Les petites bulles de Picou #2 - Les livres et moi

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-tag-les-livres-et-moi

J'avais dit que je lancerais régulièrement des tags, et puis le dernier date déjà presque de l'année dernière...

Mais je dois bien avouer que mon premier tag, "L'enfant que j'étais", a été un coup de maître puisque vous avez été 65 à vous prêter au jeu. Un énorme succès auquel je ne m'attendais pas!

J'ai adoré vous lire et j'ai appris plein de choses sur beaucoup de blogueuses, comme de jolies confidences... C'était vraiment super, mais aussi assez dément de voir les participations se multiplier autant...

Quelle pression pour l'édition suivante!

Comment réussir à vous intéresser de nouveau? Quel thème pourrait potentiellement vous motiver à vous livrer, et vous donner envie de partager un petit bout de vous?

J'avoue m'être cassé un peu la tête entre plusieurs idées, m'être fait couper l'herbe sous le pied, et au final, avoir repoussé plusieurs fois. Mais aujourd'hui j'ai envie de me lancer de nouveau, même si cette nouvelle édition ne remporte pas le même succès que la précédente.

Et puis la rentrée, c'est le moment idéal pour vous faire faire des devoirs, non?! Alors de quoi allons-nous parler cette fois-ci?

blog-maman-lyon-picou-bulle-plaisir-de-lire

Avec l'arrivée prochaine de l'automne, je crois que se caler sous un plaid moelleux pour parler lecture, une tasse de thé fumante à la main, serait parfait!

En effet en vous lisant l'autre fois, quelque chose ressortait clairement - nous sommes très nombreuses à avoir l'amour de la lecture depuis notre tendre enfance, et à lire régulièrement

Alors j'aimerais découvrir plus en détails les livres qui ont fait battre votre cœur, la place qu'ils prennent dans votre vie, et les sentiments qu'ils vous inspirent...

Je vous propose ci-dessous un petit tour d'horizon de ce que m'inspirent mes lectures.

A vous de suivre le modèle à votre tour, pour nous faire découvrir comment les mots résonnent chez vous, en me parlant des livres, ou de vos souvenirs de lecture!

 Les livres et moi

Mon premier souvenir de lectrice


Spontanément, je pense aux livres de Roald Dahl, dont la douce fantaisie a bercé mon enfance, en particulier Le Bon Gros Géant que j'ai lu de nombreuses fois étant petite... Vous savez, l'édition avec des quizz devoir à la fin, que je considérais pourtant comme de vrais jeux? (#fayotte)

Alors que la lumière du lampadaire de la rue perçait au dessus des volets de ma chambre d'enfant, j'imaginais que c'étaient les gros yeux du bon gros géant qui veillait sur moi dehors...

blog-maman-lyon-picou-bulle-lire

La place de la lecture dans ma vie


J'ai donc commencé à lire depuis mon enfance, un peu tout le temps mais surtout le soir, avant de dormir (et même alors que j'étais sensée dormir - je rallumais la lumière en douce, mais chut!).  J'ai gardé cette habitude, et j'essaie toujours de lire quelques lignes avant de me coucher.

Parfois, je m'endors au bout de seulement 2 phrases (en particulier dans les premiers mois de mes filles... je m'endormais dès la première ligne, c'était radical - il m'a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir de nouveau réussir à avancer dans mes livres!)... Mais en général j'arrive à lire au moins un chapitre, et mes livres avancent ainsi, petit à petit.

Lorsque j'arrive à me poser une heure pour lire au chaud sous la couette ou sous un plaid, une tasse de café ou un thé à la main, c'est que j'ai à la fois du temps et du calme... alors c'est toujours un moment que je chéris.

J'ai toujours une, ou même plusieurs, lectures en cours (je lis assez vite, ce qui m'aide en général), et une pile à lire qui ne descend jamais, comme j'y rajoute toujours de nouvelles envies repérées en librairie, chez les copines, ou à la bibliothèque. Et j'espère bien transmettre cette passion à mes filles!

blog-maman-lyon-picou-bulle-livres

Ce que je lis

Des romans surtout, mais j'apprécie aussi les BD, les polars, la science fiction... Mais aussi les magazines, et les blogs, évidemment!

En revanche, je ne suis pas très fan de mangas, ou d'ouvrages types développement personnel ou guides pratiques - je préfère nettement les récits fictionnels ou biographiques. Et si je suis sensible à la poésie, j'avoue aussi ne pas en lire telle quelle.

J'aime que mes lectures me stimulent - qu'elles me fassent rêver, découvrir des choses ou qu'elles me divertissent, et qu'elles me fassent réfléchir en m'apportant quelque chose, ne fût-ce que par leur style littéraire. Ça peut prendre de très nombreuses formes (mais hormis les blogs, uniquement sur papier... je suis vieille école!).

Le dernier livre que j'ai lu


Je viens de terminer "Miniaturiste" de Jessie Burton. Un peu hors de mes habitudes, mi-roman historique (sur la vie hollandaise au 17ème siècle), mi-fantastique.

La lecture était agréable, mais assez déroutante - je ne m'attendais pas du tout à ça avant de lire le livre, que j'avais repéré sur les réseaux sociaux, et au final je ne sais pas trop quoi en penser!

blog-maman-lyon-picou-bulle-lecture

Mon dernier coup de coeur


Si je raisonne sur toute l'année dernière, je pense que le livre qui m'a le plus marquée est Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, pour moi un vrai chef d’œuvre. J'ai aussi lu, que dis-je, dévoré plusieurs livres de Delphine Bertholon, dont chaque ligne a su me toucher.

Plus récemment, j'ai lu cet été le premier tome de la saga "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, que j'ai beaucoup aimé (je vous le présenterai d'ailleurs sans doute bientôt plus en détails!).

Le livre qui m'a le plus marqué


Je citerai l'un de mes premiers grands chocs littéraires, Le monde selon Garp, de John Irving. Un livre inclassable, le récit d'une vie un peu loufoque, où l'on croise toute une galerie de personnages déjantés et des situations improbables.

C'est un roman empreint d'une liberté folle, d'un humour caustique et d'un fond beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait, notamment sur le féminisme et la création littéraire. J'ai apprécié de le relire à différents âges, ma perception en étant différente à chaque fois.

Dans un style complètement différent, je reste aussi très touchée par la poésie totale de L’écume des jours de Boris Vian.

blog-maman-lyon-picou-bulle-aimer-lire

Mon pire souvenir de lecture


D'abord, il y a eu le Rouge et le Noir, de Stendhal - j'ai cru ne jamais en venir à bout quand il a fallu que je lise au lycée... Et pourtant, une fois les pages refermées, j'ai perçu le charme et la force de cette histoire.

Et puis un peu plus âgée, je n'ai jamais pu terminer American Psycho, de Bret Easton Ellis. J'aime pourtant la littérature américaine moderne, et le "politiquement incorrect" - mais certaines scènes étaient vraiment trop trash pour moi! Cet aspect dérangeant et scandaleux était justement le but visé par l'auteur... mais au risque de totalement perdre certains de ses lecteurs, dont j'ai fait partie!

blog-maman-lyon-picou-bulle-tag-lecture

Un livre à succès/un grand classique auquel je n'ai pas accroché


Si je cherche du côté des grands classiques, j'avoue n'avoir jamais réussi à lire un livre de Proust en entier. Je ne suis moi-même pas une pro de la synthèse, pourtant - mais son phrasé à rallonges a sur moi un effet totalement soporifique!

Pour la littérature plus récente, je reste très hermétique aux plus gros vendeurs actuels, Marc Levy et Guillaume Musso, ou encore à Agnès Martin-Lugand ou Virginie Grimaldi, qui semblent pourtant très appréciées des blogueuses. Je trouve en général leurs récits trop creux et caricaturaux à mon goût.

blog-maman-lyon-picou-bulle-tag-livres

Le(s) livre(s) que j'aimerais faire découvrir


Déjà, plusieurs de ceux que j'ai chroniqués ;o).

Et puis des lectures plus anciennes, très différentes mais que j'avais adorées :

  • American rigolos et Motel Blues, de Bill Bryson (des chroniques américaines, très, très drôles!),
  • Alabama Song de Gilles Leroy (une biographie romancée de F.Scott et Zelda Fitzgerald, dans l'ambiance belle époque des années 20)
  • et Homo disparitus de Alan Wiesman (un essai sur ce que deviendrait petit à petit le monde si l'homme disparaissait).

Les prochains livres sur ma liste


My Absolute Darling de Gabriel Tallent (l'article de Boots and Pepper m'ayant terriblement fait envie) ; Éparse de Lisa Balavoine (repéré sur Instagram) ; La vie devant soi de Romain Gary (je le dois à une lectrice fidèle!) et D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan (pris à la bibliothèque). Bref, j'ai du boulot!

Alors... Partagerez-vous à votre tour les livres de votre vie, ou vos souvenirs de lecture? J'ai hâte de vous lire... Et probablement d'exploser ma pile à lire!!!

Maintenant, à vos claviers! J'ai hâte de découvrir les pages qui vous ont fait rêver! A vous de raconter à votre tour vos plus mémorables lectures...

N'oubliez pas de me prévenir ici ou sur mes réseaux sociaux (icônes en haut à droite) pour que j'aille votre votre version!

Venez ajouter votre participation et découvrir aussi
(par ordre de participation) :

1 ☆ Les livres de Mum-Camomille
2 ☆ Les livres de Entre les cailloux
3 ☆ Les livres de 3 enfants en 3 ans
4 ☆ Les livres de Chez Lorette
5 ☆ Les livres de Angelique0Alice
6 ☆ Les livres de L'extraordinaire maman pivert
7 ☆ Les livres de Maman de 4
8 ☆ Les livres de Un petit dernier pourquoi pas?
9 ☆ Les livres de Doublerose
10 ☆ Les livres de Quatre poussins pleins d'avenir
11 ☆ Les livres de Les Délices de Framboise

 

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-tag-lecture

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quatre Poussins 11/02/2019 12:00

J'ai adoré me plonger dans mes souvenirs, pour faire parfois ressortir de vieux bouquins presque oubliés alors que tant aimés... Merci de nous avoir proposé cet exercice, défi relevé et publié !!
Bon, le problème c'est que maintenant, y a pleins de trucs que j'ai envie de relire, et pleins d'autres que j'ai découvert en lisant les articles déjà parus :)

Picou 11/02/2019 15:03

Oh cool merci je vais te lire dès que je peux! Mais c'est effectivement le souci, à force de vous lire j'ai une pile à lire gigantesque (surtout vu qu'elle était déjà grande au départ!!) mais j'ai hâte de voir ce que tu as choisi! Merci encore de ta participation!

lo 22/09/2018 07:52

Après 10 tentatives, j'espère que ce commentaire passera ;)
Voici ma p'tite participation ;)

https://chezlorette.wordpress.com/2018/09/20/les-livres-et-moi-tag-litteraire/

Picou 22/09/2018 22:19

Ok cool! merci, je file lire ça, désolée que le système t'ait plantée autant de fois!

Cécile 21/09/2018 08:37

Hello,
A y'est ma participation est parue ce matin : https://3enfantsen3ans.com/2018/09/21/les-livres-et-moi-tag-defis/
Merci encore pour ce beau défi (et oui, j'ai encore été bavarde)

lo 23/09/2018 05:22

T'inquiète c'était mon télé par le système du blog ;)

Picou 21/09/2018 11:10

Cool! Je file te lire, j'ai du temps ;o)
Merci!!

Mumtwokids 16/09/2018 10:55

Et ben c'est un chouette TAG ça ! Je pense y participer. Je ne partage pas trop tes goûts littéraires, tiens pour une fois on a un avis divergeant ;-) (en même y'a beaucoup des livres que tu lis que je ne connais pas ah ah), je dois être plus "bon public", pour le coup j'adore Virginie Grimaldi, j'ai l'impression qu'elle me décrit dans ses histoires.

Picou 17/09/2018 14:02

Il faut heureusement de tout pour faire un monde, je n'ai pas la science infuse! J'ai hâte de te lire (quand même!)

GToch 12/09/2018 22:37

Tu sais que la lecture et moi, Nous avons une vie compliquée ;)
Mais je me prêterai au jeu volontiers dès que mon sous-marin aura refait surface... soyons optimiste, à la fin du mois ? :D

Picou 13/09/2018 15:02

Pas de date fixe, c'est quand tu le sens! J'ai fait exprès de ne pas entrer trop dans le détail littéraire, on est pas obligés de ressortir toute sa bibliothèque ;o)

maman délire 10/09/2018 21:46

quelle excellente idée !!! j'en aurais des choses à dire ( quoiqu'il faudrait que je retrouve tous les titres de ces livres, et certains m'echappent !) si j'arrive a trouver le temps, je le ferai ! en tout cas certains titres dont tu parles m'attirent, je vais les rajouter a ma longue liste....

Picou 12/09/2018 13:46

Je serais ravie de découvrir tes titres clés...j'ai essayé de faire en sorte qu'on ait pas besoin de trop exhumer de titres, justement!

Eli 10/09/2018 21:25

Salut :)
Mais quel joli tag que voilà ! Il me parle parfaitement et c'est la première fois que j'ai envie de jouer le jeu à mon tour.
ça me fait aussi réellement plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir adoré l'écume des jours :) C'est un livre particulièrement important à mes yeux !
Merci beaucoup pour la découverte de ce petit jeux :)

Picou 12/09/2018 13:45

Je suis ravie de réussir à te motiver! J'adore Boris Vian, j'ai hâte de mieux te découvrir au travers de ce tag! N'hésites pas à me prévenir lorsque tu publies, je viendrai te lire avec plaisir!

Maman Lempicka 10/09/2018 21:11

J'ai beaucoup apprécié ton article, et il se trouve que j'ai un article prêt depuis deux mois, que je n'ose pas encore publier, et qui parle de mon prétendu snobisme littéraire. Certains paragraphes rejoignent plus ou moins les tiens. Je participerai sûrement, en éliminant une ou deux parties s'il y a des redites. Je te tiens au courant, c'est une très bonne idée en tout cas!

Picou 12/09/2018 13:44

Cool... Je crois qu'il n'y a pas de snobisme littéraire en tant que tel, ou en tout cas je t'en sens très loin - l'essentiel est le plaisir qu'on trouve à la lecture, quelle qu'elle soit. Et il est infini! Hâte de te lire (comme d'habitude!)

ilona 10/09/2018 16:50

"ne fusse que part leur style littéraire." --> ne fût-ce :)

Picou 12/09/2018 13:43

Non, je vois rien ;o) (merci pour m'avoir fait remarquer cette affreuse faute d'inattention qui piiiiiiiquait les yeux)(ne fût-ce que par son énormité ;o))

Zazimutine 10/09/2018 16:23

Génial! J'avais eu l'idée aussi de ce tag mais j'ai trop tardé en bon feignante que je suis, donc je vais me contenter de participer! Le monde selon Garp, gros choc pour moi aussi! Et je partage beaucoup de tes gouts (Au revoir la -haut et l'Amie prodigieuse) donc...
Bref super idée!

Picou 12/09/2018 13:42

Il y a tellement de questions à poser sur la lecture...attends un peu et tu pourras ressortir le tien du placard ;o)
J'ai l'impression qu'on a effectivement des goûts en commun! Hâte de te lire!

Jessica C 10/09/2018 15:20

Comme tu le sais je suis une dévoreuse de livres tout comme toi et ton TAG me parle énormément. Je me laisse tenter par ton défi d'y répondre. Juste que je me remémore certains titres car je lis tellement que j'en ai oublier certains :) Encore une chouette idée que tu as eu là Picou

Picou 10/09/2018 15:35

Oui, j'ai essayé de faire en sorte qu'on ait pas non plus à citer 12 ouvrages! Je serai ravie de te lire, préviens moi quand tu as publié!

Lau and the Girls 10/09/2018 14:30

Aaaaah les livres... j'en ai lu tellement durant mes études (langues et littératures romanes) que j'en ai fait une overdose. Je n'ai plus beaucoup lu par la suite (en tout cas beaucoup moins). Et depuis que j'ai ma liseuse, je lis à nouveau beaucoup ! C'est un tag qui me parle, forcément... alors il y a de grandes chances que j'y participe :-) Il faut d'abord que je me remémore certains livres, avant de répondre à tes questions ! Merci Picou !

Picou 10/09/2018 15:36

Tu te doutes que je serai ravie de te lire quand tu auras eu le temps de t'y plonger! Moi j'ai réussi à ne jamais totalement lâcher le fil, j'ai toujours lu!

La route des lecteurs 10/09/2018 13:16

Un très chouette que tu as créé là ! :)
Je pense peut-être le reprendre un moment ou l'autre sur mon blog.

Picou 10/09/2018 15:36

Oh, merci! Ce serait chouette de te découvrir via ce tag, n'hésites pas à me prévenir si tu y participes un jour!

Cécile 10/09/2018 12:17

OH purée, super idée !
Comme je m'y attendais, nous avons peu de points commun en lecture... AH. SI : Au revoir là haut a été une grande révélation pour moi de mes lectures 2017-18... j'ai trouvé ce roman très fort moi aussi !

Concernant le Rouge et le Noir par contree ce roman m'a passionné (lu en dehors de l'école par contre). Je comprends ton avis sur les auteurs 'à la mode'. Concernant Virginie Girmaldi, je ne suis pas et ne serai jamais objective. Par contre j'ai été déçue par son dernier roman qui m'a nettement moins parlé.
Avec grand plaisir je participerai à ton tag.

Picou 12/09/2018 13:43

Exactement! C'est aussi le bonheur de la lecture, on trouve toujours de quoi s'emballer et débattre!

Cécile 10/09/2018 17:53

Si on avait tous les mêmes gouts, que la vie serait ennuyeuse !
Et nous sommes d'accord sur l'essentiel

Picou 10/09/2018 13:09

Ah ah je me doutais bien que tu tiquerais sur Virginie Grimaldi! Pour être honnête avec toi je n'ai lu que "le parfum du bonheur..." que je n'ai pas trouvé creux ni inintéressant (j'en avais d'ailleurs fait un article) mais trop caricatural à mon goût. Et évidemment je n'ai pas la science infuse, tout est histoire de goût, l'essentiel est de prendre plaisir à sa lecture, quelle qu'elle soit!

MumChérie 10/09/2018 10:07

Grande lectrice aussi, je nous trouve encore beaucoup de points communs ! Je ne suis pas sure de pouvoir participer, mais c'est un joli tag, merci !

Picou 10/09/2018 10:48

Cool, ravie que ça t'ait plu! J'ai toujours un livre en cours, ma table de chevet déborde, fallait que ça sorte ;o)

Chrysta-Lynn 10/09/2018 09:57

Bonjour,


Merci pour ce partage très intéressant. Je vais me plonger dans certains livres que vous avez aimés...

Belle semaine !

Picou 10/09/2018 10:48

Je t'en prie! On ne sait jamais sur quoi on va tomber, avec un livre...Des fois on déteste alors que tout le monde aime, des fois on ne s'attend à rien et on est touchés...Mais un bon livre est toujours un plaisir, comme je l'ai lu chez joel dicker un bon livre est un livre qu'on regrette d'avoir terminé!

Anna Breizh 10/09/2018 09:46

La lecture c'est toute ma vie ! J'ai besoin de rêver, d'apprendre, de découvrir, de m'échapper de mon quotidien.
Et je suis d'accord avec toi pour Christian Lemaitre, un auteur que j'ai découvert cette année aussi et plus récement Olivier Liron.
Moi j'ai été très longtemps à ne lire que de la littérature classique, mon auteur favori c'est Zola et puis Brontë et Austen et puis d'autres encore. Il y a 2 ans j'ai été jurée littéraire pour le livre de poche, cela m'a forcé à changer mon registre et découvrir des univers que je ne connaissais pas. Et depuis je me berce de littérature contemporaine avec plaisir.
Avec toutes ces idées de lecture, ma pile à lire, comme la tienne ne désemplit pas au grand désespoir de mon mari qui se demande où est ce que l'on va pouvoir ranger tous mes livres. J'espère transmettre cette passion à mes filles également.

Picou 10/09/2018 10:46

Moi je me suis tournée vers la littérature contemporaine au lycée, pour compléter tout ces classiques que je devais déjà lire (j'étais en section littéraire, évidemment!). Nous avons beaucoup de goûts littéraires en commun, souvent on lit les mêmes livres ou on s'inspire!

Lauriane 10/09/2018 08:48

Le monde selon Garp est aussi un des bouquins qui m'a le plus marqué. Je vois que nous avons les même goûts en littérature. Ce TAG est une très bonne idée !

Picou 10/09/2018 10:44

Oui j'ai l'impression effectivement! Un bon goût pour la littérature américaine border-line ;o)

Charlotte 10/09/2018 08:44

Fan de Boris ViAN moi aussi, j'ai lu L'écume des jours des dizaines de fois, j'adore ce livre.

Picou 10/09/2018 10:43

La poésie de ce livre...Je l'ai adoré, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu, d'ailleurs, ça me redonne envie!