Ca va déménager!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle_recherche-immobiliere-lyon

Après plus de 10 belles années passées dans notre appartement, ça va déménager! Nous nous lançons dans la recherche d'un nouveau nid pour accueillir notre famille.

Si nous avions acheté à l'époque notre logement actuel en imaginant déjà avoir des enfants, nous n'avions pas encore anticipé qu'un jour, elles seraient carrément 3!

Nous sommes très bien chez nous : mais avec les années, nous risquons quand même de nous y sentir bientôt un peu à l'étroit... Alors il est temps pour nous de voir un peu plus grand. L'objectif premier : que chacun ait son propre espace, pour qu'on se marche un peu moins sur les pieds ; et qu'on puisse aussi un peu mieux respirer, quand vient le besoin de prendre l'air!

C'est une évolution familiale assez naturelle, et même si ce n'est pas forcément idéal par rapport au marché, c'est pour nous le bon moment pour se lancer.

Nous avons avant tout tranché le tout premier dilemme qui nous tiraillait : rester sur Lyon, où nous nous sentons si bien, mais où les possibilités seront pour nous plus limitées, ou repartir de zéro dans une autre région, en nous sentant alors au contraire un peu comme des rois?

C'est notre amour de Lyon qui a pris le dessus: nous avons le cœur citadin, et la ville présente beaucoup d'avantages auxquels nous sommes attachés.

blog-maman-picou-bulle_recherche-appartement-lyon

Pour autant, nous sommes quand même prêts à rayonner! ...au moins un peu, jusqu'à la périphérie proche de Lyon. Je vous l'accorde, ça ne nous poussera pas très loin^^

Mais nous tenons à ce que notre lieu de vie reste facilement accessible dans nos quotidiens, à 30mn maximum en transports en commun de nos lieux de travail respectifs (qui ne sont pas du tout au même endroit, ça serait trop facile^^!).

Vu la taille de l'agglomération lyonnaise, ça laisse déjà laisse pas mal de possibilités! Mais on y rajoute, bien sûr, quelques incompressibles sur lesquels on ne veut pas transiger.

Un budget maximum (bien sûr!), une surface minimale plus grande que chez nous (tant qu'à faire^^), un petit extérieur (ne serait-ce qu'une terrasse où manger en été), 4 chambres au moins (que chacun ait la sienne), et une dernière donnée supplémentaire, mais pas des moindres, la carte scolaire - qui prend un rôle crucial pour nous l'an prochain avec l'entrée de notre grande au collège et nos 3 filles à 3 niveaux différents (maternelle, élémentaire, collège).

C'est sur la forme que prendra tout cela que nous sommes moins fixés...

blog-maman-picou-bulle_recherche-maison-lyon

Maison, ou appartement? Récent, ancien? Dans quelle ville, quel quartier? A chaque option ses avantages et ses inconvénients...

Pas facile de décider. C'est surtout là dessus que notre recherche va petit à petit s'affiner - et les visites nous permettront, au cas par cas, de mieux visualiser et de nous recentrer.

Ce n'est pas si évident de savoir quel coin nous irait, car même en connaissant pas mal Lyon, on n'a pas le "vécu" sur tous ses arrondissements, et encore moins sur ses alentours. Nous en avons peut-être une vision idéalisée, ou au contraire des a priori erronés, contre lesquels il faudra lutter... sans savoir comment réellement découvrir le "vrai".

Si, comme tout le monde, on aimerait avoir plus de calme et d'espace, comme on peut en avoir en maison, sera-t-on prêts pour les avoir, à assumer leur entretien, à modifier notre mode de vie, et à renoncer à l'énergie et aux commodités pratiques d'une vie ultra-citadine?

A contrario, pourra-t-on offrir la même qualité d'éducation et de vie à nos filles en nous "enterrant" en centre ville, et ne risque t-on pas de s'y sentir un jour trop oppressés? Pas si facile que ça de trancher...

Même si je sais qu'au fond, on sera heureux dans tous les cas. Nous avons au moins la chance d'entreprendre ce projet immobilier sans pression!

blog-maman-picou-bulle_recherche-appartement-maison-lyon

Si l'on trouve mieux, ce sera parfait ; dans le cas contraire, on peut rester chez nous et se serrer encore un peu. Car le marché ne joue pas vraiment avec nous...

Si nos trajectoires personnelles font qu'il est aujourd'hui le moment pour nous de nous lancer, la conjoncture économique n'est pas vraiment idéale pour cela. Les prix des biens immobiliers sont encore extrêmement élevés ; et s'ils commencent un peu à baisser, l'inflation repart elle en flèche, tout comme les taux de crédit.

Après une période de Covid parfois éprouvante pour les gens qui vivaient comme nous en appartement, nous ne sommes pas les seuls à chercher à nous excentrer ; d'autant plus que les possibilités de télétravail se sont maintenant démocratisées et permettent plus de flexibilité!

Résultat, même avec un budget confortable, on se retrouve à chercher la perle rare de toutes les familles lyonnaises, alors que le marché est instable et concurrentiel. Tant pour vendre, que pour acheter, la balance ne penche pas de notre côté!

Alors même si l'on a, dans l'absolu, du temps, mieux vaudrait qu'on trouve rapidement, si l'on veut sécuriser notre achat. Quitte à devoir certainement déménager en plein milieu d'année... ce qu'on voulait au départ éviter.

Quoi qu'il en soit, on va devoir s'adapter! Que ce soit sur notre recherche elle-même, ou sur ses modalités.

blog-maman-picou-bulle_recherche-immo-famille-lyon

Alors on essaye de tout mener de front, de s'activer pour mettre toutes les chances de notre côté. Pour vendre au mieux notre appartement, et faciliter notre projet d'après.

C'est donc une rentrée très occupée! Tout cela prend un temps fou, et une grande part de nos esprits et de nos journées : c'est aussi enthousiasmant qu'un peu obsédant^^. On a déjà des nœuds au cerveau alors qu'on vient juste de commencer...

La partie "fun" : écluser les offres immobilières, se renseigner sur les biens qui attirent notre attention, visiter, imaginer, se projeter, trier le grain de l'ivraie.

Un peu plus casse-tête, défricher les réalités du marché et de ses quartiers, déchanter face aux offres alléchantes des agences, débusquer les vices cachés, évaluer les possibilités, estimer.

Carrément plus chiant, prendre des rendez-vous dans tous les sens, préparer la paperasse, calculer, ne pas trop s'emballer, parfois renoncer, et surtout, surtout - devoir trancher, en ayant toujours peur de se tromper.

Car à nos âges, et vu notre budget, ce sera l'achat de nos vies : même si ce ne sera peut être pas le dernier, ce sera celui qui assurera nos vieux jours, et confortera le futur de nos filles. Sacrée responsabilité!

Alors, même si on n'a pas complètement la pression, on l'a quand même un peu. Mais on en a conscience, et on connaît les principaux écueils que l'on va devoir affronter. Alors on y va! En défrichant le marché et nos attentes, dans un premier temps, pour visualiser vraiment ce qu'il nous faut pour trouver notre futur nid douillet!

Et puis même si c'est un peu stressant, c'est quand même bien sympa de se projeter... On est heureux comme on est, alors nul doute qu'en voyant plus grand, on le soit encore plus, non?!

 

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article