Je déteste mon Pédiatre - c'est grave, Docteur?
J'ai amené avant-hier ma Bouclette chez son pédiatre, pour sa visite des 2 ans, et j'en suis encore une fois ressortie frustrée, estomaquée, et franchement énervée.
Je vis à Lyon depuis une douzaine d'année, et mes filles sont toutes les deux nées ici. A la naissance de Chouquette, il y a 4 ans et demi, j'ai vite été confrontée à l'une des toutes premières responsabilités liées à un nouveau-né : trouver un pédiatre pour suivre son bon développement.
Ayant grandi en Auvergne, j'ai encore des souvenirs de mon propre Pédiatre, bienveillant, chaleureux, doux et attentionné.Je me doutais bien qu'il n'en serait peut être pas de même à Lyon, et j'ai vite vu effectivement la difficulté de trouver un bon spécialiste, en plein pendant les vacances d'été, dans une grande ville.
En premier lieu, plusieurs spécialistes en congés annuels. Puis mes appels suivants, "Le Dr X ne prend plus de nouveaux patients". Ca commence à réduire la liste, et on s'éloigne de chez moi...
Pas facile de trouver un bon médecin pour son enfant! Mais tant pis, je finis par enfin décrocher un rendez-vous.
Premières consultations alors avec mon bébé tout neuf - déjà on attend des plombes à chaque fois, et j'ai comme l'impression qu'on est à l'usine (le Docteur a carrément deux antichambres autour de son bureau, pour laisser les parents déshabiller un premier enfant dans l'un, pendant qu'il en ausculte un autre vite fait dans l'autre). A notre tour, la visite est expédiée en 10mn, sans aucune chaleur humaine...
Je finis par chercher un autre pédiatre...j'en trouve un qui exerce dans un arrondissement chic, pas vers chez moi mais sur ma ligne de métro, et qui enseigne aux hôpitaux de Lyon depuis 30 ans...
Bon, difficile de trouver des avis sur un médecin, mais ça parait bien mieux.
La première visite est rapide (toujours avec beaucoup de retard, mais j'ai fini par me faire une raison), mais le cabinet est cosy, bébé va bien et je n'avais pas trop de questions.
Les visites suivantes, je ne le trouve quand même pas super sympathique, mais, Chouquette n'est encore qu'un bébé, elle va bien, donc je me dis qu'il fait sans doute plus d'efforts quand l'enfant est plus grand et que les parents ont plus d'interrogations.
Seulement Chouquette grandit, Bouclette aussi après elle, et ...mon énervement avec.
Vu mes difficultés à trouver un pédiatre, j'ai pourtant la flemme de me relancer dans une nouvelle recherche. Et puis les filles n'ont pas de soucis médicaux, alors une fois passés les premiers mois de Bouclette, on espace les visites, et je prends sur moi pendant toutes les consultations expédiées de ce Docteur-pas-peluche.
Il ne répond jamais à mes questions, ne se montre pas vraiment chaleureux avec les filles, par contre, il n'hésite pas à sur-facturer en honoraires libres (et pourtant pour le prix, il a même refusé une fois, malgré mon insistance, de simplement peser et mesurer Chouquette car "je ferai ça à sa visite annuelle, pas pour une visite de maladie". True story.).
Alors, une fois de plus, je suis ressortie l'autre jour excédée - la fois de trop je crois...
A peine un bonjour, il regarde son ordinateur avant de s'adresser à Bouclette (dont il ne se rappelle évidemment pas - c'est pas comme si on venait régulièrement en famille depuis 4 ans et demi...) ; il me demande de remplir le carnet à sa place, lui fait quelques tests avec un air blasé. Il lui décroche à peine un sourire - sûrement pas un mot doux, serait-ce trop compliqué pour un homme dont le métier est d'aimer soigner les enfants?. Il me la recolle vite-fait dans les bras, et commence...à me faire la morale.
Oui parce que quand même, vous comprenez, "elle a deux ans, il faudrait vraiment la mettre sur le pot, vous savez c'est un lobby des fabricants de couche, mais ils pourraient être propres dès un an, surtout les filles, il faut la pousser un peu Madame"...
...Heu...vraiment? me faire la morale parce qu'elle n'est pas propre.. à tout juste 2 ans?
Non, mais VRAIMENT? Surtout que cette rengaine, j'y ai déjà eu droit pour Chouquette, quand elle avait...à peine 18 mois!
Non mais je veux bien qu'on essaye de rendre nos enfants propres dès que possible, mais, il ne faut pas exagérer, c'est pas une affaire d'état, non? C'est pas lui qui les change, les couches, alors qu'est ce que ça peut bien lui fou*re?!
Enfin bon - je prends encore sur moi, et je lui pose une question qui m'inquiète au sujet de chouquette - tant que je suis là, autant rentabiliser les 65 euros de consult (sans rire! heureusement que j'ai une bonne mutuelle...). Et , pour la 150ème fois, il botte en touche, m'embourbe avec un vieux blabla pour au final ne pas répondre à ma question.
Et puis l'apothéose...
Il me demande si les nuits de Bouclette vont mieux depuis la dernière fois (rapport au fait qu'il vient de lire ça sur sa fiche, non pas qu'il s'en souvienne). J'admets honnêtement que tout n'est pas encore rose, qu'elle se réveille souvent pour boire, est ce que ça pourrait être un symptôme de quelque chose? (je pensais au diabète, ma famille y étant sujette).
Et là encore, Dr la Morale m'en remets une couche "je n'ai qu'un seul remède, ne pas vous relever pour lui donner à boire"...(Ah, ben merci j'y avais jamais pensé!)..."oui, mais il faut leur donner de l'autorité!"...(non mais merci, vraiment! mais je vous rassure, je vous ai pas attendu pour savoir comment élever un enfant!)
Cette fois je vais arrêter d'enrichir ce bon Docteur à prix d'or, et essayer de me trouver un bon généraliste conventionné qui fera parfaitement l'affaire. Mais je vous avoue en retirer un goût un peu amer.
Est ce si déraisonnable, d'attendre qu'un Pédiatre montre un peu de chaleur à un enfant? Qu'il n'envisage pas son métier d'un air désabusé et sans même répondre aux inquiétudes des parents?
Est ce normal que sous prétexte d'une concurrence accrue, dans une grande ville, on puisse se permettre d'expédier des visites en 15mn chrono, à la chaîne, juste pour toucher un bon gros chèque?
Peut être que le souvenir de mes propres visites à un gentil Pédiatre d'une ville moyenne, il y a 30 ans, est faussé - mais je pense tout de même qu'un Médecin, et un Pédiatre encore plus, devrait toujours faire passer l'échange humain et la science, avant son porte monnaie.
Il me semble d'ailleurs que c'est dans le serment d'Hippocrate. Mais ça, il y a bien des Pédiatres lyonnais qui me semblent l'avoir oublié.