☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2024)
Notre agenda estival de cette année s'est organisé au jour près... Et ce mois de juillet s'est déroulé en dents de scie, entre journées intenses et début de farniente.
A peine la cloche de fin d'année avait sonné, que nous emmenions déjà nos filles chez leurs grands-parents pour profiter de ce début d'été.
Nous avons la chance qu'ils nous les prennent toutes les 3, et qu'ils leur organisent de chouettes activités, dans un cadre plus verdoyant que chez nous : ils se construisent ainsi ensemble de beaux souvenirs, surtout quand les cousins sont aussi de la partie!
Cela nous soulage bien dans notre organisation de garde - et cela nous soulage bien tout court, à vrai dire : car ces 2 petites semaines annuelles en amoureux nous font toujours beaucoup de bien, pour retrouver un temps un peu de notre légèreté d'avant.
Ciné, restos, plateaux-télé, copains, shopping, jeux de société, c'est un peu les vacances et nous en profitons toujours pleinement!
Avec l'habitude, on savoure pleinement ces petites parenthèses parentales, sans scrupules ni culpabilité : ça fait du bien de mettre en pause le bruit, les embrouilles, les horaires, les responsabilités, le temps de se régénérer.
La pause s'est même un peu étirée cette année, puisque nos 2 grandes ont expérimenté leur première colo, chacune de leur côté! Elles se sont éclatées, et pendant ce temps là, nous avons pu de notre côté chouchouter un peu notre petite dernière, restée, elle, à nos côtés.
Mais après 3 semaines à se voir en coups de vents, nous avons maintenant vraiment hâte de nous retrouver tous les 5 pour de bon!
Alors pour ce mois de juillet 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ Un petit vent de liberté
Ce mois-ci, donc, nous n'avons vu nos filles qu'en pointillés, entre différents trajets. J'ai dû prendre quelques journées de congé pour les garder, et tout cela m'a laissé un rythme un peu particulier, alternant entre les coups de pression d'une forte charge de travail à caler en peu de jours de boulot, et de longues périodes de temps libre en dehors de ça.
Un rythme un peu bipolaire, un peu déstabilisant parfois, mais sans avoir à gérer les filles, c'était presque déjà les vacances!
Nous en avons profité pour aller au ciné (je vous conseille "Le comte de Monte Christo" les yeux fermés!), nous balader en ville, lire, enchaîner les parties d'Aventuriers du rail Europe, découvrir de nouveaux restos (coup de coeur pour "Canaïma" et sa cuisine fusion vénézuelienne, si vous être sur Lyon). Le tout avec le beau temps, mais sans canicule, pour une fois : tellement agréable!
★ Une journée de montagnes russes
En récupérant nos filles chez leurs grands-parents, nous avons passé notre traditionnelle journée de l'été au parc Nigloland.
Bon timing! Les conditions étaient parfaites : pas trop chaud et pas trop de monde, on a pu faire la plupart des manèges plusieurs fois et profité de l'ombre dans le parc fleuri si beau et agréable. On a passé une super journée, comme toujours!
...Mais à peine sortis du parc, la pluie s'est mise à tomber, et la route du retour était épique : on s'est retrouvé au coeur d'un orage de l'espace, avec des trombes d'eau, zéro visibilité zéro, des éclairs qui tombaient autour de nous, des routes inondées, des branches déchiquetées au sol, et pour finir, les routes bloquées par des arbres tombés... J'ai bien cru qu'on arriverait pas à rentrer!
★ Bande à part
Comme je l'évoquais plus haut, nos aînées sont parties cette année en colo, pour la première fois. A chacune son propre séjour, c'était donc la toute première fois que nos 3 filles étaient complètement séparées.
Pour elles qui sont si fusionnelles, l'émotion était palpable, au moment de se quitter - et la petite dernière n'a pas pu retenir ses larmes... Mais cette petite semaine d'indépendance leur fera j'en suis sûre, beaucoup de bien!
Les nouvelles que nous avons eu nous ont montré combien les grandes profitaient et s'amusaient ; et de notre côté, nous avons eu là une occasion unique de choyer notre petite dernière, qui n'a jamais l'occasion de nous avoir pour elle toute seule! Nous lui avions concocté un joli programme pour notre week-end à trois, et avons passé avec elle de rares et excellents moments❤️
★ La peur...
Nous avons débuté le mois avec un vote historique : la possibilité d’un accès à la majorité absolue pour le RN à l’Assemblée nationale, suite à sa dissolution, rendait notre devoir de citoyen plus que jamais essentiel, pour déterminer la tournure que prendra notre pays.
Je l'avoue, j'ai eu très peur - et même si le résultat m'a (un peu) soulagée, je suis atterrée par le climat ambiant, et encore plus par le sens vers lequel va notre avenir collectif.
J'ai du mal à me résoudre à ce qu’on soit aujourd’hui si prompts à scroller et déposer des likes sur les réseaux pour des broutilles, mais si hésitants à nous informer quand il s'agit de déposer notre bulletin dans l’urne et d'agir pour notre futur...
Si le pire a cette fois été évité, les espoirs qui se sont levés n'ont été que de courte durée ; et les luttes d'ego et autres attitudes méprisables ont bien trop vite repris leur place, même si l'exécutif compte sur la "trêve de l'été" pour nous le faire oublier.
★ ... et la magie
Il faut bien dire que "l'effet Jeux olympiques" est assez magique pour nous faire oublier la situation morose de notre pays... Comment ne pas être émerveillés par la fabuleuse cérémonie d'ouverture des JO de Paris, que nous avons regardée en direct?
Quelle créativité, quelle audace, quel beau message de beauté et d'inclusivité! J'ai adoré ce spectacle grandiose sur la scène XXL de la Seine : le French Cancan, la danse sur les toits de Paris, la révolution de la conciergerie, les péniches, l'hymne drapé, le dancefloor endiablé, le cavalier masqué, le piano de feu, le cheval de lumière, les émouvants relais au Louvre déserté, la montgolfière enflammée, la Tour Eiffel illuminée... Même la pluie prenait des airs de fête, symbolisant la force dans l'adversité!
De quoi nous transporter dans un monde doré, le temps d'une soirée, où la ferveur nous a unis, rassemblés, et émerveillés. Même s'il ne s'agit que d'une pause artificielle, et qu'il y aurait bien à dire aussi sur les coulisses moins parfaites qu'il n'y paraît, accordons nous ce beau moment à rêver...
★ Ma culture du mois
C'est l'un de mes petits plaisirs de saison, construire ma pile à lire de l'été! Bon j'avoue, aidée par la bibliothèque, comme vous pouvez le voir au dessus, elle est un peu ambitieuse - mais avec pas mal de temps devant moi, j'en ai déjà terminé quelques uns, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimés!
- "La dernière allumette" de Marie Vareille
(+++ - Malgré un sujet difficile - les violences conjugales - un récit haletant et malin, qui place le lecteur dans la position difficile de celui qui n'a rien vu)
- "L'inconnue du portrait" de Camille de Perreti
(+++ - Coup de coeur pour cette passionnantesaga intergénérationnelle inventée autour de la vraie histoire mystérieuse d'un tableau de Klimt
- "Demain et demain et demain" de Gabrielle Zevin
(+++ - Une belle histoire d'amitié, d'amour et d'ambition créative, sur un fond geek de jeux vidéos)
- "Après le monde" d'Antoinette Rychter
(+++ - Une dystopie intéressante sur ce que pourrait devenir notre monde capitaliste, s'il devait s'écrouler)
Allez, il est temps désormais de nous retrouver avec bonheur tous les 5 : les vacances arrivent, direction la Normandie et la Bretagne pour en profiter!