☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-nov21

Disons le tout de suite : Novembre est le mois que j'aime le moins dans l'année. Froid, pluie, déprime, tous les ans c'est pareil... Et pourtant cette fois-ci, je ne l'ai pas senti passer!

Et pour cause : les éléments se sont alignés pour que ce soit, pour une fois, un moment sympa, presque rien qu'à moi. Je vous l'avais dit en octobre : je commençais à sérieusement accuser le coup face à la fatigue.

Comète approche de ses 2 ans, et cette période entre 18 mois et 2 ans est sans doute celle que je trouve la plus éreintante, avec un enfant : pas encore autonome, et en demande tout le temps, elle me demande malgré elle une énergie folle, et croque toute possibilité de temps pour moi.

Petit à petit, insidieusement, cette pression permanente, additionnée à tous les projets que j'essaie de mener sans vraiment y arriver comme je le voudrais, m'avait complètement vidée.

Au delà d'un sentiment de fatigue persistante, et de saturation totale, je me sentais surtout frustrée, et je n'avais plus aucune patience, et de moins en moins de plaisir à m'occuper de mes filles. A la moindre contrariété, je partais au quart de tour...

Il était temps de me retrouver, moi, Marie, derrière la maman un peu surmenée - j'avais vraiment besoin de couper un peu de mon quotidien.

blog-maman-picou-bulle-se-retrouver

Et la conjoncture de notre agenda m'y a vraiment beaucoup aidée!

Hasard du calendrier, après avoir maintes fois décalé ou repoussé, nous avions fini par réussir à caler plusieurs des cadeaux d'anniversaires de nos 40 ans sur nos week-ends du mois de Novembre, ce qui les a singulièrement animés.

D'abord, c'est Papa Picou qui est parti réaliser le stage de forge qu'il avait organisé quelques mois plus tôt ; ensuite, nous avons réussi à faire garder nos 3 filles pour partir en amoureux à Evian ; puis c'était à mon tour de rejoindre des copines pour un week-end off à Paris, avant de finalement rester à Lyon, mais y profiter d'un cours de cuisine à domicile qui nous avait été offert.

Bref : du fun et du temps pour nous sur tous les week-ends : de quoi contrebalancer les désagréments de l'hiver et recharger nos batteries qui en avaient grandement besoin! C'était le rythme parfait, pour casser un peu la routine, sans partir ni trop longtemps, ni trop loin : un petit va et vient entre quotidien et moments d'exception, qui nous a fait le plus grand bien.

J'ai retrouvé toute mon énergie, ma patience, mon envie ; et je me sens d'attaque pour aborder sereinement les fêtes et leur tourbillon organisationnel.

Je n'ai plus ce désagréable sentiment de surnager ;  je me sens vraiment là, cette fois.

blog-maman-picou-bulle-parenthese

Et vous l'avez sans doute déjà expérimenté vous-mêmes, ça change vraiment tout!

Même si mon quotidien reste le même, ma façon de l'aborder est très différente, et je m'y sens bien au lieu de m'y sentir écrasée. Mon réservoir affectif est de nouveau plein, prêt à être partagé, sans contraintes ni sentiment de sacrifice ; je m'y prête de nouveau bien volontiers, sans m'y sentir piégée. Je retrouve goût à cuisiner, à écrire, à créer, à jouer ; j'ai l'impression de respirer.

Comète commence aussi à s'autonomiser : elle parle de mieux en mieux, sait bien exprimer ses besoins, et arrive plus longtemps à jouer seule, sans systématiquement me coller. Nos séparations lui ont fait du bien, à elle aussi, je le sens - et ça fait du bien de sentir qu'elle peut sereinement me lâcher (un peu plus).

Cette semaine, j'ai dû accompagner Bouclette aux urgences (rien de grave!), puis la garder et faire l'école à la maison car sa classe est cas contact (encore...). Mais grâce à cette énergie récupérée, ça ne m'a pas pesé - au contraire, j'étais heureuse d'être disponible pour m'en occuper (rien de nouveau dans ma recherche d'emploi), même si ça m'empêche de développer au max mes projets (ma petite boutique de broderie a bien carburé ces dernières semaines! D'ailleurs une partie de la chouette collection de Noël est encore dispo, je dis ça je dis rien ;o)).

Ces petites respirations que j'ai pu prendre ce mois-ci m'ont vraiment fait un bien fou, et permis de pleinement me ressourcer.

Tambour-battant_broderie_mini-tambours-noel_set-noel-tradi

Alors pour ce mois de Novembre 2021 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Un petit week-end entre filles

Lorsque Papa Picou était parti forger son couteau en montagne, nous avons passé un week-end entre filles, tout simple mais bien sympathique!

Un petit tour de shopping, pour leur acheter un petit jouet (l'occasion de voir que ma Chouquette a bien grandi - elle qui n'arrivait pas à trouver chaussure à son pied, est repartie avec un livre, qui lui correspondait mieux!) ; une bonne pizza dans le quartier; une séance ciné-tv au chaud ; et une petite balade à Fourvière. Vraiment, tout a bien roulé.

L'occasion de vérifier que finalement, des fois, ça se passe encore mieux quand on est en solo... Je crois qu'on lâche une certaine pression, et qu'on arrive mieux à se détendre sans chercher inconsciemment à exceller!

blog-maman-picou-bulle-nov21


★ Evian à deux

Je vous en ai parlé dans un précédent article, mais pour notre week-end en amoureux, pour fêter à la fois nos 40 ans et nos 10 ans de mariage, nous nous sommes réservé 2 nuits dans un très bel hôtel à Évian. Séances de spa, lit king size, restos gastronomiques, balades romantiques... C'était vraiment très agréable, et sacrément ressourçant.

Pour quelques heures, nous n'étions plus complètement parents, mais juste nous, comme avant : oubliées, les responsabilités, les contraintes, le planning et les chamailleries... Quel bonheur de retrouver, le temps d'une parenthèse, le silence, l’égoïsme, la spontanéité!

Avec de belles conditions privilégiées, c'était vraiment parfait. On y serait bien restés... mais on était quand même contents de rentrer les retrouver!

blog-maman-picou-bulle-paris-novembre2021


★ Paris magique

Le temps de 2 journées bien remplies, j'ai pu profiter de la magie parisienne entre copines, au lancement de l'ambiance de Noël.

Les jolies décorations classieuses autour de la place Vendôme, le bourdonnement de la rue St Anne et de ses restos asiatiques, la frénésie de la foule autour des vitrines des grands magasins, les petits craquages pour se faire plaisir et gâter nos proches au retour... Le seul leit-motiv était de se faire plaisir!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)

Nous en avons aussi profité pour visiter quelques expos très sympas. D'abord, celle sur la peintre Georgia O'Keefe, à Beaubourg : je ne connaissais pas vraiment son travail avant, mais j'ai beaucoup apprécié ses peinture modernistes et abstraites, colorées et sensuelles, imprégnées de son amour de la nature et des grands espaces.

Ensuite, 3 expos temporaires du Musée des Arts Décoratifs nous ont éblouies, chacune à leur propre manière. La première, sur l'influence des artsde l'Islam dans les bijoux Cartier, étincelante et inspirante ; la 2ème, sur les collections de haute couture de Thierry Mugler, extravagante et impressionnante ; enfin, la 3ème sur les fonds photographiques du musée, délicate et pleine de charme.

Et bien sûr, au milieu de tout ça, beaucoup, beaucoup de bla-bla! Bref, un super week-end entre copines, avec ce qu'il faut de frivolité... sophistiquée!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)

★ Papilles vitaminées

Enfin, pour clore en beauté ce mois de petits plaisirs assumés, nous avons utilisé le bon pour un cours de cuisine à domicile que nous avions reçu pour nos anniversaires.

Nous avions convenu d'avance du menu avec la Chef, en choisissant de nous orienter vers sa spécialité, la cuisine du monde, et en l’occurrence, de nous initier plus particulièrement à la cuisine africaine, que l'on a moins l'habitude de réaliser nous-mêmes.

Le matin du jour J, la Chef arrive chez nous avec l'ensemble des ingrédients nécessaires pour réaliser les recettes qu'elle nous a proposées : en entrée, des samoussas à la patate douce et au gingembre, et un souskaï de mangues ; en plat, un dos de cabillaud cuit en sauce rouge, et son atiéké (semoule de manioc) ; et en dessert, un cake au citron vert à la farine de manioc, et des poires pochées à l'hibiscus. Miam!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Novembre 2021)

Des plats simples, mais goûteux et originaux : comme nous avons déjà un bon niveau de cuisine, ça ne nous a pas posé de difficultés, mais nous avons quand même pu apprendre quelques trucs et astuces, et découvrir de nouvelles saveurs. Les filles ont moins apprécié que nous... mais c'était à prévoir, elles ne sont pas très aventureuses! En tout cas, nous on a passé un bon moment et on s'est régalés.

★ Ma culture du mois

J'ai essayé de profiter de cette profusion de temps libre pour reprendre le fil de mes lectures... Mais un planning de commandes assez chargé pour ma boutique de broderie m'a finalement un peu ralentie! Je suis quand même contente, car plusieurs de ces livres m'ont vraiment emballée.

  • "Éducation positive : une question d'équilibre?" de Marie Chetrit (+++)
  • "L'anomalie", d'Hervé Le Tellier (+++)
  • "Celle qui marchait la nuit" de Delphine Bertolon (++)
  • "Une vie meilleure" de Rachel Rhys (en cours - ++)

Régénérée par le temps précieux que j'ai pu m'accorder ce mois-ci, j'attaque le mois de décembre et sa si douce magie avec sérénité. J'espère juste que la situation sanitaire n'empêchera pas cet état de durer!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-nov21

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article