4 ans de blog : l'essouflement?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-4-ans-blog

Je fête mes 4 ans de blog cette semaine! Sans fanfare, ni trompettes... Car à l'heure de dresser mon traditionnel bilan, je ne peux m'empêcher d'y voir une certaine nostalgie.

L'année dernière déjà, je sentais que la ferveur des débuts s'éloignait, avec le noyau dur des blogueuses avec lesquelles je me suis "lancée" et qui me suivaient activement jusque là.

Pourtant, un an plus tard, vous êtes toujours aussi nombreuses à me lire! Mais ça ne me donne plus tout à fait la même impression, ni le même élan.

Les chiffres me disent que vous passez toujours par ; mais j'en ai de moins en moins de signes tangibles, les commentaires se faisant de plus en plus rares sous mes articles. Et petit à petit, je sens que cela finit par rogner un peu mon enthousiasme.

Je ne vous en veux pas, évidemment - c'est une tendance de fond, on consomme l'information de plus en plus "vite", et j'ai moi-même arrêté de lire et commenter des blogs à tout-va. Pour autant, il est indéniablement plus dur d'entretenir l'énergie et la motivation sans ce carburant puissant qu'est l'échange - et j'ai de plus en plus l'impression de parler toute seule dans le vent.

Il y a quelques jours, j'ai profité de l'élan de la nouvelle année pour faire un petit "bilan" auprès de mes abonné(e)s instagram.

blog-maman-picou-bulle-4-ans-de-blogging

Le constat est finalement assez rassurant : encore une fois, vous m'avez conforté dans ce que je fais.

Je ne suis pas assez naïve pour ne pas me rendre compte que c'est surtout un public "conquis" qui a pris le temps de me répondre, les autres ayant fait l'impasse... Mais c'est quand même encourageant! Car cela m'a montré que je réussis toujours à établir une relation forte et saine avec les personnes qui me lisent, même si c'est désormais plus en arrière plan.

Vous êtes en effet nombreuses à m'avoir envoyé en privé des messages adorables, pour me dire de ne pas changer et de faire comme je l'entendais. A vrai dire, c'est bien ce que j'avais prévu - mais c'est toujours agréable de savoir que ça ne vous dérange pas, bien au contraire!

Même avec mes défauts (avant tout ma difficulté à faire court^^!), vous me faites confiance pour vous proposer un contenu de qualité, entre articles de fond,  petits bla-blas perso plus informels et coups de coeur variés. C'est tout ce que je demande: que ce que j'écris puisse vous être utile, sous quelque forme que ce soit, pour vous divertir, vous faire réfléchir ou vous informer.

Avec l'arrivée de mon nouveau bébé, j'avais peur de déserter cette année mon blog, par manque de temps ou d'envie.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-4-ans-blog

Mais j'y ai au contraire trouvé de quoi entretenir la flamme!

Un peu plus vacillante, c'est sûr - car il est évident que je ne trouve pas toujours l'énergie de me mettre à écrire dans mon rare temps libre (d'autant plus qu'il se situe souvent après 22h!) ; mais je finis toujours par revenir ici, avec une régularité que je n'aurais pas pensé conserver.

D'abord, car j'ai finalement abordé certains sujets "premier âge" que j'avais jusque là ignorés ; mais surtout, car ce blog m'est plus que jamais indispensable, comme mon espace à moi, la petite part de liberté qui me permet de m'évader et de me stimuler en même temps.

Cette année particulièrement, entre le rythme intense d'un bébé, le poids écrasant du confinement, et la mise en pause de ma reconstruction professionnelle, j'ai trouvé un vrai réconfort dans les lignes que je vous ai écrites.

Elles ont été essentielles pour moi - pour garder une trace des moments intenses et uniques que j'ai moi-même vécus, et que toute notre société a traversés ; pour laisser s'aérer mon esprit au delà d'un enlisement domestique certain ; et pour partager ce que je pouvais de positivité et de réflexion constructive sur le monde dans lequel nous vivons.

Alors même si j'ai globalement moins écrit (ce qui reste relatif, toutefois, car un ou deux articles par semaine avec 3 enfants, dont un bébé, ça reste plus qu'honorable je crois!), je ne risque pas d'arrêter pour l'instant.

Au contraire - je m'autorise maintenant à prendre du recul, et à déconnecter complètement, le temps qu'il faut, quand l'envie n'est pas là.

blog-maman-picou-bulle-4ans-de-blog

Je lâche la pression - car il n'y a finalement que moi qui me l'impose...

Dans un quotidien routinier (bien qu'épanouissant!)mon rôle de mère prime sur tout, ce blog me permet d'exister et de m'affirmer en tant que femme, avec des avis, des expériences, des conseils à transmettre - ce que je n'ai pas toujours l'occasion de partager autant dans ma vie "réelle".

J'y suis donc toujours très attachée, même si je reste toujours entre deux eaux... Partagée entre l'espoir secret d'être plus lue, de voir ce blog prendre de l'ampleur et y trouver une part de la reconversion que je souhaiterais ; et d'un autre côté, paradoxalement, le rejet d'un vrai investissement technique pour le faire "décoller".

Car en 4 ans, j'aurais pu prendre le parti de "professionnaliser" mon blog et mes écrits, ou en tout cas, de mieux les conformer aux attentes actuelles.

Me forcer à être plus succincte, retravailler mes visuels, dynamiser mes canaux de diffusion, ouvrir une plus large part aux partenariats et concours... Ou même carrément mettre la main à la poche pour promouvoir ce que j'écris à une plus large audience. Les possibilités d'amélioration ne manquent pas!

Pourtant... je n'ai finalement jamais passé le pas de le faire. Parce qu'au fond, ça me va bien comme ça.

blog-maman-picou-bulle-4ans-blog

Mon blog est peut-être imparfait, et son développement limité ; mais j'ai la satisfaction de ne devoir son relatif succès qu'à moi, et à moi seule.

Pas à de la pub ; pas à un coaching ou des techniques formatées ; pas à des appels constants aux likes et aux partages ; et encore moins à de faux abonnés - juste à la passion que j'y mets. Et à toutes les heures passées à mettre mon cerveau en ébullition et à laisser courir mes doigts sur le clavier, pour transmettre mon point de vue et mes idées.

Une part de moi aimerait, bien sûr, un plus grand succès... et jalouse même peut-être un peu celles qui semblent y parvenir bien plus rapidement, à moindre effort parfois.

Mais leur réussite n’entache en rien la mienne, fût-elle plus modeste, et moins visible : ce que j'ai est déjà un bel accomplissement! Cette année, les 81 articles que j'ai publiés (contre 113 l'an dernier), ont encore enregistré plus de 350 000 pages vues, et accueilli près de 210 000 visiteurs uniques.

Alors,  même si je ne vous vois plus autant qu'avant, je n'oublie pas que vous restez quand même là, avec moi.

Mon blog a maintenant dépassé le million de pages vues, depuis sa création : ça me paraît hallucinant! C'est tellement gratifiant...

blog-maman-picou-bulle-bilan-4ans-de-blog

Alors même si je souffre d'un certain essoufflement, et que l'envie, l'inspiration, l'énergie peinent parfois à venir, je tire toujours autant de plaisir à écrire lorsque j'y parviens enfin.

Et c'est tout ce qui m'importe. Pour le partage, pour la beauté des mots, pour le sentiment de constant dépassement de soi, je ne me lasse pas, et toujours, je reviens.

Mais je n'ai plus d'illusions - si je ne pense toujours pas que les blogs soient morts, je pense, en revanche, que l'esprit communautaire qui les reliait s'est, lui, éteint. Les lecteurs ne s'en rendent pas compte ; mais les blogueuses, elles, le sentent profondément.

La dynamique des blogs s'en trouve bouleversée ; leur impact est aujourd'hui plus souterrain, moins évident - et même si c'est structurel, je trouve ça un peu démotivant.

Je dois aujourd'hui trouver d'autres façons de maintenir le lien, de sentir l'adhésion à ce que j'écris, et de créer un échange avec vous qui me lisez. Mais je compte sur vous pour rester là, même en sourdine, et m'aider à y arriver!

Alors, 4 ans de blog, déjà, et on repart pour plus que ça.... Essoufflée, peut-être : mais pas encore complètement à bout de souffle ;o)!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-4-ans-blog

 

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EmilieC 16/01/2021 21:34

Juste un commentaire pour vous dire que même si cela ne fait pas très longtemps que je vous suis sur votre blog, à chaque notification d'un nouvel article, je ressens de la joie car j'apprécie votre style d'écriture, votre sincérité, votre manière de voir la vie. Je vous ai découvert grâce à un moteur de recherche pendant le 1er confinement, et depuis ce moment, c'est un vrai plaisir de vous lire quelque soit la nature de vos articles. J'ai une préférence pour tout ce qui touche votre histoire personnelle car je m'y retrouve aussi (j'ai 4 filles à la maison). Au plaisir de vous lire pendant encore quelques années.

Picou 17/01/2021 08:33

Oh, qu'il fait chaud au coeur ce beau message! Merci mille fois pour ces mots si motivants, je ne sais pas si ça durera des années mais pour l'instant j'entends bien continuer!

Elsa 12/01/2021 11:52

Bon bloguiversaire ! 4 ans c'est déjà super , continuez comme ça svp :-) . J'ai beaucoup de plaisir à vous lire (et peut-être encore plus en 2020 car j'ai aussi eu un BBn°3 en Décembre 2019) même si je ne commente pas. Meilleurs vœux pour 2021

Picou 13/01/2021 16:00

Merci mille fois! Ce genre de commentaires me fait très plaisir et me rebooste, merci d'être venue un peu dans la lumière pour me rassurer, c'est adorable! Et félicitations pour ce 3e bébé, c'est un bon choix :o)!

letalle Christelle 08/01/2021 21:40

Bonsoir. Continuer comme cela votre blog est génial.

Picou 08/01/2021 21:51

Rho merci! Simple, mais efficace - voilà qui me rebooste, c'est adorable! Merci beaucoup!

Alinette 08/01/2021 10:29

Oooh mais moi je croyais que tu étais une "dino bloggueuse" comme dirait la pédégère , mais nous avons presque le même âge (3ème bougie pour ma part). Ce que j'apprécie ici c'est le côté "holistique" et plutôt spontané (en gros pas de titre "raccoleur" ou de "faux prétexte" pour écrire des choses creuses. ici les choses partagées ont du sens pour toi et pour nous aussi :)

Picou 08/01/2021 21:50

Oui, j'avoue que c'est un peu la ligne directrice que j'essaie de suivre! Les techniques "raccoleuses", comme tu le résumes bien, m'ennuient parce qu'elles sont souvent très uniformisées et formatées, et qu'on finit par voir le même contenu partout. Je ne prétend pas avoir une originalité stupéfiante, ni un style inimitable, mais ici ou ailleurs, je suis moi, parce que je ne sais de toute façon pas être autrement!! En tout cas merci de ta fidélité et de tes petits mots réguliers qui sont toujours un baume au coeur!

Lil'Ma 08/01/2021 08:53

Bonjour Marie, je suis ravie que le blog se poursuit! Je fais partie de ces "lectrices de l'ombre", et même si je n'ai pas la spontanéité de commenter, la lecture de vos articles m'apportent toujours autant de plaisir. Les sujets y sont variés, je m'y retrouve beaucoup en tant que mère de famille et réflexions diverses. Votre famille respire la sympathie et le bonheur! Continuez comme cela, et je vous souhaite une bonne et belle année au grand air.

Picou 08/01/2021 21:47

Mais c'est exactement d'un message comme celui là dont j'avais besoin! Merci! Ça me fait toujours extrêmement plaisir de savoir que des lectrices viennent ici régulièrement, comme on s'invite chez des amis en s'y sentant bien et détendus... Voilà qui me rebooste, c'est adorable! Je crois que j'ai aussi besoin de m'accorder des "pauses" comme celle que j'ai prise autour de Noël. Par ici, ça ne change pas grand chose, juste 2-3 articles en moins, mais moi ça me donne un peu de recul, de lâcher prise et j'y retrouve souvent l'envie et l'inspiration qui peinaient à venir. En tout cas, j'ai toujours le cerveau qui tourne à bloc alors même si ça doit être moins souvent, je resterai encore un bon moment par ici, en sachant aussi maintenant que vous y êtes aussi, alors merci, merci!

Ysaline 08/01/2021 08:38

Bonjour Marie,
Merci de prendre le temps, dans votre quotidien bien rempli de maman, d'alimenter votre blog d'articles intéressants.
Bon courage pour continuer ou bonne route pour d'autres aventures si, un jour, vous décidez d'abandonner votre blog..
Belle journée !

Picou 08/01/2021 21:42

Merci mille fois! Pour ce message et tous les autres, c'est une super motivation. Un jour, oui, j'abandonnerai, c'est sûr! Mais ce n'est pas encore pour le moment, même si j'ai un peu de lassitude c'est aussi, peut être, car j'écris quand même beaucoup. Ralentir le rythme devrait suffire à surmonter les périodes de "moins bien"!

Dinette et Paillettes 08/01/2021 08:05

J'ai eu peur en lisant ton titre !
Je partage globalement ton constat concernant les blogs... je pense aussi que la disparition d'Hellocoton y est pour beaucoup...
En tout cas sache que je passe toujours par là, dès que je peux (tu sais de quoi je parle) même si je ne prends pas souvent le temps de commenter... D'ailleurs, il faut déjà que je ferme le PC, mon article sur les 3 ans de Paupiette attendra... ce soir ? cette nuit ? ce week-end ?
Fingers crossed !

Picou 08/01/2021 21:40

Oui, il y a des moments où écrire devient une bataille^^! Mais ça fait aussi beaucoup de bien. J'ai toujours envie d'écrire, et ça me fait toujours du bien ; mais j'ai le sentiment que la blogo de nos débuts n'existe plus et j'ai une pointe de nostalgie! Et une certaine lassitude, aussi, après 4 ans, mais je crois que c'est normal. Il faudrait peut être juste que j'accepte de revoir ma régularité à la baisse, aussi...!

Cécé 07/01/2021 21:09

Bonsoir, j'ai un peu la meme vision que toi du blog. Je tiens mon blog depuis presque 8 ans. J'ai remarqué qu'il y avait moins de personnes qui prenaient le temps de commenter. Il y a aussi moins d'échanges via des rendez-vous blog. Les réseaux sociaux semblent prendre le dessus. Mais je continue d'écrire car c'est un de mes loisirs. Sans pression, car je ne fais pas de partenariat (ou 2 fois l'an). Et je vois qu'il y a toujours des visiteurs. Bonne continuation

Picou 07/01/2021 23:47

Oui, je pense que c'est une tendance de fond, on va vers l'information sous un format rapide, direct, accessible et les blogs passent parfois un peu à la trappe pour certains. D'autres continuent d'en lire, pour approfondir, mais là aussi on prend de moins en moins le temps de commenter, car cela prend aussi du temps. Mais savoir qu'il y a tout de même une audience, des lecteurs derrière qui apprécient nos écrits est une sacrée motivation! Merci pour ton retour, et longue vie à nos blogs! (mais 8 ans, quand même, chapeau! Je ne suis pas sûre de rester jusque là^^)

Madame Lavande 07/01/2021 18:47

Je partage ton ressenti sur la perte de vitesse des blogs mais avec une nuance cependant : j'ai l'impression que certains sujets très concrets, les articles de fond documentés, sont, eux, toujours très lus. Pour tout ce qui est spontané, partage quotidien, humeurs et état d’âmes, Instagram a gagné la partie mais pour des sujets tels que la parentalité, l'organisation, le développement personnel etc. instagram est parfois la "vitrine" mais les blogs restent un moyen très prisé pour avoir des infos approfondies et ciblées sur un sujet donné. Moi qui ai clairement lâche le blog au bout d'un an (les chiffres parlent d'eux même : j'ai publié 37 articles en 2017 puis seulement 8 en 2018 et idem en 2019 et 2020) paradoxalement, mes stat qui étaient logiquement au plus bas fin 2018 remontent largement depuis ! Et ce sont désormais les recherches google, notamment sur les couches lavables qui m'apportent des vues de plus en plus nombreuses.
Alors pour 2021, mon objectif est d'arriver à produire 1 article mensuel, sur des sujets qui me tiennent à cœur et de garder instagram pour des partages plus spontanés au quotidien.
Mais tout ça n'empêche pas que j'adore toujours lire mes blogs chouchous, dont le tien fait bien évidement partie ! (même si je commente plus rarement, je te lis toujours très régulièrement :-) ) Je suis donc très heureuse de voir que tu va continuer à écrire cette année <3

Picou 07/01/2021 23:45

Ton analyse me semble judicieuse, c'est vrai - ces articles de fond sont toujours ceux qui m'intéressent le plus à lire ou à écrire moi-même, mais ils demandent un temps de recherche, de rédaction, de structure beaucoup plus important et approfondi, ce qui les rend plus difficiles à écrire, et donc plus rares. Mais comme tu le dis, c'est là où je retrouve le plus d'engagement, sur des sujets plus sociétaux ou parfois même polémiques... On a plus envie de partager son avis sur ce type de sujets! Merci en tout cas de ta fidélité, tu écris moins mais c'est toujours un plaisir de te lire!

Claire Rêves de fripouilles 07/01/2021 18:43

J'ai les mêmes impressions que toi ! Je n'ai jamais eu autant de monde à venir visiter mon blog que depuis le 1er confinement mais peu me laissent un petit mot sous mes articles par rapoort au debut; j'avais plus de commentaires ! J'avoue que je lis beaucoup mais aussi prends moins le temps de commenter qu'avant !
Mais les blogs ne sont pas morts ! C'est une source d'informations, de créativité et de découvertes !
En tout cas continue, je prends toujours plaisir à venir te lire régulièrement et j'essaierai de plus commenter.
Bises

Picou 07/01/2021 23:42

Oui, au final moi aussi, je fais moi même ce que je déplore, à savoir moins commenter...C'est je crois une tendance de fond, sociétale, mais le ressentir chez "soi" c'est différent^^! Merci beaucoup en tout cas de ton soutien, et de nos échanges réguliers - même si ce n'est pas ici je sais que l'on ne se perd pas de vue!

Louna 07/01/2021 14:11

Je fais le même constat que toi, avec peut-être un peu plus d'amertume ou de déception... Toujours est-il que contrairement à toi, je n'ai pas réussi à trouver de second souffle, et que mon blog se meurt petit à petit.
Heureusement, je continue à écrire un peu sur un blog collaboratif, mais l'impact n'est pas le même, ce n'est pas tout à fait, pas complètement, mon espace et j'y trouve moins de spontanéité et de liberté que sur mon blog perso.
Je pense qu'une grande partie de cette convivialité qui m'avait tant plu ces dernières années a disparu au profit d'Instagram notamment, et c'est bien dommage, mais je ne pense pas qu'on puisse y changer grand chose, à notre petit échelle !
Tant mieux si cet espace continue à te porter et à t'apporter : je suis vraiment contente pour toi de lire ça !

Picou 07/01/2021 15:30

Oui, clairement Instagram a un effet désastreux sur les blogs, on est poussés à aller au plus vite et on perd l'habitude de lire en profondeur, et de se poser. Même moi, en tant que lectrice! Je crois qu'il y a un élan qui se perd, et c'est dommage... mais c'est aussi naturel, je pense, que ça s'éteigne avec les années, et les enfants qui grandissent, aussi. J'ai toujours la flamme : mais mon rythme se ralentira sans doute avec le temps... J'ai encore de la marge remarque!^^ - merci en tout cas de ta présence ici ou ailleurs depuis ces années!

Nanakie 07/01/2021 13:26

C'est vrai que la communauté bloguesque s'est essoufflée, écrasée par Instagram, et j'avoue que je le regrette amèrement... Je n'arrive toujours pas à aimer l'instantané, l'artificiel et la volubilité d'Instagram, moi qui aime creuse les sujet en profondeur et prendre le temps de discuter... Mais j'ai encore plaisir à alimenter mon coin perso, alors je continue, d'autant plus que j'ai de plus en plus de lecteurs aussi ! (tout en ayant de moins en moins de commentaires : les gens cherchent une info, plus qu'un échange, apparemment ;) ).

Bonne continuation à toi !

CéciliAcidulée 07/01/2021 12:20

Happy 4 ! Tu as raison, les blogs ont pris un sacré coup derrière la tête et les attentes de leurs auteurs tout autant mais comme tu le dis, ta satisfaction personnelle prévaut sur le reste. Tant que tu auras du plaisir à écrire, ne t'en prive pas !

Picou 07/01/2021 13:02

Oui, les essais de nouveaux réseaux communautaires de blogueuses ont finalement tous fait un flop, rien ne remplacera Hellocoton et on mesure maintenant l'impact énorme que cela avait sur la blogosphère en général, maintenant éclatée. C'est une transition qui se fait, et j'aime pas les transitions^^! En tout cas je te remercie d'être toujours là à me lire, j'espère fort fort pouvoir revenir boire un coup un jour à Paris, avec la team des vieilles blogueuses d'Hellocoton^^

Maman Lempicka 07/01/2021 10:54

Je me retrouve évidemment dans nombre de tes constats et ressentis, et pourtant, tes statistiques font pâlir les miennes. Je te lis encore régulièrement, parce que tu es d'une constance remarquable dans la qualité de tes écrits. Néanmoins, je t'avoue que je ne me retrouve plus du tout dans la partie "petite enfance" de ton blog et c'est normal, les liens avec les lecteurs fluctuent en même temps que leurs expériences de vie s'enchâssent ou se superposent. Je souhaite tout de même un très beau 4ème anniversaire à ton blog, une belle cinquième année à lui, continue de te faire plaisir selon tes propres règles, ton espace le mérite, et nous aussi ;-)

Picou 07/01/2021 13:00

Il me semble que tu as réussi à passer outre cette crise "identitaire" et créative bloguesque que tu as traversé aussi, de ton côté. C'est encourageant, et je ne doute pas que j'y arrive aussi! Peut être en ralentissant aussi le rythme si j'en ressens le besoin. Et je comprends parfaitement, pour la petite enfance - clairement c'est des sujets que je n'avais pas abordés avant car j'avais passé ce cap, et là je n'y reviens que parce que je retraverse tout ça! Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais fait l'impasse moi aussi. Mais rassures toi, je compte bien continuer à aborder d'autres sujets, sérieux ou plus légers, au fil de mes idées, sans me limiter! Merci à toi d'être encore là depuis tout ce temps^^!

Lauli42 07/01/2021 08:25

Je lis l intégralité de tes publications et ne commente presque jamais, par peur peut être de dire quelque chose d idiot ou bateau ... Mais je t encourage à rester aussi vraie et authentique. Je le sens proche de ce que tu écris car mes 2 filles ont l âge de tes ainées et que nous sommes presques voisines ( j habite saint- étienne). Tu n essaies pas de nous impressionner ou de nous convaincre à coup de preceptes autoritaires sur un mode d éducation. Tu es toi et c est ce qui est le mieux. Au plaisir de te lire.

Picou 07/01/2021 12:56

Merci beaucoup d'être sortie du bois pour cet adorable message! Ça fait vraiment chaud au coeur, de savoir que mes écrits sont lus avec régularité et appréciés - je comprends qu'on ait pas envie de commenter, je suis moi-même restée une lectrice discrète de blogs pendant très longtemps, avant de bloguer moi-même et de comprendre le bien que font les commentaires que l'on laisse, quels qu'ils soient. N'hésites jamais à échanger si tu en as envie, et si tu n'en as pas envie, maintenant je saurais que tu es sans doute là! ;o) En tout cas merci pour ces encouragements, la parentalité n'est pas linéaire et je ne chercherai jamais à convaincre qui que ce soit que ma façon de faire est la bonne. Tout simplement car je crois qu'il n'y a pas de bonne façon de faire! Mais il est possible de trouver une façon de faire avec laquelle on se sent globalement bien et épanouie, même avec des hauts et des bas ; alors j'ai plaisir à le partager autour de moi! Merci d'être là!