Ma (non) wish-list de maman {TAG}
En général, les défis que mes copinautes me proposent me motivent, m'inspirent, et j'y participe bien volontiers.
Cette fois, c'est la douce Plume2vie qui m'a invitée il y a quelques jours, via Instagram, à décrire ma Wish List de maman - autrement dit à lister toutes ces petites choses que je chéris, mais qui me manquent maintenant dans ma vie de maman...
D'abord touchée qu'elle ait pensé à moi, je vous avoue avoir pour une fois rapidement eu l'angoisse de la page blanche. Le manque d'inspiration sur un sujet qui pourtant, emballerait de suite bien des mamans.
Car en fait à dire vrai, en ce moment...je ne ressens pas tellement de manques! Et pour tout dire...je me sens même vraiment chanceuse.
Alors, j'ai presque hésité à écrire cet article, parce qu'en ces temps où je me suis justement sentie plusieurs fois retournée en lisant les articles poignants de copinautes débordées et au bord du burn-out, je me sens un peu mal de la ramener avec ma petite vie tranquille, mes deux minettes adorables, et ma vie de famille sans accrocs.
En ce moment, pour moi, dans l'ensemble tout va bien, et toutes les choses que j'aurais envie de faire, j'en ai en fait eu l'occasion il y a peu de temps, ou je peux même encore me les permettre en ce moment.
Et puis finalement, je me suis dit que cet article, j'étais quand même aussi un peu légitime pour l'écrire. Parce que je ne suis pas toujours aussi détachée qu'aujourd'hui...
Il y a seulement quelques mois en arrière, quelques semaines même, mon approche aurait sans doute été bien différente.
Avec un quotidien plus prenant qu'en ce moment, un rythme plus intense et un stress important au boulot...Avec des gamines fatiguées, exigeantes et rendues capricieuses par la fin de l'année scolaire...Avec la fatigue accumulée au fil de mois de sommeil contrarié (à vrai dire plutôt d'années - je n'en ai jamais trop parlé ici mais Bouclette a fait ses nuits totales, complètes, à...2 ans et 3 mois. Ca fait donc à peine quelques mois que j'ai enfin retrouvé un sommeil normal!).
Rajoutons à cela la fameuse et incessante charge mentale ("il faut penser à ça, inscrire à ci, envoyer ce document, récupérer ce truc, prévoir ce machin, acheter ceci, organiser celà, répondre à untel"...). Tous ces petits trucs de loin ridiculement insignifiants, mais qui mis bout à bout pourrissent complètement notre "temps de cerveau disponible".
A certains moments, cycliquement, j'atteins mes limites, et j'ai l'impression de perdre la femme que je suis, derrière la maman qui gère, qui organise, qui anticipe.
Dans ces moments là, je craque, je crie plus vite, plus fort, j'ai parfois des larmes qui viennent affleurer derrière mes yeux et l'envie de tout laisser en plan ou de ne plus me lever du canapé.
A la lecture du thème proposé par Amandine, j'aurais dans ces moments là, râlé intérieurement en me disant "oh, mais cette liste va être longue comme le bras!", ou au contraire "ma liste ne contient qu'un seul souhait : ne plus entendre "mamaaaaaan" toutes les 20 secondes, et avoir 15mn pour me poser."
Et puis...ça passe. J'arrive à me ménager un peu de temps pour souffler, je me "reprends" et ça finit vite par aller mieux.
Ma "wish-list" de maman, je l'ai en fait toujours à l'esprit, et c'est en en cochant des cases par ci par là, dès que j'en ai l'occasion, que j'arrive à me ressourcer.
Cet été, je me suis détendue, j'ai eu beaucoup de temps "kids free", et j'ai donc pu cocher quasiment toutes les cases de ma wish-list. J'ai ainsi rempli à bloc ma jauge d'énergie - et pour le moment, je vis encore sur ces réserves.
Mais ça ne durera pas éternellement, je le sais ; alors, ma (non) wish-list, je vais quand même la dresser. Parce qu'elle redeviendra vite d'actualité!
☆ Perdre du temps à ne rien faire, proscratiner, glandouiller, traînasser. Rester au lit le matin, pour dormir ou pour lire, sans être forcée à me lever.
☆ Voir un film sur grand écran, avant qu'il ne soit devenu un vieux classique, et sans avoir à baisser le son pour ne réveiller personne.
☆ Visiter un musée, une expo sans avoir peur que mes filles ne s'y ennuient ou touchent à tout en courant partout.
☆ Voyager sans avoir à tout anticiper et organiser dans le détail, ni à remettre en perpective le ratio coût/intérêt avec des enfants.
☆ Avoir le temps d'écrire, de me plonger en profondeur dans un article de fond, sans être déconcentrée.
☆ Faire du shopping, pour MOI, et pas pour mes filles, en ayant du temps pour regarder et essayer, et sans liste à respecter.
☆ Recevoir à la maison, préparer l'apéro, dresser une jolie table et refaire le monde jusque dans la nuit, sans se soucier de l'heure à laquelle se couchent les enfants ni du bordel qu'il faudra ranger.
☆ Prendre soin de moi et me faire "belle", me faire les ongles, prendre une douche de plus de 5mn, poser un masque, me faire une jolie coiffure ou un maquillage plus sophistiqué si j'en ai envie. En étant seule dans la salle de bains.
☆ Sortir LE SOIR, pour boire un verre entre amis, dîner au restaurant en amoureux, se faire une toile ou un concert. Et pour regarder Lyon by night.
Ma liste n'a rien d'extraordinaire. Certaines cases sont plus faciles à cocher que d'autres, mais nous avons toutes un peu la même, je crois...
Elle se résume au final à 2 éléments indispensables, garants notre bien-être : du temps, et un équilibre entre la femme et la maman que nous sommes.
Et ça passe souvent par de petits plaisirs, qui nous reboostent sur le chemin, et qu'il faut savoir s'accorder sans culpabiliser.
Simple à dire, pas toujours à faire.
Quand on est crevées, que nos petits monstres grignotent toute notre énergie, qu'on étouffe sous le poids des responsabilités à assumer...On a parfois l'impression qu'on ne retrouvera jamais l'insouciance de notre vie d'avant, ni ces petits plaisirs superficiels qui en faisaient le sel, et qu'on n'ose plus trop se permettre aujourd'hui.
Alors il faut parfois provoquer soi-même ces petits moments, sans attendre qu'ils ne deviennent un vrai manque profond...
Prenez le temps de cocher de temps en temps des éléments de votre propre liste, avec l'aide de votre mon conjoint, de vos amis ou de votre famille. Sachez vous libérer des temps pour vous, sans culpabiliser, car ces petits bonheurs rejaillissent sur tout le monde.
N'oubliez pas qu'un jour viendra, où vous pourrez de nouveau réaliser la plus grande part de vos souhaits. ll arrive parfois que nos enfants et les éléments extérieurs convergent pour nous lâcher la grappe, et nous offrir un peu de répit. C'est possible, et je suis dans une de ces belles périodes.
Je ne dis pas que c'est pour toujours, je ne dis pas que tout est parfait, mais juste que c'est possible de sentir ses besoins profonds comblés. Et d'accepter alors avec plaisir de laisser nos besoins plus superficiels en suspens.
Alors on réalise la chance que l'on a, et qu'au final, quelque soit l'étendue de notre wish-list, on s'en fiche un peu tant qu'on a l'essentiel.