Ba-na-nana, ba-na-nana...Banana bread! {recette}
Toutes mes excuses pour ce titre ridicule - mais il aura je crois le mérite de mettre de bonne humeur... tout comme ma recette d'aujourd'hui!
Car il est sûr que lorsque vous aurez goûté ma version du banana bread... Vous aurez la banane! Bon, ça y est je crois que j'ai éclusé toutes les blagues pourries possibles pour vous présenter ce délicieux gâteau, rassurez-vous!
En réalité, je fais ce cake à la banane très régulièrement depuis des années, seulement ces derniers temps cette recette semble avoir le vent en poupe et même qu'on appelle désormais ça un "banana bread" pour faire plus classe.
Et c'est vrai, que ce gâteau a la grande classe. Délicieux (quand on aime la banane évidemment), gourmand et moelleux, il est juste parfait au goûter ou au déjeuner.
Chez les picous on l'adore, et même si l'une de ses grandes qualités est de super bien se conserver sans trop sécher...
Je dois bien avouer qu'il n'a en réalité jamais le temps d'aller jusque là!
Mon banana bread
Ingrédients :
★ 225g de farine
★ 100g de sucre en poudre (idéalement plutôt roux)
★ 2 grosses bananes (ou 4 petites) + 1 pour le décor
★ 1 oeuf
★ 100g de beurre
★ 1 yaourt nature
★ 1/2 sachet de levure chimique
★ Le jus d'un citron
★ 1 pincée de sel
★ éventuellement pour les gourmands, des raisins secs, des myrtilles, des pépites de chocolat ou encore des cerneaux de noix en bonus
Préparation :
Rien de plus simple!
On mélange d'abord le sucre et l'oeuf, puis le beurre fondu.
Dans un saladier à part, on écrase grossièrement les bananes à la fourchette (en en gardant une de côté pour décorer le gâteau), qu'on rajoute au mélange.
On ajoute ensuite le yaourt, le citron, la levure, puis en dernier, la farine (et bien sûr les options bonus si vous avez choisi d'ajouter des petites gourmandises).
Voilà voilà!
Ne reste plus qu'à transférer dans un moule à cake, et à décorer de rondelles de bananes enfoncées sur le dessus de la pâte ; on laisse cuire 30mn à 180°, et on démoule une fois refroidi.
Gros succès auprès des petits et des grands, ce gâteau énergétique saura sûrement vite vous rendre accro!