☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2022)
Elle a beau être toujours à 100 à l'heure, je l'aime bien, cette période de rentrée où l'on essaye de retrouver un rythme, de caler, d'organiser ses prochains projets et le reste de l'année.
J'aime bien ce nouvel élan, ces perspectives... c'est aussi prenant que stimulant. Mes résolutions, je ne les prend pas au nouvel an - mais en septembre, j'aime bien croire un peu que j'en prends. Tracer les lignes, cocher les cases, tout remettre sur les rails : la maniaque de l'organisation qui se cache au fond de moi aime bien ça!
En contrepartie, c'est sûr qu'à cette époque, tout particulièrement, on manque de temps... Plus encore cette année, avec nos nouveaux projets, dont je vais d'ailleurs vous parler! Mais avec Comète qui va elle aussi à l'école, je retrouve aussi du temps le mercredi matin, dont je n'avais pas vraiment pris conscience avant cette rentrée.
J'ai compris depuis longtemps que de toute façon, le temps, même quand on en a, on en voudrait toujours plus... Mieux vaut se satisfaire de tout ce que l'on peut déjà faire! Même si l'on est parfois frustré, quand on part un peu de tous les côtés, sans réussir à tout maîtriser. On n'en a pas toujours conscience, mais on ne cesse quand même d'avancer.
Alors je me détends, et à mon rythme, parfois dans l'urgence, parfois lentement, j'entreprends. En petit, en grand, pour demain ou pour rien - on verra bien. Mais j'aime bien!
Alors pour ce mois de septembre 2022 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ La première rentrée de Comète
★ Une grande dame
J'ai eu l'occasion de passer une belle soirée avec ma meilleure amie, ce qui est déjà bien sympa en soi, mais encore plus quand elle a gagné des places pour la projection du film "Simone" d'Olivier Dahan, sur la vie de Simone Veil, en avant première et en présence du réalisateur et de l'actrice Elsa Zylberstein.
J'ai beaucoup apprécié ce film, fort et émouvant, dont la construction et la mise en scène parvient avec brio à mettre en lumière et en valeur l'humanité universelle qui a guidé toute la vie de cette femme absolument admirable.
Un véritable modèle, incroyablement inspirant, à la trajectoire de vie aussi dure que bien remplie, toujours au service des autres sans jamais perdre totalement la foi en la capacité fédératrice de l'être humain. Intense! A voir absolument, si vous en avez l'occasion à partir du 10 octobre en salles.
L'événement du mois dans la région Lyonnaise, se déroulait à Villeurbanne le week-end dernier. Capitale mondiale de la culture pour 2022, la ville accueillait le nouveau spectacle de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, scénarisant la course de 2 drôles de chiens, le Bull Machin et Xolo, entièrement articulés de bois et de métal.
Chacun se préparait pour la course en paradant dans les rues de la ville, et le dimanche, ils s'affrontaient dans un grand sprint final! C'était une chouette occasion festive, familiale et totalement gratuite, parfaite pour petits et grands. C'était incroyable de voir combien ces grandes machines peuvent être réalistes et attachantes!
Notre cerveau a beau savoir qu'il s'agit de grandes machines mécaniques, manipulées par des dizaines de marionnettistes, on voit vraiment deux chiens devant nous, avec leur propre caractère, leurs mimiques... et même leur bave^^!
Bref, bluffant, et dans une ambiance très bon enfant : on a adoré les parades, mais moins le spectacle final, qui lui n'avait un peu ni queue ni tête - dommage, car autrement, on a passé un très bon moment!
★ Le début d'un grand projet
Et puis, je l'évoquais ci-dessus, ce qui m'a le plus occupée ce mois-ci c'était notre nouveau grand projet, dont je vais bientôt vous reparler : on se lance dans une recherche immobilière! Plus de 10 ans après notre 1er achat, nous commençons à rechercher un nouvel appartement ou une maison... et ce n'est pas une mince affaire!
Nous sommes très bien dans notre nid - mais nul doute qu'avec nos filles qui grandissent, il finisse vite par être trop petit. Pas d'urgence, mais on préfère anticiper, et prendre le temps de chercher sans pression un nouveau doux foyer. Déjà, on a tranché : on est si bien ici, qu'on restera sur Lyon... ou sa région.
En grands citadins, on aimerait conserver une partie de nos habitudes, et la proximité avec la vie animée de la ville : alors on va cibler Lyon et sa périphérie très proche, limitrophe, en maison ou au moins en appart plus grand, avec un petit extérieur - ne serait-ce qu'une vraie terrasse.
Bref : le Graal de tous les Lyonnais! Alors ça ne sera pas facile à trouver... Déterminer notre budget, réfléchir à nos souhaits, écumer les annonces, courir les agences, enchaîner les visites et affiner au fur et à mesure nos idées, planifier la vente de notre appart... Ça en fait, des trucs à calculer!
J'en ai déjà des nœuds au cerveau, et ça devient vite obsédant, toutes ces questions... pourtant ce n'est que le commencement! Alors, j'y reviendrai plus longuement : mais c'est sûr que ça va déménager, par ici^^!
★ Ma culture du mois
- "L'inconnue de Vienne" de Robert Godard (++)
- "Comment font les gens?" d'Olivia de Lamberterie (+++)
- "Les inséparables" de Julie Cohen (+++ - en cours)
- "La soeur de la tempête" - Les 7 soeurs, tome 2 - de Lucinda Riley (+ - en cours)
Notre rythme ce mois ci était bien chargé... Et ça risque de s'accélérer!
On va voir combien de temps je continuerai à trouver ça stimulant, avant de friser le burn out^^...mais ce sera pour la bonne cause, au moins!