☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2024)
"En avril, ne te découvre pas d'un fil..." Bon, à vrai dire, vu le temps, je n'ai pas tellement été tentée!
L'impression qu'il m'en reste est quand même globalement celle de la grisaille et de la pluie, malgré quelques belles journées passées ça et là... Le retour du printemps dans la nature est bien là : mais on semble un peu restés bloqués à l'étape des giboulées. Et avec ce temps, ça n'a pas loupé... Les microbes ont fini par s'incruster.
Alors, même si j'avais pas mal de temps ce mois-ci, j'en ai assez peu profité, hormis lors de nos vacances en famille, qui à défaut d'être ensoleillées, m'auront quand même bien aérée. Une ou deux balades en ville, beaucoup de temps passé à créer, et quelques petites célébrations pour mon anniversaire... c'était un mois assez doux et tranquille.
Mais à vrai dire, il n'en fallait pas plus pour me combler!
Alors, pour ce mois de mars 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ 43 printemps
Et l'assurance que je suis bien une fille de printemps! Parce que rien ne me fait plus plaisir que de voir revenir les beaux jours, à l'époque de mon anniversaire. Le ciel bleu et le soleil ne se sont pas éternisés... : alors j'étais bien contente d'en avoir profité, le temps que ça a duré!
Je n'ai encore rien fait de fou pour cette date spéciale cette année : une petite journée tranquille, chez moi, avec mes filles (l'une n'ayant pas collège, et l'autre étant malade), des fleurs et des couleurs pour me faire plaisir, un petit resto en famille, voilà tout ce qui suffisait à mon bonheur!
★ Petits mots d'amour
Au début du mois, nous sommes allés assister à la remise de prix d'un concours de nouvelles auquel mes 2 aînées avaient participé. Elles n'ont rien gagné (mon petit cœur de maman était tout déçu^^), mais j'étais hyper fière d'elles!
Déjà, leurs textes se défendaient tout à fait, et représentaient vraiment leurs caractères respectifs ; et puis elles ont eu le courage d'y travailler, avec de fortes contraintes, d'aller au bout du projet, et d'oser envoyer leur nouvelle alors même qu'il n'y avait rien à gagner (ce que j'ai d'ailleurs trouvé un peu limite, dans une si grande ville et pour des gosses - ça ne coûterait pas grand chose de récompenser leurs efforts...).
Elles ont carrément géré : et malgré la petite déception passagère, je trouve que c'était pour elles une très bonne expérience. Et qu'est-ce que je suis ravie qu'elles aient elles aussi la fibre créative, et osent l'assumer, pour le plaisir du geste! Pour moi, elles ont vraiment tout gagné 🥰
★ Hop là, l'Alsace!
Pour nos vacances d'avril, nous avons choisi de retourner en Alsace, une région que nous avions particulièrement aimée visiter il y a quelques années, juste après le confinement. A la fois très dépaysante et très conviviale, nous avions été séduits par ses jolis villages colorés, son caractère bon-vivant, ses paysages de coteaux, et bien sûr, ses mythiques cigognes!
Même si le temps ne nous a pas gâtés, puisque les températures et le vent glacial nous ont presque fait revenir en hiver (on a même croisé la neige à l'arrivée!), nous avons retrouvé le charme de l'Alsace tel que nous nous en rappelions - et y avons encore passé un très bon séjour.
Même si nous avions déjà bien écumé le coin, et que nous avons en partie refait le même circuit que la dernière fois, nous avons tout de même fait pas mal de nouvelles découvertes, qui nous ont enchantées - j'essaierai donc d'y accorder un nouvel article, dès que j'en trouverai le temps!
★ Des fleurs, un voyage rêvé et des petits secrets
Voilà qui résume bien ma créativité bouillonnante de ce mois-ci!
Voir éclore les fleurs partout était des plus inspirants, et j'ai eu plaisir à capturer du bout de mes pinceaux l'éveil du printemps et ses jonquilles, muscaris, lilas ou autres fleurs de cerisier!
J'ai aussi saisi l'occasion d'un défi d'aquarelle, pour découvrir plus en détail la Thaïlande, ses paysages et ses symboles - de quoi m'évader en beauté et échapper un peu au retour de la grisaille...
Mais mes plus gros projets créatifs de ce mois-ci resteront encore quelques temps un peu secrets ;o)! D'un côté, la plus grosse commande d'aquarelle que j'ai réalisée, 14 cartes-étapes personnalisées pour la naissance d'un bébé, que j'ai eu beaucoup de plaisir à concevoir et à réaliser. Et puis, une belle avancée sur un autre projet au long cours, que je ne préfère pas encore trop dévoiler, tant je ne suis pas sûre de réussir à le développer... mais que j'aurai au moins la fierté d'avoir tenté.
★ Ma culture du mois
Hormis quelques livres lus en rapport avec le projet dont je parlais plus haut, je n'ai que peu avancé mes lectures, même si celles-ci m'ont bien plu...
- "Antartica Blues" de Jennifer Lesieur (+++ - Un très agréable voyage immobile sur le mystérieux continent Antarctique, aussi hostile que fascinant)
- "La nurse du Yorkshire" de Stacey Halls (+++ - une atmosphère anglaise surannée, où plane un mystère familial)
Je ne sais pas tellement quoi attendre de ce mois de mai, que j'ai bien du mal à planifier... mais j'espère bien qu'il verra cette fois le beau temps définitivement s'installer!