difficile que de parler de mon dernier coup de coeur lecture, que j'aurais à la fois aimé ne jamais avoir à lire, par son sujet, et ne jamais lâcher, tant il m'a happée...

"Le bureau d'éclaircissement des destins", de Gaëlle Nohant, est une lecture rare, malgré ce que pourrait laisser penser son titre un peu trop sentimental à mon goût.

Il semble impossible de pouvoir rendre compte de son impressionnante richesse autrement qu'en le lisant directement - mais il m'a tellement marquée que j'ai tout de même envie de vous en parler, malgré son sujet difficile.

Avec un ton tout en nuances et sans pathos, Gaëlle Nohant y aborde le vécu des atrocités de la 2nde guerre mondiale. Un thème lu et relu dans la littérature romanesque contemporaine, mais toujours aussi intéressant, et auquel elle réussit à offrir un point de vue nouveau, en remettant en lumière autant les faits historiques que leurs répercussions à long terme.

Comme toujours, sa plume sobre et parfaitement maîtrisée embarque tout de suite le lecteur en profondeur autant dans son récit que dans les ressentis des personnages, tous fictionnels, mais pourtant si touchants et réalistes.

La protagoniste, Irène, est archiviste à l'International Tracing Service (archives Arolsen), dont le but est de restituer des objets trouvés aux victimes du nazisme ou à leur proches. 

blog-picou-bulle-gaelle-nohant-bureau-eclaircissement-destins

Une extraordinaire vocation qui sert de pierre angulaire au roman, en permettant d'apporter du recul et un regard très complet sur le sujet, malgré une forte charge émotionnelle.

Alors qu'Irène poursuit une enquête méthodique pour trouver à qui a bien pu appartenir le petit pierrot de tissu qui lui revient entre les mains, le lecteur avance à son rythme et imagine avec elle ce qui a pu arriver, et quel destin ont pu avoir les personnes qui l'ont eu entre les mains.

Sur un fond historique extrêmement documenté, Gaëlle Nohant dresse une composition romanesque aussi complexe que solide, dont la construction ne peut que susciter l'admiration.

On remonte petit à petit l'histoire des objets trouvés et de la quête de leur propriétaire, dans autant d'histoires imbriquées les unes dans les autres à la manière d'une passionnante enquête policière inversée.

Un cheminement souvent contrarié, fait d'impasses et de voies détournées, au fil duquel on découvre l'histoire des victimes, comme celle de leurs descendants.

blog-picou-bulle-livre-bureau-eclaircissement-destins

Le destin de ceux qui ont vécu ces moments si cruels, mais aussi celui de ceux qui en ont toujours senti l'ombre sur leurs propres vies, sans les avoir vécus.

Ces allers-retours entre le passé et ses conséquences sur le monde moderne sont tissés avec intelligence de multiples manières, et offrent au roman une profondeur incroyable.

D'un côté, l'horreur brute, et l'impossibilité de s'en remettre réellement, même malgré la survie ; de l'autre, l'inévitable transmission du traumatisme, sous une forme diffuse.

L'auteur remet en lumière, dans le récit poignant des destins qu'elle choisit d'évoquer, des pans oubliés de la guerre, comme les lapines de Ravensbrück, la révolte de Treblinka ou les Archives clandestines du ghetto de Varsovie.

blog-picou-bulle-gaelle-nohant-bureau-eclaircissement-des-destins

Des moments où l'horreur brute n'a pas complètement réussi à occulter la force des hommes, ni à étouffer leur héroïque combat pour survivre, et pour que la vérité soit un jour (re)connue.

Une manière d'y opposer de manière encore plus marquante, en contrepoids, le silence d'après-guerre, l'attitude butée de ceux qui n'ont jamais été inquiétés ou punis à la hauteur de leurs actes, la volonté d'oubli et le manque honteux de considération après-guerre, ou même les tentatives délibérées de cacher l'horreur de la réalité.

Aussi éprouvant qu'il soit, ce lien sans cesse maintenu entre passé et présent souligne ici autant la déférence que l'espoir, et honore de la plus belle manière le devoir de mémoire.

Un livre à lire, absolument.

blog-maman-picou-bulle-pinterest-bureau-eclaircissement-destins-nohant

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre de mon inscription au site NetGalley qui met en relation éditeurs et lecteurs influents ; je remercie les éditions Grasset d'avoir accepté ma sollicitation de lecture pour la version numérique de ce titre!}  

Publié dans Lecture, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Oups, je n'avais pas vu le lien! Merci pour le tuyau "Babelio"🙂<br /> Et pour ta réponse !
Répondre
B
Merci beaucoup pour ton retour sur ce livre, que j'avais repéré en librairie !<br /> Gaëlle Nohant est une autrice que j'apprécie beaucoup ; avais tu lu "La femme révélée", son roman précédent ?<br /> C'est chouette en tout cas de retrouver tes chroniques "lecture"!
Répondre
P
Il est vraiment exceptionnel, tu auras compris que je le recommande vraiment, n'hésite pas! J'avais lu, aimé et même fait un article sur la femme révelée (le lien est en début de cet article-ci!), et j'ai adoré aussi la part des flammes (un peu moins son tout premier roman, qui était quand même très bien). Je ne poste pas toutes mes chroniques lectures ici, mais si tu les apprécie, tu peux en retrouver plus sur le site Babelio où j'en publie pas mal!