Faire ses pâtes maison {Recette de base + sauce à tomber!}
Tout aussi peu italien qu'il soit, mon mari est un chef lorsqu'il s'agit de préparer les pâtes!
Tout est parti d'un cadeau de Noël un peu original... "Oh! Une nespresso Une machine à pâtes... Quelle bonne idée, j'avais besoin d'un truc pour descendre les poubelles, on adore les pâtes!"
... Seulement, une fois rentrés à la maison, on a vite réagi : une machine à pâtes, c'est super, mais si on la range dans le placard, c'est foutu, on ne s'en servira jamais.
Alors, on l'a étrennée de suite, histoire de mettre au plus vite la main à la pâte (décidément, que de bonnes blague dans cet article ;o)!).
En fait, faire de vraies bonnes pâtes maison soi-même n'est pas compliqué!
Et ça fait vraiment une grosse différence avec les bons vieux paquets de pâtes industrielles, il n'y a pas à dire.
Les pâtes fraîches maison sont plus fermes, et attrapent souvent mieux la sauce, sans dire qu'en plus, ça en jette quand on a des invités!
Maestro Papa Picou est peu à peu devenu un pro, et en a fait sa spécialité, même si au quotidien on continue d'utiliser les pâtes classiques, plus rapides (sans compter qu'on en est pas encore à faire des tortis!).
Une fois qu'on a pris l'habitude, faire ses propres pâtes fraîches, c'est facile et assez rapide.
Armé de la recette de base, il a peu à peu affiné sa technique, et l'a testée sous différentes formes.
Tagliatelles, spaghettis, ravioles ou même les "maltagliotti" de la flemme (autrement dit, un découpage à l'arrache, sans forme précise) : à chaque fois, c'est un régal.
Et ses deux petites assistantes se font un grand plaisir de l'aider en tournant la manivelle du laminoir! C'est même devenu un de leurs petits plaisirs père-filles, que je regarde à chaque fois avec amour.
C'est assez ludique pour les enfants de voir les pâtes se former sous leurs yeux... Et en général, personne ne rechigne à terminer son assiette!
La recette de base est très simple, mais il faut un peu de pratique, de l'huile de coude, et un minimum de matériel.
Pour préparer les pâtes, il faudra idéalement : un grand saladier, un robot batteur (ou de bons muscles!), une machine à pâtes, et surtout de la place.
Il existe des machines électriques, mais nous avons une machine à pâtes manuelle classique, qui étale la pâte et la découpe, et ça va très bien (de ce type là par exemple)! On peut aussi tout faire à mains nues, mais c'est beaucoup plus fastidieux.
Mieux vaut dans tous les cas prévoir de pouvoir s'étaler un peu quand on commence à faire des pâtes dans sa cuisine, car on dépose sa pâte en cours de route, et qu'on met de la farine partout.
Allez, trêve de bla-bla, si vous avez envie de tenter à votre tour, je vous dis tout!
★ La recette de base des pâtes fraîches ★
Ingrédients :
★ 100g de farine par personne (idéalement T55 ou 00 italienne, plus fine)
★ 1 gros œuf par personne (extra frais de préférence)
★ 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
★ une pincée de sel
Creuser un puits dans la farine, y verser les œufs, l'huile et le sel.
Tout mélanger et pétrir activement (au robot si l'on peut, c'est moins fatiguant), pour obtenir une boule de pâte homogène, élastique, et qui ne colle pas (si la pâte n'est pas assez élastique sous vos doigts, rectifiez en ajoutant de l'huile et/ou de l'eau).
Préparation :
On partage d'abord la boule en plusieurs segments (4 ou 5), qu'on laisse idéalement reposer 15-30mn.
Ensuite, on passe chaque petite boule dans le laminoir (=juste entre les rouleaux de la machine à pâtes), pour l'étaler. Ne pas hésiter à les passer plusieurs fois d'affilée, pour que la pâte devienne la plus fine possible, dans trop casser.
Une fois ces segments bien étirés, on les repasse dans la machine, cette fois-ci dans les rouleaux pré-choisis de découpe (tagliatelle, spaghettis...), ou alors on y découpe des cercles que l'on farcira (ravioles) ou que l'on pincera au centre (farfalles).
Pendant tout ce procédé, on sera amené à manipuler la pâte avec pas mal de farine, pour éviter qu'elle ne colle, et à la poser quelque part sur le côté pour la laisser reposer.
Une fois les pâtes prêtes, on les cuit 5 mn dans une eau bouillante salée, avec une cuillère d'huile d'olive (à adapter selon les formes, et ses goûts, le mieux est encore de faire un test avant d'égoutter!)
On adapte ensuite les pâtes à sa sauce - il y a des milliers de combinaisons possibles, pour tous les goûts!
Celles de la photo étaient une vraie tuerie... Je vous partage donc en bonus la recette de notre délicieuse sauce :
★ une tranche de lard découpée en allumettes
★ un oignon
★ une grosse poignée de champignons (ici, des girolles)
★ une grosse poignée de tomates cerises
★ du persil finement ciselé
Précuire l'ensemble une dizaine de minutes à la poêle, puis ajouter en fin de cuisson, dans la poêle, 2 grosses cuillères de crème légère par personne.
Mélanger avec les pâtes, puis ajouter quelques cerneaux de noix concassés, et saupoudrer de parmesan juste avant de servir.
Préparer ses pâtes maison prend plus de temps... Mais une fois qu'on a le coup de main, c'est vraiment sympa et tellement meilleur!