Je déteste mon Pédiatre - c'est grave, Docteur?

Publié le par Picou Bulle

Je déteste mon Pédiatre - c'est grave, Docteur?

J'ai amené avant-hier ma Bouclette chez son pédiatre, pour sa visite des 2 ans, et j'en suis encore une fois ressortie frustrée, estomaquée, et franchement énervée.

Je vis à Lyon depuis une douzaine d'année, et mes filles sont toutes les deux nées ici. A la naissance de Chouquette, il y a 4 ans et demi, j'ai vite été confrontée à l'une des toutes premières responsabilités liées à un nouveau-né : trouver un pédiatre pour suivre son bon développement.

Ayant grandi en Auvergne, j'ai encore des souvenirs de mon propre Pédiatre, bienveillant, chaleureux, doux et attentionné.Je me doutais bien qu'il n'en serait peut être pas de même à Lyon, et j'ai vite vu effectivement la difficulté de trouver un bon spécialiste, en plein pendant les vacances d'été, dans une grande ville.

En premier lieu, plusieurs spécialistes en congés annuels. Puis mes appels suivants, "Le Dr X ne prend plus de nouveaux patients". Ca commence à réduire la liste, et on s'éloigne de chez moi...

Pas facile de trouver un bon médecin pour son enfant! Mais tant pis, je finis par enfin décrocher un rendez-vous.

Premières consultations alors avec mon bébé tout neuf - déjà on attend des plombes à chaque fois, et j'ai comme l'impression qu'on est à l'usine (le Docteur a carrément deux antichambres autour de son bureau, pour laisser les parents déshabiller un premier enfant dans l'un, pendant qu'il en ausculte un autre vite fait dans l'autre). A notre tour, la visite est expédiée en 10mn, sans aucune chaleur humaine...

Je finis par chercher un autre pédiatre...j'en trouve un qui exerce dans un arrondissement chic, pas vers chez moi mais sur ma ligne de métro, et qui enseigne aux hôpitaux de Lyon depuis 30 ans...

Bon, difficile de trouver des avis sur un médecin, mais ça parait bien mieux.

La première visite est rapide (toujours avec beaucoup de retard, mais j'ai fini par me faire une raison), mais le cabinet est cosy, bébé va bien et je n'avais pas trop de questions.

Les visites suivantes, je ne le trouve quand même pas super sympathique, mais, Chouquette n'est encore qu'un bébé, elle va bien, donc je me dis qu'il fait sans doute plus d'efforts quand l'enfant est plus grand et que les parents ont plus d'interrogations.

Seulement Chouquette grandit, Bouclette aussi après elle, et ...mon énervement avec.

Vu mes difficultés à trouver un pédiatre, j'ai pourtant la flemme de me relancer dans une nouvelle recherche. Et puis les filles n'ont pas de soucis médicaux, alors une fois passés les premiers mois de Bouclette, on espace les visites, et je prends sur moi pendant toutes les consultations expédiées de ce Docteur-pas-peluche.

Il ne répond jamais à mes questions, ne se montre pas vraiment chaleureux avec les filles, par contre, il n'hésite pas à sur-facturer en honoraires libres (et pourtant pour le prix, il a même refusé une fois, malgré mon insistance, de simplement peser et mesurer Chouquette car "je ferai ça à sa visite annuelle, pas pour une visite de maladie". True story.).

Alors, une fois de plus, je suis ressortie l'autre jour excédée - la fois de trop je crois...

A peine un bonjour, il regarde son ordinateur avant de s'adresser à Bouclette (dont il ne se rappelle évidemment pas - c'est pas comme si on venait régulièrement en famille depuis 4 ans et demi...) ; il me demande de remplir le carnet à sa place, lui fait quelques tests avec un air blasé. Il lui décroche à peine un sourire - sûrement pas un mot doux, serait-ce trop compliqué pour un homme dont le métier est d'aimer soigner les enfants?. Il me la recolle vite-fait dans les bras, et commence...à me faire la morale.

Oui parce que quand même, vous comprenez, "elle a deux ans, il faudrait vraiment la mettre sur le pot, vous savez c'est un lobby des fabricants de couche, mais ils pourraient être propres dès un an, surtout les filles, il faut la pousser un peu Madame"...

...Heu...vraiment? me faire la morale parce qu'elle n'est pas propre.. à tout juste 2 ans?

Non, mais VRAIMENT? Surtout que cette rengaine, j'y ai déjà eu droit pour Chouquette, quand elle avait...à peine 18 mois!

Non mais je veux bien qu'on essaye de rendre nos enfants propres dès que possible, mais, il ne faut pas exagérer, c'est pas une affaire d'état, non? C'est pas lui qui les change, les couches, alors qu'est ce que ça peut bien lui fou*re?!

Enfin bon - je prends encore sur moi, et je lui pose une question qui m'inquiète au sujet de chouquette - tant que je suis là, autant rentabiliser les 65 euros de consult (sans rire! heureusement que j'ai une bonne mutuelle...). Et , pour la 150ème fois, il botte en touche, m'embourbe avec un vieux blabla pour au final ne pas répondre à ma question.

Et puis l'apothéose...

Il me demande si les nuits de Bouclette vont mieux depuis la dernière fois (rapport au fait qu'il vient de lire ça sur sa fiche, non pas qu'il s'en souvienne). J'admets honnêtement que tout n'est pas encore rose, qu'elle se réveille souvent pour boire, est ce que ça pourrait être un symptôme de quelque chose? (je pensais au diabète, ma famille y étant sujette).

Et là encore, Dr la Morale m'en remets une couche "je n'ai qu'un seul remède, ne pas vous relever pour lui donner à boire"...(Ah, ben merci j'y avais jamais pensé!)..."oui, mais il faut leur donner de l'autorité!"...(non mais merci, vraiment! mais je vous rassure, je vous ai pas attendu pour savoir comment élever un enfant!)

Je déteste mon Pédiatre - c'est grave, Docteur?

Cette fois je vais arrêter d'enrichir ce bon Docteur à prix d'or, et essayer de me trouver un bon généraliste conventionné qui fera parfaitement l'affaire. Mais je vous avoue en retirer un goût un peu amer.

Est ce si déraisonnable, d'attendre qu'un Pédiatre montre un peu de chaleur à un enfant? Qu'il n'envisage pas son métier d'un air désabusé et sans même répondre aux inquiétudes des parents?

Est ce normal que sous prétexte d'une concurrence accrue, dans une grande ville, on puisse se permettre d'expédier des visites en 15mn chrono, à la chaîne, juste pour toucher un bon gros chèque?

Peut être que le souvenir de mes propres visites à un gentil Pédiatre d'une ville moyenne, il y a 30 ans, est faussé - mais je pense tout de même qu'un Médecin, et un Pédiatre encore plus, devrait toujours faire passer l'échange humain et la science, avant son porte monnaie.

Il me semble d'ailleurs que c'est dans le serment d'Hippocrate. Mais ça, il y a bien des Pédiatres lyonnais qui me semblent l'avoir oublié.

coup-gueule-pediatre-marre-docteur

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Pffffffffffffffffffffffffff.................<br /> C'est tout ce que j'ai à dire.<br /> Alors, comment est le nouveau doc ?
Répondre
P
je n'en ai pas vraiment trop, on est assez peu malades, pour l'instant on est allées chez le généraliste, qui est vraiment basique et pas trop chaleureuse. mais bon, ça me coûte toujours moins cher!
M
Habitant Lyon (enfin sa très proche banlieue!) je reconnaît que trouver un bon médecin c'est parfois le parcours du combattant. Lorsque je suis arrivée sur Lyon, j'ai un peu galérer pour trouver un gynécologue mais grâce à une ancienne collègue qui m'avait recommandé la sienne et qui par miracle prenait encore des nouvelles patientes, j'ai pu avoir un rendez-vous. Pour le généraliste, j'en avais un qui était dans l'immeuble voisin où je vivais jusqu'à il y a quelques mois et franchement il avait le pompon entre le fait qu'il est des horaires de présence très limité (deux matins et trois après-midi) et qu'il a limite refusé de m'arrêter avec une grippe et enceinte de cinq mois (grâce à lui j'ai enchaîné sur de l'anémie dû à une grosse fatigue accumulée) pour finalement obtenir un arrêt de 3 jours (j'ai dû pleurer pour avoir mon troisième jour d'arrêt) parce que Monsieur avait la Sécurité Sociale aux fesses pour des arrêts maladies et puis bon je le trouvais un peu charlatan sur les bords. Du coup, dans mon malheur, j'ai trouver mon médecin actuel qui a beaucoup plus de créneaux de présence, qu'il soit jeune donc ne partira pas en retraite dans les prochaines années, qu'il prend des nouveaux patients sans problème et surtout il consulte les bébés et enfants. Du coup, lorsque mon fils est né, il est devenu le médecin de la famille entière (mon mari l'a pris aussi comme médecin traitant). Ce qui me surprend le plus d'ailleurs c'est le coup du médecin qui ne prend plus de nouveaux patients, surtout dans une région comme Auvergne - Rhône Alpes qui a d'années en années des nouveaux habitants. D'ailleurs, cette histoire de médecins, m'a tellement refroidis que pour mon ophtalmo, je continue à voir celui que j'ai depuis l'enfance à Paris et qui peut m'avoir un rendez-vous dans la semaine (sur ce coup-là j'avoue que j'ai beaucoup de chance) . Sinon petite aparté qui certes n'est pas forcément intéressante mais les sites comme Doctolib ou des avis sur des groupes de discussions de mamans pour les pédiatres est parfois utile pour trouver un médecin.
Répondre
P
Je ne connaissais pas ce site mais effectivement je regarderai puisque je n'ai toujours pas trouvé le médecin idéal en attendant on fait avec la médecin généraliste mais comme on ne la voit pas très souvent ça n'est pas vraiment un suivi personnalisé...
L
Même chose, quand ma fille est née, elle était suivie par une pédiatre, mais madame était toujours trop pressé et jamais un mot pour la petite. T'avais même pas le temps de la déshabiller qu'elle commencer à l'ausculter et même pas le temps de la rhabiller qu'il fallait remplir le chèque. Jamais joignable en cas de questions. Du coup j'ai laissé tombé, et depuis elle est suivie par ma généraliste qui est très bien avec elle
Répondre
P
Au final, d'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé de solution...j'aimerais bien que mon généraliste les suive, après, je suis rarement malade moi même donc j'ai un généraliste, mais qui ne me connait pas vraiment...pas idéal!
S
J'ai déménagé et Mlle R a 3 ans ne va plus chez le pédiatre, mais chez un médecin généraliste qui a accepté de prendre toute la famille (enfin 1 après mon coup de gueule http://cutesimplicity.com/il-ne-prend-pas-de-nouveau-patient-coup-de-gueule-a-chaud/) Pour mon fils qui va naitre cet été, je ne sais pas quoi faire... Est-ce que je cherche un pédiatre ou je fais les consultations avec le médecin généraliste qui lui prend le temps et me parait très bien avec les enfants...? Les médecins, c'est un vrai casse-tête pour les parents...
Répondre
P
Je pense qu'un bon généraliste peut très bien aller! Mais pour ma part ce n'est pas si facile que ça à trouver! Au final je n'ai toujours pas trouvé la perle rare...
N
Wow 65 euros ! !!!!<br /> Le notre est secteur 1, il n'est pas super ouvert et loquace, mais ça va. Il fait bien son boulot et je crois qu'il a encore de la place pour des nouveaux patients. Sinon nos généralistes, a mon mari et moi, font aussi les petits et nous avons confiance en eux.
Répondre
P
Oui c'était une consultation spéciale mais bon ça fait mal au porte monnaie, quand même, surtout vu comment il a expédié ça!! vous êtes dans quel quartier? Si c'est vers Villeurbanne/6ème, ça m'intéresse! je n'ai toujours pas trouvé de Dr a contacter.
V
Incroyable cette histoire !! Et 65 euros !! C'est tellement important d'avoir un médecin en qui on a confiance pour ses enfants ... En plus à Lyon, c'est pourtant pas un désert médical ... De mon côté c'est ma maternité qui m'énerve, je ne m'en étais pas rendu compte pour mon premier mais là je le vois : c'est l'usine !! Et mon obstétricien ne me fait AUCUN suivi !! pas d'analyses, pas de tests urinaires... c'est quand même très limite ...! Même si je suis loin d'être dans la sur-médicalisation un minimum serait plus rassurant... Par contre on a une généraliste qui suit aussi les petits, et qui top de chez top ! Et même si elle n'est pas pédiatre finalement j'ai une confiance aveugle en elle et je préfère largement ça à un pédiatre "usine" ... bonne chance en tout cas pour tes recherches !!
Répondre
P
Merci! Oui les 65euros c'était pour la consult "spéciale 2 ans" avec les tests auditifs et visuels (mais bon il s'est pas franchement foulé!). Je pars en recherche d'un bon généraliste...Moi la maternité j'avais eu plutôt de la chance, je n'ai pas ressenti ce côté usine! Par contre j'avais du mal avec les conseils contradictoires de tout le personnel qui défile dans les chambres!
J
65 euroooos ???? C'est une blague ? Je crois que nous c'est 36, à confirmer. Change ! Je sais que c'est facile à dire, mais ce n'est pas possible de rester avec un doc pareil. Regarde les avis sur internet, peut-être que tu trouveras de l'aide. Juste poster ta question sur facebook te donnera certainement des réponses. Courage !
Répondre
P
Merci! Oui je vais définitivement changer...Reste à trouver un médecin qui accepte de devenir notre référent...pas encore gagné mais je suis motivée!
M
Mais... mais... quel muffle.... !!! C'est incroyable pour un médecin qui a choisi le créneau de la petite enfance de se comporter comme ça (et encore plus pour 65€ la consultation!)<br /> As tu un bon généraliste? Moi c'est maintenant mon médecin traitant qui suis mes deux enfants. Tous aussi qualifiée (elle n'est juste pas à l'aise avec les tout petits bébés de moins de 3 mois), elle est disponible, nous connait, se souvient des deux petits d'une visite à l'autre... donc si tes enfants n'ont pas de pathologie spécifique, franchement,emmène les chez ton médecin traitant!!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Même problème! Je recherche un bon pédiatre à PARIS. Pourriez-vous m'indiquer un contact ? ou votre équivalent parisienne ?<br /> <br /> Merci!!
P
Oui j'en suis parvenue à cette conclusion que j'aurais dû avoir il y a bien longtemps! Mais on est peu malades à la maison et je n'ai pas de vrai généraliste référent chez lequel on va souvent. <br /> Ca va me motiver pour commencer ma petite enquête pour trouver la perle rare!