Back to work

Publié le par Picou

picou-bulle-blog-maman-retour-au-travail

Cette fois ça y est! Après quelques semaines de battement, le temps de m'organiser, j'ai repris le travail la semaine dernière.

Tout en douceur, heureusement : c'est l'avantage du temps partiel! Mais même ainsi, ça reste quand même un grand changement, dans ma petite vie. 3 ans déjà que j'ai quitté le monde de l'entreprise : une petite éternité, et un cap à passer, puisque j'y reviens d'une façon tout à fait différente de celle de mon passé.

J'ai la chance de reprendre ma vie professionnelle dans les meilleures conditions qui soient : j'ai signé pour un CDI, un travail administratif à 3/5ème dans un secteur sympa, qui me laisse mes mercredis pour profiter de mes enfants, et 2 demi-journées par semaine où développer en parallèle ma micro-entreprise.

Pour autant, reprendre une vie "active" après quelques années au foyer n'est pas forcément si facile qu'il n'y parait... (j'utilise des guillemets, car clairement une vie au foyer peut être tout aussi active qu'un travail! Sauf qu'il n'y a même pas d'horaires fixes et qu'on ne peut pas refuser les heures sup^^).

Psychologiquement, déjà...

picou-bulle-blog-maman-reprendre-travail

Car j'ai beau être tout à fait prête à retrouver le monde du travail, retrouver ses codes me fait encore un drôle d'effet.

La course du matin, la foule compacte du métro, les incivilités et les têtes ensuquées, les nouveaux identifiants à se rappeler, le carnet de notes à griffonner, le lunch-bag pour déjeuner, les collègues et les pauses café... et encore, j'ai la chance d'échapper de peu au masque pour travailler!

Ça n'a l'air de rien, mais ça me fait vraiment plaisir de retrouver ces petites choses du quotidien. La vie sociale, les heures de pointe... et l'impression d'appartenir de nouveau à un monde en mouvement, sans plus avoir tout le temps une petite main dans la mienne. Cette reprise "sociale" me fait du bien, même si je ne manquais pas vraiment de contacts au quotidien.

Retrouver la ville quand elle bourdonne, découvrir de nouveaux trajets, un nouveau quartier, un domaine d'activité, de nouvelles personnes avec qui échanger... Cette énergie qui bouillonne me donne un peu l'impression de me réveiller.

J'en viendrai sans doute bien vite de nouveau à m'en lasser... mais pour l'instant, je trouve encore ça grisant!

picou-bulle-blog-maman-reprise-professionnelle

J'ai été bien accueillie, sans effusions mais naturellement, et au bout de quelques jours seulement, je me sens déjà à ma place.

C'est une équipe très jeune, dynamique et passionnée, avec laquelle je peux continuer en quelques sortes d'exercer mon instinct maternel : nous ne sommes pas du même monde, pas de la même génération, et mon vécu pourra certainement les aider. C'est à la fois vivifiant, et valorisant... même si ça entraînera sans doute parfois aussi des incompréhensions!

Mais c'est aussi pour ça qu'ils sont venus me chercher : pour pouvoir se reposer sur mon expérience, mon autonomie et mes capacités.

Pour l'instant, je plonge le nez dans les dossiers, je décortique les données, je trie, j'organise, je remets peu à peu les choses sur pieds. C'est bien pour ça qu'on m'a engagée! Et ça me plaît. J'aime l'idée d'accompagner une jeune société en plein boom pour qu'elle puisse continuer à se développer de façon saine et bien cadrée.

C'est un travail que je n'ai jamais fait ; mais je m'en sens parfaitement la capacité, et ces premiers jours me semblent le prouver.

picou-bulle-blog-maman-retrouver-travail

J'étrenne un nouveau rythme, qui s'affine petit à petit. Et au-delà du boulot, c'est sans doute là le plus grand changement pour moi.

Me lever plus tôt le matin, m'activer et partir la première, en laissant Papa gérer l'école et la nounou. Millimétrer mes temps de trajet, décider qui aller chercher dans quel ordre, entre le périscolaire et la nounou, pour y perdre le moins de temps et être sûre de récupérer le soir tout mon petit monde à temps.

Retrouver le speed des solutions d'urgence à trouver dans l'instant, quand l'une est malade, l'autre en déplacement ou le 3ème en grève (ou même tout à la fois pour ma 1ère semaine^^).

Et veiller aussi, plus prosaïquement, à ne pas me laisser absorber par les tâches domestiques quand je suis chez moi, et supposée avancer mes projets.

Une machine par là, les courses à aller chercher, un coup de fil qu'on laisse un peu trop durer... Pas si évident de ne pas se laisser déborder et de réellement avancer! Après cette première semaine d'essai, je vois que c'est un gros point à améliorer.

Même si je compte bien aussi profiter de cette flexibilité,  il faudra que je fasse attention à réserver des plages de travail fixes à ma micro-entreprise, où pouvoir me concentrer dans la durée.

Je suis encore en transition - petit à petit tout cela va se préciser, se roder, s'organiser, et je m'habituerai à ce nouveau rythme très syncopé

Je trouverai une nouvelle routine, entre travail et liberté : l'équilibre tant recherché!

picou-bulle-blog-maman-retour-travail

Quant aux filles... Elles aussi doivent encore s'habituer.

Ces débuts se passent bien, mais c'est une étape à passer. Si Comète passe du bon temps chez sa nounou, elle pleure encore lorsqu'on la laisse, depuis qu'elle a compris que la situation allait durer. Elle sait très bien nous faire culpabiliser... ça me laisse le coeur un peu serré, mais je sais bien qu'en fait cela ne dure pas, et qu'elle est très bien là bas, et qu'elle finira par arrêter, quand l'effet de nouveauté sera passé.

Et ces petites séparations nous font aussi du bien... Au moins, quand il s'agira d'aller à l'école, dans quelques mois, elle sera déjà un peu habituée. Je viens d'ailleurs de l'inscrire à la maternelle... ça passe tellement vite, ça j'avoue que moi, je ne pourrai jamais m'y habituer!

Le changement est moins radical pour les 2 grandes, qui passent juste désormais un peu plus de temps à la cantine et au temps périscolaire du soir. Je me disais que ce n'était vraiment pas grand chose...

J'avoue que je n'avais pas mesuré qu'elles aussi, elles seraient un peu plus fatiguées. Je m'en rend mieux compte aujourd'hui, mais ce n'est pas non plus drastique : si elles sont un peu moins choyées, elles y trouvent aussi leur intérêt, en profitant plus des copines et de chouettes activités.

Et puis je suis heureuse d'avoir pu sauvegarder notre mercredi comme il était. Cette pause dans la semaine nous permet à toutes de nous retrouver, et de conserver un peu de stabilité.

Même si toutes les 3 perdent aujourd'hui un peu de moi, je leur ai déjà beaucoup donné, et je crois que voir leur maman s'épanouir à retourner travailler est aussi un bon message à leur faire passer.

Alors, voilà : j'ai recommencé à travailler.

picou-bulle-blog-maman-reprendre-le-travail

Tranquillement, sans pression, juste comme il me le fallait.

Je ne sais pas encore ce que donnera la suite, mais j'ai confiance et je l'envisage sereinement, quoi qu'il en soit. Le temps partiel a aussi et surtout cet intérêt : même si au final je ne m'éclatais pas au bureau, je n'y passe de toute façon pas toutes mes journées^^! Et puis je sais maintenant que je peux m'épanouir autrement que par mon travail, même à la maison.

De quoi sacrément relativiser, et me détacher d'une certaine pression qui jusque là dans ma carrière, m'avait toujours accompagnée. Je n'ai peut-être pas le job le plus fun du monde, mais il me va très bien, et me propose des tâches variées, que je suis à l'aise d'effectuer.

Aujourd'hui, je suis bien : à la fois pleinement maman, salariée active et impliquée, et créatrice motivée et stimulée. Mon ambition a changé de camp... Peu m'importent les titres honorifiques, le prestige social, ou les gros chiffres : mon équilibre intérieur me semble bien plus précieux.

Alors maintenant que je l'ai trouvé, je compte bien le préserver - j'espère que c'est parti pour durer!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-reprise-professionnelle

Publié dans Ma p'tite vie, Vie pro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article