Explorer d'autres horizons littéraires avec 'Exploratology'
Vous avez pu le découvrir ça et là avec mes critiques littéraires, j'aime lire, depuis que je suis petite, et je suis particulièrement amatrice de romans en tout genres.
Rentrer dans une librairie est toujours pour moi un mélange de bonheur et de torture, tant il m'est difficile de ne pas repartir avec la moitié des rayons - tout me fait envie!
Si j'aime avant tout les romans, j'ai des goûts assez éclectiques, entre romans français ou étrangers, et des thématiques, styles ou genres tout à fait différents.
Je peux autant m'enthousiasmer pour un polar, que pour un roman choral ; pour une fresque historique, que pour de la science fiction. Et mon mari m'a même permis de découvrir la richesse graphique et littéraire de la BD (pas des mangas, par contre - faut pas trop me pousser!).
Lorsque je cherchais, il y a presque un an de ça, une idée de cadeau d'anniversaire, je me suis laissée tentée par une box littéraire, et mon choix c'est porté sur Exploratology.
Des membres de ma famille se sont alors groupés pour m'offrir un abonnement de 6 mois, qui m'a largement permis d'épancher ma curiosité.
En effet, en regardant les différentes offres disponibles, j'ai été séduite par le concept et surtout l'esprit de cette box privilégiant les découvertes, hors des sentiers battus (les concurrents semblant plus axés sur de la chit-lit ou des romans "feel-good" qui sont moins mon truc).
Si les modalités d'abonnement ont changé depuis, à l'époque où j'étais abonnée, ma box me permettait de recevoir chaque mois par la poste un livre choisi avec soin par la créatrice de la box, Marjorie, avec un petit document expliquant son choix et ce qu'elle avait aimé dans le livre, ainsi qu'une petite papeterie (de jolies cartes en général), quelques sachets de thé, et parfois quelques bonbons.
Pendant 6 mois, j'avoue avoir été vraiment ravie de recevoir mon joli petit colis, qui me mettait toujours en joie!
L'emballage soigné, les choix de romans audacieux et argumentés, et les papeteries et thés choisis avec goût étaient toujours alléchants. Vous êtes d'ailleurs nombreuses à l'époque à vous être vous aussi montrées curieuses et attirées par les photos que je postais sur Instagram!
J'étais vraiment satisfaite de mon abonnement, et des livres que j'ai lus par ce biais, toujours d'excellente qualité. Sur les 6 mois de mon abonnement, j'ai reçu des oeuvres très variées : un roman iranien, deux contes nordiques, un polar se déroulant en Guyane, un roman fantastique autour de l'amour de la lecture, un ouvrage engagé sur la corruption au Mexique, et un roman initiatique sur la musique.
Des livres pointus, surprenants, souvent hors de mes habitudes de lectrice - de quoi créer de vraies découvertes, et ouvrir le champ de mes lectures car je ne les aurais certainement pas dénichés par moi-même.
Et pourtant...je n'ai pas renouvelé mon abonnement lors qu'il s'est terminé. Pour une raison toute bête à vrai dire... le temps.
Si certains livres m'ont moins tentée que d'autres, j'étais toujours étonnée des sélections et confiante en la qualité des ouvrages. Mais, dans tous les cas, ces livres n'auraient pas été mes choix de départ, et en grande lectrice, j'avais toujours envie de lire avant eux ceux que j'avais choisi moi-même, à la bibliothèque ou en magasin.
Du coup, je retardais souvent mes lecture, et mes envies littéraires allant toujours en grandissant, je me retrouvais avec une "pile à lire" énorme, que je n'avais pas du tout le temps de lire (je n'ai d'ailleurs toujours pas lus certains des livres reçus).
Au final, le plaisir que j'ai à choisir mes lectures, à me laisser tenter par des chroniques lues ça et là, ou les mots glanés au hasard des 4ème de couv, prennent la priorité, et recevoir un livre par mois en plus de mes choix personnels, est un rythme auquel je n'arrive pas à me plier.
Reste que je trouve quand même le concept génial, et la box Exploratology en particulier, très qualitative. J'ai adoré la recevoir chaque mois.
Alors, ça peut sembler un peu bizarre de vous en parler alors que je n'y suis plus abonnée ; mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette expérience, et j'avais envie de la partager avec vous. Je ne désespère pas d'un jour pouvoir avoir plus de temps, et je ne suis pas à l'abri de craquer pour une option moins fréquente qu'une box mensuelle.
Les formules d'abonnements ont d'ailleurs été modifiées depuis mon expérience, et complétés par des offres plus ponctuelles (coffrets à thème) et un e-shop (vous trouverez le détail des abonnements et de toutes leurs nouvelles offres ici).
Les prix ont d'ailleurs un peu augmenté, mais le coffret comporte maintenant une petite gourmandise en plus, et le prix se justifie aussi par la qualité et la finesse des choix de livres, hors des réseaux classiques.
Ce que vous lirez par Exploratology, vous ne le lirez pas ailleurs.
En tout cas, si vous avez envie de vous laisser tenter par une box littéraire, je ne peux que vous conseiller d'aller parcourir les belles pages d'Exploratology!
{NB - cet article n'est en aucun cas sponsorisé -
il s'agit juste d'un partage d'expérience!}