2020 chez les Picous

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-retrospective-2020

Avant de tourner définitivement la page de cette drôle d'année 2020, qui restera à toujours dans nos mémoires, j'ai envie de consigner ici ce qu'elle a représenté pour nous.

Nous faisons partie des chanceux qui ont pu traverser cette année sans dommages, et avec le recul, c'était même plutôt une belle année pour nous, même si elle ne s'est pas déroulée exactement comme nous l'avions prévu.

En fin d'année, j'ai participé à un challenge instagram qui proposait de dresser une rétrospective de son année en choisissant 12 dates qui en seraient représentatives. Pas si facile!  C'est à dire que cette année, on s'est quand même souvent dit que tous les jours se ressemblaient^^!

J'exagère... Il y a quand même eu des hauts et des bas, encore plus que d'habitude je crois. De noires journées à croire que ça n'en finirait jamais... et d'autres à savourer avec une joie décuplée les bonheurs dont on avait été privés.

Ce n'était peut-être pas notre meilleure année, et il a fallu s'adapter... Mais nous sommes privilégiés : la situation ne nous a pas trop affectés.

blog-maman-picou-bulle-ma-retrospective-2020

D'autant qu'avec un bébé, nous aurions passé l'année dans notre bulle, de toute façon!

Même si c'était un peu bizarre de lui faire découvrir un monde masqué, c'était aussi une chance inouïe de pouvoir contrebalancer l'actualité morose par le bonheur immense de la voir jour après jour s'éveiller.

Comme un rappel que le temps passe, quoi qu'il se passe - et que chaque jour recèle sa part de beauté, ne serait-ce que dans le détail d'un sourire, d'une fierté, d'un progrès.

C'est aussi quelque chose que cette année nous aura enseigné, ou en tout cas, aura renforcé : se recentrer sur l'essentiel et savoir saisir la valeur des choses, au moment même où on les vit, et sans laisser un quotidien à mille à l'heure les parasiter.

Un sacré baume au coeur en cette année bousculée... et, quand même, quelques dates pour la postérité, que j'ai eu plaisir à me remémorer!

★ 1er janvier

Puis le 2, le 3... et tous ces jours d'après, passés à pouponner mon tout-petit bébé, blotti tout contre moi, et à revivre ces belles sensations oubliées qui accompagnent l'arrivée d'un nouveau-né.

 

★ 26 février

Pour celle partie rejoindre les étoiles, et celui tout juste après - comme un clin d’œil pour nous rappeler le cycle infini de la vie.

 

 

★ 17 mars

On s'y attendait, sans vouloir y croire... ça y est, nous voilà confinés... Une fois le choc passé, il faudra quelques ajustements pour réussir à concilier télétravail, école à la maison, et bébé au rythme encore anarchique - mais avec des hauts et des bas, on y arrivera.

 

★ 12 avril

Craquer un bon coup, et quelques jours après, fêter mes 39 ans confinés. Meilleur cadeau : un peu de liberté, quand on s'est enfin décidés à oser sortir dans notre quartier. Une bouffée d'air frais, dont on aurait rétrospectivement pas dû se priver...

 

★ 21 mai

La délivrance, et une frénésie de sorties pour rattraper le temps perdu! Le beau temps est avec nous, on reprend vie, d'un coup. (Re)découvrir qu'il y a vraiment de quoi faire à 100km autour de Lyon, et tout faire pour en exploiter toutes les possibilités!

 

★ 13 juin

Retrouver nos familles, enfin! Leur montrer notre merveille, se faire des bisous de loin, rire, manger, jouer, trinquer, re-manger... Profiter. Quel bien ça fait! ...et renvoyer nos filles à l'école, aussi^^!

 

★ 17 juillet

Larguer les grandes chez papy-mamie, et, enfin, pouvoir un peu souffler. Du calme ; du temps ; du silence... autant de trésors dont on saisit plus que jamais la valeur!

 

★ 2 août

Départ en vacances... Pas loin mais on en prend plein les yeux! Des panoramas grandioses à la montagne, au charme du soleil aux portes du Sud : on varie les plaisirs, et on recharge nos batteries!

 

★ 12 et 26 septembre

Le mois des grosses festivités... Suspense au max : maintenu? annulé? Ouf, de justesse, on pourra tout fêter, et faire le plein de souvenirs, même masqués. On trinque au bonheur des aînés, puis des jeunes mariés!

 

★ 29 octobre

Couvre-feu... puis reconfinement... Ça va, maintenant on connaît la chanson! On en a profité tant qu'on a pu, avant ; et avec des enfants à l'école, et un bébé qui a grandi, c'est tout de suite moins oppressant! On est rodés, et bien à 5.

 

★ 17 novembre

Mini-détour hors-la-loi pour observer la poésie d'un coucher de soleil sur les quais de Rhône, et se sentir plus que jamais chanceux. Puis se réjouir d'avoir la ville pour nous tous seuls ou presque, sans touristes pour une fois!

 

★ 23 décembre

La "magie de Noël" a eu du mal à arriver... mais ça y est, on est prêts. Départ pour quelques jours en famille - déconnectés, reconnectés ; et encore plus de joie à se retrouver, même en petit comité, espacés et masqués. On en a profité à fond! Qui sait si ça va durer...

 

2021 a maintenant commencé, sans qu'on sache où elle va nous mener. Espérons que ça ne puisse que s'améliorer... Et qu'on aura su tirer du bon de cette drôle d'année!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-retrospective2020

 

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ysaline 05/01/2021 17:28

Bonsoir Marie,
Merci pour ce partage de votre année 2020.
Belle et heureuse année pour vous et votre jolie famille.
Bonne soirée.

Ysaline 08/01/2021 08:35

MERCI Marie !

Picou 05/01/2021 21:50

Merci beaucoup! Meilleurs vœux pour cette surprenante année à venir... On ne sait pas trop où l'on va mais j'espère, et je suis sûre, qu'il y aura forcément du beau! C'est tout ce que je vous souhaite! Bonne année!