Secret Santa : le système parfait pour un Noël plus cool

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-tirer-au-sort-cadeaux-noel

Alors que la course à Noël commence à s'emballer, arrive la grosse pression de cette fin d'année : quel cadeaux offrir pour marquer les esprits à coups sûrs?

Pour les petits, en général, pas de souci : leurs listes débordent d'idées (bien trop même pour que toutes soient exaucées!), et si besoin, on trouve une foule de sélections sur les blogs ou les réseaux sociaux. De quoi même se laisser trop tenter, et finir par peut-être trop les gâter!

Mais pour les adultes, il faut bien dire qu'on sèche un peu plus. Non qu'on manque complètement d'idées... Mais on s'achète souvent dans l'année ce dont on a besoin, ou on préfère le choisir soi-même, pour éviter les déceptions. Du coup, le moment venu, on n'a plus d'idées à donner. "Je ne sais pas... je te laisse choisir. Comme tu veux. N'importe quoi me fera plaisir. Je te fais confiance! Tu trouveras bien une idée."

Débrouille-toi! Avec le rush de tout ce qu'il y a à réfléchir et à préparer pour les fêtes, on ne touche déjà plus terre... Alors ça finit souvent par des achats un peu généralistes, qui manquent de personnalité : un beau livre en tête de gondole, un bon d'achat dans sa boutique préférée, un coffret de parfums ou de cosmétiques, une box, un gadget high tech... Vite fait, pas forcément bien fait.

On finit souvent par offrir - ou recevoir - des cadeaux qui font certes plaisir... mais qu'on finit par très vite oublier, ou même par carrément ne pas utiliser.

blog-maman-picou-bulle-tirage-sort-cadeaux-noel

Depuis quelques années, avec notre famille, on essaie de lutter contre cette surconsommation non ciblée.

Pour entretenir la "magie" de Noël (même si celle-ci ne repose évidemment pas que sur ça!), on offre toujours autant de cadeaux aux enfants. Mais pour les adultes, on tire désormais au sort : chacun doit offrir un cadeau, et un seul, à un autre convive tiré au sort.

Pour organiser le tirage, on passe par un site Internet gratuit, "Secret Santa" qui attribue automatiquement et secrètement les échanges de cadeaux : on y entre le nom et l'e-mail des participants, les éventuelles exclusions (par exemple pour éviter de tomber sur son conjoint), et le site envoie directement à chacun le nom de la personne à qui il doit faire un cadeau. On conserve ainsi la surprise jusqu'au jour J!

Avec ce système, chacun ne fait plus qu'un seul cadeau, et n'en reçoit qu'un seul aussi. Et c'est largement suffisant! Car si l'on a des envies particulières, on peut toujours se les acheter soi-même...

Car quand on a une grande famille, comme c'est notre cas, cette organisation est bien plus pratique, et beaucoup plus économique!

blog-maman-picou-bulle-secret-santa-noel

Au lieu d'une bonne dizaine de cadeaux à trouver, il n'y en a plus qu'un : ça réduit la charge mentale, et permet d'ouvrir le champ à un cadeau plus conséquent...

On peut bien sûr fixer un budget maximum, si on le souhaite, pour éviter les inégalités entre les convives ; mais comme on ne fait plus qu'un cadeau, on peut aussi se permettre plus de souplesse si on trouve une super idée un peu plus onéreuse, et qu'il n'y a pas de jaloux dans la famille.

Il suffit de bien se mettre d'accord en amont pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde  : mais en fait, dans chacun les 2 cas, on fait des économies... Ce qui permet de garder de quoi se faire en plus plaisir à soi-même, ou à son conjoint, si l'on en a la possibilité et l'envie.

On ne multiplie plus les cadeaux inutiles : si tout le monde joue bien le jeu, les cadeaux sont souvent mieux personnalisés, car on a pu prendre le temps de mieux se concentrer sur son choix de cadeau ; et si ce n'est pas le cas, au moins, on reçoit un seul cadeau bof, et pas 10.

Évidemment, il ne faut pas être trop matérialiste!

blog-maman-picou-bulle-secret-santa-cadeaux-noel

Mais par les temps qui courent, c'est de toute façon plus sain, non?

Quant on voit la surenchère qui s'accélère de plus en plus chaque année autour des fêtes, je crois qu'il devient grand temps de calmer un peu le jeu. Maintenant, les décos de Noël apparaissent en rayons dès mi-octobre, avec une vraie pression qui s'installe sur la plus belle déco, le calendrier le l'avent le plus créatif, la recette la plus originale, le cadeau le plus hype...

Les réseaux sociaux et le marketing en général occasionnent bien des tentations, et les frustrations qui vont avec - et ils finissent surtout par faire exploser la charge mentale des femmes à cette période.

Ce système de Secret Santa pour les cadeaux ne résout bien sûr pas tous ces débordements d'un seul coup... Mais il permet déjà d'aider à maintenir dépenses et organisation à un niveau plus raisonnable.

D'autant plus si l'on utilise aussi la même méthode pour les repas de fête, en tirant au sort qui s'occupe de l'apéro, de l'entrée, du plat, du dessert... Histoire que chacun mette la main à la pâte?

Les plus créatifs peuvent décider de corser un peu en ajoutant un thème : mais c'est aussi prendre le risque de se rajouter une difficulté, ou de finir par retomber sur des cadeaux inutiles, si le thème ne correspond pas à tous les convives.

Tout le monde n'est pas créatif - et ça peut vraiment bloquer certains!

blog-maman-picou-bulle-cadeaux-noel

Je crois qu'il vaut mieux faire au plus simple, si l'on veut faire cette transition en douceur, sans que personne ne se sente lésé.

Si le système ne remporte pas d'emblée l'adhésion, il vaut peut être mieux attendre encore un peu... Noël est une fête à laquelle beaucoup de gens sont très attachés, et à laquelle ils rattachent beaucoup de leurs souvenirs et traditions. C'est une vraie histoire d'habitudes - et changer ne serait-ce qu'un petit peu le déroulement de la soirée peut mettre certains très mal à l'aise, et leur gâcher la fête.

Avant de mettre en place un Secret Santa, il faut donc bien valider que ça convient à tout le monde, sans a priori ni frustration. Mais quand c'est bien le cas, cette organisation peut être un vrai soulagement, et redonner du sens au moment de partage des cadeaux.

On peut aussi décider carrément de ne plus se faire de cadeaux entre adultes, de les créer uniquement soi-mêmes sans rien acheter, ou même de les remplacer  par un don à une association...

Les plus détachés ou extrémistes auront sans doute le courage d'aller jusque là ; mais pour notre part, c'est encore difficile, car la tradition des cadeaux de Noël reste pour nous, bien au delà du matériel, un des plaisirs de cette fête, et un moment exceptionnel de partage et d'échange, chargé d'amour.

Tirer au sort ses cadeaux de Noël est un bon compromis, pour rééquilibrer un peu l'opulence tout en sauvegardant un moment d'émotion partagée.

Vous laisserez-vous tenter vous aussi cette année?

blog-maman-picou-bulle-pinterest-tirer-au-sort-cadeaux-noel

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article