Balade au quartier de Confluence, à Lyon
Avant de basculer définitivement dans l'automne, j'aimerais vous parler d'une jolie balade que nous avons fait en famille à la fin de l'été, dans le quartier de Confluence, à Lyon.
Confluence, c'est un "nouveau" quartier du Sud de Lyon, qui comme son nom d'indique, se situe à la confluence du Rhône et de la Saône.
Sur cette extrémité de la presque-île, les anciennes installations portuaires sont restées trèèèès longtemps en friches (jusqu'à devenir franchement mal famées à vrai dire), avant que la ville ne décide de remettre les lieux en valeur au travers d'un vaste plan d'urbanisme.
Un chantier d'une ampleur titanesque, dont les travaux ont fini par sembler interminables aux Lyonnais, mais qui se solde aujourd'hui par une vraie réussite. Le "nouveau" quartier de Confluence a finalement tiré son épingle du jeu, et présente un véritable point d'intérêt au coeur de Lyon (enfin, pas vraiment au coeur d'ailleurs - c'est justement son aspect excentré qui représente son inconvénient majeur).
Le quartier de Confluence bénéficie d'une identité forte, attractive pour les touristes comme pour les lyonnais.
C'est un quartier à part, peu à peu devenu carrément branché.
Le parti pris a été pris dès le départ de construire des bâtiments d'architecture contemporaine, au design créatif et éco-conçus, rassemblant habitations et bureaux de grosses entreprises. Des bâtiments parfois spectaculaires, dont l'ensemble donne un vrai caractère au quartier.
Un grand centre commercial permet de profiter de boutiques un peu originales - et aussi d'un grand magasin de jouets en forme de "village", paradis des enfants lyonnais! - et propose une galerie de restaurants avec de belles terrasses très agréables en été.
Confluence est aussi un véritable centre culturel, de plus en plus reconnu.
En premier lieu, grâce au grand musée des Confluences, son architecture atypique et ses collections étonnantes. Même s'il manque d'un "fil conducteur" clair, et paraît parfois un peu fouillis, sa visite est très agréable et met en valeur de belles pièces disparates, via une muséographie recherchée.
Confluence est aussi le théatres de manifestations culturelles majeures, comme la Biennale d'Art Contemporain de Lyon qui présente la majeure partie des expositions dans l'immense bâtiment de la Sucrière, sur les docks, ou encore les Nuits sonores qui s'y déroulent également. Différentes galeries d'Art se sont également installées dans le quartier.
Au delà des différents événements tendance qui s'y déroulent, Confluence est aussi un quartier où il est agréable de simplement flâner.
Nous avons par exemple apprécié notre balade le long des quais aménagés de la Saône, en contrebas des zones les plus touristiques de Lyon, et avons parcouru avec plaisir la petite Marina, qui donne aux lieux un petit côté méditéranéen (bon, surtout en été, hein!).
Enfin, nous avons profité de notre balade pour offrir aux filles un petit tour de Vaporetto, la navette fluviale de Confluence. Pour le prix d'un ticket de métro, il permet de faire un tour de bateau sur la Saône, en profitant de magnifiques points de vue sur les quais, en remontant jusqu'à Vaise (avec des arrêts en centre ville, à Bellecour ou Saint-Paul). Une activité très sympa à faire en famille, à peu de frais pour un dépaysement garanti.
Grâce à ses multiples atouts, Confluence est donc devenu un des quartiers "trendy" de Lyon, en seulement quelques années, et attire de plus en plus de monde, parmi les Lyonnais comme les touristes.
Si vous êtes amenés à venir visiter Lyon, ne faites donc surtout pas l'impasse sur ce quartier encore un peu méconnu, mais qui révèle bien des surprises.