☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle_puy-de-dome.jpg

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce mois d'Octobre n'a pas particulièrement brillé par sa bonne humeur générale...

Mauvaises nouvelles, ratés, actualités catastrophiques... Heureusement que la pluie et le froid nous ont jusque là épargnés, car chaque jour nous a apporté son lot de noirceur, parfois même avec un enchaînement franchement plombant.

Le changement d'heure vient enfoncer le clou, pour nous faire définitivement basculer vers la grisaille et la période de l'année que j'aime le moins.

Voilà une introduction qui met en joie, non^^?! Rassurez-vous : il n'est pas tellement dans mon tempérament de m'appesantir sur ce qui ne va pas, et tout cela me rappelle, s'il le fallait, la chance extraordinaire que j'ai et les privilèges de vie dont je dispose, car j'ai pu contrebalancer ce marasme général par une multitude de petits moments réconfortants.

A commencer par les bonheurs caractéristiques de l'automne...

Les milles couleurs des feuilles mortes que je ramasse à la pelle, comme une enfant; la lumière dorée du soleil rasant qui court le soir sur les murs de la maison ; le retour des courges, des soupes et des boissons chaudes ; les balades en forêt après la pluie ; le doux cocooning à la bougie, sous un plaid ou un gros pull... Cette ambiance chaleureuse est le meilleur remède aux jours gris!

Je ne cesse de le consigner ici, mais vraiment : je crois que se rattacher à ces petits bonheurs de rien du tout, à ces moments de joie grappillés ça et là au quotidien, et savoir les savourer pleinement, sans retenue, est l'une des clés de la sérénité.

C'est en tout cas là où je puise la mienne, en essayant de saisir tout l'or de ce que je trouve autour de moi, ou si besoin, de le créer.

Alors pour ce mois d'octobre 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Créativité décompléxée

Si je dois retenir quelque chose en priorité ce mois-ci, c'est le bouillonnement créatif qui est le mien, depuis quelques semaines. Déjà, l'automne m'inspire beaucoup - comme vous l'aurez deviné plus haut! - c'est une mine inépuisable d'idées, de palettes de couleurs, d'ambiances sur lesquelles j'aime travailler, et qui me rend en général assez productive, à cette période.
 
En particulier cette année : déçue de ne pas voir le défi créatif de broderie auquel je participe chaque mois d'octobre se renouveler, j'ai décidé de bâtir mon propre challenge, le "Créatober". En cette période chargée, je n'ai malheureusement pas soulevé l'enthousiasme de ma communauté autant que je l'aurais aimé...
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
Mais ça ne m'a pas empêchée de m'éclater à créer chaque jour une broderie ou une aquarelle sur le thème imposé : je trouve toujours très stimulant ce type de contraintes qui paradoxalement, étendent le champ de ma créativité.
 
C'était plus ou moins réussi, plus ou moins abouti selon les jours, mais j'ai réussi à tenir le rythme, et je suis fière de certaines des "œuvres" que j'ai sorties! Et j'ai en tout cas, encore une fois, pris beaucoup de plaisir dans ces moments de création presque méditatifs.
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
En parallèle de ce foisonnement, j'ai continué à développer et à structurer des carrousels de ressources créatives sur mon compte instagram (dont je vous partage aussi ici quelques extraits, sous forme d'articles plus développés que là-bas) ; et j'ai surtout eu un vrai déclic sur un projet créatif au long court, que j'espère pouvoir mener à bien.
 
D'un coup, différentes idées auxquelles je réfléchissais se sont ordonnées et ont convergé vers quelque chose de plus massif, que j'aurais plaisir à développer si l'on m'en donne la possibilité.
 
Ça marchera, ou peut être pas (je vous tiendrai au courant en temps voulu!), mais dans tous les cas je suis heureuse d'avoir développé mon idée jusqu'au bout, osé en parler autour de moi et de l'avoir soumis à qui de droit. Un sacré pas! Maintenant, je croise les doigts pour que ça n'en reste pas là ;)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)

★ Balade impromptue en presqu'île

"Maman... Une prochaine fois, on pourra aller se balader en centre-ville??"... Et bien, pourquoi pas tout de suite? Nous n'avions rien de prévu, alors, nous voilà parties entre filles, profiter des restes d'été indien en presqu'île, en fin de journée.

Une petite balade de rien du tout, mais très agréable, car elle n'était pas prévue : ça y est, nous sommes définitivement sortis de cette période où il faut toujours tout prévoir, mettre de côté du matériel spécifique, se poser mille questions... On peut de nouveau se décider au dernier moment, et partir juste avec un sac sous le bras, quand et où ça nous chante. Un joli moment inattendu passé toutes les 4!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)

★ Échappées dominicales

Au rayon des balades de rien du tout qui font plaisir, il y a aussi mes petites marches à pied dominicales, une nouvelle habitude que j'ai prise depuis mon cancer.

J'essaie de remettre la pratique physique dans mon quotidien, la plupart du temps par des séances d'éliptère, 2-3 fois par semaine ; mais pour rendre ça un peu plus sympa, j'y ajoute souvent un moment à marcher dehors, le dimanche matin, au parc de la tête d'Or ou dans la nature, là où je suis.

Au delà du "sport" (qui reste léger, on ne se refait pas^^), c'est un bon moment pour me ressourcer, observer les petits détails de la ville ou les changements de la nature, tout en écoutant mes podcasts préférés. Je ne sais pas si j'aurai le courage d'affronter le froid et la pluie les mois prochains... mais j'espère, car j'ai pris goût à ce nouveau rendez-vous!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)

★ Au sommet

Cela fait bien longtemps que je voulais partager cette expérience extraordinaire avec ma famille, et nous sommes enfin allés ensemble au sommet du Puy-de-Dôme.

Un panorama exceptionnel sur mes origines, la chaîne des Puys et ses sublimes paysages : d'un côté, la vue sur toute la ville de Clermont, de l'autre, les volcans d'Auvergne à perte de vue. Comme dans la pub d'une certaine eau de source, oui, oui!

Nous avons joué l'option flemme, en privilégiant le petit train panoramique des Dômes plutôt que le sentier pédestre des muletiers, et nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles : pas trop froid, et un ciel dégagé à 360°.

C'est vraiment un endroit magique, où observer bien évidemment le panorama époustouflant, mais aussi le ballet aérien ininterrompu des montgolfières et des parapentistes qui s'élancent dans le ciel... Un moment au top, c'est le cas de le dire, en tout cas au sommet de l'Auvergne!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2023)

★ Halloween

Ce n'est pas une fête à laquelle j'accordais beaucoup de crédit, il faut bien l'avouer... Mais avec les années et l'engouement collectif, je me laisse peu à peu gagner par l'ambiance d'Halloween!

En l’occurrence, on ne fera toujours pas de chasse aux bonbons, mais nos filles attendent maintenant avec impatience les décos gentiment effrayantes, les films qui-font-peur-mais-pas-trop, et surtout le repas à thème qu'on fait ensemble pour l'occasion. Sans parler de la sélection de livres qu'elles reçoivent pour l'occasion. Une jolie soirée en famille en plus, c'est toujours à prendre!

Malheureusement ce sera au détriment de la soirée d'Halloween qu'organisait mon entreprise, avec une ambiance horriblement fun, de la déco à gogo, de beaux costumes et une "murder party" entre collègues - j'adore l'initiative, et j'aurai adoré y assister aussi si les 2 n'avaient pas lieu en même temps!


★ Ma culture du mois
 
Je sais que certaines d'entre vous aiment piocher des idées dans mes lectures, alors j'ai quelques nouveautés pour ce mois-ci! J'ai privilégié des lectures plus courtes que le mois dernier :
  • "Mon mari" de Maud Ventura (+++)
  • "Les sirènes de Malinu" de Taylor Jenkins Reid (++)
  • "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon (++)
  • "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi (+)
  • "Attendre l'aube" de Diglee (++ - en cours)
  • "D'une île à l'autre" de Patrick Renou (en cours)

J'ai regardé la série événement sur "Tapie" de Netflix, sans déplaisir, mais sans que ça ne me fasse mieux apprécier l'homme, bien au contraire ; je me suis bien plus enthousiasmée pour la mini-série "Bodies", que je vous conseille par contre vivement!

On attaque maintenant la période que j'aime le moins... mais comme vous vous en doutez, je compte bien m'arranger pour m'y créer quand même de bons moments!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article