4 ans de blog : l'essouflement?
Je fête mes 4 ans de blog cette semaine! Sans fanfare, ni trompettes... Car à l'heure de dresser mon traditionnel bilan, je ne peux m'empêcher d'y voir une certaine nostalgie.
L'année dernière déjà, je sentais que la ferveur des débuts s'éloignait, avec le noyau dur des blogueuses avec lesquelles je me suis "lancée" et qui me suivaient activement jusque là.
Pourtant, un an plus tard, vous êtes toujours aussi nombreuses à me lire! Mais ça ne me donne plus tout à fait la même impression, ni le même élan.
Les chiffres me disent que vous passez toujours par là ; mais j'en ai de moins en moins de signes tangibles, les commentaires se faisant de plus en plus rares sous mes articles. Et petit à petit, je sens que cela finit par rogner un peu mon enthousiasme.
Je ne vous en veux pas, évidemment - c'est une tendance de fond, on consomme l'information de plus en plus "vite", et j'ai moi-même arrêté de lire et commenter des blogs à tout-va. Pour autant, il est indéniablement plus dur d'entretenir l'énergie et la motivation sans ce carburant puissant qu'est l'échange - et j'ai de plus en plus l'impression de parler toute seule dans le vent.
Il y a quelques jours, j'ai profité de l'élan de la nouvelle année pour faire un petit "bilan" auprès de mes abonné(e)s instagram.
Le constat est finalement assez rassurant : encore une fois, vous m'avez conforté dans ce que je fais.
Je ne suis pas assez naïve pour ne pas me rendre compte que c'est surtout un public "conquis" qui a pris le temps de me répondre, les autres ayant fait l'impasse... Mais c'est quand même encourageant! Car cela m'a montré que je réussis toujours à établir une relation forte et saine avec les personnes qui me lisent, même si c'est désormais plus en arrière plan.
Vous êtes en effet nombreuses à m'avoir envoyé en privé des messages adorables, pour me dire de ne pas changer et de faire comme je l'entendais. A vrai dire, c'est bien ce que j'avais prévu - mais c'est toujours agréable de savoir que ça ne vous dérange pas, bien au contraire!
Même avec mes défauts (avant tout ma difficulté à faire court^^!), vous me faites confiance pour vous proposer un contenu de qualité, entre articles de fond, petits bla-blas perso plus informels et coups de coeur variés. C'est tout ce que je demande: que ce que j'écris puisse vous être utile, sous quelque forme que ce soit, pour vous divertir, vous faire réfléchir ou vous informer.
Avec l'arrivée de mon nouveau bébé, j'avais peur de déserter cette année mon blog, par manque de temps ou d'envie.
Mais j'y ai au contraire trouvé de quoi entretenir la flamme!
Un peu plus vacillante, c'est sûr - car il est évident que je ne trouve pas toujours l'énergie de me mettre à écrire dans mon rare temps libre (d'autant plus qu'il se situe souvent après 22h!) ; mais je finis toujours par revenir ici, avec une régularité que je n'aurais pas pensé conserver.
D'abord, car j'ai finalement abordé certains sujets "premier âge" que j'avais jusque là ignorés ; mais surtout, car ce blog m'est plus que jamais indispensable, comme mon espace à moi, la petite part de liberté qui me permet de m'évader et de me stimuler en même temps.
Cette année particulièrement, entre le rythme intense d'un bébé, le poids écrasant du confinement, et la mise en pause de ma reconstruction professionnelle, j'ai trouvé un vrai réconfort dans les lignes que je vous ai écrites.
Elles ont été essentielles pour moi - pour garder une trace des moments intenses et uniques que j'ai moi-même vécus, et que toute notre société a traversés ; pour laisser s'aérer mon esprit au delà d'un enlisement domestique certain ; et pour partager ce que je pouvais de positivité et de réflexion constructive sur le monde dans lequel nous vivons.
Alors même si j'ai globalement moins écrit (ce qui reste relatif, toutefois, car un ou deux articles par semaine avec 3 enfants, dont un bébé, ça reste plus qu'honorable je crois!), je ne risque pas d'arrêter pour l'instant.
Au contraire - je m'autorise maintenant à prendre du recul, et à déconnecter complètement, le temps qu'il faut, quand l'envie n'est pas là.
Je lâche la pression - car il n'y a finalement que moi qui me l'impose...
Dans un quotidien routinier (bien qu'épanouissant!) où mon rôle de mère prime sur tout, ce blog me permet d'exister et de m'affirmer en tant que femme, avec des avis, des expériences, des conseils à transmettre - ce que je n'ai pas toujours l'occasion de partager autant dans ma vie "réelle".
J'y suis donc toujours très attachée, même si je reste toujours entre deux eaux... Partagée entre l'espoir secret d'être plus lue, de voir ce blog prendre de l'ampleur et y trouver une part de la reconversion que je souhaiterais ; et d'un autre côté, paradoxalement, le rejet d'un vrai investissement technique pour le faire "décoller".
Car en 4 ans, j'aurais pu prendre le parti de "professionnaliser" mon blog et mes écrits, ou en tout cas, de mieux les conformer aux attentes actuelles.
Me forcer à être plus succincte, retravailler mes visuels, dynamiser mes canaux de diffusion, ouvrir une plus large part aux partenariats et concours... Ou même carrément mettre la main à la poche pour promouvoir ce que j'écris à une plus large audience. Les possibilités d'amélioration ne manquent pas!
Pourtant... je n'ai finalement jamais passé le pas de le faire. Parce qu'au fond, ça me va bien comme ça.
Mon blog est peut-être imparfait, et son développement limité ; mais j'ai la satisfaction de ne devoir son relatif succès qu'à moi, et à moi seule.
Pas à de la pub ; pas à un coaching ou des techniques formatées ; pas à des appels constants aux likes et aux partages ; et encore moins à de faux abonnés - juste à la passion que j'y mets. Et à toutes les heures passées à mettre mon cerveau en ébullition et à laisser courir mes doigts sur le clavier, pour transmettre mon point de vue et mes idées.
Une part de moi aimerait, bien sûr, un plus grand succès... et jalouse même peut-être un peu celles qui semblent y parvenir bien plus rapidement, à moindre effort parfois.
Mais leur réussite n’entache en rien la mienne, fût-elle plus modeste, et moins visible : ce que j'ai est déjà un bel accomplissement! Cette année, les 81 articles que j'ai publiés (contre 113 l'an dernier), ont encore enregistré plus de 350 000 pages vues, et accueilli près de 210 000 visiteurs uniques.
Alors, même si je ne vous vois plus autant qu'avant, je n'oublie pas que vous restez quand même là, avec moi.
Mon blog a maintenant dépassé le million de pages vues, depuis sa création : ça me paraît hallucinant! C'est tellement gratifiant...
Alors même si je souffre d'un certain essoufflement, et que l'envie, l'inspiration, l'énergie peinent parfois à venir, je tire toujours autant de plaisir à écrire lorsque j'y parviens enfin.
Et c'est tout ce qui m'importe. Pour le partage, pour la beauté des mots, pour le sentiment de constant dépassement de soi, je ne me lasse pas, et toujours, je reviens.
Mais je n'ai plus d'illusions - si je ne pense toujours pas que les blogs soient morts, je pense, en revanche, que l'esprit communautaire qui les reliait s'est, lui, éteint. Les lecteurs ne s'en rendent pas compte ; mais les blogueuses, elles, le sentent profondément.
La dynamique des blogs s'en trouve bouleversée ; leur impact est aujourd'hui plus souterrain, moins évident - et même si c'est structurel, je trouve ça un peu démotivant.
Je dois aujourd'hui trouver d'autres façons de maintenir le lien, de sentir l'adhésion à ce que j'écris, et de créer un échange avec vous qui me lisez. Mais je compte sur vous pour rester là, même en sourdine, et m'aider à y arriver!
Alors, 4 ans de blog, déjà, et on repart pour plus que ça.... Essoufflée, peut-être : mais pas encore complètement à bout de souffle ;o)!