8 ans, à la dérive
8 ans, désormais, que j'écris ici! Alors.. Bien moins qu'avant, vous l'aurez remarqué - et avec régulièrement moins d'envie, il faut bien l'admettre aussi.
Mais tout de même... 8 ans! Je ne l'aurais jamais pensé, en publiant mes premiers mots virtuels. 8 ans, déjà, que je dresse ce petit bilan annuel... Le billet d'anniversaire de mon petit blog, mon 4e bébé, celui que j'ai laissé grandir, et dont j'ai aujourd'hui lâché la main, pour qu'il vive sa petite vie, en toute autonomie.
Aujourd'hui, mon blog vogue tranquillement, à la dérive : non pas comme un bateau perdu, mais plutôt comme ces élégants voiliers qu'on laisse naviguer, puis qu'on ancre un peu au loin, isolés, en pleine mer, pour y profiter de baignades, plongeons et dorer au soleil à l'abri des regards, entre soi, loin des fracas du monde.
Un havre de paix, où l'on ne craint ni d'être seul, ni d'être jugé.
C'est aujourd'hui ce que représente Picou Bulle pour moi : je vous sais là, quelque part, parfois ; mais vous êtes devenus si discrets que je vous oublie, un peu, vous qui me lisez.
Je lance désormais mes mots un peu à l'aveugle, sans craindre qu'ils ne soient perdus : je sais qu'ils seront lus par les personnes qui comptent, et s'ils ne le sont pas, alors, tant pis... Je les aurai écrits pour moi.
A mon rythme, selon mes envies, sur d'autres sujets qu'avant... Mais comme un reflet, toujours, de ce que je suis. Et si mes mots réussissent encore, malgré tout, à emporter quelques uns d'entre vous au passage, par ci, par là, alors je n'en suis qu'encore plus heureuse de les avoir écrits.
Sans prétention, sans ambition : juste celles de me faire plaisir, quand j'ai envie d'écrire, et d'entretenir quelques rituels qui me sont devenus chers, avec le temps.
L'habitude que j'ai prise, en premier lieu, de conserver, chaque mois, année après année, le souvenir de mes petites bribes de vie. Une introspection très bénéfique, que je décline aujourd'hui aussi à l'aquarelle, sous un format plus visuel.
J'essaie, tant bien que mal, de relancer un peu la machine - car l'écriture est un moteur, qui se grippe, si on ne l'entretient pas.
Reprendre le réflexe de venir vous parler, vous présenter mes coups de coeur, partager mes visites, lectures ou expériences...
J'ai toujours plein de choses à partager ; mais je ne ressens plus toujours le besoin de les transmettre, ni l'enthousiasme de les développer. Pour autant, même si je publie moins qu'avant, je reste là, je n'abandonne pas.
A la dérive, peut-être... mais bien ancrée dans cet océan de bonheur qu'écrire m'a apporté, depuis 8 belles années. Je tiens la barre, et je garde le cap.
Plus de 650 billets variés, légers ou plus profonds, sourcés ou spontanés, consensuels ou plus risqués, personnels ou universels, réussis ou ratés, précieux ou sans trop d'intérêt... Plus d'un million six cent mille pages consultées, et presque autant de visites - au final, ça en fait, des paires d'yeux, qui les ont lus, mes mots!
Aujourd'hui, j'écris moins souvent ici - mais en réalité, je m'exprime toujours autant, sur d'autres supports, par l'art et la créativité, et sous d'autres formes que j'espère pouvoir un jour vous montrer.
Petit ruisseau, plutôt que grande rivière - mais la source n'est pas tarie... Elle coule encore, inlassablement. Jusqu'à quand? Pas d'inquiétude - on en reparle dans un an ;o)